Outsider Daily

Blogueries et réflexions

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 20 Mars 2014, 11:14

Il faut dire que cette fois-là, on avait une super équipe de joueurs dont Immryran (qui commente souvent sur Limbic Systems) et Steve J (qui, même s'il a tiqué sur les contraintes créatives des thèmes, a superbement joué le jeu, puisqu'il a pris le premier tour et amorcé une super fiction grâce à ses idées de départ, comme le fait que les morts revenaient à la vie à cause des souvenirs que les vivants avaient d'eux). Doc Dandy lui-même est rompu à la narration partagée, et il sait produire du jeu. Il y avait aussi Guillaume, un relecteur d'Inflorenza. Et Philippe et Quentin ont été super créatifs aussi.
Moi-même, j'ai quand même accumulé une grosse expérience sur ce jeu précis, et j'ai appliqué à fond ce que j'ai écrit dans le livre, comme le maintien de la cohérence (Doc a eu une chouette expression, il a dit que le meneur avait principalement une activité de monteur. Dans le cas de cette partie, c'était très vrai. Je crois que ça emmerdait Doc parce que c'est pas ce qu'il veut faire quand il maîtrise, mais sur le fond je lui donne raison.)

Histoire de dire que le casting a son importance dans la réussite d'une partie. Et je ne crois pas que ce soit enfoncer une porte ouverte.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Frédéric » 20 Mars 2014, 11:45

Je vois !
Comment tu définirais ce rôle de MJ "monteur" ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 20 Mars 2014, 12:10

Je crois que l'expression est venue suivant plusieurs directives que j'ai données dans la partie :

"Est-ce que tu as autre chose à ajouter où est-ce qu'on passe à l'instance suivante ?"
"Est-ce que tu peux reformuler ce que tu viens de dire ? Je veux être sûr que tout le monde a compris ce qui se passe."
"Est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'est ton personnage ? Je ne sais même pas s'il a un corps !"
"Tu peux être plus clair sur les objectifs de ton personnage ?"
"T'as tiré le thème de l'amour. je vais te lire le paragraphe lié dans le théâtre des Chemins de Compostelle."
"Alors, on a déjà des morts-vivants, la réincarnation féminine du Christ et une machine avec une psyché humaine, évitez de rajouter des nouveaux éléments et recyclez ceux-ci ! Je ne veux pas de gorilles en zeppelin à la prochaine instance !"
"Avant de passer au joueur suivant, je vais rajouter une scène : les morts-vivants commencent eux aussi à se souvenir de leurs propres défunts. Encore plus de morts reviennent à la vie, et ça pourrait bien faire une boucle jusqu'à Adam & Eve"
"Pour des raisons de rythme, ce serait vraiment bien si vos persos finissaient par se regrouper !"
"Tu développe un pouvoir. OK, tu devrais trouver des trucs cool dans cette liste."
"Je propose qu'à l'instance suivante, on joue un conflit de masse et qu'on conclut la partie comme ça. Un conflit de masse, c'est une succession de conflits sans alliance. Vu le tour PvP qu'a pris les choses, ce sera surement que des conflits duels. Des "face to face", si vous voulez. Vous êtes d'accord ?"
"Quand tu leur fais visualiser leurs péchés du passé, certains pèlerins se suicident."
"OK, t'as choisi cet objectif pour ce conflit. Voici ce qui pourrait être cool comme contre-objectif. Tu choisis lequel ?"

Je suppose que ce sont aussi des ingrédients de jeu de basse, mais l'expression "monteur" était pertinente dans le sens où je gérais le rythme, les cadrages, les coupures, la cohérence... Je ne jouais pas de personnage et j'apportais très peu de fiction (je n'ai interprété que des PNJ que très rarement, et le seul décor que j'ai décrit est l'église de Compostelle). Typiquement, c'est une application du livre (surtout de la version du livre après retour des relecteurs)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Aristide » 20 Mars 2014, 12:17

L'article de Dr Dandy est très flatteur et puis au détour d'une phrase à la fin il bâche le jeu, c'est un peu curieux. Ca m'aura permis de découvrir son blog et son style rédactionnel humoristique - un plaisir.

(PS : et d'apprendre que Steve est le Stromae du jdr, MDR, la classe ^^.)
Aristide
 
Message(s) : 101
Inscription : 17 Déc 2013, 00:24

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 20 Mars 2014, 12:27

Lis son article "Une balle pour le bon MJ" et sa critique d'Hollowpoint RPG. Je crois que son retour de partie n'est que le début d'une conversation qui mérite d'être poursuivie :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Steve J » 20 Mars 2014, 12:32

Oui j'ai ressenti la même surprise en lisant la dernière phrase de Dr Dandy. Je pense que c'est une maladresse d'écriture même s'il lui reste des réserves.

J'étais le moins convaincu des joueurs à l'issue de la partie (mais il fallait voir le niveau d'excitation de tous à 3 heures du mat une fois la fin du jeu^^), j'ai ressenti une impression d'être moi-même un "joueur monteur". Les contraintes créatives étaient si nombreuses que mon processus créatif était constamment haché, j'avais l'impression de jouer comme George Perec écrivait la Disparition.
Ceci étant dit ma critique tombe quand on sait qu'une variante de jeu permet de grandement relâcher les contraintes narratives. Je n'hésiterai pas à rejouer au jeu dont l'esthétique m'a laissé une forte impression.

PS : Tsss, je n'avais pas mené de JDR d'horreur depuis des années. Et il a suffit que je vienne à Éclipse avec Innommable et Perdus sous la Pluie sous les bras pour me récupérer une image de joueur de JDR torturé et dépressif !
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 20 Mars 2014, 12:55

En fait, Steve, j'ai relu le livre, et c'est même pas une variante. Voici ce qui est dit dans les règles de base, au tout début :
Les règles prescrivent des contraintes pour l’écriture des phrases. S’il vaut mieux les suivre dans l’intérêt de l’histoire, les joueurs peuvent ignorer une contrainte de temps en temps, par souci de fluidité.
.

En fait, j'ai pas été assez explicite là-dessus quand j'ai maîtrisé samedi soir. Y'a que vers la fin que je vous ai conseillé de zapper les thèmes si ça vous faisait suer. Ma faute, pas celle du livre. Je suis comme Christoph avec Innommable : j'ai enchaîné tellement de versions pour mon jeu que je ne me rappelle pas toujours bien de toutes les règles.

Je crois que j'ai un petit remords sur cette phrase. J'aurais mieux fait d'écrire que l'application des thèmes était carrément facultative. A chaque fois qu'un thème sort, tu choisis de l'ignorer ou de l'appliquer. Il suffit que tu appliques une fois ou deux dans la partie un thème qui te sort de ta zone de confort (ça va être "amour" pour certains, "chair" pour d'autres, "égrégore" pour d'autres) pour qu'une fiction inattendue et intéressante émerge. (dans ton cas, ça a été très fertile quand tu as créé le personnage puisqu'avec le thème "mémoire" tu as conçu que les morts revenaient à la vie à cause des souvenirs des vivants, idée super forte et à 90 % responsable de la mémorable fiction qui a suivi. Y'a un côté "no pain, no gain". Y'a des joueurs qui vont adorer appliquer les thèmes à chaque fois (comme moi) et d'autres qui le feront qu'une ou deux fois dans la séance.

Parce que là où tu as grave raison, Steve, c'est que l'application obligatoire et systématique des contraintes créatives (notamment les thèmes), ça pose des problèmes de fluidité, ça pose des problèmes de positionnement(donnant l'impression au joueur que la fiction amenée n'a que peu à voir avec les mécaniques ou la fiction précédente). Le positionnement, c'est pas mon fort, c'est un gros bout de théorie que je mettrai des mois ou des années à digérer, mais j'ai quand même retenu ça, notamment grâce aux remarques de Fabien après playtest, et aux articles de Frédéric. Et enfin, ça pose des problèmes de passage trop fréquent de la posture de plaider pour son personnage à celle d'auteur. Si je pense qu'on passe toujours de l'un à l'autre quand on fait du jeu de rôle, certains joueurs n'aiment pas que la posture d'auteur soit trop présente (et je me demande si ce n'était pas ton cas). Moi, j'adore cette posture d'auteur et ça devait aussi être le cas d'autres joueurs de la table, mais il fallait aussi concevoir le jeu pour les autres (dans le sens où la prédominance de la posture d'auteur n'est pas une condition sine qua non pour remplir les intentions du jeu).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Frédéric » 20 Mars 2014, 14:31

Merci Thomas pour ces précisions !
Je pense qu'il y a une grande différence entre "MJ monteur" et "MJ joueur de basse" :

- Un MJ joueur de basse crée beaucoup de fiction. Mais au lieu de conduire l'histoire, il laisse les joueurs la conduire, il leur donne du grain (fictionnel) à moudre, en jouant les PNJ tout le temps (sauf peut-être les narrations de résultat après lancer de dés) et en décrivant le décor majoritairement.

- Le MJ monteur semble, d'après ce que je comprends plus extérieur à la fiction et stimule et cadre les joueurs. Un peu comme si t'étais MJ d'Apocalypse World, seulement pour poser des questions et appliquer les règles (en grossissant le trait) ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 20 Mars 2014, 14:42

Ah ouais d'accord. Alors sur cette partie (et dans le mode Carte Rouge en général), je suis plutôt un MJ monteur. Si on joue en mode Carte Blanche, je suis plutôt un MJ bassiste.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 22 Mars 2014, 09:43

[Inflorenza]Le Blog de la Cellule annonce la sortie du jeu et dévoile le secret de fabrication des livres artisanaux !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 24 Mars 2014, 20:06

[Inflorenza] Je recherche des volontaires pour participer à une démo en ligne qui sera enregistrée pour servir d'aide de jeu. Le théâtre de jeu : la Forêt du Docteur Chestel. Ambiance : Blair Witch + The Cell + Solaris !
Image
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par shiryu » 24 Mars 2014, 20:25

la dernière fois, tu cherchais des personnes naïves. j'ai perdu ma virginité avec toi sur notre solo, c'est rédhibitoire ?
Sinon, pour les références, comment dire... Je croyais les connaître mais mis côte à côte, j'ai un doute du coup. c'est bien Blair witch avec le nez de Heather, The cell avec les seins de J-Lo et Solaris avec les fesses de Clooney ?
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 24 Mars 2014, 20:27

On va dire que c'était pas pour des particularités anatomiques que je vendais ces références ! Si la démo t'intéresse, je t'en prie, inscris-toi sur le doodle, je ne vais fermer la porte à personne.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 26 Mars 2014, 20:04

[Conventions] Le samedi 5 avril, je serai à Ramène tes Jeux (Theix, Morbihan) pour faire des démos de Marins de Bretagne (aprém) et d'Inflorenza (soir) !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 27 Mars 2014, 19:45

[Inflorenza] Les Chemins de Compostelle. Comment faire une grande partie avec un MJ monteur.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

PrécédentSuivant

Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron