Version bureau du forum
Blogueries et réflexions
Sujet verrouillé

Re: Outsider Daily

26 Mai 2016, 17:37

[Conférence] La littérature en open source. Pontivy, 14 juin, 18h

J'animerai cette conférence à L'Espace Kenere (Médiathèque et Archives) à Pontivy (Morbihan) dans le cadre de la Semaine sur la Fabrication Numérique ! J'y parlerai des perspectives ouvertes en important la culture du libre en littérature.

Image
crédits : Anna Bieniek, domaine public, galerie sur flickr.com

Re: Outsider Daily

26 Mai 2016, 20:49

Oh, intéressant. Elle sera disponible en podcast/youtube/autre ?

Re: Outsider Daily

27 Mai 2016, 08:12

Je l'ignore. J'ai demandé aux organisateurs de la semaine de la fabrication numérique s'ils envisageaient d'enregistrer, ils m'ont dit qu'ils allaient voir pour acheter le matériel nécessaire. Donc c'est vraiment au conditionnel. Ceci dit, tu peux assez largement te faire les dents sur le Podcast Outsider N°12 : Créativité : Propriété intellectuelle, libre et licences, droits et devoirs en créativité

Re: Outsider Daily

27 Mai 2016, 15:38

Wow, 4 heures quand même. Ouais, je pense qu'il y aura de quoi se faire les dents, comme tu dis !

Re: Outsider Daily

27 Mai 2016, 15:57

Le podcast est découpé en plusieurs sections avec le contenu et le minutage précisé, sens-toi libre de faire tes courses !

Re: Outsider Daily

28 Mai 2016, 08:00

[Audio] Les classiques dans le jeu de rôle indépendant.

Une discussion enregistrée au cours d'une session plénière virtuelle des Ateliers Imaginaires... J'y ai participé, avec entre Eugénie, Vivien Féasson, Arjuna Khan, Julien Pouard, Frédéric Sintes et Valentin.

Image
crédits : Simon "Angeldust" Li, licence cc-by-nc-nd

Re: Outsider Daily

31 Mai 2016, 14:51

[Marchebranche] Une première version brouillon mise à disposition.

Image

Re: Outsider Daily

02 Juin 2016, 16:06

[Podcast] La Cellule : émission one-shot sur Inflorenza Minima !

Invité sur le micro de la Cellule, je présente à Jeff et Romaric le jeu de rôle Inflorenza Minima, pour vivre des contes cruels dans les forêts de Millevaux. Nous jouons une aventure tendue, elle reflète tout à fait l'ambiance que je recherche. Commentaires sur la partie et sur le jeu, à fleur de peau.

Image
crédits image : keightdee, thomas hawk, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com

Re: Outsider Daily

07 Juin 2016, 08:41

[Initiative à soutenir] Cœur de Yourte.

Une yourte dédiée aux événements culturels dans mon village natal des Vosges... un endroit pour s'exprimer... Concerts, art-thérapie, théâtre de poche... et jeu de rôle !

Image

Re: Outsider Daily

16 Juin 2016, 09:40

[Podcast] La littérature en open source.

Un enregistrement de la conférence que j'ai eu l'honneur d'animer à la Semaine de la Fabrication Numérique, à Pontivy, le 14 juin 2016 à L'Espace Kenere (Médiathèque et Archives) dans le cadre de la Semaine sur la Fabrication Numérique !

J'y parle des perspectives ouvertes en important la culture du libre en littérature.

A écouter

A télécharger

Image
crédits : domaine public & lorc, licence cc-by, galerie sur games-icons

Re: Outsider Daily

19 Juin 2016, 07:47

[Millevaux Mantra] Golgotha Douze.

Règlements de comptes entre apôtres à travers le temps et les univers pour une adaptation toute personnelle, par kF.

Image
crédits : darwin bell, elycefeliz, Craig Loftus, pomponius, the lonville watch company, licence cc-by-nc & Jules Martel, par courtoisie

Re: Outsider Daily

19 Juin 2016, 15:20

[Concert] 1er octobre à la Philharmonie de Paris : Dark, une lecture musicale onirique.

Weydo fera une performance live de lutherie électronique autour des sons de l'album Dark : un séjour au Dragonfly Motel, pour accompagner une lecture par Stéphanie Paulet de textes de ma plume !

Image
photo : (c) Emmanuel Viverge

Re: Outsider Daily

21 Juin 2016, 17:38

[Vidéo] Autour d'un thé : jeu de rôle et accessibilité.

Dans ce hors-série de l'émission Mandala, Gaël Sacré m'interroge en échange d'une boisson chaude !

Image

Re: Outsider Daily

04 Juil 2016, 08:29

[Débats] Paris, 9 juillet : Ateliers sur le droit d'auteur.

La Quadrature du Net organise un atelier sur le droit d'auteur et le libre. Elle invite et recherche des personnes intéressées à débattre sur le sujet, et s'intéresse en particulier aux personnes qui auraient des choses à dire dans le domaine du jeu de rôle, pour compléter son éventail de réflexion.

Image

Re: Outsider Daily

09 Juil 2016, 21:09

Eh bien j'y suis allé, à cet atelier (ce « Quadratelier »). Je m'attendais à un truc vachement plus, j'sais pas, grand, solennel (pour moi la Quadrature du Net c'était un machin un peu maousse, en fait l'équipe permanente c'est genre 6 personnes). En fait c'était petit, cozy, on a discuté sous une verranda et mangé et bu des trucs en mode buffet pépère.

Au début, Lionel (un gars de la Quadrature) a fait une présentation du Quadratelier (j'étais en retard, donc j'en ai loupé une demi-heure :s), puis a discuté des thèmes qu'ils souhaitaient aborder, donc les droits d'auteurs (le fait que *sort ses notes* 1 ‰ des inscrits à la SACEM se partagent 50 % des 2 milliards d'euros de droits que la société perçoit, que le marché de la culture est en croissance — de 5 %, contre 2 % pour l'économie tous secteurs confondus — alors que la part perçue par les auteurs / créateurs diminue, etc.).
Puis il a rappelé les buts de la Quadrature (réduire les inégalités entre les créateurs, et augmenter le nombre de créateurs).

Enfin, on s'est répartis en ateliers, de mémoire :
  • Contribution créative / license globale (je me suis mis là). Trouver un moyen de mieux distribuer l'argent aux créateurs. On a exploré plusieurs pistes de prélèvement (redevance style redevance télé, taxe aux FAI, etc.) et de distribution (donner une quantité de tips à donner chaque mois/an/X aux artistes que l'on souhaite ; rétribuer les créateurs à la vue — avec un système pour lisser les inégalités — ; donner des sous sur projet, donc en amont).
  • Communication : comment axer la communication de la Quadrature. Se rapprocher des créateurs (qui, pour beaucoup, n'apprécient pas la Quadrature car ont peur qu'elle cherche à les spolier de leurs revenus créatifs) surtout, mais aussi idée d'une espèce de campagne choc sur les effets sur les créateurs des SPRD (les sociétés de perception et de redistribution des droits, ou un truc comme ça), ce genre de chose. Perso je suis pas un grand fana des campagnes choc, ça a tendance à me faire douter de la crédibilité et de l'honnêteté de ceux qui les pratiquent…
  • Création d'une espèce de fondation soutenue par la Quadrature (je crois ; je n'ai pas bien bien saisi les rapports qu'entretiendraient cette fondation et la Quadrature), qui servirait de SPRD pour les œuvres sous license libre (afin d'éviter que d'autres SPRD ne se les approprient). Cette fondation pourrait aussi recevoir des legs de créateurs qui souhaiteraient que leurs œuvres ne soient pas soumises au droit habituel (récupérées par les descendants, le second mari de la veuve, etc.).

Il y avait 4 ateliers, mais les sujets se recoupaient entre eux, du coup j'ai eu du mal à les distinguer, et je ne me souviens que de trois d'entre eux. M'enfin c'est le gros du truc quoi.
Après, faut bien prendre en compte que ce sont les résultats d'ateliers constitués de gens qui n'appartiennent pas à la Quadrature. Je ne suis pas en train de dire que la Quadrature est en train de monter une fondation qui a pour vocation de devenir une « SPRD libriste » ; c'est une proposition qui est ressortie d'un atelier.

De toute façon, la Quadrature va rendre disponible un compte-rendu de cet atelier, j'imagine sur son site. Mais puisque c'est ici que j'ai pu apprendre qu'ils faisaient cet atelier, j'ai tenu à faire un petit compte-rendu moi-même.
J'espère que je n'ai pas posté dans le mauvais forum ?
Sujet verrouillé