Version bureau du forum
Blogueries et réflexions
Sujet verrouillé

Re: Outsider Daily

12 Oct 2016, 00:10

[kF] a écrit :Je saute dessus !
Je teste ça bientôt, peut-être ce soir, à la limite on peut n'en reparler que lorsque j'aurais un CR à partager !

Dont acte !
Le résultat n'a plus grand-chose à voir avec les interrogations initiales, il fallait jouer pour découvrir. On pourrait cependant discuter des biais qui m'ont amené à faire jouer le jeu d'une façon plutôt qu'une autre, personne n'est neutre face à un texte aussi court !

Re: Outsider Daily

13 Oct 2016, 11:56

J'ai répondu en détail à la suite de ton CR, mais pour répondre à la question précise sur ce fil :

La version esthétique diceless d'Inflorenza que j'évoque de temps à autre, c'est Inflorenza Comedia. Je t'en avais d'ailleurs exposé les rouages lors de la tournée Paris est Millevaux en mars 2016. Je l'ai testée ce week-end (CR à venir : "Combattre l'avenir"). La façon de résoudre que tu évoques ici est proche de Comedia, sauf que dans Comedia c'est la joueuse elle-même qui raconte la conséquence négative de sa réussite, en mode "fairplay". Inflorenza Bianca est finalement très lâche sur le sujet : le jeu dit juste : Qui perd gagne
Maintenant ou plus tard

On peut l'interpréter de bien des façons, en terme de résolution. Reprendre les mécanismes de Minima (prix à payer, charger son coeur) ou de Comedia, ou de Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?, ou autre chose encore.

Re: Outsider Daily

15 Oct 2016, 10:25

[Inflorenza Bianca] Mille fois tu graviras la montagne.

Dans ce compte-rendu par kF, le koan d'Inflorenza Bianca se déploie comme un rêve où les possibles s'entrelacent à l'infini.

Image
illustration : Gustave Doré, domaine public

Re: Outsider Daily

16 Oct 2016, 10:20

[Conventions] Nantes, 29-30 octobre : je serai aux Utopiales !

Image

Mon programme :

Samedi, en journée : démo de Marchebranche en table ouverte (entrée et sortie libre)
Aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur

Image


Samedi, nuit ludique : démo de Millevaux Mantra
Guerre et contagion entre univers forestiers.

La Contagion. Le basculement entre les univers. La forêt immense, l’horreur, le pétrole mystique. Entrez dans le Grand Cycle. Perdez-vous dans les forêts des mille et uns mondes…

Image


Dimanche, toute la journée : démo de Marchebranche en table ouverte (entrée et sortie libre)
Aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur

Image

Re: Outsider Daily

18 Oct 2016, 19:48

[Article invité] Improviser sans filet 2/2.

La suite de mon article sur le jeu de rôle pour le blog d'Acritarche, Contes des ères abyssales !

Image
crédits : Gostalgia: local history from Gosford Library, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com

Re: Outsider Daily

19 Oct 2016, 16:56

[Podcast] Atomistique 3/4 : le jeu de rôle tactique.

Avec Globo, Julien Pouard et Pierre V., nous continuons l'étude des différentes constituantes du jeu de rôle !

Image

Re: Outsider Daily

25 Oct 2016, 09:25

[Tournée] Paris est Millevaux, deuxième mise à jour


Le week-end du 11-12-12 Novembre, Paris va sombrer dans les profondeurs racinaires ! En tant qu'auteur de jeu de rôle et blogueur sur la créativité, je suis en tournée de lieu en lieu sur Paris, pendant trois jours.


Image

crédits image : Claire Munier (par courtoisie) / andrea lee, restlessuniverse, road less trvled, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com

Détails de la mise à jour :
- Programme d'animations complet.
- Horaires de la RJDRA et du "off" décalés + une nouvelle animation le samedi matin.


Je recherche des personnes (v3) :
- pour jouer sur les démos de la tournée ou assister aux évènements de la tournée.

contacter : thomas.munier_AROBASE_openmailbox.org
inscription à la RJDRA : inscrivez-vous sur ce site pour réserver votre place sur le ou les créneaux de jeu de votre choix et envoyez un mail à rjdra2016_AROBASE_gmail.com pour bloquer votre choix de jeu (car l'inscription permet seulement d'avoir une place mais si pour le choix du jeu, c'est premier arrivé premier servi).


Le Programme (v3):


+ vendredi 9h30-14h : enregistrement de podcasts (complet)


+ vendredi 14h-18h : jeu de rôle chez l'habitant (complet)


+ vendredi 20h30 : Table ronde chez l'habitant : Toute partie de jeu de rôle est-elle une trahison ?
avec Julien Delorme, Thomas Laborey, Julien Pouard, Valentin Thouzeau
Lors d'une aventure de jeu de rôle, les joueuses font-elle nécessairement une trahison de l'intention de l'auteur, du scénario ou du MJ ? Entre system does matter et ruling not rules, entre système et émergence, entre jeu by the book et bidouillage technique, entre contrat social et spontanéité, quels sont les écoles et les invariants en la matière ?
(M° Muette)
durée : 1h de débat, puis échange libre avec le public, jusqu'au dernier métro.
Inscription : contactez-moi pour avoir l'adresse exacte.

Image


samedi 10h-14h : démo de Marchebranche
Aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur
à la convention RJDRA (M° Kremlin-Bicêtre)
en table ouverte (entrée et sortie libre)
Inscription : rjdra2016_gmail.com
(merci de me tenir au courant de votre inscription ; j'ignore s'il faut payer une inscription pour la table ouverte)

Image


samedi 14h-20h : démo de Marchebranche
Aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur
à la convention RJDRA (M° Kremlin-Bicêtre)
6 Places
Inscription : rjdra2016_gmail.com
(merci de me tenir au courant de votre inscription)
S'il reste des places de libres le jour J, je pourrais les réserver à du jeu en table ouverte (entrée et sortie libres)

Image


samedi soir : Incarnation des Ateliers Imaginaires
à partir de 21h au restaurant La Crêpe de la Joie (M° Censier-Daubenton)
Inscriptions et renseignement sur le forum des Ateliers Imaginaires

Image


dimanche 11h-17h : démo de Marchebranche
Aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur
à la convention RJDRA (M° Kremlin-Bicêtre)
6 Places
Inscription : rjdra2016_gmail.com
(merci de me tenir au courant de votre inscription)
S'il reste des places de libres le jour J, je pourrais les réserver à du jeu en table ouverte (entrée et sortie libres)

Image

Re: Outsider Daily

09 Nov 2016, 16:22

[Podcast invité] HS Les Voix d’Altaride : Atomistique 4/4 : le jeu de rôle moral 1/2.

Première partie d’une dissection en règle du jeu de rôle centré sur les choix et les positionnements moraux, avec Eugénie et Julien Pouard !

Image

Re: Outsider Daily

17 Nov 2016, 12:56

[Podcast] Outsider N°15 : Game Design Jeu de rôle : Les Osmoses de Groupe.

Le grand retour des podcasts outsider sous une nouvelle forme !

Image

crédits : Photograph Curator, domaine public, galerie sur flickr.com

Reprise des Podcasts Outsider après un long hiatus. Nouvelle forme, des podcasts plus courts, surtout en solo, et surtout des Podcasts Game Design JDR et sans doute des Podcasts Millevaux à venir.

Aujourd’hui, j’aborde le concept des osmoses de groupes en jeu de rôle : c’est-à-dire des synergies ou des dynamiques sociales vertueuses qui émergent pendant et entre les séances.

Re: Outsider Daily

27 Nov 2016, 13:26

[Jeu de rôle en ligne] Recherche des personnes pour Odysséa, vendredi 02/12, 9h

A. Prochaine séance : Vendredi 02/12, début 9H, sur google hangout
B. Horaire de fin : négociable, max 12h15
C. Le jeu : Odysséa : revivez le voyage d'Ulysse dans une mer en ruines envahie par la forêt. Un jeu de votre serviteur.
D. Effectifs : en me comptant (joueur) et le MJ (Thibault Boube) , min 3, max 4 personnes. Inscription de préférence sur la communauté L'auberge virtuelle, mais sinon ici-même. Le jeu est confirmé du moment que j'ai une personne inscrite. Si vous vous inscrivez alors que deux personnes sont déjà inscrites en plus de Thibault et moi, considérez-vous sur liste d'attente :)
E. Avertissement ludique : La partie sera rediffusée sur YouTube. Avec Thibault, on a pour objectif de faire une séance-tutoriel d'Odysséa. Thibault apprend à maîtriser le jeu, je suis là en joueur pour le guider. C'est en jeu à campagne mais on ne jouera qu'une séance, comme une vignette. On vous demandera de vous prêter à l'exercice du tutoriel, en étant bienveillant envers le jeu, en acceptant de vous prêter à certains exercices (par exemple, il est possible que je demande à deux personnages de s'opposer, juste pour tester les mécaniques), et en jouant avec un certain sens du drame.
F. Avertissement pratique : j'ai un bébé à la maison, on l'entendra de temps en temps.

Image

Re: Outsider Daily

02 Déc 2016, 18:15

[Jeu de rôle en ligne] Recherche des personnes pour Les Sauveurs, vendredi 09/12, 14h

Nouveau vendredi en jidérie, on revient en aprem

A. Prochaine séance : Vendredi 09/12, début 14H
B. Horaire de fin : négociable, max 17h30
C. Le jeu : Les Sauveurs par Laurent Devernay : Vous venez de triompher héroïquement du Grand Méchant ! C'est alors que le doute vous assaille : et s'il avait agi pour de bonnes raisons ? Et si vous aviez choisi la mauvaise cible ?
D. Effectifs : en me comptant (joueur), Arjuna Khan (facilitateur) et Isabelle (pré-inscrite) , min 3 (ce quota est donc déjà rempli), max 4 personnes (ce qui veut dire une place de libre). Inscription ici-même. Si vous inscrivez alors qu'une personnes est déjà inscrite en plus d'Arjuna, Isabelle et moi, considérez-vous sur liste d'attente :)
E. Avertissement ludique : C'est du jeu sans MJ / à MJ tournant (je suis pas trop sûr entre les deux), donc soyez prêt à devoir incarner le décor et les figurants en plus de votre personnage. Et c'est aussi sans dés !
F. Avertissement pratique : j'ai un bébé à la maison, donc de temps en temps on l'entendra.

Image

Re: Outsider Daily

06 Déc 2016, 18:20

[Podcast invité] HS Les Voix d’Altaride : Des univers féconds.

Une discussion sur comment des univers engendrent des jeux, avec Eugénie, Vivien Féasson, Steve Jakoubovitch et Julien Pouard !

Image

Re: Outsider Daily

08 Déc 2016, 15:52

[Paris, événementiel] 16/12 : Concert-Lecture de l’album Dark, inspiré du jeu Dragonfly Motel.

Avec Weydo aux instruments électroniques, Alicia Ligi à la lecture, sur des textes de Delphine Ciolek et de moi-même !

Entrée gratuite sur réservation, avec un apéro offert.

Image
(c) Zak Kedzi

Re: Outsider Daily

09 Déc 2016, 10:07

[Jeu de rôle en ligne] Vendredi 16/12, 14H : cherche personnes pour jouer à Explo(nar)rateurs / Harry Potter

A. Prochaine séance : Vendredi 16/12, début 14H

B. Horaire de fin : négociable, max 17h30

C. Le jeu : Explo(nar)rateurs par Pierre-Gavard Colenny (aka Saladdin) : Incarnez des aventuriers de l'imaginaire, des personnes ordinaires capable de sauter dans le corps de personnages de fictions célèbres. Aujourd'hui, vous allez vous retrouver dans le monde d'Harry Potter. Peut-être allez-vous incarner Harry, Ron ou Hermione ? Votre mission : empêcher que Ginny Weasley tombe amoureuse de Drago Malfoy, car cela pourrait grandement perturber l'histoire, et par effet papillon, permettre la victoire de Voldemort !

D. Effectifs : en me comptant , min 2, max 4 personnes. Inscription ici-même.

E. Avertissement ludique :
+ Je vous demanderai d'avoir (re) potassé le monde de Harry Potter un minimum. Concrètement, merci de vous référer à ce nuage de mots et pour tous les termes du nuage où votre mémoire vous fait défaut, merci de refaire une recherche sur le wiki Harry Potter
+ C'est du jeu sans MJ / à MJ tournant (je suis pas trop sûr entre les deux), donc soyez prêt à devoir incarner le décor et les figurants en plus de votre personnage. Si vraiment cela vous pose problème, je dois pouvoir bricoler pour en faire un jeu à MJ unique.

F. Avertissement pratique : j'ai un bébé à la maison, donc de temps en temps on l'entendra.

Image

Image
(c) Warner Bros

Re: Outsider Daily

10 Déc 2016, 17:43

[Jeu de rôle] L’Étrange Manoir, une partie enregistrée.

Dans ce jeu de rôle écrit par Shae Davidson, nous explorons une maison hantée des plus fantasmagoriques !

Image
image par Jose Maria Cuellar, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com
Sujet verrouillé