[Les 8 Zéros] Zéro Délai / Zéro Dead Line

Blogueries et réflexions

[Les 8 Zéros] Zéro Délai / Zéro Dead Line

Message par Thomas Munier » 11 Jan 2014, 12:19

Long time no see !

J'avais entamé sur le forum Silentdrift une série d'articlesconsacrés à mon modèle de l'indépendance : les huit zéros. L'objectif de ce modèle est le suivant : auto-éditer, auto-promouvoir, auto-subsister, consacrer le maximum de son temps à la création. Les huit zéros se composent de : zéro ordinaire, zéro intermédiaire, zéro délai, zéro stock, zéro charge, zéro pub, zéro secret, zéro besoins. J'avais déjà expliqué Zéro Ordinaire et Zéro Intermédiaire et je profite qu'en digne successeur de Silentdrift, les Ateliers Imaginaires aient trouvé leur rythme de croisière pour vous proposer la suite : Zéro Délai.

Avant toute chose, je rappelle que zéro est une abstraction, l'idée étant de tendre vers zéro sans jamais l'atteindre. Ne vous étonnez pas non plus si je présente des avis tranchés. J'ai tendance à faire l'âne pour avoir du son, et je suis à l'écoute de toutes vos remarques du moment qu'elles ne relèvent pas du pur esprit de contradiction. Je suis là pour réfléchir tout haut et pour apprendre des expériences et des avis de chacun. J'emploie aussi volontairement la première personne à outrance, car ce modèle n'a pas vocation à être extrapolé aux autres auteurs de jeux, qu'ils soient ou non indépendants. A chacun de picorer ce qui peut lui être utile, ou de se construire dans la contradiction, ou de simplement chercher à m'aider ou me renseigner.



Zéro Délai, c'est à la fois un désir en matière de modèle économique, mais aussi une envie toute personnelle. Je suis prêt à être patient et à consacrer le temps qu'il faut pour parfaire une oeuvre. Mais j'ai aussi envie de pouvoir sortir mon jeu dès qu'il est prêt.

Entre le moment où vous remettez votre manuscrit à un éditeur et sa parution, il peut s'écouler un paquet de temps. Tout d'abord parce qu'il va passer dans de nombreuses mains : relecteurs, illustrateurs, maquettistes, auteurs annexes.
Nous avons pu expliquer à maintes reprises combien il est possible de raccourcir cette chaîne du moment où le jeu est indépendant. Être indépendant signifie aussi se contenter d'une équipe réduite, donc réactive. Personnellement, je suis certain de mettre moins de temps (en semaines, et en heures) pour écrire, faire le premier lissage de texte (je fais toujours relire, et même un peu plus depuis la discussion à ce sujet à la suite de mon article Zéro intermédiaire), illustrer (photomontages pour ce qui me concerne), maquetter. En ce qui concerne Millevaux Sombre, compter trois mois + un mois pour les relecteurs. J'ai bien sûr plus d'heures cumulées à mon actif que si j'avais délégué une partie de ces tâches. Mais en déléguant, je savais que le livre aurait pris nettement plus de temps à réaliser. Sans que je sois assuré d'une meilleure cohérence ou d'une finition plus aboutie.
Je ne prétends pas qu'il faille à tout prix se passer d'éditeur ou se passer d'une équipe. Tout dépend en fait quel revenu vous êtes prêt à lâcher et quel temps supplémentaire vous êtes prêt à accepter.

L'autre souci lié à cela, c'est le teasing. Beaucoup d'éditeurs commencent à teaser sur les livres en cours. Dans le cas des souscriptions, on peut même dire qu'ils commencent à teaser dès que le livre est au stade de brouillon. En tant qu'auteur, ça me déplairait de voir du teasing sur mon livre pendant six mois ou un an avant sa publication. Cela a sans doute un intérêt commercial, mais ça ne m'amuse guère de miser sur l'impatience du public. Je veux réaliser mes jeux vite et je veux maîtriser ma communication sur leur avancement. Et si possible teaser le plus tard possible.

Hormis le temps d'élaboration du livre, l'autre délai important est lié au planning de l'éditeur. A moins de travailler avec un jeune éditeur au planning vide, vous pouvez attendre un à trois ans entre le moment ou votre projet est accepté et la date prévue de sa parution. Je n'ai pas la patience pour ça. Surtout que pendant ce laps de temps, des éditeurs peuvent fermer boutique. On connaît tous des histoires de jeux ou de suppléments qui n'ont jamais vu le jour à cause de ça. Non merci.

Il y a enfin le délai de l'impression à prendre en compte. Les retards de parution lui sont souvent imputés. Votre livre peut rester bloqué deux à six mois dans la file d'attente d'une imprimante. Difficile de rivaliser avec l'instantanéité de l'impression à la demande. J'ai pris la décision de m'autoéditer au 1er septembre 2012. Dans le courant du mois, j'ai mis en forme Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres et il était en vente sur Lulu.com au 1er octobre 2012. Et je parle là de mon livre le plus vendeur à ce jour. Un mois pour passer d'un brouillon à un livre publié, cela met l'édition classique complètement hors combat sur le critère des délais. J'ai d'ailleurs envisagé un temps de faire appel à un imprimeur pour un prochain jeu, dans l'idée de le distribuer en boutique. Mais je viens de relier mon premier livre tout seul aujourd'hui. Et j'envisage en fait assez sérieusement d'imprimer et de relier mes livres moi-même. Ainsi n'aurai-je peut-être jamais affaire à la file d'attente de l'imprimeur.


Maintenant je voudrais parler du corollaire du Zéro Délai : le Zéro Dead Line. J'ai dit que je veux sortir mon jeu quand il est prêt. Je veux aussi sortir mon jeu quand je veux.

Les éditeurs sont conscients du temps que nécessite la publication d'un jeu pour aboutir avec autant d'intermédiaires. Ils essayent de résoudre le problème en fixant des dates limites, les fameuses dead lines. Tout le monde, pour avoir eu des examens à passer ou des copies à rendre, sait ce qu'est une dead line. Cela peut être une contrainte temporelle nécessaire et stimulante pour achever un projet dans un temps satisfaisant, du stress positif en somme. Mais des dead lines empilées sur des dead lines, fixées de façon arbitraire, c'est surtout du stress négatif. Je ne suis pas pigiste, mais les quelques articles que j'ai à rendre pour des magasines m'ont souvent mis un certain stress. Je sais bien aussi ce que ça veut dire dans mon travail salarié. Je n'en veux pas pour mon boulot d'auteur. Je suis suffisamment discipliné pour produire sans me mettre ce genre de pression.

On se fixe aussi souvent des dead lines pour coller à une actualité. Je l'ai testé pour avoir voulu sortir mon scénario Mildiou pour Millevaux Sombre en même temps que le podcast de la Cellule qui lui était consacré, pour avoir voulu sortir Millevaux Sombre pour la Convention Eclipse 2013, ou pour avoir voulu écrire S'échapper des Faubourgs en 9 jours pour le Game Chef 2013. Si je suis satisfait du travail que j'ai fourni à ces occasions, je ne suis satisfait ni du stress que j'ai enduré ni du temps que j'ai pris sur ma vie de couple et ma vie sociale. En tant qu'auteur indépendant, je peux décider d'en finir avec les dead lines. Je serai moins stressé et je vivrai plus vieux. Je n'ai pas besoin qu'un éditeur me dise que mon prochain bouquin doive absolument être fini pour Octogônes.



Vous l'aurez compris, le modèle des huit zéros a beaucoup à voir avec le contrôle. Dans le cas du zéro délai, publier mes jeux en indépendant me permet de davantage contrôler le temps que prend la réalisation d'un jeu, le temps d'attente avant sa sortie, le temps que j'y consacre, et l'énergie que je dois y mettre. C'est arithmétiquement plus simple quand on réduit l'équipe. Si je veux avoir quelque prise sur les délais et les dead lines, je ne nie pas le chaos propre à toute entreprise, mais je veux contrôler moi-même comment gérer ces imprévus.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Les 8 Zéros] Zéro Délai / Zéro Dead Line

Message par shiryu » 11 Jan 2014, 14:52

Ben là, j'ai rien à dire, à part que je te rejoins sur le Zéro dead Line. Etre auteur pour moi, c'est se donner le temps d'être satisfait de sa création. C'est aussi ne pas avoir d'heures de bureau et pouvoir s'organiser comme on veut. J'idéalise volontairement le tableau mais l'idée est là.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [Les 8 Zéros] Zéro Délai / Zéro Dead Line

Message par Thomas Munier » 12 Jan 2014, 19:15

pouvoir s'organiser comme on veut... y compris ne pas compter ses heures!
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04


Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron