Version bureau du forum
Blogueries et réflexions
Sujet verrouillé

Re: Articles du blog Outsider

12 Oct 2014, 11:48

Alors ça c'est quand même assez drôle, Thomas :D
En parallèle de mes errances créatives, j'envisage de me reconvertir dans la permaculture.

Re: Articles du blog Outsider

12 Oct 2014, 12:44

y'a pas de hasard !

Je n'en ai pas parlé dans l'article, mais un créatif a besoin de liberté. Et cette liberté passe notamment par une indépendance financière. Développer une agriculture de subsistance peut être un moyen, et la permaculture, très économe en intrants, en matériel, en espace et en temps, est une bonne solution pour développer cette culture de subsistance en gardant assez de temps pour créer.

Re: Articles du blog Outsider

12 Oct 2014, 13:50

J'aime bien ton article, Thomas.

A sa lecture, je me suis posé trois questions auxquelles tu auras peut-être une réponse, ou une ébauche de réponse :
- pour réduire la distance entre la création et le public, ne faudrait-il pas une plateforme "universelle", qui permette de diffuser/vendre chacun des produits de manière adaptée (gratuité, vente directe, dons, participation, crowfunding...), plutôt que de les éparpiller selon qu'ils sont de la création artisanale, de l'auto-édition, des articles de blog...
- la permaculture créative doit-elle forcément être une démarche solitaire ou peut-elle être envisagée à plusieurs ? Une des raisons pour laquelle mon jeu de rôles a été si long à voir le jour est que j'ai été seul a bosser dessus. C'est une stimulation dont j'ai du mal à me passer... peut-être parce que je manque de rigueur.
- la permaculture créative peut-elle être faite en dilettante ? J'ai une femme, deux enfants en bas âge, un crédit important sur le dos. Je ne peux leur imposer la réduction de notre train de vie... difficile donc d'abandonner mon activité salariée. Mais en conséquence, travailler, s'occuper d'un foyer, garder une vie sociale prend de la place dans la tête (car ces moments-là demandent et méritent un investissement complet, on ne peut pas créer en même temps), autant de place en moins pour la création, autant de difficulté à s'y plonger lorsqu'on a du temps.

Re: Articles du blog Outsider

12 Oct 2014, 16:43

[url]- pour réduire la distance entre la création et le public, ne faudrait-il pas une plateforme "universelle", qui permette de diffuser/vendre chacun des produits de manière adaptée (gratuité, vente directe, dons, participation, crowfunding...), plutôt que de les éparpiller selon qu'ils sont de la création artisanale, de l'auto-édition, des articles de blog...[/url]
Tu veux dire une plateforme unique pour un seul créateur ? Une plateforme unique par type de financement, surlesquels plusieurs créateurs sont regroupés ?

[url]- la permaculture créative doit-elle forcément être une démarche solitaire ou peut-elle être envisagée à plusieurs ? Une des raisons pour laquelle mon jeu de rôles a été si long à voir le jour est que j'ai été seul a bosser dessus. C'est une stimulation dont j'ai du mal à me passer... peut-être parce que je manque de rigueur.[/url]
Non, bien sûr que non. Les exemples de permaculture que j'ai en France regroupent plusieurs personnes, voire des communautés. Déjà parce qu'on est très rarement vraiment tout seul pour créer, mais aussi, parce que le travail en équipe, c'est très bien aussi.

[url]- la permaculture créative peut-elle être faite en dilettante ? J'ai une femme, deux enfants en bas âge, un crédit important sur le dos. Je ne peux leur imposer la réduction de notre train de vie... difficile donc d'abandonner mon activité salariée. Mais en conséquence, travailler, s'occuper d'un foyer, garder une vie sociale prend de la place dans la tête (car ces moments-là demandent et méritent un investissement complet, on ne peut pas créer en même temps), autant de place en moins pour la création, autant de difficulté à s'y plonger lorsqu'on a du temps.[/url]

Oui. La question cruciale derrière tout ça, c'est : à quoi occupe-t-on notre temps ? Il est certaines activités qu'on a le choix d'arrêter. Parfois, on n'a pas le choix. Souvent, dans nos pays développés, cet absence de choix est causé par l'argent (dans le sens où ne sommes pas victimes de coercition physique ou mentale). Il est d'autres activités qu'on a peur d'arrêter, parce qu'elles nous procurent un confort. A voir quels sont les conforts cruciaux et quels sont ceux qu'on peut abandonner. Et quels bénéfices on en retire. Quand on fait le bilan de toutes les activités qu'on pourrait arrêter sans perdre ce qui est important pour nos (nos proches, notre foyer, notre sécurité physique, financière, physique, mentale, morale), on trouve peut-être quand même quelques heures dans la semaine, qu'on peut passer à créer. N'oublie pas que la taille d'une oeuvre ne fait pas sa valeur. L'oeuvre en elle-même n'a pas non plus de valeur. Ce qui compte avant tout, c'est de passer du temps à créer, même si c'est une minute par jour, à témoigner de son rapport au monde, à transformer le monde, les autres et soi-même. Sème beaucoup de graines d'oeuvres, il en y aura forcément pour lever.

Re: Articles du blog Outsider

12 Oct 2014, 17:04

Oui, une plateforme unique pour un seul créateur.
Je conçois que c'est archi-compliqué... mais éparpiller son oeuvre, n'est-ce pas briser sa cohérence, n'est-ce pas réduire sa portée, n'est-ce pas égarer son public dès son arrivée ?

edit :
N'oublie pas que la taille d'une oeuvre ne fait pas sa valeur. L'oeuvre en elle-même n'a pas non plus de valeur. Ce qui compte avant tout, c'est de passer du temps à créer, même si c'est une minute par jour, à témoigner de son rapport au monde, à transformer le monde, les autres et soi-même.


Je suis d'accord sur le principe, mais dans le cas où tu dois vivre de ta création, tu te retrouves face à une réalité parfois éloignée de ton idéal.

Re: Articles du blog Outsider

13 Oct 2014, 14:17

François (Narc) a écrit :Oui, une plateforme unique pour un seul créateur.
Je conçois que c'est archi-compliqué... mais éparpiller son oeuvre, n'est-ce pas briser sa cohérence, n'est-ce pas réduire sa portée, n'est-ce pas égarer son public dès son arrivée ?


Dans ce cas-là, je crois que c'est bien d'avoir un blog ou un site, qui centralise tout ce que tu fais, en physique ou sous forme de liens, si et seulement si tu es prêt à assumer certains grands écarts ou contradictions (genre : je réalise des documentaires animalier et j'écris des bd de fantasy).

N'oublie pas que la taille d'une oeuvre ne fait pas sa valeur. L'oeuvre en elle-même n'a pas non plus de valeur. Ce qui compte avant tout, c'est de passer du temps à créer, même si c'est une minute par jour, à témoigner de son rapport au monde, à transformer le monde, les autres et soi-même.


Je suis d'accord sur le principe, mais dans le cas où tu dois vivre de ta création, tu te retrouves face à une réalité parfois éloignée de ton idéal.


Je répondais à ta question concernant le cas d'une personne qui crée à côté de son boulot. Si tu deviens créatif à plein temps, tu vas devoir utiliser ta créativité pour trouver comment financer ta créativité. Quitte à partager son emploi du temps entre activités créatives rémunératrices et acticités créatives gratuites. En revanche, une chose que je ne suis pas prêt à admettre, c'est qu'un créatif à temps plein doive aliéner sa liberté créative (i.e. répondre à des commandes sans jamais rien refuser) pour se financer. Je suis persuadé que si on crée sincèrement, on peut trouver à le financer. Je ne dis pas qu'il ne faut pas honorer des travaux de commande, je dis qu'il ne faut pas le faire si l'on sent que ça nous prive de notre liberté. être créatif, c'est s'exprimer. Sans liberté, on ne peut s'exprimer. Sans liberté, on n'est pas créatif

Re: Articles du blog Outsider

19 Oct 2014, 13:07

Un voyage de mille lieues a commencé par un pas.

Et vous,qu'attendez-vous pour faire le premier pas ?

Re: Articles du blog Outsider

26 Oct 2014, 10:23

[Outsider] Faut-il créer pour être aimé ?

Et vous, que cherchez-vous à travers la créativité ?

Re: Articles du blog Outsider

02 Nov 2014, 14:30

[Outsider] La jalousie

Et vous, de quoi êtes-vous jaloux ?

Re: Articles du blog Outsider

09 Nov 2014, 16:26

[Outsider] Myxine, un conte pour guérir

Après Ipono et les sacs de douleurs, un nouveau conte thérapeutique par Claire Munier et Morgane Miltgen.

Re: Articles du blog Outsider

23 Nov 2014, 10:03

[Outsider] Les conditions.

Et vous, quelles sont vos conditions et vos valeurs ?

Re: Articles du blog Outsider

30 Nov 2014, 12:48

[Outsider] Le jeu de la traversée.

Et vous, quand entamez-vous votre prochaine traversée ?

Re: Articles du blog Outsider

07 Déc 2014, 19:49

[Outsider] La patience de l'eau.

A quel point la possédez-vous ?

Simplicité + permaculture

10 Déc 2014, 12:20

Thomas,
Tu nous parles souvent de simplicité; ce matin, à la radio, j'ai entendu parler de ça:
http://www.kisskissbankbank.com/present ... -creatrice

C'est un documentaire évoquant le parcours d'un couple qui a décidé de vivre de manière plus simple et en harmonie avec leur environnement.
Tout n'est pas à prendre aux pieds de la lettre (quoique) mais il y a sans doute plein de bonnes idées à piocher, notamment sur l'autosuffisance alimentaire et autre.
Je vais essayer d'aller le voir (ou de le trouver) pour me faire une idée plus précise mais le sujet m'intéresse d'emblée.
Je vais d'ailleurs m'essayer à la permaculture (idée qui m'est venue suite à la lecture d'un truc sur ton blog ou sur le forum je sais plus).
J'entretiens un potager depuis plusieurs années déjà, bio mais de façon traditionnelle; j'ai envie de me mettre à d'autres modes de culture.
Une partie de mon potager sera consacrer à ce test. Là, je suis en train de rassembler des infos sur le sujet.

Re: Articles du blog Outsider

10 Déc 2014, 14:54

La simplicité volontaire est en effet un de mes chevaux de bataille.

Dans le lien que tu donnes, ils parlent à plusieurs reprises de "liberté créatrice" : la simplicité volontaire permet de s'affranchir de bien des choses qui étaient auparavant des besoins. Ne plus avoir le besoin de financer ces choses, c'est un pas vers l'autonomie financière, et la possibilité d'employer son temps à ce qu'on veut. Employer son temps à ce qu'on veut, c'est pouvoir créer en conformité avec ses valeurs. Ce qui est difficile quand on emploie la majorité de son temps sur un travail non-créatif pour financer ses besoins, ou quand on emploie sa créativité pour des oeuvres de commande, ce qui revient rapidement à être non-créatif puisqu'on n'a pas assez l'occasion de s'exprimer.

J'avoue n'avoir jamais testé la permaculture créative, n'ayant pas de jardin (et n'ayant pas non plus le temps de m'y consacrer, entre mes deux métiers actuels), mais ça fait partie de mes "un jour peut-être" : si je devais cultiver la terre, ce serait comme ça, en non-cultivant. C'est en effet, à mon sens, et couplé au végétarisme (là c'est bon, j'y suis depuis quelques mois), la voie royale vers l'autosuffisance alimentaire (voie royale vers la liberté créatrice) sans y consacrer un temps excessif.
Sujet verrouillé