Version bureau du forum
Blogueries et réflexions
Sujet verrouillé

Re: Podcasts Outsider

12 Août 2015, 15:18

[Podcast Outsider] N°11 : Game Design JDR : Jeu de rôle et animation.

Quand les rôlistes se font animateurs et les animateurs se font rôlistes !

Image

crédit image : pennstatenews, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com

Quand les objectifs purement ludiques d’organiser une partie de jeu de rôle rencontrent d’autres objectifs, qu’ils soient associatifs, éducatifs, pédagogiques, sociaux ou thérapeutiques…

Quand l’animateur, bibliothécaire, pédagogue, thérapeute se fait rôliste et que le rôliste se fait animateur, comment adapte-t-il le média jeu de rôle pour en conserver tout son intérêt tout en répondant aux contraintes spécifiques de sa profession ? Quel accueil son public, parfois bien loin des publics habituels du média, réserve-t-il à l’activité ?

Chroniqueurs : Lionel Jeannerat, Thomas Munier, Grégoire Pinson

Re: Podcasts Outsider

07 Sep 2015, 15:31

[Podcasts Outsider] N°12 : Créativité : Propriété intellectuelle, libre et licences, droits et devoirs en créativité.

Un débat de passionnés autour de la gestion et la généalogie des idées !

Image

crédit image : :Amy:, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com

Re: Podcasts Outsider

08 Sep 2015, 08:20

J'avais adoré ce podcast ! J’espère qu'il y en aura d'autres du même genre.

Re: Podcasts Outsider

08 Sep 2015, 12:03

Merci !

En vrac, voici les sujets de podcasts Créativité que j'ai dans ma liste de "un jour peut-être" :

La créativité (pourquoi créer ? Techniques de motivation. Minimalisme et créativité. Créer comme un outsider)
la motivation à créer
Créativité = l'ordre et le désordre
Créativité : comment créer une communauté (de fans, de lecteurs, de joueurs)
Podcast créativité = les projets déchus : balancer ses vieilles idées qui ne verront jamais le jour
Podcast sur l'équilibre (proche / travail / créativité)
Ecrire un univers de jeu de rôle
La créativité à plein temps : vocation, revenu de base, freins sociétaux, pouvoir de choisir
[Podcast Créativité] Savoir mettre fin aux projets : des vertus de l'abandon. Les sacrifices

Re: Podcasts Outsider

10 Oct 2015, 09:15

[Podcasts Outsider] N°13 : Magneto : Empreintes & Horlas : Le Colonel Boutefeu.

Un Podcast Magneto à part, puisqu’il s’agit du tout premier playtest d’un jeu, en l’occurrence Empreintes & Horlas, le jeu des derniers grognards des forêts maudites de Millevaux !

Avec Julien Pouard (Yaume, le gastromancien) et Laury Chable (St-Jean, le pisteur), nous crashtestons donc ce jeu qui se veut reproduire l’ambiance des donjons de la vieille époque, et comme décor pour ce crashtest, nous prenons Noirmont-Ferrant, l’avant-poste crasseux avant la forêt d’Auvergne, géré sous la botte du Colonel Boutefeu, un paramilitaire qui rêve de grandeur. Yaume et St-Jean vont travailler pour le compte d’une caravane de gitans. Au programme, négociation avec des forestiers, tour du marché, grande cuisine et pillage de place-forte !
A circonstances particulières, podcast particulier, puisque nous avons aussi enregistré le briefing et le debriefing.

Cette partie a aussi fait l'objet d'un compte-rendu écrit.

Image

(crédit image : Wrote, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com)

Re: Podcasts Outsider

09 Nov 2015, 17:53

[Podcasts Outsider] N°14 : Game Design : Les Anciens et les Modernes.

Avec Nicolas « Snorri » Dessaux, Benjamin « Macbesse » Kouppi et Jérôme « Brand » Larré, nous faisons un voyage à travers le temps et le jeu de rôle pour explorer la diversité du média et de ses possibilités ! Où l’on exhume des problématiques anciennes avec un regard moderne, et des problématiques modernes avec un regard ancien.

Image

crédit image : dugspr – Home for Good, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com


Minutage :

section 1/4
00:00 : Présentation des chroniqueurs
00:04 : Introduction
00:13 : le boulot de MJ : techniques de préparation
00:36 : le boulot de MJ : techniques d’improvisation

section 2/4
00:55 Le boulot de joueur : les rôles du PJ
01:27 distribution de l’information (& arrivée de Jérôme Larré au micro)

section 3/4
02:02 distribution de l’autorité et de la narration

Section 4/4
02:56 la scène Old School Renaissance
03:37 diversité, frontières, grands et petits frères

Re: Podcasts Outsider

28 Nov 2016, 16:25

Podcast Outsider N°16 : Millevaux : Inflorenza Minima, les règles en audio.

J’inaugure une nouvelle section des podcasts Outsider, avec des émissions consacrées à l’univers forestier de Millevaux.

Premier opus : les règles en audio pour jouer à Inflorenza Minima, le jeu de rôle des contes cruels dans la forêt de Millevaux. Ce jeu disposait déjà de règles écrites, mais je voulais me prouver que j’étais capable de transmettre les règles d’un jeu de rôle uniquement par l’oral. Jeu intense à pratiquer sans aucun matériel, Inflorenza Minima était le candidat idéal.

Image

crédits image : keightdee, thomas hawk, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com

Re: Podcasts Outsider

19 Déc 2016, 17:21

Podcast Outsider N° 18 : Magnéto Jeu de Rôle / Le Témoignage / Règles audio : Émile Zola à la recherche du vide fertile.

Premier test (et CR audio et écrit]) du Témoignage pour cette partie solo tutoriel où un concept de jeu de rôle devient le prétexte à une quête étrange et hallucinée.

Image
photo par Nadar, domaine public

Re: Podcasts Outsider

03 Jan 2017, 16:05

[Podcast Outsider] Game Design Jeu de rôle : Intensité et profondeur.

Un débat entre simplicité et complexité, ancienneté et modernité.

Les jeux intenses ont une forte cohérence interne en terme de gameplay ou de thématique ; à moins qu’ils ne proposent une forte charge émotionnelle ou intellectuelle.

Les jeux profonds proposent une grand choix de gameplays à un temps donné et une grande variation de gameplay dans le temps.

Intensité et profondeur peuvent varier indépendamment. A l’opposé du spectre, on distingue les jeux légers (ni profonds ni intenses) et les jeux riches (à la fois profonds et intenses).

Image
image : suziesparkle, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com

Re: Podcasts Outsider

22 Jan 2017, 13:14

[Podcast] Outsider : Millevaux : Inflorenza, les règles audio.

Apprendre le jeu à travers une partie solo riche en duels de cape et d’épée !

Le podcast

Othello / Damoclès : le compte-rendu de partie écrit.

Image
crédits : Portland Center Stage at The Armory, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com

Re: Podcasts Outsider

01 Fév 2017, 11:46

[Podcast] Game Design : Œuvre de commande et œuvre d’auteur.

Quelle est la meilleure ? Vous le saurez en écoutant !

Image
La Naissance d’Adam : fresque de Michel-Ange, commande pour la Chapelle Sixtine (domaine public)
Sujet verrouillé