Version bureau du forum
Blogueries et réflexions
Sujet verrouillé

[JDR & Animation] Entretien avec Peggy Chassenet

01 Sep 2014, 19:46

Cet entretien a été réalisé pour le dossier Jeu de rôle & animation : les avancées.

Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ? Ton parcours associatif ? Ton parcours rôliste ?
Peggy Chassenet : Je suis une joueuse avant tout, je joue aussi bien aux jeux vidéos, qu'aux jeux de plateaux, qu'aux jeux de rôle.

J'ai commencé mon parcours professionnel dans l'informatique, j'ai travaillé dans le jeu vidéo en tant que scénariste. Malheureusement les projets sur lesquels j'ai pu travailler n'ont jamais vu le jour. Au bout de quelques années, j'ai fait le constat que travailler derrière un bureau toute la journée, ce n’était pas mon truc. J'avais fait de l'animation lorsque j'étais étudiante, j'ai décidé de passer le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) et d'y retourner. J'aime le contact avec le public. Je travaille pour la ville de Trappes depuis 10 ans maintenant, j'ai fait beaucoup d'accompagnement scolaire. Il y a deux ans lorsque le responsable de la ludothèque est parti, on m'a proposé de prendre la suite. Ce que j'ai fait avec grand plaisir, je suis donc aujourd'hui Ludothécaire de la Maison des jeux.

Je suis arrivée aux jeux de rôle par le biais des livres dont vous êtes le héros. A 13 ans, j'ai acheté la boite rouge de Donjons & Dragons en pensant que je pourrai y jouer seule, et j'ai découvert ce qu'était le jeu de rôle, j'ai eu la chance de trouver un club dans mon collège. Dans mes années lycée, j'ai passé la plupart de mes week-end dans la cave d'une MJC au club de jeu de rôle. J'ai également fait du Grandeur Nature Vampire pendant 10 ans, j'ai donc été plus ou moins active dans la Camarilla [NDR : dénomination des Grandeur Nature Vampire qui se jouent en série]. J'ai ensuite arrêté de faire du jeu de rôle faute de temps (ou plutôt d'organisation). Depuis 1 an, je m'y suis remise, je joue principalement par table virtuelle, c'est super pratique, ça permet de jouer de chez soi, un soir de semaine, ça me convient parfaitement.


Quand tu animes du jeu de rôle dans le cadre de ta profession/ton statut associatif, quels sont les enjeux ? Ludiques, pédagogiques, thérapeutiques, autres ?

De ce point de vue, je suis en totale adéquation avec la charte des ludothèques (ALF) qui dit qu'il faut :
"Préserver le jeu des récupérations pédagogiques, thérapeutiques, commerciales, idéologiques…".
Cela ne concerne pas que le jeu de rôle, mais le jeu en général. Je reçois des classes à la ludothèque, lorsque je présente des jeux, j'ai souvent des enseignants qui me demandent "Mais avec ce jeu, qu'est ce que les enfants vont apprendre ?", ce à quoi je réponds : "Je ne sais pas et je m'en fous". Les enfants viennent jouer, la ludothèque est un endroit de liberté qui doit rester sans enjeux. Pourquoi on joue ? pour s'amuser, pour se faire plaisir. Si en jouant, on apprend des choses (et ça, j'en suis persuadée), c'est tant mieux, mais apprendre n'est pas le but.
Du coup, pour le jeu de rôle, c'est pareil, je fais jouer les enfants pour le plaisir de s'amuser sans enjeux, si ce n'est celui de la découverte.

Toutes les questions suivantes s'inscrivent dans le cadre de ta pratique du jeu de rôle en tant que professionnel ou animateur bénévole en association.

Quel est ton public ?

Concernant la ludothèque je reçois tout type de public entre 3 et 80 ans. Pour le jeu de rôle, j'ai fait jouer des enfants entre 7 et 14 ans.

De quelles ressources disposes-tu ? Durée, budget, matériel, locaux, assistants...

Le principale souci que je rencontre pour organiser les parties est logistique. La ludothèque est grande (200m2) mais constituée d'une unique pièce, nous ne sommes que 2 ludothécaires, nous avons entre 10 et 40 enfants. L'accueil est libre, mais limité à 2h, les enfants viennent quand ils veulent. Du coup d'une partie sur l'autre, je n'ai pas forcement les mêmes joueurs, et durant la partie, je suis souvent interrompue. Concernant le matériel, j'ai utilisé ma propre collection de jeu de rôle, et j'ai possibilité d'imprimer/photocopier les documents nécessaires sur place.

Pour répondre à ces enjeux, ce public, en fonction des ressources dont tu disposes, peux-tu nous décrire ta pratique du jeu de rôle dans le cadre de ta profession ?

J'ai un petit groupe d'enfants qui sont des gros joueurs (jeux de plateau), ils sont patients, curieux, capables de comprendre des jeux avec des mécanismes complexes et très intéressés par les jeux à identité secrète : Loups garou de Thiercelieux, Avalon, Shadow Hunter... Je me suis donc dit que je pourrai leur proposer de faire du jeu de rôle. Je voulais un jeu simple à mettre en place, sans préparation, et avec peu de règles. J'ai donc commencé avec Donjon de Poche.

Le truc génial avec les enfants c'est qu'on a pas besoin d'expliquer en long en large et en travers ce qu'est le jeu de rôle. Je leur ai simplement dit : "On va faire des personnages, et on va partir à l'aventure..."
Je les ai aidés à faire des personnages, je les ai mis dans le contexte d'une auberge et comme cela est prévu dans le jeu, je leur ai demandé de me raconter les rumeurs qu'ils avaient entendu, on a fait un plan et placé les différentes rumeurs, chacun a également dessiné son perso et sa rumeur. A chaque fois que j'ai fait joué, ça a fonctionné, les enfants ont inventé de superbes intrigues, j'ai de quoi faire des scénarios pour 15 ans. A chaque partie j'ai eu des spectateurs, souvent bavards qui prenaient part à la partie comme une discussion. J'ai eu de plus en plus d'enfants qui voulaient jouer, j'ai donc commencé plein de parties avec des groupes différents. Le suivi des parties à été très chaotique, mais cela m'a permis de voir que cela plaisait beaucoup aux enfants.

Image

Image

Image

J'ai ensuite préparé une campagne de Tranchons & Traquons, car je trouve l'univers et particulièrement les races de persos très sympas et parce que les règles sont simples. Pour le scénario et la gestion de campagne, je me inspirée de Oltrée !. Les personnages sont des patrouilleurs qui sont envoyés sur une île lointaine, ils doivent s'occuper de la protection du village et sont chargés d'explorer l’île. J'ai fait la création de l'île avec les enfants, ils ont pu en dessiner les contours, et poser des lieux. Les personnages font tous partie de la même troupe et ont installé leur base dans une tour. Du coup quand je fais jouer, c'est beaucoup plus simple, on prend tout simplement les persos des joueurs présents et les autres persos vaquent à d'autres occupations dans la tour. J'ai des joueurs qui sont très impliqués, ils ont dessiné leur personnage, certains leur ont même écrit une histoire, ils me font des comptes rendus de partie...
Coté organisation, je leur ai fait un classeur dedans, il y a les cartes, les fiches de persos, les images de PNJs, des monstres rencontrés, leurs dessins, les comptes rendu de parties... Je leur laisse à disposition , ils prennent plaisir à le regarder même en dehors des parties pour raconter aux autres leurs aventures..

Image

Image

Image

Image

Mon souci actuel est qu'il y a beaucoup d'enfants qui veulent jouer et que je n'arrive pas à en gérer plus de 5 à la table. Lorsqu'un enfant me demande de faire un personnage et que j'ai le temps pour ça, on le fait. J'ai donc beaucoup de personnages qui n'ont jamais joué, mais ce n'est pas forcement un mal. Je me suis rendue compte que la création de personnage, particulièrement celle de Tranchons & Traquons qui est très ludique, intéressait beaucoup les enfants. Pour certains c'est déjà un jeu en soi de construire son personnage, son histoire et de le dessiner.


As-tu déjà créé ton propre jeu de rôle ou tes propres scénarios de jeu de rôle pour les besoins de l'animation ? Si oui, comment et pourquoi ?

J'ai eu l'occasion de jouer à White Books d'Eric Nieudan qui est un jeu "old school" qui se joue avec des livrets et sans MJ, lors de la partie j'ai tout de suite pensé à une adaptation pour les enfants. Je me suis dis que c'était la solution pour qu'ils puissent jouer sans moi (lorsque je ne suis pas disponible, car sinon je ne compte pas arrêter de jouer avec eux). Avec l'aide d'Eric j'ai réalisé L'Aventure de Poche, chaque joueur possède un livret qui détermine son personnage, chaque joueur doit également s'occuper d'une partie des règles et d'une des salles du donjon. Je l'ai fait jouer aux enfants à différentes versions du jeu, je travaille encore dessus, mais ça tourne plutôt bien.

Image

Image

Image

As-tu déjà invité ton public à participer à la création d'un jeu de rôle ou de scénarios de jeu de rôle ? Si oui, comment et pourquoi ?

Non pas vraiment, mais j'essaye de les impliquer au maximum dans la création de leur perso, d'écouter leurs idées et d'adapter si ça ne correspond pas aux classes prévues. Par exemple, j'ai une joueuse qui voulait jouer une "Costumière". Je les ai également impliqué dans la création de la campagne, et j'essaye au maximum d'écouter leurs idées et de rebondir dessus. D'ailleurs, ils ont bien compris que lorsqu'ils sont inventifs, je suis plus clémente avec eux.

Image

Les enfants n'ont pas encore les barrières que se fixent les adultes, pour eux, le jeu est vraiment un espace de liberté, et le jeu de rôle encore plus. Du coup, ils osent, ils n'ont pas peur de proposer plein d'idées.
Lorsque je leur ai présenté "L'aventure de Poche" je leur ai expliqué que j'avais fait le jeu, ça a donné des idées. Un des enfants (10 ans) m'a raconté avoir cherché sur Youtube "Comment faire son jeu de rôle", il n'a pas trouvé [NDR : et ça, c'est bien dommage !], mais il a malgré tout inventé son propre jeu sur des robots, avec des dessins trop mignons, il y a encore du boulot à faire dessus, mais on a déjà fait une partie de test, il était très fier.

Image

Image


Le résultat te satisfait-il ? Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ? Quelles sont tes futurs projets ou ambitions rôlistes en animation ?

Les difficultés que je rencontre sont vraiment d'ordre pratique, une partie de jeu de rôle cela veut dire consacrer 2h à un petit groupe, et au sein de la ludothèque, ce n'est pas évident, car je suis souvent sollicitée. J'aimerais arriver à mettre en place un atelier de jeu de rôle plus formel sur un créneau précis. Je ne pensais pas que le jeu de rôle aurait autant de succès auprès des enfants, je compte bien reprendre la campagne à la rentrée.

Re: [JDR & Animation] Entretien avec Peggy Chassenet

06 Sep 2014, 13:23

C'est vraiment très intéressant, merci pour ce témoignage.
Sujet verrouillé