[Les 8 zéros] Zéro stock

Blogueries et réflexions

[Les 8 zéros] Zéro stock

Message par Thomas Munier » 10 Sep 2014, 18:58

Cet article fait partie des 8 zéros, un modèle pour la publication en indépendant.

Le choix de publier un livre en indépendant est aussi beaucoup lié à notre vision au sujet des stocks.

Je pratique la simplicité volontaire. Voici mes pistes pour cultiver la créativité sans encombrement, et quelques arguments pour appliquer le zéro stock en diffusant des livres indépendants.

Il n'y a aucun obstacle technique à ce qu'un livre édité soit diffusé par ces mêmes méthodes de zéro stock, mais sans doute des obstacles culturels. Un éditeur, en plus d'être un gestionnaire d'idées et de droits, est aussi un gestionnaire de stock. Passer au zéro stock permet de s'en affranchir.


Passons d'abord en revue les inconvénients qu'on peut trouver à gérer un stock de livres.

Si ces inconvénients ne vous arrêtent pas, OK, vous êtes mûrs pour monter votre propre boîte d'édition.

Un stock de livres, c'est un investissement. De la trésorerie qui va rester bloquée tant que les livres ne seront pas écoulés.

Cela prend aussi de la place. Tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de stocker et de transporter une palette de livres.
Et quand cette palette reste à prendre la poussière et l'humidité dans votre appartement (ou dans votre garage) parce que vous n'avez trouvé ni distributeur ni acheteur direct, cela peut être très démotivant.

Certains trouvent au contraire que recevoir une palette de livres chez soi rend les choses enfin concrètes. Mais n'est-ce pas mettre la priorité sur l'achèvement plutôt que sur l'action, et en même temps se leurrer, puisque rien n'est fait tant que le livre n'est pas entre les mains des lecteurs ?

N'est-ce pas aussi mettre la priorité sur le matériel plutôt que sur l'immatériel ? Notre bonheur d'auteur dépend-t-il de cette palette de livres ? Sommes-nous cette palette de livres ?

On pourrait penser que la gestion des stocks en indépendant a au moins l'avantage de garantir une marge correcte par livre. Cela paraît valable si on les vent en direct et qu'on les vent bien ! Mais s'il s'agit de diffuser en boutique, qui va demander un tiers du prix, et le distributeur un autre tiers ? Il reste un tiers... qui servira en grande partie à payer l'imprimeur.

Vendre en boutique permet d'écouler plus d'exemplaires du jeu et de le faire connaître. Cela ne permet pas forcément de faire un gros bénéfice.


Quelles sont alors les techniques de diffusion à zéro stock ?

+ Zéro stock, c'est d'abord zéro papier. Je tape un maximum sur informatique, j'imprime le moins possible, je recycle toutes les feuilles imprimées d'un côté en feuilles de brouillon ou en feuilles de personnages pour les tests. Exit les prises de notes sur papier. Si j'ai une idée et que je suis loin de mon ordinateur, je la note sur mon téléphone. Il fut un temps où je conservais tous mes brouillons de texte. Est-ce que j'ambitionnais de les vendre un jour aux enchères. C'est terminé. Ces brouillons ont été jetés ou reconvertis.
+ La vente en PDF, à prix libre, fixe ou financée par Patreon ou Tipee.
+ L'impression à la demande (lulu.com, Create Space la plateforme d'amazon, et quelques autres....
+ Certains cycles à stock court (crowdfunding, Bibliocratie). Aussitôt reçue, la palette repart vers les souscripteurs.
+ Le livre artisanal à prix fixe ou libre. En imprimant soi-même ses livres, on peut les fabriquer à la demande. Un peu de stock pour les conventions ou pour se faire une avance, et c'est tout. La marge est supérieure ou égale à un livre fabriqué par un imprimeur. L'impression de livre artisanaux déroge un peu au zéro papier, parce que je consomme du papier pour faire le livre, et j'ai des chutes quand je fais des erreurs d'impression. Mais ces chutes connaissent une deuxième vie en emballages ou en collages.

Cela nécessite un peu de matériel, de temps et d'apprentissage, mais rien qui ne prenne autant de place et soit aussi déprimant qu'une palette de livres invendus.

Et vous, quel est votre rapport au stock ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron