Livre artisanal, prix libre et coûts de production/conception

Blogueries et réflexions

Livre artisanal, prix libre et coûts de production/conception

Message par Steve J » 10 Sep 2014, 19:15

Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord mais je trouverai intéressant que tu donnes, sur la page de vente du jeu, des éléments permettant de choisir quelle somme nous souhaitons te donner pour la version livre artisanale de ton jeu (ça vaut pour lui et ça vaut pour d'autres jeux).
Par exemple Ben Lehman, quand il proposait à l'acheteur de choisir le prix de la version physique de son jeu Clover indiquait à partir de quelle somme il rentrait dans ses frais (vis à vis du coût de l'impression et des frais de port).

Quand j'achète un jeu à un prix fixe, je raisonne en consommateur en me demandant si cela vaut le coup, pour moi, que je dépense le prix du jeu pour l'acquérir. Je ne me préoccupe pas tellement de savoir combien mon achat va rapporter à l'auteur.

Demander de fixer le prix implique d'entrer dans une autre logique, de me placer du point de vue de l'auteur. J'avoue n'avoir aucune idée de combien te coûte l'impression, de combien de temps te prend la confection de l'ouvrage, de quel pourcentage revient à l'illustratrice.
C'est peut-être un travers professionnel, mais en l'absence de ces informations, j'ai du mal à donner du sens à cet achat (je ne sais même pas combien il te rapporte au final !).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 11 Sep 2014, 09:12

C'est quelque chose auquel j'ai pas mal réfléchi de mon côté. Je ne suis pas encore résolu à afficher mes prix de fabrication et mes temps de fabrication et de conception en public, en grande partie parce qu'ils sont variables, je n'utilise pas toujours les mêmes matériaux ni les mêmes techniques (et que le port a aussi un impact, en fonction de la distance et du poids du livre, qui peut varier si je change de papier), et aussi en grande partie parce qu'ils sont assez difficiles à estimer. En revanche, je donne toujours une estimation en message privé quand on me la demande. Elle est vraie à un moment t où on me la demande.

J'ai aussi tendance à considérer que le prix libre est une sorte de jeu entre l'auteur et le lecteur, et j'aurais l'impression de ne pas jouer le jeu en affichant mes frais.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Mangelune » 11 Sep 2014, 14:25

J'avoue être assez d'accord avec Steve, cet inconnu me bloque, et je n'ose pas poser la question directement - j'aurais l'impression de me montrer impoli à parler argent de la sorte. Du coup je n'ai toujours pas franchi le pas pour Inflorenza...
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Steve J » 11 Sep 2014, 14:46

Pour Inflorenza j'avais finalement, un peu lâchement, opté pour la version Lulu.
Je t'avais pris un exemplaire auto-imprimé de S’échapper des Faubourg à Éclipse mais j'avais fixé le prix avec une logique très consommateur (ce qui n'est pas une insulte dans ma bouche mais ne me semble pas être ce que tu recherches).

Comme Vivien le fait de te poser la question directement ne m'était pas venu à l'idée (alors qu'on se connait un peu et que je suis curieux d'avoir des éclairages sur l'économie du JDR indépendant). Je peux me tromper mais je suppose que peu sont les joueurs à t'avoir posé la question...
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Mangelune » 11 Sep 2014, 15:07

Steve J a écrit :Comme Vivien le fait de te poser la question directement ne m'était pas venu à l'idée (alors qu'on se connait un peu et que je suis curieux d'avoir des éclairages sur l'économie du JDR indépendant). Je peux me tromper mais je suppose que peu sont les joueurs à t'avoir posé la question...


[j'espère qu'on pollue pas trop ce thread, hésite pas à le scinder du sujet]

Ben c'est notamment parce que je me pense victime du syndrome "l'argent c'est saaale entre amis", on a envie d'expédier ça le plus discrètement possible, comme un pot de vin honteux, une dette marquée au front, pas de poser des questions directement comme un sale malappris.

Pour acheter un jeu auto-produit "classique", j'ai des points de comparaison, je peux donc faire fi de la question. Il y aura une gène au moment de payer (est-ce qu'il s'attendait à plus venant de moi ?, vais-je passer pour un gros radin ?) mais ça passera.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Livre artisanal, prix libre et coûts de production/conce

Message par Thomas Munier » 11 Sep 2014, 15:41

Mince, vous me faites réfléchir, les gars. Si le fait de ne pas rendre public mes coûts de production et mes temps de conception empêcher certains de prendre le livre artisanal ou leur fait préférer la version imprimée à la demande, c'est peut-être pas si bien que ça.

En plus, je suis le premier à apprécier quand les autres donnent leurs chiffres (cf l'étude que Lionel avait fait entre l'impression à la demande, l'édition, le contrat double édition+vente en ligne, quand fabien donne ses marges sur Lulu ou Vivien ses coûts sur Create Space).

Je vais peut-être rendre public mes coûts de production, je verrai bien quel impact ça peut avoir.

Si quelqu'un a un avis différent de Vivien et de Steve, je veux bien le connaître avant de prendre ma décision !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Livre artisanal, prix libre et coûts de production/conce

Message par Thomas Munier » 11 Sep 2014, 15:51

Frédéric a écrit :
Je me suis posé la question pour le PDF de Prosopopée.
J'ai indiqué le prix de la version papier. J'ai le sentiment que c'est le repère qu'utilisent les donateurs.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Livre artisanal, prix libre et coûts de production/conce

Message par Thomas Munier » 14 Sep 2014, 18:06

[Outsider] Le coût de l'artisanat.

La réflexion sur le prix libre continue.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Livre artisanal, prix libre et coûts de production/conce

Message par François (Narc) » 20 Sep 2014, 23:49

Ton choix de vivre de l'auto-édition et de la fabrication artisanale d'ouvrages (plus que ça même, puisque tu fabriques des accessoires, que tu personnalises les livres, que tu les expédies toi-même), me laisse pantois, Thomas. Je n'avais jamais imaginé une telle entreprise. Je n'en connais pas non plus sa rentabilité. Mais je te souhaite une belle réussite, parce que c'est chouette. D'une certaine manière, c'est un peu un rêve pour moi, même si je sais ne pas pouvoir l'assumer...
Dernière édition par François (Narc) le 21 Sep 2014, 10:38, édité 1 fois.
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
François (Narc)
 
Message(s) : 46
Inscription : 24 Août 2014, 22:53
Localisation : Nice

Re: Livre artisanal, prix libre

Message par Thomas Munier » 21 Sep 2014, 10:17

Merci pour tes encouragements Narc !

Je ne peux pas du tout dire que j'en vis pour le moment, même si je gagne un peu d'argent. Que ça me prend l'équivalent d'un deuxième temps plein, ça oui je peux le dire ! :)

Par contre, je peux te dire que fabriquer un livre artisanal n'est pas du tout au-dessus de tes moyens. Il te faut une imprimante et connaître un moyen de relier (moi, j'utilise la reliure japonaise, très simple, très rudimentaire). Tu peux même commencer sans imprimante, en fait, en faisant imprimer tes livres par un imprimeur ou un atelier de reprographie.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Livre artisanal, prix libre et coûts de production/conce

Message par François (Narc) » 22 Sep 2014, 20:55

Ce n'est pas forcément d'un point de vue technique, mais d'un point vue pratique. Je serais sûrement capable de confectionner des livres artisanaux, mais je ne me sens pas capable de me lancer dans pareille aventure. Créer comme je le fais actuellement, à la petite semaine, bénévolement, est je pense plus adapté à mon rythme de vie. C'est un rêve, mais pas forcément réalisable.
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
François (Narc)
 
Message(s) : 46
Inscription : 24 Août 2014, 22:53
Localisation : Nice

Re: Livre artisanal, prix libre et coûts de production/conce

Message par Thomas Munier » 23 Sep 2014, 11:44

Si tu en es capable, si c'est ton rêve, alors tu peux le faire.

Tu sais, je fabrique les livres à la demande, le débit est donc tout à fait contrôlable, je ne fais pas de stock. Absolument rien ne t'empêche de te limiter à un, deux ou dix exemplaires artisanaux. ça n'est donc pas incompatible, ni avec le dilettantisme, ni avec le bénévolat.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Livre artisanal, prix libre et coûts de production/conceptio

Message par shiryu » 01 Oct 2014, 10:36

Bonjour
Pas mal de retard sur tous les thread, j'ai l'impression d'avoir disparu 6 mois.
Pour la fabrication et la vente à prix libre, je songeais faire un truc du genre : "à titre indicatif, si vous donnez 10 euros, ils seront repartis de la façon suivante...".
Ca c'était le plan initial mais je ne suis pas sûr que je vais fonctionner comme ça en fait car les premiers euros iront bien sûr à l'illustrateur (qui ne prendra pas un % mais un prix fixe), ensuite au remboursement du matériel, ensuite on pourrait même compter les frais divers (déplacement, envoi de livre gratuit à diverses personnes pour diverses raisons) et enfin les bénéfices (il faut compter aussi les frais paypal). Du coup, faire des jauges qui se remplissent au fur et à mesure mais ça devient beaucoup moins parlant pour l'acheteur au moment de faire son don.

Voilà, peut être que l'une des 2 idées t'inspirera.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Livre artisanal, prix libre et coûts de production/conce

Message par Thomas Munier » 01 Oct 2014, 12:09

La gamme des frais possibles est très vaste. En fait, on a le choix entre donner des frais à la louche, et essaye d'être le plus précis possible. A l'heure actuelle, je tiens une compta, mais ça ne vas plus loin que de noter mes lignes à débit et mes lignes à crédit. Je les affecte par compte (un compte par livre, plus un compte de frais génériques, comme les déplacements en conv ou les virements de paypal vers mon compte), mais je ne fais pas de bilan. Je suis assez loin de pouvoir donner à mes lecteurs une appréciation exacte du coût de chaque livre artisanal. C'est pour ça que je donne des estimations à la louche. De surcroît, je ne souhaite pas me focaliser inutilement sur les frais d'un livre, le but du prix libre n'est pas de m'aider à rentrer dans mes frais, mais bien de m'apporter un soutien financier, de rémunérer mon activité. Les lecteurs qui souhaitent utiliser le prix libre pour ça sont donc inviter à donner davantage que l'estimation des frais que je donne. ça n'est pas une obligation, puisque c'est un prix libre, je ne refuserai pas d'envoyer un livre à quelqu'un qui ne me permettrait pas de couvrir mes frais (je pars du principe que ceux qui le feront le feront par gêne financière, pas par mauvais esprit).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04


Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron