Page 1 sur 1

[JDR & Animation] Entretien avec Laury Chable

Message Publié : 15 Sep 2014, 19:23
par Thomas Munier
Cet entretien a été réalisé pour le dossier Jeu de rôle & animation : les avancées.

Note de Laury : Cet entretien a été réalisé pour le dossier Jeu de rôle & animation : les avancées. Il a été précédé d’un entretien téléphonique afin de cibler des éléments utiles car, dans le cadre professionnel, je pratique davantage les jeux de société que les jeux de rôles.


Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ? Ton parcours associatif ? Ton parcours rôliste ?

Laury Chable : J'ai commencé mon parcours professionnel comme ingénieur, puis je suis entré dans l’enseignement par hasard, j’y suis resté par conviction et je souhaite en partir aussi par conviction et sentiment d’inutilité. Je souhaite devenir animateur en ludothèque autour du projet du jeu de rôle, de sa culture associée et des jeux narratifs, ce qui me semble aujourd’hui un support plus utile aux jeunes que l’enseignement qu’on me demande de donner à ce jour.
Je pratique les jeux sous toutes ses formes : jeux de cartes, de dés, de société, de plateau, de rôles, sports, jeux vidéos… Je pratique les jeux de rôles depuis une vingtaine d’années. Après quelques parties de différents jeux, je me suis lancé comme meneur sur de longues campagnes : AD&D2, Rolemaster, Livre des 5 Anneaux, DD3.5, Qin. J’ai toujours l’occasion de jouer sans mener mais très rarement de façon régulière, souvent faute de meneur. Depuis une longue campagne de DD4 et un constat de frustration, je me suis intéressé à des jeux dits « non traditionnels ». Cela m’a permis de mieux cibler ce que je recherche dans mes parties de jeux de rôles et de découvrir que des jeux moins connus m’offrent ce plaisir bien plus efficacement. Ce besoin de changement accompagne aussi une évolution de ma vie privée et mes disponibilités pour ce loisir. Je fais donc des parties plus courtes, plus intenses et nécessitant moins de temps de préparation. Je cherche aussi des jeux que je peux pratiquer avec mon fils.


[Note de Laury :] La partie suivante concerne une expérience de jeu de rôles en partenariat avec ma femme et sa classe.

Quel est ton public ?

Il s’agit d’une classe d’élèves d’IME (déficients mentaux et/ou trouble du comportement) à effectif très réduit (12), sur une tranche de 8 à 14 ans.


De quelles ressources disposes-tu ? Durée, budget, matériel, locaux, assistants...

Les parties de jeux de rôles se sont faites au cours d’une classe verte de 5 jours. Les élèves logeaient dans un gite. Les parties devaient permettre de finir les après-midi par un moment calme. La durée était variable, pouvant s’allonger si la météo compromettait des activités en plein air.
Quand tu animes du jeu de rôle dans le cadre de ta profession/ton statut associatif, quels sont les enjeux ? Ludiques, pédagogiques, thérapeutiques, autres ?
La partie de jeu de rôle s’inscrivait dans le cadre du projet de l’année : le conte. Les élèves ont travaillé toute l’année sur ce thème et ils ont même eu la chance de rencontrer John Howe qui leur a fait l’honneur de les aider à travailler sur l’écriture de leur propre conte.
Après avoir lu, vu et écrit des contes, l’expérience d’une partie de jeu de rôle permettait d’avoir une approche encore différente du thème. A noter qu’à cette époque, il n’y avait pas encore une gamme de jeux de société aussi large ni aussi connotés, sinon l’un d’entre eux aurait aussi pu servir.
Disons donc que l’enjeu était ludique (détente de fin de journée après la classe verte) et pédagogique (en lien avec le projet de l’année).


Pour répondre à ces enjeux, ce public, en fonction des ressources dont tu disposes, peux-tu nous décrire ta pratique du jeu de rôle dans le cadre de ta profession ?

Les élèves n’avaient jamais fait de jeu de rôle et ma femme n’avait jamais mené (mais elle avait déjà joué avec moi).


As-tu déjà créé ton propre jeu de rôle ou tes propres scénarios de jeu de rôle pour les besoins de l'animation ? Si oui, comment et pourquoi ?

Pour cette expérience, il a fallu que je rédige des règles très accessibles. J’ai repris le principe de DD3.5 sur des fiches de personnages tirées d’HeroQuest. J’ai prévu quelques prétirés pour permettre de varier les goûts et un scénario très linéaire reprenant les canons qu’ils avaient dégagés au cours de l’année.

Image

As-tu déjà invité ton public à participer à la création d'un jeu de rôle ou de scénarios de jeu de rôle ? Si oui, comment et pourquoi ?

Les élèves ont finalement bien accroché. Ils ont souhaité rejouer le même scénario en changeant de personnage. L’un d’eux s’est ensuite emparé du rôle de meneur. Enfin, ils sont allés jusqu’à écrire un nouveau scénario en changeant les décors et les monstres (la trame restant une quête).


Le résultat te satisfait-il ? Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ? Quelles sont tes futurs projets ou ambitions rôlistes en animation ?

Le résultat a largement dépassé les espérances vu le public. La réussite vient en grande partie selon moi du travail en amont sur le thème du conte. Je pense aujourd’hui qu’on peut arriver à ce genre de réussite si on se donne le temps et qu’on ne se fixe pas d’objectif final, il faut laisser les jeunes s’approprier le projet.



[Note de Laury :] Cette seconde partie concerne une partie de mon travail avec des élèves de CAP. Elle ne concerne pas le jeu de rôle mais j’expliquerai pourquoi (car c’est un choix par défaut).

Quel est ton public ?

Des élèves de CAP (14 à 16 ans) en difficultés en math. Je travaille avec un groupe de 8 élèves max.


De quelles ressources disposes-tu ? Durée, budget, matériel, locaux, assistants...

Je travaille dans une salle de classe. J’utilise le matériel de l’association de jeux du lycée ou mon patériel perso : jeux de cartes, de société, dés divers, console… Je dispose d’environ 13 séances d’une heure par an.


Quand tu animes du jeu de rôle dans le cadre de ta profession/ton statut associatif, quels sont les enjeux ? Ludiques, pédagogiques, thérapeutiques, autres ?

L’enjeu est de réactiver des connaissances de l’école primaire et de s’en servir dans un cadre ludique. L’enjeu est donc réellement et totalement pédagogique. Grâce au jeu, les élèves peuvent mettre en application des compétences apprises à l’école mais ensuite complètement délaissées sous prétexte qu’elles sont acquises.


Pour répondre à ces enjeux, ce public, en fonction des ressources dont tu disposes, peux-tu nous décrire ta pratique du jeu de rôle dans le cadre de ta profession ?

A travers l’association de jeux du lycée, j’ai pu identifier que les élèves en difficulté en math n’avaient jamais pratiqué de jeu. J’ai d’abord pensé que c’étaient les élèves les plus à l’aise qui se tournaient naturellement vers les jeux mais je me suis posé la question « et si ce n’était pas le contraire ? et si les élèves avaient des facilités en math (à toutes choses relatives, je parle de lycée professionnel) parce qu’ils avaient joué ? ».
Mon constat (désolé Romaric, tu n’auras pas d’étude) après quelques années de mise en pratique des jeux en aide mathématique va plutôt dans ce sens : l’école ne suffit pas à travailler et à développer les bases des mathématiques car elle s’axe sur des tâches plus complexes, plus abstraites et délaisse les fondamentaux, donnant à l’élève une fausse représentation des maths, de son utilité et de son fonctionnement. Je cible particulièrement le collège mais ma connaissance des grandes classes du primaire est quasi nulle.


As-tu déjà créé ton propre jeu de rôle ou tes propres scénarios de jeu de rôle pour les besoins de l'animation ? Si oui, comment et pourquoi ?

Alors forcément, je me suis posé la question du jeu de rôle (au sens très large, débordant sur le jeu de plateau, le jeu de cartes…) et de son utilité auprès de mes élèves. Plusieurs collègues d’autres matières qui pratiquent aussi le jeu en verraient un réel intérêt. Mais la forme est actuellement un réel souci : règles trop longues à expliquer et même parfois trop complexes, durée d’une partie trop longue, accessibilité pour un enseignant n’ayant jamais fait de jeu de rôle quasi nulle.

Voilà pourquoi je réfléchis à créer des jeux accessibles mais rien de fait à ce jour.


As-tu déjà invité ton public à participer à la création d'un jeu de rôle ou de scénarios de jeu de rôle ? Si oui, comment et pourquoi ?

Pour Game chef 2014, j’ai essayé de créer un jeu avec ma classe de CAP. Nous ne disposions que de très peu de temps (le principe de Game Chef multiplié par 100 à cause des contraintes administratives). J’ai abordé rapidement le sujet avec les élèves, une grosse majorité s’est montrée intéressée, j’ai sauté à l’eau.


Le résultat te satisfait-il ? Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ? Quelles sont tes futurs projets ou ambitions rôlistes en animation ?

L’expérience fut très décevante. En grande partie à cause de moi car je m’étais fait une fausse idée du concours Game Chef. Mais si je tenais à présenter cette expérience, c’est pour insister sur les erreurs et éviter de le commettre à nouveau : pas assez de temps, obligation d’un résultat trop formaté. Tout le contraire de la première expérience.
Voici donc ma conclusion : se laisser du temps et laisser les jeunes aller vers LEUR création.

Voici un doc que je viens de recevoir de mon inspecteur, comme quoi je ne suis pas complètement à côté de la plaque !

Re: [JDR & Animation] Entretien avec Laury Chable

Message Publié : 16 Sep 2014, 22:01
par Thomas Munier
Avec la permission de Laury, vous pouvez consulter le scénario clefs en mains rédigé pour la classe d'élèves d'IME.