Version bureau du forum
Blogueries et réflexions
Sujet verrouillé

[JDR & Animation] Entretien avec Antoine Delhommeau

24 Sep 2014, 19:50

Cet entretien a été réalisé pour le dossier Jeu de rôle & animation : les avancées.

[JDR & Animation] Entretien avec Antoine Delhommeau, animateur en centre de loisirs / accueil jeunesse.

Cet entretien est la retranscription d'une conversation téléphonique, d'où le style parlé.

Thomas Munier : Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ? Ton parcours associatif ? Ton parcours rôliste ?

Antoine Delhommeau : J'ai eu mon BAFA en 2007, puis j'ai travaillé en centre de loisirs, pour des séjours longs, et des séjours courts, avec des jeunes de 3 à 17 ans, et aussi des 18-25 ans.
J'ai commencé à passer le BJEPJS en 2012, je compte bien le terminer cette année.
Ensuite, je m'orienterai vers la direction de séjours ado en centre de loisirs.
Aujourd'hui, je suis animateur dans une grosse structure jeunesse au Rheu (Ille-et-Vilaine).

Concernant le jeu de rôle, je suis un autodidacte. J'ai commencé au collège, à 14-15 ans, avec Warhammer Quest. Puis comme je n'étais pas satisfait du donjon, je l'ai "jeuderôlisé". Ensuite, j'ai fait du Star Wars D6. Depuis, je suis à 90 % MJ. Mes jeux de rôles préférés : Les Secrets de la Septième Mer, et la gamme Monde des Ténèbres. J'aime Vampire : La Mascarade, mais je préfère la gamme moderne, Le Nouveau Monde des Ténèbres et Vampire : Requiem.

Je maîtrise aussi La Légende des Cinq Anneaux, Shadow Run 4, Donjons & Dragons 3.5 (mon péché mainstream), et de L'Appel de Cthulhu très à ma sauce, du niveau enfer pour hardcore players.

Puis j'ai fait aussi quelques settings pour Le Monde des Ténèbres et Donjons & Dragons 3.5.
[Antoine est trop modeste, il n'évoque pas qu'il est l'auteur d'Ablanore, un supplément de contexte pour Donjons & Dragons 3.5 sous licence OGL (tirage épuisé)]



Quand tu animes du jeu de rôle dans le cadre de ta profession, quel est ton public ? Quels sont les enjeux ? Ludiques, pédagogiques, thérapeutiques, autres ?


Tout dépend du public. Pour les tout-petits, je recherche l'épanouissement par l'imaginaire, la possibilité de créer une histoire en commun, la coopération. Ils trouver des solutions innovantes à des problématiques, ça change des jeux de société.
Avec les ados, je recherche un loisir pour bosser l'imaginaire, la capacité d'abstraction. Je recherche aussi le côté théâtre : les ados mal dans leur peau peuvent prendre la parole. C'est surtout un bon gros divertissement qui les change des films, des jeux vidéos.


Pour répondre à ces enjeux, ce public, en fonction des ressources dont tu disposes, peux-tu nous décrire ta pratique du jeu de rôle dans le cadre de ta profession/ton statut associatif ?

J'ai eu une expérience en centre de loisirs avec des 7-8 ans. J'avais conçu un système simpliste, presque abstrait. On choisit un point fort, un point moyen, un point faible entre trois caractéristiques : Combat, Magie et Ruse. On jetait 1d6 + un bonus de caractéristique. C'était du Donjons & Dragons écrémé.

L'autre expérience, c'était un été avec des ados, au SIJU Quatre à 4, un accueil jeunesse pour les 11-17. Mes ados avaient 14, 15 ans.
On jouait de 15h à 18h, principalement une campagne de Donjons & Dragons 3.5, et aussi de l'initiation aux Secrets de la Septième Mer et à L'Appel de Cthulhu (qu'ils connaissaient sans y avoir joué).
J'ai même fait un bi-table avec un jeune !
Cela a duré de juillet à août, au moins deux fois par semaine, plus d'autres séances éparses sur l'année. J'avais 7-8 jeunes, une moyenne de 4 à la table. C'était sans inscription comme les autres activité de l'accueil jeunesse, mais ils étaient très assidus pour le jeu de rôle.

Dans la même structure, j'ai fait des séjours et veillées jeu de rôle, du Monde des Ténèbres ambiance polar noir, une variante des histoires à faire peur.


De quelles ressources disposes-tu ? Durée, budget, matériel, locaux, équipe...

Le matériel provient à 90% de ma ludothèque personnelle. Quant au budget, c'est pas grand-chose. Environ 10 € en impressions d'images pour inspis.
Les locaux, c'est une salle, une table, des chaises, des dés.

As-tu déjà créé ton propre jeu de rôle ou tes propres scénarios de jeu de rôle pour les besoins de l'animation ? Si oui, comment et pourquoi ?

Pour les 7-8 ans, j'ai cherché vite fait sur internet, en vain. Et il n'y avait plus de boutique dans mon coin à l'époque. Comme j'ai toujours aimé créer, j'ai écrit mon propre système en 10 minutes.

Avec les ados, j'écrivais les scénarios.
A Donjons, c'était beaucoup d'impro. Je piochais dans les éléments que j'avais déjà utilisés, et dans le Manuel des Monstres.
Pour les one-shots et l'initiation, c'était des scénarios créés pour l'occasion. Pour préparer une séance, çà me prenait 7 heures entre le scénario, la création de personnages prétirés, l'impression des images. En fractionné, à moitié sur mon temps de travail, à moitié sur mon temps perso.

As-tu déjà invité ton public à participer à la création d'un jeu de rôle ou de scénarios de jeu de rôle ? Si oui, comment et pourquoi ?

Un des jeunes cherchait des conseils, il voulait partager son expérience, je lui ai parlé de faire un bitable en piégeant les joueurs. Quand la séance commence, les deux groupes sont en compétition. Mais on se rend compte dans un second temps qu'ils vont devoir collaborer. [Note : Antoine a repris la structure d'un bitable d'horreur post-guerre froide que nous avions co-écrit, Bicéphale, pour L'Appel de Cthulhu]
Ensemble, on a écrit une chronologie. C'était un peu chaotique, on a pas tout fini dans les temps, mais c'était ludique et l'ambiance était au top.

Le résultat te satisfait-il ? Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ? Quelles sont tes futurs projets ou ambitions rôlistes en animation ?

J'ai toujours été satisfait. Le bémol, c'est que je voudrais pousser plus loin l'aspect pédagogique. Dans les structures où je travaille, j'ai mis du jeu de rôle. La difficulté, c'est que c'est beaucoup de temps de préparation. Il faut se fixer des objectifs pas trop ambitieux, laisser plus de part à l'improvisation. Il faut 5 joueurs max, ça monopolise un animateur pour un effectif de public très limité, et je le répète, c'est beaucoup de temps de préparation pour une simple animation.

Si tu avais des jeux sans préparation à ta disposition ?

Je suis tombé sur le système REVES, de la FFJDR. Je l'ai personnalisé pour mon usage, comme j'aime beaucoup créer.

Si on me proposait une boîte à outils adaptable comme les REVES, je pourrais trouver ça intéressant. Il me faudrait un système dynamique de génération de scénario. Un système simple qui ne ferme pas la porte à l'impro. Tout ce qui n'est pas Donjons & Dragons 3.5 !

Si tu me permets de te suggérer des jeux proches de ce que tu recherches : Tous des jeux super bien côtés sur les forums, c'est de la bonne, tu peux me croire !

Les plus simples :
Tranchons & Traquons
Dragon de Poche
Abstract Dungeon


sinon, deux bouquins un peu plus touffus, idéaux pour faire de la bonne grosse campagne avec un max d'impro guidée par les règles :
Oltrée !
Dungeon World
Sujet verrouillé