Café MJ, une bibliographie

Blogueries et réflexions

Café MJ, une bibliographie

Message par Thomas Munier » 10 Mars 2016, 15:23

Image
crédits image : wired for lego, Gordana AM, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com

Le 6 mars 2016, j'étais à Nantes dans le cadre de la tournée Nantes est Millevaux, pour animer avec Globo un Café MJ autour des questions des participant.e.s sur le travail de MJ. On en a profité pour aborder certaines de mes marottes personnelles, comme le jeu en tout impro et le jeu sans matériel, et on a cité pas mal de bibliographie et de webographie.

Afin de garder une trace de tout cela, à l'intention des participant.e.s mais aussi de tierces personnes sur le net à la recherche d'infos génériques sur la masterisation, voici les références. Si vous avez aimé ce Café MJ, vous pouvez m'apporter votre soutien de multiples façons, par exemple en visitant mon site, Outsider (énergie créative, univers artisanaux). De mon côté, un grand merci à Globo pour avoir lancé l'évènement, à l'ARES pour l'organisation et la venue en masse, à la Besace du MJ pour sa participation, et à Roxane pour nous avoir hébergé.e.s ! :

Bibliographie :

La Bible du Meneur de Jeu, par Fabien Deneuville.
Mener des parties de jeu de rôle : tryptique à paraître (auteur.e.s francophones multiples), le troisième volet étant consacré à l'art de jouer un personnage.
Dirty MJ, par John Wick
Manuel pratique du jeu de rôle, auteurs francophones multiples, hors-série Casus Belli (disponible en téléchargement libre)
Robin's Laws of Good Game Mastering, par Robin D. Laws
Play Unsafe, par Graham Walmsey (sur l'improvisation)
Never Unprepared: The Complete Game Master’s Guide to Session Prep
Unframed: The Art of Improvisation for Game Masters

Aide de jeu :
Imagia, jeu de cartes d'inspiration par John Grümph

Webographie :

Le blog des MJ
Places to go, people to be, une série de traductions d'articles de fond (le tri est à faire entre les articles consacrés à la maîtrise et ceux consacrés au game design où à l'art d'incarner un personnage)
JenesuispasMJmais : blog sur l'art d'incarner un personnage.
Se libérer des paradoxes du scénario, article par Frédéric Sintes
Les 36 Travaux (d'Hercule) du MJ, article par Frédéric Sintes
Ambiances de jeu de rôle (techniques de maîtrise et de scénographie)
Contes des ères abyssales (préparation de scénarios sous un angle de vue moderne mais néanmoins structuré)

Podcasts :

Les Carnets Ludographiques, animés par Sébastien "Wenlock" Delfino
Les bacs à sables, Podcast Outsider (sur la préparation de scénarios ouverts, et l'improvisation)
Les anciens et les modernes, Podcast Outsider (où l'on reparle de préparation et d'improvisation)
Le jeu, une expérience tactique, esthétique, morale, Podcast Ludologies

Communautés :
Google + : groupe "Jeux de rôles"
Facebook : groupe "Auteurs de jeu de rôle"
Forum Casus No (discussions généralistes sur le jeu de rôle)
Forum du SDEN (discussions généralistes sur le jeu de rôle)
Forum de la FFJDR (discussions généralistes sur le jeu de rôle)
Forum d'Opale (mise en relation MJ-joueur.se.s)
Forum des Ateliers Imaginaires (création de jeu de rôle, théorie rôliste)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron