[Les 8 zéros] Zéro Pub

Blogueries et réflexions

[Les 8 zéros] Zéro Pub

Message par Thomas Munier » 25 Mai 2016, 08:15

Sur un train de sénateur, je poursuis l'exposition de mon modèle d'indépendance des huit zéros. Aujourd'hui : zéro pub.

Je vise le zéro pub parce que la publicité me consomme le temps que je veux consacrer à la création.

Plus on fait de publicité, moins on crée. On finit par être connu pour du vent. Ma priorité, c'est d'être créatif, non d'être connu.

Si moins de pub signifie moins de portée pour mes œuvres, c'est un prix que je veux bien payer, car à mes yeux,le public idéal pour une œuvre, c'est une personne.

Pour autant, on peut être en zéro pub et communiquer. L'important, c'est de communiquer en créant.

Ainsi, je relaie chacune de mes activités sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter) et les forums (Terres Étranges, Les Ateliers Imaginaires, Casus No). C'est le fameux Outsider Daily : une à deux nouvelles par jour, où j'annonce la dernière parution, le dernier compte-rendu de partie, le dernier podcast, etc... C'est une communication qui me prend juste le temps de la création. C'est dans la continuité de ma politique de partage entamée avec le libre et le gratuit, et l'idée des éditions brouillon.

Ensuite, je suis invité sur des blogs et des podcasts amis. Je suis friand de ces collaborations, pour autant je ne les envisage que lorsque j'ai quelque chose à dire : j'évite de proposer un article ou une émission qui consisterait juste à présenter mes activités. Il m'arrive d'en faire si on me sollicite pour cela, mais c'est alors uniquement dans des cadres réduits, et si je peux apporter une idée en germe, développer un axe, c'est mieux. Un article invité ou une émission invitée doit faire partie de mon œuvre. Je veux pouvoir la citer comme source d'information. Si c'est le cas, j'ai donc utilisé mon temps pour la création et non pour la pub.

Enfin, je m'appuie sur le bouche à oreille, que je crois plus efficace à faire connaître mon travail qu'une présence personnelle soutenue sur les réseaux. Le bouche à oreille fait d'ailleurs partie des formes de soutien que je sollicite.

Je limite au maximum le temps passé à juste me montrer ou à participer à des discussions sur des thèmes généralistes. Je déroge à ce principe quand je réponds sur les fils des autres sur Les Ateliers Imaginaires, si je pense pouvoir apporter une voix singulière à un débat. Mais ça me semble être une contrepartie légitime à l'honneur de faire partie de ce collectif autour de la création de jeu de rôle.

Je suis un créatif. Et non un communiquant. Pourtant, à terme, je pense que le zéro pub est une excellente façon de communiquer. Je communique en proposant du contenu, du contenu, et encore du contenu. Je pense que c'est ce que les personnes retiennent au final. En tout cas, les personnes desquelles j'ai envie d'attirer l'attention.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Les 8 zéros] Zéro Pub

Message par Frédéric » 25 Mai 2016, 08:50

Oui, et puis la pub c'est un système de communication vertical et qui demande des moyens financiers hors des réseaux sociaux et forums.
Du coup, quitte à utiliser des moyens de communication horizontaux, autant le faire par du partage de contenu et par de l'échange.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Les 8 zéros] Zéro Pub

Message par KcoQuidam » 25 Mai 2016, 16:31

Merci beaucoup pour ce post Thomas. Très sincèrement ton approche des choses m'inspire beaucoup.

Je n'ai pas grand chose de constructif à dire sur le sujet il faut que je laisse ceci tourner dans ma tête. Donc c'est vraiment juste pour te remercier du temps prit pour l'écriture de ce post et pour le partage de l'expérience.
KcoQuidam
 
Message(s) : 166
Inscription : 09 Août 2008, 22:45

Re: [Les 8 zéros] Zéro Pub

Message par angeldust (Simon) » 25 Mai 2016, 16:50

Merci pour ce message Thomas.

Il est pourtant difficile de se faire une place dans le brouhaha de communication, tweets et autre groupes facebook. Le JDR reste un média gouverné par la "hype" et se faire entendre sans faire de pub est clairement un pari.

Ceci dit, tu communiques tout de même sur tes activités via ton Outsider Daily. Et tu dispose d'une certaine notoriété. J'ai l'impression que ton mode de fonctionnement ne marche que si tu t'es déjà fait un trou...
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: [Les 8 zéros] Zéro Pub

Message par Thomas Munier » 25 Mai 2016, 17:26

Merci à vous, KCO et Simon,

A Simon,

En fait, c'est surtout le temps qui te permet de rencontrer un public en nombre. Je diffuse du contenu depuis 2008. L'important, c'est de garder courage. J'avais publié un article invité sur Jeux d'Ombre : "Comment resté motivé en l’absence de retour de lecteurs". Le site est hacké depuis un moment déjà, du coup, je rediffuse l'article ici pour que tu te fasses une idée.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04


Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron