[Les 8 zéros] Zéro Secret

Blogueries et réflexions

[Les 8 zéros] Zéro Secret

Message par Thomas Munier » 04 Oct 2016, 11:17

Suite de mon modèle économique de l'indépendance dit des huit zéros.

Le Zéro secret est une attitude qui m'a inspiré la bascule de mon travail dans le domaine public, et le domaine public l'a renforcé.

Zéro secret consiste à ne rien cacher de mon travail en cours (à l' exception des collaborations avec des éditeurs tiers).

+ Les versions brouillons.

J'édite régulièrement des versions brouillons de mes travaux en cours. Ce sont parfois des textes complètement rédigés, auquel il manque juste la mise en forme (Almanach), ce peut aussi être de simples notes juste triées par catégories (Wonderland), ce peut aussi être le premier jet d'un livre de base, même s'il est incomplet (Marchebranche).
Ceci permet des playtests par d'autres MJ et cela enrichit parfois des oeuvres dérivées créées par d'autres personnes.

+ Les versions traitement de texte et les fichiers maquette

Quand je diffuse une version propre ou une version brouillon, je l'accompagne de la version traitement de texte et des fichiers calques des images de la maquette. Cela participe du Zéro Secret et c'est une façon de vraiment permettre les œuvres dérivées. On peut en voir une conséquence dans Millevaux Hex de Dino Van Bedt qui récupère les polices d'impression et une partie du texte d'Inflorenza.

+ Les envois de notes par mail.

Lorsque j'échange par mail avec l'une ou l'autre personne, il m'arrive souvent de lui envoyer des notes d'un travail en cours qui pourrait l'intéresser (livre de base de jeu de rôle, compte-rendu de partie inédit, scénario...). Quiconque voudrait certaines de mes notes inédites peut m'en faire la demande.
Désormais, lorsque j'envoie des notes par mail, je m'arrange pour publier les mêmes notes sur mes réseaux dans la foulée.

+ Conserver une trace de toutes les publications intermédiaires.

Tout le matériel que je mets en ligne est stocké sur le site Archive.org. Je n'en retire jamais rien. Si plusieurs versions brouillon d'un même livre se sont succédé, elles sont toutes conservées. Lorsqu'on développe un jeu, on peut le transformer du tout au tout d'une version à l'autre, parfois pour le meilleur... et parfois pour le pire. Si des personnes ont aimé une version obsolète d'un de mes livres, je souhaite qu'elles puissent toujours y avoir accès. Lors de mes prochaines publications, je garderai trace sur la page de chaque livre des versions précédentes. Sur la page de Dragonfly Motel, on peut déjà trouver deux éditions successives du même jeu.
Il en est de même de mes travaux d'illustration, même temporaires ou anecdotiques, qui sont tous stockés sous différentes résolutions dans ma galerie Flickr (à l'exception des travaux plus anciens où le réarchivage reste à faire). Cela a permis notamment à Batronoban de récupérer pour sa maquette de Milevaux Mantra des images initialement produites pour des comptes-rendus de partie.

Image
Golgotha Douze, illustration d'un compte-rendu de partie récupérée dans la maquette de Millevaux Mantra.
Crédits : darwin bell, elycefeliz, Craig Loftus, pomponius, the lonville watch company, licence cc-by-nc & Jules Martel, par courtoisie


Maximiser l'accès

Zéro Secret, c'est aussi éviter les barrages à l'entrée : les éditions limitées en exemplaires ou dans le temps, les accès restreints, les accès complexes et les accès payants. Tout ce que j'auto-édite est téléchargeable d'un simple clic et restera disponible aussi longtemps que le permettront les serveurs qui l'hébergent (et plus longtemps encore grâce au domaine public qui permet à tout dépositaire du contenu de le rediffuser à son tour). Pour les collaborations, j'essaye de négocier le meilleur accès possible.

+ Les comptes-rendus de partie.

Je fais un compte-rendu pour chaque partie de jeu de rôle dans l'univers de Millevaux ou sur un jeu de ma plume. Une partie de jeu de rôle contient du game design à l'état pur : des inventions qui concernent l'univers, du gameplay, de la mise en scène, des situations de jeu, des types de personnages et des réflexions sur le système. Je veux en conserver une trace.

Dans mes comptes-rendus, je restitue l'aventure en intégralité, même lorsqu'il s'agit de scénarios que je destine à la publication (essentiellement des scénarios pour Millevaux Sombre).

Voici pourquoi je suis prêt à dévoiler mes intrigues à l'avance :
+ La plupart des personnes qui lisent mes comptes-rendus ont un profil de MJ et non de joueuse.
+ Je n'ai aucune crainte de perdre des ventes sur le scénario puisque je suis non-profit.
+ Je mets un temps très long à publier mes scénarios, donc ce compte-rendu est un os à ronger.
+ Beaucoup de scénarios (notamment mes théâtres pour Inflorenza) ne seront jamais publiés en dehors de ces comptes-rendus.

Un compte-rendu est donc plus qu'un rapport de partie : c'est un proto-scénario. J'ai eu quelques retours de personnes ayant maîtrisé mes scénarios en se basant sur la simple lecture de comptes-rendus, comme Gauvain avec Transilvanian Hunger.

+ Mise en forme de mes conversations par mail

Lorsque j'échange par mail avec une personne sur un sujet donné (par exemple de la théorie rôliste), si j'estime que notre échange pourrait intéresser un plus grand nombre, je le copie dans mon tableau de bord et j'en fais plus tard un article. Je précise que ce sont surtout mes propos que je restitue. Quand je consacre du temps par mail à un échange qui n'a rien de confidentiel et pourrait intéresser le plus grand nombre, le recopier en prévision d'un article est une façon d'optimiser le temps passé.

+ Explication de mon modèle économique

Il me semble contre-productif de cacher des informations ou les raisons derrière mes choix éditoriaux. Il me semble bien plus fertile de partager les informations et les orientations que j'ai, pour ouvrir un dialogue, et progresser de mon côté. Parler de mon modèle économique m'a amené à réfléchir sur sa cohérence, et c'est sans doute ainsi que je suis arrivé au libre et gratuit.
Quand je suis muet sur une information, c'est seulement parce que j'évite de la connaître moi-même. Ainsi, j'évite de vérifier au centime prêt si mon activité est déficitaire ou bénéficiaire, ou j'évite de vérifier le nombre d'exemplaires que je vends ou qui sont téléchargés, car je préfère me concentrer sur d'autres préoccupations créatives.


Zéro Secret est une attitude de transparence et de partage. Elle vise à accélérer et intensifier les échanges avec le public. Au final, c'est bénéfique pour les personnes qui apprécient d'avoir du matériel frais avec régularité, c'est instructif pour moi et cela garantit une mémoire persistante de mes travaux.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron