08 Juin 2015, 13:08
+ Pourquoi prends-tu un exemple de transmission orale (avec justement la possibilité de demander ses attentes au public ?) pour débattre d'une question de transmission écrite ?
+ A ton avis, si on postule que seuls les jeux de rôles dédiés à l'initiation méritent d'avoir une section consacrée à la définition du jeu de rôle, en quoi ne vois-tu pas Vade Mecum comme un jeu dédié à l'initiation ?
+ Faut-il sectionner l'accès au jeu de rôle, avec des bases pour les initiés et des bases pour les débutants ? Pourquoi ?
+ Au vu de la variété et de la complexité du média, est-ce qu'on n'est pas toujours débutant en jeu de rôle ?
+ Que penses-tu de cette phrase de Gregory Pogorzelski : "tout jeu bien écrit et bien présenté est un jeu d'initiation" (pour le contexte, voir [url=tout jeu bien écrit et bien présenté est un jeu d'initiation]cet article[/url])
08 Juin 2015, 15:03
08 Juin 2015, 16:01
08 Juin 2015, 16:53
08 Juin 2015, 17:46
08 Juin 2015, 18:34
A. Qu'est-ce que tu penses de la phrase de Christoph sur le sujet d'origine " Et dans aucun cas, je te parie une caisse de cidre, ce sera plus utile qu'un texte spécifique à Vade-mecum, pour jouer à Vade-mecum.". Comment tu l'interprètes ?
B. Un auteur n'est pas forcément qualifié pour apprendre au joueur comment mieux jouer au jeu de rôle en général, mais est-il qualifié pour apprendre au joueur comment mieux jouer à son propre jeu ?
C. Si B est vrai, qu'est-ce qu'un auteur doit mettre dans sa base ? Des règles seules ?
D. Ton propos revient-il à dire : tout est une règle : partage de la narration et de l'autorité, gestion du maelstrom, techniques d'improvisation, univers, système de résolution ?
E. Tu comprendrais une base de jeu traditionnel en règles pures, sans aucun exemple ? Penses-tu que c'est à la portée de tout le monde ?
F. Tu comprendrais une base de jeu "avant-gardiste", j'entends un truc bien divergent de ce que tu connais déjà, sans aucun exemple ? Penses-tu que c'est à la portée de tout le monde ?
Il y a à mon avis quelque chose de la prophétie auto-réalisatrice dans l'idée qu'il est nécessaire d'avoir été initié oralement pour se lancer dans le JDR. On est d'ailleurs assez peu surpris, Globo, par le fait que ton expérience de l'animation de parties initiation t'amène à ne rencontrer que des joueurs ayant été initiés par un tiers...le serpent se mort un peu la queue.
08 Juin 2015, 19:37
09 Juin 2015, 13:03
10 Juin 2015, 11:20
10 Juin 2015, 13:01
10 Juin 2015, 16:00
10 Juin 2015, 17:37
10 Juin 2015, 19:57
10 Juin 2015, 20:38
Quelques questions sur votre premier jeu de rôle.
Je fais une modeste étude statistique, à mon niveau. Rien d’exceptionnel mais ce serait vraiment sympas si vous pouviez prendre 30 secondes pour répondre à 3 simples questions :
Souvenez-vous de votre premier achat de jeu de rôle.
1) Quand vous avez acheté votre premier jeu de rôle est-ce que vous connaissiez déjà le JdR ? oui/non
2) Avez-vous déjà fait une partie avant d’acheter votre premier jeu de rôle ? oui/non
3) En quelle année avez-vous acheté votre premier JdR ?
À tous ceux qui prendront le temps de me répondre, merci pour votre contribution.
PS : pour la date du premier achat ce n’est pas à 1 an près, une réponse « à la louche » me va bien. C’est plus pour situer l’époque : années 80, 90, 2000.
Par exemple :
Dudule : 1) oui 2) oui 3) 1973
1) non
2) non (Les livres dont vous êtes le héros ça compte ? Dans ce cas ce serai oui)
3) 2000
Avec quelques amis nous étions joueur de Warhammer Battle. Un jour on a décidé de se grouper pour acheter le JdR qui lui était associé. On a découvert le jeux de rôle ensemble sur cette univers. On changeait de MJ a chaque partie et on avait tous une façon de jouer assez différente. Donc parfois c'était de l'exploration de donjon classique, parfois on combattait une flopée de monstre sans la moindre ligne de scénario et d'autre fois on se perdait dans des histoires de meurtres alambiqués. Il n'y avait aucune cohérence dans les campagnes mais on s'en foutait.
Ce n'est pas moi qui ai acheté le jdr, enfin pas complètement. C'était un achat groupé, on a pris la décision ensemble de mettre chacun une petite somme pour l'acquérir. Tout ce qu'on savait quand on l'a acheté c'est que c'était un jeu dans le même univers que notre jeu de figurine et que c'était écrit par Games Worshop. On ne connaissait rien au jeu de rôles, on avait qu'une vague idée du principe avant d'acheter le livre.
11 Juin 2015, 10:02
© Les Ateliers Imaginaires
thème par Darky .