création par absence

Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.

création par absence

Message par shiryu » 13 Mars 2014, 13:49

Bonjour
Je viens de me souvenir des méthodes que j'avais utilisé pour mes 2 premiers univers et le 2ème est assez particulier.

1ère méthode : recherche documentaire
mon premier univers était notre monde mais j'y ai superposé les cultures qui m'intéressaient (grèce et rome antique, perse, égypte, maya, table ronde en angleterre, viking au nord, bas moyen-âge en europe...). Et pour rendre tout cela vivant, j'ai fait énormément de recherches (doc, livre historique, livre mythologique...). Mais je n'ai rien crée.

2ème univers : création par absence d'information
J'ai voulu reprendre l'univers de birthright, un univers pour AD&D2 avec plein de suppléments, en anglais. Et sur un paragraphe de 5-6 lignes, je comprends une 10aine de mots, et encore, certains sont juste, d'autres je me plante, d'autres j'invente un peu grâce à la sonorité et aux racines. Mais surtout, je n'ai pas cherché dans le dico. J'avais quelques pièces de puzzle, parfois complètement à côté de l'original, et pour créer une univers cohérent, riche et palpitant, j'ai brodé.
Et comme le principe marche aussi pour l'auteur : quand on pose une question, ça oblige à chercher une réponse. Là, il y avait plein de trucs que je me demandais et ça m'obligeais à trouver des réponses.
Le plus drôle, c'est que j'ai maitrisé plus tard pour ce groupe qui jouait à birthright. J'avais peur qu'ils trouvent ça ennuyeux, trop copier-coller, voir trop faux. Ils ont adoré, surtout les détails de l'univers très original que j'avais rajouté alors que je croyais ça fidèle...

Bref, des erreurs, des trous, des incompréhensions : voilà ma recette de créativité. Après tout, les rolistes n'ont-ils pas joué de merveilleuses campagnes grâce à des jeux incomplets ? Ces jeux n'ont-ils pas favoriser notre créativité ?
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: création par absence

Message par Frédéric » 13 Mars 2014, 18:37

Salut Shiryu,
est-ce que tu parles essentiellement d'une créativité qui se déroule pendant la partie pour créer de la fiction, ou d'une créativité externe à la partie ou à la fiction ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: création par absence

Message par shiryu » 13 Mars 2014, 20:47

non, totalement hors partie. j'ai mis plus de 3 ans pour pondre mon univers et 5 ans après, je bossais encore sur des détails.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: création par absence

Message par Thomas Munier » 14 Mars 2014, 09:10

J'ai une petite anecdote autour de ça.

J'ai rédigé l'Atlas de Millevaux uniquement sur papier, car c'était mon projet réservé aux moments sans ordinateur (trajet en voiture, vacances...). L'Atlas est fortement inspiré de l'histoire de notre monde (comme le premier univers de Shiryu), mais je faisais les choses de tête et je n'ai fait des vérifications documentaires qu'après coup.

Dans l'Atlas, par exemple, j'avais fait un chapitre sur la ville de Samarqand, que je voyais un peu mystérieuse... en la situant près de la Mer Caspienne, aux confins orientaux de Millevaux. Mais le truc... c'est que la ville de Samarqand est située en Ouzbekistan... des milliers de kilomètres plus à l'est ! Dégoûté que j'étais. Et bien, j'étais tellement fan de la ville que j'ai décrété que la Samarqand de Millevaux était une projection onirique de la vraie.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: création par absence

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 14 Mars 2014, 09:56

Dans la même idée que thomas dans mon passé de modder.

Je débutais et les francophones qui m'avait tout appris était à l'époque loin d'avoir le niveau des anglophones qui étaient beaucoup plus technique. Dans baldur gate II, sans avoir à élaborer de nouvelles zones, il est extrêmement difficile de trouver des endroits où incorporer de nouvelles scènes ( aspect qui est d'autant plus renforcé que le jeu est trés moddé).
J'avais eu dans l'idée d'utiliser un mausolée où deux squelettes nous attaquait de manière automatique, je voulais les rendre pacifique et les faire parler afin d'initier une conversation qui nous amènerai à réunir tout un tas d'objets abscons. Mais le hic c'est que le script me permettant de faire ça persistait à bugger et aucune manœuvre détourné ne fonctionnait.

Au final j'ai gardé les squelettes originaux et j'en ai implanté d'autres qui attaquaient les premiers. C'est comme ça que j'ai intégré une histoire sous jacente de rivalité entre morts vivants dans le quartier du cimetière qui a fini par faire boule de neige te m' a poussé à créer une ville lovecraftienne au milieu des eaux. Et c'est quelque chose qui a persisté et a fini par devenir la marque de fabrique des modders francophone à une époque. On était moins avancé techniquement ce qui nous poussait à rivaliser d'invention pour pouvoir faire ce qu'on voulait.

Par la suite c'est quelque chose que j'ai beaucoup retrouvé dans le jdr : ne rien poser de trop fixé dans le temps ou dans l'espace.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: création par absence

Message par Marc -Cramal- E. » 14 Mars 2014, 12:21

Moi mon processus de création fonctionne en 2 phase :
- d'abords je m'informe, j'engrange, je fais mon éponge.
- ensuite je range toutes mes sources et je créé.
Bien sur que ce que j'ai lu/vu/écouté, va apporter beaucoup de chose, mais je m'interdis de revérifier après coup les sources.
Le but c'est de recréer quelque chose de cohérent à partir des souvenirs qui me restent. Certaines choses vont être quasiment identiques à mes sources, d'autres très librement inspirés. Généralement je rajoute beaucoup de liant entre les différentes sources, des connections que j'ai fait de façon soit consciente soit inconsciente mais qui sont essentielles à mon cerveaux pour que le total me semble être une chose cohérente.

En gros, j'apprends et ensuite je créer pour combler les trous. Mais je ne peut pas m’empêcher de chercher à absorber des références et des connaissances avant.
Marc -Cramal- E.
 
Message(s) : 21
Inscription : 10 Jan 2014, 10:19

Re: création par absence

Message par Frédéric » 14 Mars 2014, 14:54

Pour ma part, plutôt que de bricoler un jeu existant, je préfère en créer un de toutes pièces, car rapidement, le boulot devient similaire en quantité, donc autant prendre un maximum de liberté.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Discutons game-design

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron