pdf à la demande

Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.

pdf à la demande

Message par shiryu » 17 Mars 2014, 10:04

Je viens de tomber sur ça :
https://www.lescontesdelapetiteboutique.com/
(non promis, je ne trainais pas sur le net, j'ai reçu une pub dans ma boite mail).

Des contes pour enfants où vous choisissez vous même le nom et le sexe du personnage principal. Je trouve ça génial. En plus, vendu en pdf, ça ne coûte que peu de temps pour réaliser la commande personnalisée. En dehors du fait que certains JV proposent la même chose (+ le look), pour des livres dont vous êtes le héros, ça doit pouvoir le faire.
Pour un livre de JdR, il faut creuser :
- pour des CR de parties
- pour les exemples de parties dans le livre (imaginez à la commande "entrer le nom du MJ, entrer le nom du joueur 1, entrer le nom de son personnage....")
- pour expliquer une démarche technique, plutôt que de dire "vous" en sous-entendant toujours que le lecteur sera le MJ, mais des fois le "vous" s'adresse au joueur. J'ai vu des exemples avec des prénoms (Inflorenza ^^), je trouve ça plus explicite mais j'avoue que les prénoms n'évoquent rien pour moi, j'ai tendance à oublier qui est qui (surtout si je lis en plusieurs fois).

Si ça évoque d'autres pistes d'exploitation, je suis preneur
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: pdf à la demande

Message par Thomas Munier » 17 Mars 2014, 10:40

Est-ce que tu peux développer l'intérêt que tu vois à personnaliser les noms dans une base de JDR et la solution technique que tu envisages pour y parvenir ?

Dans une autre base de JDR (Marins de Bretagne), pour mon exemple de partie rédigé sous forme de dialogue, j'ai en fait employé les prénoms des joueurs fictifs en rajoutant les noms de leurs personnage entre parenthèses.

Erwan (le Merlu) :
Je fais l'action bla bla

Soizig (la brodeuse) :
Moi, je fais bla bla bla
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: pdf à la demande

Message par shiryu » 17 Mars 2014, 13:35

et bien l'intérêt, c'est que dans ton exemple de partie (d'autant plus important qu'il a un usage didactique), c'est que j'oublie vite qui est qui (enfin je plaide coupable, je suis un amnésique des prénoms). Si à l'achat du pdf, on me demande mon prénom et celui de 2 de mes amis (ou 3) et que je leur attribue un rôle (MJ et PJ, allié et obstacle,...), quand je vais lire le pdf, ça sera beaucoup plus parlant pour moi. Et quand je dis moi, je me dis que ça va être aussi plus parlant pour un lecteur plus jeune (voir jeu pour enfant, jeu d'initiation, ...)
Ca c'est l'utilité qui me saute le plus aux yeux.

Ensuite, je me dis qu'en effet de comm, ça fait son effet (voir les liens sur la page d'accueil).

Pour expliquer les règles, ça me semble pas mal aussi. Evidemment, ça dépend des règles, donc il faut voir au cas par cas. Mais plutôt que de dire "si le joueur 1 fait ça, alors vous pouvez faire ça tandis que le MJ fait ça", avec ma remarque qu'ici, le vous n'est pas le MJ alors que statistiquement, le lecteur sera le MJ, sauf s'il y a un livre du joueur et un livre du maître. Ces explications techniques sont fréquentes dans les jeux avec interaction, combinaison, opposition... entre joueur.

Après, il faut creuser pour d'autres idées

Pour la technique, sur word, il suffit de faire "remplacer" pour changer tous les mots du doc (il doit bien y avoir un truc équivalent sur les autres). Donc tu écris une fois le jeu et après tu changes juste. Attention au féminin. Sur des tirages à faible quantité, ça me semble jouable.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: pdf à la demande

Message par Fabien @ InMediasRes » 18 Mars 2014, 15:56

L'édition à la demande a effectivement permis des applications physiques impensables il y a encore quelques années. Le livre dont vous êtes le héros (dans le sens protagoniste) est clairement dans cette mouvance puisqu'il s'agit généralement d'un livre cadeau (anniversaire, fête, départ à la retraite, mariage, ...) tiré en exemplaire unique. L'intérêt réside moins dans la qualité littéraire de l'ouvrage que dans le fait de voir son nom imprimé noir sur blanc dans un beau livre relié. Pour être clair, là où l'édition à compte d'auteur flattait l'égo de l'écrivain, ce type de produit flatte celui du lecteur...

Pour cela, j'ai bien peur que l'impact d'un livre PDF soit moindre. Ce qui impressionne c'est le décalage technologique : le public ignore les techniques modernes d'impression et garde en tête l'imprimerie de labeur, les rotatives avec des tirages pharaoniques pour amortir les coûts fixes techniques (PAO, film, plaques, ...). La première chose qu'on se dit en recevant un tel livre est "ça a du coûter une fortune" (dans l'exemple de Shiryu oui : 30 € pour un 36 pages !). Et là, c'est au tour de l'égo des amis / parents offreurs d'être flattés...

Pour la partie technique impression, cette vidéo vaut mieux qu'un long discourt puisque c'est du live. Xerox a initialement développé cette machine de semi-production pour les libraires, l'argument étant de contrer les achats internet (Amazon en tête) en imprimant à la demande tout livre demandé par un client, même s'il n'est pas en stock ou trop vieux pour être réédité. Finalement, ce sont les éditeurs à compte d'auteur moderne (Lulu, BOD, TheBookEdition, ...) qui ont tiré parti de cette révolution technologique... et les auteurs qui prennent moins de risque financier et ne se font (presque) pas exploiter.

Par contre la technique logicielle a quelques décennies derrière-elle puisqu'il s'agit (en vulgarisant) d'un publipostage accessible à tout possesseur d'une suite Office (Windows ou Open). Le modèle de document, qu'il fasse une page ou des centaines, une fois ses champs de fusion positionnée dans le texte et lié à une base de donnée pourra générer autant de variation qu'il y a de noms dans la base.
Cela ne s'arrête pas à la bureautique puisque InDesign permet également cela en intégrant même des variables images. Des progiciels comme DirectSmile intègre sur le même principe du texte dans des images avec des effets de calques bluffant. Je précise que générer des PDF à partir de ces applications se fait en 2 clics.
La digression fut longue mais c'est ma partie, je suis donc assez prolixe sur le sujet...

Pour revenir à l'idée de Shiryu, je crains donc que sur un PDF, l'impact de la personnalisation soit atténué. Ce qui est informatique est facile et rapide, le public trouvera cela fun mais pas aussi impressionnant que de lire un livre papier avec son nom et celui de ses potes dedans.
De plus, un livre de règles, mis à part pour les exemples, sera difficile à personnaliser. Un scénario déjà plus. Pour une Soirée Enquête ce serait très pratique (prénom du joueur = celui du perso notamment dans les fiches et les indices). La limite reste qu'une fois édité, le matériel est adapté à un groupe de joueurs donnés et devra être réédité en cas de changement de groupes.
Par contre le top de l'application en JdR serait un écran personnalisé au nom du MJ en exploitant les possibilités d'intégration graphique d'un DirectSmile.

Excusez par avance ma logique mercantile mais quel serait le but d'une telle démarche ? Vendre plus, mieux ou juste pour le fun ?
Dans tous les cas, l'idée est effectivement intéressante.
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: pdf à la demande

Message par shiryu » 18 Mars 2014, 21:07

l'idée du sujet, c'est : voilà une info, qu'Est-ce que ça évoque pour vous ? qu'en feriez vous ?
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: pdf à la demande

Message par Thomas Munier » 19 Mars 2014, 12:20

Pour répondre à cette question, je crois que perso la recette ne me séduit pas assez pour passer la barrière technique (je n'ai pas les outils et les compétences nécessaires pour que ça fasse sur mes bouquins sans grosse dépense de sueur), et je préfère apporter de la personnalisation sous d'autres biais, comme le livre artisanal. ça ne m'empêche pas de trouver intéressant que d'autres le proposent.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: pdf à la demande

Message par shiryu » 19 Mars 2014, 12:52

pour le livre artisanal, tu me montreras ça quand je passerai chez toi
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: pdf à la demande

Message par Thomas Munier » 19 Mars 2014, 12:53

avec plaisir !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04


Retour vers Discutons game-design

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron