Create Space, une alternative à Lulu ?

Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.

Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Mangelune » 13 Juin 2014, 14:22

Bonjour à tous

(J'espère être au bon endroit pour parler d'un des moyens à disposition des indépendants pour publier. Ce forum manque d'une zone "neutre" pour centraliser les infos.)

En résumé j'ai décidé d'esquiver Lulu pour publier Perdus sous la Pluie, mon projet de jdr d'une cinquantaine de pages, et de me tourner vers Create Space, le site de Print on Demand racheté par Amazon.

1) Création de l'objet sur le site

Je vais passer assez vite dessus. L'inscription et la création est gratuite, à condition d'esquiver les propositions de "Templates" et autres conseils payants. C'est assez simple et contient plusieurs points très positifs :
- Un ISBN attribué gratuitement
- Des modèles gratos de couverture pas vilains ; vous mettez votre illustration, tapez votre titre et zou. C'est un peu limité en termes de modifications par contre, et il suffirait que plusieurs auteurs de jdr l'utilisent pour que ça devienne vite lassant - à moins de se créer une collection "French Indies" ?
- Des illustrations gratuites, au cas où
- Des formats bien plus nombreux que chez Lulu ou The Book Edition (https://www.createspace.com/Products/Book ; Onglet Printing Options)
- Une fois le modèle conçu, il faut attendre 24h environ pour qu'ils voient ce qui ne va pas. Après ça, on obtient un modèle en pdf du jeu qui permet déjà un bon aperçu de l'ensemble, très pratique

Gros problème par contre, l'interface est en anglais.

Une fois le bouquin conçu, on peut se contenter du pdf ou (comme moi) on peut commander un exemplaire de test, lequel m'a coûté une petite dizaine d'euros (voir plus bas pour l'explication).

2) Les tarifs

Gros avantage là encore puisque les prix sont les plus bas du marché. Vous avez en gros deux choix de distribution

- Distribuer via Amazon USA, UK et Europe ; une com' solide est prélevée au passage (Onglets Royalties pour calculer vos gains).
* Un bouquin vendu 10$ vous en rapportera 3,85$ environ.
* Distribution Amazon qui évite aux acheteurs de payer les frais de ports - en gros c'est comme s'ils commandaient un bouquin normal [à vérifier, je n'en suis pas encore à cette étape]
* Attention quand vous établissez les coûts dans les différentes monnaies à faire les conversions vous-même, Amazon essayant de vous arnaquer si vous le laissez faire comme un grand.
* Impression en Europe si vous commandez sur Amazon.fr

- Acheter vous-mêmes des copies de votre bouquin. C'est le même mécanisme quand vous commandez comme moi un exemplaire-test.
* 2,15$ le livre de 50 pages 20x20 cm intérieur noir et blanc. Pas de rabais à la quantité ou très très peu.
* Frais de port à 4,88 pour un exemplaire. 1,8 / exemplaire si vous en commandez 10 (ce qui devient très rentable). Cela diminue encore ensuite
* Délais très longs au tarif minimum. Les exemplaires commandés hors circuit sont imprimés aux USA et mettent 1 mois entier à arriver

3) Réception de l'exemplaire de test

Bon, un mois plus tard, je reçois enfin cet exemplaire pour tester. Pour parler qualité, je vais le comparer à plusieurs livres d'ambition éditoriale comparable : Sens Néant, Monostatos et la Saveur du Ciel (qualité Lulu), 6 Voyages en Orient de chez les Douze Singes, Perfect de chez la Boite à Heuh, Les Errants d'Ukiyo des Editions Icare.

* Couverture : grosso-modo de la même qualité que celle de 6 Voyages en Orient ou des Errants, ou celles de Lulu. Un poil plus épaisse que Sens Néant. Assez fine, souple, avec une rainure sur le côté pour faciliter la pliure. Perfect les écrase tous je trouve.
La couleur est un poil plus sombre mais là j'avoue que je vois pas de problèmes.
A noter un souci que je trouve beaucoup plus important, à voir si c'est courant : le bord gauche du quatrième de couverture laisse apparaître du blanc, comme si la couverture avait été coupée grossièrement (notez que ce n'est pas le cas de l'avant).

* Reliure : pas de miracles, dos collé pour tout le monde. Le jeu ayant peu de pages, difficile de savoir si ça tient bien.

* Papier : plus clair que le papier Lulu. Les deux sont de qualité à peu près comparable, si fin qu'on voit le texte suivant par transparence. Les produits d'édition sont légèrement de meilleure qualité.

Pour le prix, je serais bien en peine de râler. La qualité est en gros la même que pour Lulu. La prochaine étape à renseigner ici sera la distribution.

Notez que la réception de cet exemplaire m'a permis de découvrir des problèmes sur la couverture et dans les crédits, problèmes que j'ai pu corriger en vitesse - il faut tout de même compter une petite semaine parfois pour que les modifications soient prises en compte.

4) Réception de la commande de masse

Après tout cela, j'ai décidé de commander vingt exemplaires directement à Createspace pour la vente éventuelle en convention ou aux amis.

Le prix :
Subtotal: $43.00
Shipping: $32.99
Tax Collected: $0.00
-------
Total: $75.99 (soit en gros 58 euros, l'exemplaire revenant ainsi à 2,9 euros)

Le colis a mis environ trois semaines pour arriver, quand un mois était annoncé. Les livres étaient en bon état.

Par contre deux soucis : l'un des exemplaires avait été imprimé dans un format A4 avec la couverture d'un livre sur Minecraft, un autre était de qualité inférieure (la couverture était mal pliée). J'ai contacté le service Createspace (en anglais) qui m'a demandé de décrire les problèmes puis de renvoyer gratuitement les objets défectueux via UPS. Deux nouveaux exemplaires m'ont ensuite été envoyés... problème, ils portent tous deux la mention "PROOF" à la dernière page ! J'avoue que j'en ai ma claque de renvoyer des bouquins, et j'hésite à utiliser ces exemplaires pour de la com', mais bon...

X) Les conseils pour ceux qui voudraient passer le pas
(à remplir au fur et à mesure)
- La review prend parfois 24h, ne cliquez donc pas dessus avant d'être assez sûr de votre fichier : votre documents doit être aux dimensions demandées (en pouces), les illustrations doivent être en 300 DPI
- Attention à bien prendre en compte l'intérieur du livre pour centrer vos textes et illustrations
Dernière édition par Mangelune le 02 Sep 2014, 09:45, édité 1 fois.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Fabien | L'Alcyon » 13 Juin 2014, 17:09

Salut Vivien et merci pour ce retour d'expérience !

Concernant le manque de zone "neutre", le principe est le suivant: soit tu attends de disposer d'une rubrique (et donc d'avoir un peu d'expérience et de recul sur ton retour d'expérience), soit tu demandes par mp à l'administrateur d'un des ateliers s'il veut bien t'accueillir. Les Ateliers reconnaissent (contrairement à tous les autres forums) qu'il n'y a pas de lieu "neutre", il y a toujours un°e responsable des lieux et c'est chez lui/elle. Fin de la parenthèse.

J'avoue que le fait de ne pas avoir à faire payer de frais de port à ses acheteurs est un vrai plus. Une fois que tu en seras sûr, ça m'intéresserai que tu confirmes.
En revanche, je suis assez déçu du rapport prix de vente / revenu (10 -> 3.85), ça me semble assez bas. L'équivalent pour Monostatos avec Lulu c'est plutôt dans les 10 pour 6.6 (avec les réductions diverses).
De plus, un mois entier pour arriver ? C'est beaucoup. Avec Lulu, je n'ai jamais attendu plus d'une petite semaine.
Par ailleurs, fais gaffe à cette histoire d'ISBN. Je sais que chez Lulu quand tu acceptes leur ISBN (ce qui permet d'ailleurs d'être distribué sur Amazon.com) tu cèdes une partie de tes droits à Lulu qui devient ton éditeur. Est-ce aussi ici le cas ?
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Mangelune » 14 Juin 2014, 14:24

J'avais bien compris le fonctionnement du forum, cela dit ça pose fréquemment problème pour les infos pratiques qui concernent tout le monde. Enfin bref.

Effectivement, Amazon se sucre comme un porc sur les ventes via sa boutique. J'avais également oublié de prendre en compte les réductions de Lulu qui réduisent pas mal l'écart.

Le vrai avantage semble toucher au prix de revient des commandes "persos" : si j'achète 20 exemplaires de mon jeu, chaque exemplaire me coûterait 3,95 euros (frais de port compris). Et le mois d'attente équivaut peut-être le temps que tu passes à attendre une réduction correcte. Il faut cependant a priori compter le fait que Amazon s'acquitte des taxes légales liées à la vente quand cela passe par la plateforme, pas quand on commande des exemplaires persos.

Pour l'ISBN je ne sais pas. C'est quoi le problème avec Lulu ? Effectivement les deux parlent de "Royalties", donc l'effet doit être le même.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Thomas Munier » 15 Juin 2014, 20:32

Intéressant !

Tu as une idée du pourcentage qu'Amazon prend sur tes bénéfices ?

Lulu prend 20 % (ça veut dire que si le livre me coute 10 euros à l'impression et que je veux le vendre 20 euros, je touche 8 euros de bénéfice). Et si tu le passais sur Amazon (via les accords entre Lulu et amazon), Amazon reprenait 30 % par derrière.

Autre chose : le fait d'être rémunéré en dollars est assez rédhibitoire : frais de change exorbitants. Avec lulu, le problème est solutionné maintenant puisqu'ils rémunèrent directement en euros. Un conseil : si tu peux te faire rémunérer sur paypal, stocke tes dollars un moment sur paypal et attends d'avoir une grosse somme (entre 200 et 500 dollars) avant de les virer sur ton compte (ce qui fait le plus mal avec les frais de change, c'est la commission fixe, qui s'élève par exemple à 30 euros pour ma banque).

Je pense que c'est à surveiller. l'autoédition sur amazon.fr est un phénomène de société aux états-unis. Je suppose que ça mettra un temps avant de bien s'installer en france, mais c'est à surveiller.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par shiryu » 16 Juin 2014, 12:51

En commençant à me pencher sur le problème, je suis tombé sur ça :
auto-édition
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Christoph » 16 Juin 2014, 13:56

Merci Vivien pour ces informations, c'est super utile et j'ai hâte d'en apprendre plus sur ton aventure éditoriale avec Perdus sous la Pluie.

Pour ce qui est du bénéfice inférieur chez Create Space comparé à Lulu, il y a peut-être possibilité de vendre un peu plus cher sur Create Space étant donné l'avantage en termes de frais de port.
En jouant avec le calculateur, un bouquin 8.5"x11" de 64 pages facturé € 10 produirait une royalty de € 4.64 chez Amazon Europe*, et (utilisant le taux de change d'aujourd'hui, sans frais de banque), € 4.41 sur Amazon.com. Pour arriver au € 6.60 que Fabien nous communique chez Lulu, il faudrait facturer le livre € 13.27 sur Create Space (tant que c'est géré par Amazon Europe, si ça se passe aux USA c'est environ € 6.37 de royalty).
Évidemment, le format du livre implique des coûts fixes qui pourraient avoir un impact sur ce calcul, mais dans mon exemple (toutes choses égales par ailleurs...), la question reviendrait donc à comparer les € 10 + frais de port chez Lulu aux € 13.27 de Create Space. Pour avoir les frais de ports gratuits pour une livraison d'Amazon vers la Suisse (Belgique?), il faut un montant minimal de commande, mais ce n'est pas un gros problème, car je regroupe la plupart de mes commandes (y compris sur Lulu). Les frais de port de Lulu pour la Suisse sont assez salés (environ € 6.00 pour un livre seul tel que Prosopopée, ça devient moins cher par livre si on regroupe, mais sauf promotion spéciale, ce n'est jamais gratuit).


---
* Les 3.85 c'est quand je fais le calcul pour un prix de vente fixé à $ 10, donc une marge moindre qu'avec un prix de € 10, si les frais de production restent les mêmes.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Frédéric » 11 Juil 2014, 12:22

C'est très intéressant, merci Vivien.

Petite question subsidiaire : comment est calculée la TVA là-dedans ? Je sais que sur Lulu, avec mon propre ISBN, pour Prosopopée dont le prix est fixé à 14€, il faut compter 1,05€ de TVA, ce qui augmente le prix naturellement. J'imagine qu'il y a quelque chose de similaire ?

Christoph : sur Lulu, les frais de livraison les moins chers sont de 3,99€ en France.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Mangelune » 18 Juil 2014, 18:48

L'aventure continue :

Je dois avouer avoir bien galéré pour des broutilles ces derniers jours. Après avoir finalement validé, la peur au vente, la version que je croyais définitive, j'ai dû attendre que le livre apparaisse dans les boutiques Amazon. [J'aurais pu de suite commander via Createspace mais j'aurais dû en commander 10 d'un coup pour des frais de port raisonnables, et j'aurais dû sans doute attendre un mois pour les recevoir puisqu'ils auraient été alors imprimés en Amérique et envoyés depuis là-bas ; de plus, je voulais me mettre à la place du consommateur] Le livre est rapidement arrivé sur toutes les plateformes... sauf Amazon.fr ! Mes demandes d'explication ont reçu des réponses un peu "robotisées" me demandant d'attendre encore. Autant dire que chaque jour je regardais la page web...

Et puis entre temps, rongeant mon mal, j'ai découvert que j'avais oublié un très bon ami playtesteur dans les remerciements, et que la feuille de perso était viciée ! Catastrophe, j'ai pris sur moi de remodifier le tout, ce qui est heureusement possible.

Aujourd'hui j'ai pu enfin commander ce fameux premier exemplaire. On va voir si la couv et le reste sont corrects avant de lancer la machine (en pleines grandes vacances, pas sûr que ce soit une bonne idée).

J'ai la réponse concernant la TVA : elle est calculée et ajoutée au tarif que l'on fixe. J'avais placé le prix à 10 euros, j'ai payé le livre 10,71 décomposés comme suit :
Sous-total des articles : EUR 10,14
Frais d'envoi : EUR 0,01
Total HT : EUR 10,15
TVA : EUR 0,56
Montant total de la commande : EUR 10,71

Notons que les frais de port ne sont pas gratuits mais insignifiants.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Morgane » 18 Juil 2014, 21:50

Merci de nous tenir au courant de l'aventure CreateSpace !
Tu crois qu'apporter l'exemplaire à St Malo te serait possible, si tu le reçois à temps ? Je suis très curieuse d'y jeter un oeil :)
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Frédéric » 19 Juil 2014, 10:37

Yes, le moment fatidique approche !

Merci pour les précisions sur la TVA.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Mangelune » 02 Août 2014, 19:52

Et voilà, après un premier demi-échec j'ai enfin reçu une version digne de "Perdus sous la pluie". Celle-ci a été imprimée en Allemagne (je sais pas du tout pourquoi la précédente avait été imprimée en Angleterre... mystère), et j'avais dû modifier suite au précédent échec la résolution de la couverture ; je m'étais embrouillé sur les DPI suite à un copier-coller malencontreux. Quand vous trouvez que la preview Amazon a l'air flou, vérifiez bien vos sources ! Notez que c'est trèèèèèèès pratique de pouvoir modifier en quasi-direct ses erreurs, même après la mise en distribution.

Bref pour ceux qui veulent voir, c'est par ici :
http://www.amazon.fr/Perdus-sous-Pluie-Vivien-Feasson/dp/1499508247/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1404579500&sr=8-1&keywords=perdus+sous+la+pluie

Je vais dès à présent commander une vingtaine d'exemplaires directement à Createspace pour vendre de la main à la main (et en envoyer un à mon premier acheteur, à savoir maître Shado, qui me l'a échangé contre deux succulentes parts de barbecue en excellente compagnie - rien que pour ça, ça valait le coup de se lancer dans cette aventure !).Si tout va bien, ils devraient arriver au plus tard dans un mois.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Thomas Munier » 04 Août 2014, 08:18

Dois-je en conclure que la sortie de Perdus sous la Pluie est officielle ? Si c'est le cas, félicitations ! Je suis très content que ce jeu sorte !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Mangelune » 04 Août 2014, 10:27

Thomas Munier a écrit :Dois-je en conclure que la sortie de Perdus sous la Pluie est officielle ? Si c'est le cas, félicitations ! Je suis très content que ce jeu sorte !


Merci Thomas !

J'ai opté pour une première sortie discrète pour les proches ; le jeu est bel et bien terminé. Je me lancerai par contre dans la vraie promo en septembre ; j'avais l'intuition confirmée par Romaric qu'un lancement en août c'était le meilleur moyen de passer totalement inaperçu. Le site et la page Facebook sont prêts, je les ouvrirai à la fin des vacances, et ferai la promo sur les forums.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Thomas Munier » 05 Août 2014, 08:41

Oui évidemment, juillet aout sont les pires dates pour sortir un bouquin
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Create Space, une alternative à Lulu ?

Message par Fabien @ InMediasRes » 10 Août 2014, 19:19

Je voulais apporter une réponse au sujet initial (alternative print-on-demand à Lulu) mais entre temps il y a eu les vacances, avec moult voyages et le retour de mon PC au SAV.

Au delà de ces contres-temps, je vous transmets cette étude que j'ai personnellement réalisée pour l'impression d'un ouvrage à une vingtaine d'exemplaires. N'ayant pas besoin des services de promotion / boutique en ligne, je n'ai analysé que les qualités d'impression (via les tests d'un internaute dont j'ai hélas perdu la référence...) et les formats / papiers proposés.

J'ai aussi listé des correcteurs professionnels, sans beaucoup de retour sauf sur JP Corrections dont j'ai trouvé l'apport assez faible (corrections de 1er niveau + insertion de césure...).

Mon étude s'est déroulé sur une 10e de mois, certaines données ne sont donc peut-être plus à jour.

J'ai finalement opté pour imprimermonlivre.com et je vous donnerai des retours dès l'impression reçu.

Le comparatif est ici.
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Suivant

Retour vers Discutons game-design

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron