Jdr centré sur les perso

Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.

Jdr centré sur les perso

Message par Thomas Munier » 21 Avr 2015, 12:01

Globo a écrit :Proposition envoyé aussi sur le thème : "Le scénario de jeu de rôle : changer de paradigme et replacer les personnages au cœur de l’action"


A toutes fins utiles, j'aurai l'audace de te suggérer la lecture d'un de mes articles : http://scriiipt.com/2014/01/comment-fai ... as-munier/
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les 40 ans du JdR, appel à communication

Message par Globo » 21 Avr 2015, 14:12

Merci Thomas, je vais lire cela. Dans la proposition de communication un des points que j’aborde est de s’intéresser à la transmission de préparation de partie. Si la préparation se focalise sur l’histoire alors la notion de scenario me va bien mais si la préparation se focalise sur les personnages, alors je pense qu’il faut peut être appeler cela autrement.

En fait cette idée me trotte dans la tête depuis éclipse 13. Pour les prochaines conventions ou j’irais je veux proposer une animation en partie longue où j’utilise DD5 pour montrer comment investir ce qu’apocalypse world et sorcerer proposent en préparation de partie dans un jeu classique. Avec des stats de pretiré, puis construction du BG des perso en live grâce à ce que propose DD5. En suite, reflexion sur des fronts et des bangs possibles avec le produit du questionnement pendant la création des BG et enfin partie d’introduction. J’ai déjà testé un embryon du truc ca doit tenir en 4-5 heures je pense.
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Message(s) : 86
Inscription : 21 Nov 2013, 02:06
Localisation : Nantes / Paris

Re: Les 40 ans du JdR, appel à communication

Message par Thomas Munier » 21 Avr 2015, 14:57

(merci de bouturer si je déborde du sujet)

Dans Arbre, j'utilise ce que j'appelle des techniques de fusion : d'un côté le joueur prépare les problèmes de son personnage, de l'autre, le MJ prépare les problèmes qu'il veut poser au groupe (i.e quand il prépare son bac à sable sans consulter les joueurs), et quand il a connaissance des problèmes que les joueurs ont préparé, il fusionne les problèmes des personnages et les problèmes du groupe à la volée.

Exemple : un joueur se crée un problème : son personnage entend dans sa tête la voix d'une femme qui l'appelle et il en tombe éperdument amoureux. Il recherche cette femme mystérieuse pour vivre sa vie à ses côtés.
Moi, j'ai créé un problème pour le groupe : un figurant est en apparence un gars tout ce qu'il y a de plus gentil mais il est infecté par un ver qui le pousse à des crises de cannibalisme. Comme il ne se résout pas à se suicider, il finit toujours par dévorer les gens qui lui accordent leur confiance.

Fusion : quand j'ai eu connaissance du problème du joueur... j'ai changé le sexe de mon gentil cannibale. Qui est devenu une gentille cannibale, en l'occurence l'âme soeur du personnage. ça a complètement twisté le jeu. D'habitude, quand je présente mon gentil cannibale, les joueurs découvrent vite qu'il est un problème et le tuent alors aussitôt. Là, quand ils ont découvert son problème de cannibalisme, le personnage amoureux a insisté pour qu'on cherche une autre solution... et ça nous a tenu e haleine pendant toute la séance, avec des répercussions à long terme pour les séances à venir. J'ai trouvé la technique tellement puissante que je vais en faire une règle générale pour Arbre. Ni le MJ ni le joueur ne doivent renoncer à ce qu'ils ont préparé, la fusion permet de jouer les deux, et surtout le résultat est plus que la somme des parties.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Jdr centré sur les perso

Message par Fabien | L'Alcyon » 21 Avr 2015, 15:34

En effet, le fil d'Actualité n'est pas fait pour les discussions théoriques. D'où bouture ici. Tu peux changer le titre du sujet à ta guise. Ne vous arrêtez pas pour moi.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg


Retour vers Discutons game-design

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron