Un JdR pour debutant ? Info ou intox ?

Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.

Re: Un JdR pour debutant ? Info ou intox ?

Message par Thomas Munier » 09 Août 2015, 11:06

"Si on n'a pas de roublard, on va foirer le donjon ! Toi machin, tu fais du jeu de rôle ?
- Non, c'est kwa ?
- Pas le temps de t'expliquer ! T'as déjà volé un truc dans ta vie ?
- Oui, une fois une gomme, en primaire...
- Alors tu feras le roublard ! Tiens, prends ce d20, ça commence maintenant !"

"Tu comprends, on leur apprend tôt les bons gestes, s'ils veulent avoir une chance un jour d'affronter les Deities et Demi-Gods..."
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Un JdR pour debutant ? Info ou intox ?

Message par Globo » 10 Août 2015, 01:45

Attention, l’idée d’un jdr d’initiation ca ne date pas d’hier. Il en existe déjà une paire même.

La boite rouge de D&D se veut un jeu d’initiation …

Je suis sur qu’on aurait bien du mal à se mettre d’accord sur ce qu’il faut dans un « bon jeu d’initiation ». On n’arrive déjà pas à statuer sur une définition du jdr :)

Non, il n’y a pas de « jeux d’initiation ». Il y a des jeux. Et tu apprends à jouer au jdr en rencontrant des gens parce que le jdr est avant tout une activité sociale. Je ne crois toujours pas au chapitre bouche trous de chaque jdr : « Si vous n’avez jamais fait de jdr avant. »

Encore une fois il faut relire V. Baker, le chapitre : « Tu veux jouer à mon jeu ? Voici comment il faut t y prendre ! » est remarquable. Et il ne prétend pas nous apprendre ce qu’est le jdr mais comment jouer à apocalypse world. Bon, ok, je suis trop fan de papy Baker, mea culpa.
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Message(s) : 86
Inscription : 21 Nov 2013, 02:06
Localisation : Nantes / Paris

Re: Un JdR pour debutant ? Info ou intox ?

Message par shiryu » 10 Août 2015, 11:42

entièrement d'accord avec le chapitre "voici comment jouer à mon jeu" et d'accord que je me moque de savoir ce qu'est UN jdr.
Tiens d'ailleurs, ce chapitre "voici comment jouer à mon jeu", ça serait pas les règles par hasard...

Je reprends aussi un truc qui amène une certaine confusion entre nous je crois. Je perçois une différence entre jdr pour débutant, jdr d'initiation et jdr pour enfants.

Pour débutant, je comprends un groupe qui n'a jamais joué, et j'inclus le mj, ce qui n'est pas le cas de la plupart des jeux qui se disent d'inititation ou pour enfants qui considère que le mj sera un parent ou un joueur expérimenté qui va faire découvrir à un groupe de pote ou en convention.

Pour enfants, je conçois qu'on puisse avoir un mj adulte, ça doit souvent être le cas. Il faut donc une thématique et des graphismes adaptés, une jouabilité fluide, une durée courte, des mécaniques de récompenses régulières et marrantes.

Par initiation, je considère juste une partie des règles (ou tout) qui aide les joueurs à entrer dans le jeu, et même s'ils sont tous expérimentés et qu'après, il faille de la bouteille pour jouer, juste histoire de ne pas faire une partie "pour voir" et se foirer lamentablement. Je ne vois donc pas vraiment de jeu d'initiation mais plutôt une partie des règles à cet effet. Et souvent, quand il y en a, il s'agit d'une initiation pour les joueurs et rien pour le MJ.

greg pogor vient de lancer un sujet sur G+.

--------------------------------------------------

edit par Thomas : si tu cites des choses ailleurs sur le net, mets un lien, c'est plus cool :)
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Précédent

Retour vers Discutons game-design

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron