playtest - jdr papier
Publié : 09 Août 2015, 00:12
Bonjour
Je vais présenter un playtest auquel j'ai participer. Le jeu n'a pas de nom mais l'auteur tient fièrement à préciser que c'est un jeu de rôle papier, alors c'est son nom pour l'instant.
Présentation :
il s'agit d'u dungeon crawling. Le donjon 1 est un donjon d'initiation (les 3 suivant aussi mais pas fini encore). Le donjon est une feuille A4 quadrillée en cases carrées. On joue avec figurines. Chaque joueur à une feuille pour son personnage. Le jeu s'inspire du donjon de naheulbeuk. Comment s'inspirer d'un truc qui est déjà une parodie de jdr ? et bien pas par le ton. Pour ceux qui connaissent, cette sage mp3 parodie l'excursion d'un donjon par un groupe d'aventurier mais le temps propre aux mécanismes de jeu est très court, c'est beaucoup de rôle play qui décrit les petites choses très normales si on s'imaginait bien mieux la situation.
On joue avec des dés, le nombre de dés augmente avec la progression du perso.
Sur le quadrillage du donjon, il y a des couleurs qui illustrent les cases "foret", "rivière", "eau profonde", "mine".
Ce que j'ai trouvé génial :
- la règle qui dit qu'on invente les règles collectivement ! Par exemple, les cases "eau profonde" précisent qu'il faut être à cheval pour passer. Les cases forêt rien. enfin rien au début car ce sont justement les joueurs qui vont construire les actions possibles sur les cases forêt. Pas au début, en cours de partie, à condition que ce soit validé par tous. Et ça coute un point de déplacement de faire une action spéciale. Donc l'elfe est monté dans un arbre pour se cacher. Le nain a construit un pont dans la forêt pour passer au-dessus de l'eau profonde, le barbare pue tant des pieds que les animaux sauvages ne s'approchent pas du camp la nuit, le sorcier adverse à lancer une boule de feu sur une case forêt, la végétation a pris feu ce qui augmente les dommages (et touche l'elfe dans l'arbre)...
Ainsi, le jeu évolue avec nos initiatives, et prend la direction de nos envies. Plutôt que d'avoir une liste de truc spour chaque case dont la table ignorerala moitié car elle trouvera ça nul et ajoutera ses règles maison, au moins là, c'est officiel.
- la fouille. Quand on tue un monstre, on prend sa figurine (plastique ou papier). A la fin, on met en commun pour le butin. on procède à la fouille.
moi : "comment on fouille ?"
l'auteur : "ben on regarde sur les monstres si on trouve des trucs qui nous intéresse"
moi : "oui mais comment on fait pour savoir s'il y a des trucs qui nous intéresse ?". Et là, j'aimerais votre soutien à tous pour penser que vous aussi, vous auriez poser la question. Et pourtant, l'auteur venait très exactement de me donner la réponse. Donc on regarde les figo et si on voit quelque chose qui nous intéresse, comme une arme, un bracelet, une bourse, et bien on peut le prendre comme butin. Les figo ne représente pas les monstres, elles sont exactement ce que nous affrontons. Et du coup, je serais beaucoup plus attentif aux détails la prochaine fois car ça pourrait aussi servir pour les pouvoirs des monstres.
- les dés. je triche un peu car pas testé dans ce donjon 1 mais j'ai vu sur un autre donjon. Quand les joueurs ont assez de dés, ils peuvent construire des trucs avec. Ca va assez vite car 2 perso cote à cote peuvent mettre en commun leurs dés. Je précise que ce sont des d6, les petits qu'on trouve dans les petites boites de 36. Alors là aussi, par "construire avec les dés", ça veut très exactement dire ce qui est écrit. On peut donc mettre 3 d6 cote à cote pour faire une barrière, et si on fait plusieurs étages, ça fait un rempart. Avec 3 dés, si tu en empiles 2 et accole le troisième, ça fait un escalier.
J'aimerais votre avis sur ces 3 points : innovation ou gadget ? encore du jeu de rôle ?
Je vais présenter un playtest auquel j'ai participer. Le jeu n'a pas de nom mais l'auteur tient fièrement à préciser que c'est un jeu de rôle papier, alors c'est son nom pour l'instant.
Présentation :
il s'agit d'u dungeon crawling. Le donjon 1 est un donjon d'initiation (les 3 suivant aussi mais pas fini encore). Le donjon est une feuille A4 quadrillée en cases carrées. On joue avec figurines. Chaque joueur à une feuille pour son personnage. Le jeu s'inspire du donjon de naheulbeuk. Comment s'inspirer d'un truc qui est déjà une parodie de jdr ? et bien pas par le ton. Pour ceux qui connaissent, cette sage mp3 parodie l'excursion d'un donjon par un groupe d'aventurier mais le temps propre aux mécanismes de jeu est très court, c'est beaucoup de rôle play qui décrit les petites choses très normales si on s'imaginait bien mieux la situation.
On joue avec des dés, le nombre de dés augmente avec la progression du perso.
Sur le quadrillage du donjon, il y a des couleurs qui illustrent les cases "foret", "rivière", "eau profonde", "mine".
Ce que j'ai trouvé génial :
- la règle qui dit qu'on invente les règles collectivement ! Par exemple, les cases "eau profonde" précisent qu'il faut être à cheval pour passer. Les cases forêt rien. enfin rien au début car ce sont justement les joueurs qui vont construire les actions possibles sur les cases forêt. Pas au début, en cours de partie, à condition que ce soit validé par tous. Et ça coute un point de déplacement de faire une action spéciale. Donc l'elfe est monté dans un arbre pour se cacher. Le nain a construit un pont dans la forêt pour passer au-dessus de l'eau profonde, le barbare pue tant des pieds que les animaux sauvages ne s'approchent pas du camp la nuit, le sorcier adverse à lancer une boule de feu sur une case forêt, la végétation a pris feu ce qui augmente les dommages (et touche l'elfe dans l'arbre)...
Ainsi, le jeu évolue avec nos initiatives, et prend la direction de nos envies. Plutôt que d'avoir une liste de truc spour chaque case dont la table ignorerala moitié car elle trouvera ça nul et ajoutera ses règles maison, au moins là, c'est officiel.
- la fouille. Quand on tue un monstre, on prend sa figurine (plastique ou papier). A la fin, on met en commun pour le butin. on procède à la fouille.
moi : "comment on fouille ?"
l'auteur : "ben on regarde sur les monstres si on trouve des trucs qui nous intéresse"
moi : "oui mais comment on fait pour savoir s'il y a des trucs qui nous intéresse ?". Et là, j'aimerais votre soutien à tous pour penser que vous aussi, vous auriez poser la question. Et pourtant, l'auteur venait très exactement de me donner la réponse. Donc on regarde les figo et si on voit quelque chose qui nous intéresse, comme une arme, un bracelet, une bourse, et bien on peut le prendre comme butin. Les figo ne représente pas les monstres, elles sont exactement ce que nous affrontons. Et du coup, je serais beaucoup plus attentif aux détails la prochaine fois car ça pourrait aussi servir pour les pouvoirs des monstres.
- les dés. je triche un peu car pas testé dans ce donjon 1 mais j'ai vu sur un autre donjon. Quand les joueurs ont assez de dés, ils peuvent construire des trucs avec. Ca va assez vite car 2 perso cote à cote peuvent mettre en commun leurs dés. Je précise que ce sont des d6, les petits qu'on trouve dans les petites boites de 36. Alors là aussi, par "construire avec les dés", ça veut très exactement dire ce qui est écrit. On peut donc mettre 3 d6 cote à cote pour faire une barrière, et si on fait plusieurs étages, ça fait un rempart. Avec 3 dés, si tu en empiles 2 et accole le troisième, ça fait un escalier.
J'aimerais votre avis sur ces 3 points : innovation ou gadget ? encore du jeu de rôle ?