Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 21 Jan 2016, 20:34

Cold World, ça continue ici Cold World, ça continue ici http://www.jeepeeonline.be/2016/01/cold ... tinue.html
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par Thomas Munier » 22 Jan 2016, 11:04

C'est moi où la température a baissé tout à coup ?

Je trouve que la formulation de ton mini-setting, par des questions à poser aux joueurs, est excellente. A la fois complètement dans le ton d'Apocalypse World et en même temps innovante.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 22 Jan 2016, 13:46

Thomas Munier a écrit :Je trouve que la formulation de ton mini-setting, par des questions à poser aux joueurs, est excellente. A la fois complètement dans le ton d'Apocalypse World et en même temps innovante.


C'est le but. En même temps, j'ai encore un peu le cul entre deux chaises comme on dit: entre mes vieux réflexes de rôliste de tout préparer et l'approche d'AW de +/- improviser sur base de ce que vont me proposer les joueurs.
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 29 Jan 2016, 13:37

Bonjour/bonsoir,
Dernière partie de Cold World, quelques conseils et exemples pour illustrer Cold World et les principes d'AW
http://www.jeepeeonline.be/2016/01/cold ... seils.html

Le jeu est téléchargeable dans son entièreté là http://doc.jeepeeonline.be/cold-world.pdf

Bon jeu !
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par Thomas Munier » 29 Jan 2016, 16:49

A moins que je trompe, tu étais parti pour un simple jeu en une page, et puis en le publiant et en échangeant avec nous, ça t'a donné l'idée de sortir une deuxième page, puis une troisième... J'aime beaucoup comme ce principe de créer sans engagement t'a finalement permis de sortir un jeu déjà conséquent !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 29 Jan 2016, 17:13

C'est clair que je me suis laissé porter par les suggestions des uns et des autres, mais aussi par des idées que j'ai développées et amenées à maturité petit à petit. Là, avec les 8 pages, le jeu me semble déjà bien et tout à fait fonctionnel. Je suis d'ailleurs en train de voir ça avec quelques amis pour un playtest.
J'ai soumis le jeu à un ami (rôliste comme moi, on a commencé le jdr ensemble) et, rien qu'avec une petite intro et une explication des principes de base d'AW, il était déjà en train de faire du world-building et de jouer, là comme ça via un simple tchat google. Ca m'encourage pour la suite. J'ai bon espoir.
Et c'est certain que la création conduite de cette façon, très minimaliste au départ, m'a permis de laisser mes idées mûrir sans pression.
Je pense déjà à utiliser le même processus de création pour d'autres cadres de jeu.
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par Thomas Munier » 29 Jan 2016, 17:37

C'est une approche "Un voyage de mille lieues a commencé par un pas", tu procèdes par petits pas, par ricochets et sans te mettre la pression, tu aboutis à quelque chose... je ne peux qu'approuver !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par Fabien @ InMediasRes » 02 Fév 2016, 17:49

L'intérêt des jeux de Harper sont dans les absences de règles. C'est même explicitement dit dans les crédit de Ghost/Echo : "About. This game is incomplete. It needs you to fill in the blanks."

Ce n'est pas qu'une amorce d'histoire, c'est aussi une amorce de jeu. Et chaque groupe de joueur aboutiront à une histoire différente mais aussi à une façon de jouer différente. Voire à des systèmes de résolution innovants.
Je soupçonne que ce soit également la volonté d'Harper : pousser les joueurs à se frotter au game design.

Pour cela, je préfère la première version de ton jeu (page 1 et 2) à la dernière mouture. D'ailleurs si tu cites comme inspiration les jeux de Harper pour le début, par la suite tu te réfères à Apocalypse World, qui est un jeu fini.

Ce qui est intéressant avec ce développement de jeu par couche, c'est que chacun peut y trouver son compte : les premières pages pour ceux qui cherchent une amorce de jeu ouvert, la totale pour avoir un jeu quasi-complet clé en main.

Bon travail en tout cas.
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 02 Fév 2016, 23:56

Merci.
C'est clair que les premières pages de Cold World étaient inspirées de Ghost/Echo pour l'esprit et la présentation, et Apocalypse World pour les règles, et qu'au fil des développements successifs, il est apparu que l'influence d'AW grandissait au détriment de Ghost/Echo, comme tu le fais très judicieusement remarquer.
Cela dit, je te donne entièrement raison: certains joueurs/Meneurs n'exploiteront que les deux ou trois premières pages de mon jeu alors que d'autres en utiliseront l'entièreté. Chacun pourra y trouver son compte.
Ce sont des couches que j'ai ajouté les unes après les autres; là, j'estime que le jeu est suffisamment avancé et offre déjà pas mal de possibilités de jeu.
Je cherche à le perfectionner via des playtests.
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par Thomas Munier » 03 Fév 2016, 09:26

Si jamais tu veux faire des retours sur tes playtests, par exemple via des rapports de partie, sens-toi libre de nous en faire part dans cette rubrique, ou dans Vos Rapports de Partie.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 03 Fév 2016, 14:29

Je n'y manquerai pas; merci pour la proposition !
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Précédent

Retour vers Discutons game-design

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron