Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.

Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 10 Jan 2016, 20:51

Bonjour,
J'ai redécouvert le concept d'Oracle Game càd des jeux courts autour d'une thématique forte, une expérience ludique à mi-chemin entre le one-shot émergeant et l'improvisation. J'en parle sur mon blog http://www.jeepeeonline.be/2016/01/ich- ... maske.html
Je me suis essayé au concept avec Cold World, un jeu de survie dans un monde plongé dans une nouvelle ère glaciaire.
Ca se trouve là: http://doc.jeepeeonline.be/cold-world-1.pdf
Ce n'est encore qu'un premier jet. J'ai encore quelques idées pour étoffer ce petit jeu.
Vos remarques, suggestions, propositions, critiques sont les bienvenues.

JeePee
Dernière édition par JeePee le 11 Jan 2016, 23:00, édité 1 fois.
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par Thomas Munier » 11 Jan 2016, 17:08

Je déplace ton sujet dans la rubrique Game Design.

L'avantage d'un nano-jeu, c'est qu'on peut de suite le lire et te faire un retour ! L'autre avantage, c'est qu'il offre à chacun l'opportunité de se lancer dans le game-design sans complexe.

La maquette est jolie. Le jeu peut être utilisé à part pour les MJ les plus expérimentés / rompus aux jeux propulsés par l'Apocalypse. Il peut aussi être un bon patch pour un Apocalypse World polaire.

.Choisissez une image/phot illustrant votre personnage.

photO

.Vous débutez l'aventure en pleine forme. Vous pouvez être sonné, fatigué/épuisé, blessé, malade, mourant.

Quelle influence technique ont ces états ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 11 Jan 2016, 21:34

Merci pour le petit correctif orthographique.

Pour les états de santé, je n'ai pas encore défini leurs influences. Je vais y réfléchir.

JeePee
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 13 Jan 2016, 19:01

Pour info, je viens de mettre en ligne la seconde partie de mon petit jeu Cold World.
Ca se trouve là: http://www.jeepeeonline.be/2016/01/cold-world.html
J'ai corrigé quelques petits trucs sur la première partie et proposer dans la seconde partie des armes, des armures, des véhicules et amorces d'aventures pour Cold World.
En prime, deux morceaux choisis pour sonoriser vos parties.
Comme je le dis sur mon blog, je n'ai pas encore véritablement playtesté le jeu; vos avis, suggestions, remarques sont d'autant plus précieux.
Cela dit, je vais malgré tout tenter un playtest prochainement.
J'escompte en faire un petit compte-rendu et en tirer des enseignements que je partagerai ici même et sur mon blog.
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par angeldust (Simon) » 14 Jan 2016, 14:59

Bonjour JeePee,

Tout d'abord, je souhaite te féliciter pour Cold World. Le pitch est intéressant et donne envie de jouer. Si j'ai l'occasion, je ferai peut être un test de ton jeu.

Je comprends bien le concept du nano-game: 1 page recto verso maxi pour faire un jeu. C'est une très bon format pour inclure des idées à la volée sans se lancer dans un projet de jeu complet. Cependant, je me pose la question des prétirés: penses-tu en inclure dans ton jeu ? Est-ce que la contrainte formelle d'une page recto-verso l'empêche ? Je pense notamment à un jeu comme Lady Black Bird qui, avec ses prétirés et leurs enjeux personnels, permet de rapidement créer du jeu et une dynamique de groupe bien précise.

A bientôt.
Cordialement.

Angel
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 14 Jan 2016, 16:03

Bonjour Angel,
Merci pour tes félicitations; ça fait toujours plaisir de voir son travail apprécié.
Pour répondre à ta question, il n'y a pas vraiment, à ma connaissance, de contrainte sur le nombre de pages. GHOST/ECHO fait deux pages mais GHOST Lines compte cinq pages il me semble. Donc pas d'obligation de rester au format recto-verso. Et oui, j'ai encore quelques idées pour développer le jeu, notamment des prétirés et peut-être un setting de départ avec un refuge, une communauté de survivants et des pistes pour des péripéties (en développant les amorces de la seconde page du jeu).
Par contre, ça va un peu contre l'idée de départ du world building à la Apocalypse World mais ça peut aussi aider en servant d'inspirations pour les MC et les joueurs.
Donc oui le jeu n'est pas encore fini mais est déjà opérationnel à mon sens.
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par angeldust (Simon) » 14 Jan 2016, 16:27

Merci de ta réponse. J'attends avec impatience les prétirés alors :) !

Par ailleurs, je ne crois pas avoir vu (ou alors j'ai loupé un truc, c'est possible) dans le jeu de système qui permettrait de gérer le froid. Considères-tu que les héros sont suffisamment couvert pour ne pas en souffrir ? Si ce n'est pas le cas, comment gérer les voyages au milieu des terres enneigées ? Est-ce que MJ de "faire sa tambouille" (faire des jets de vigueur de temps en temps) ou as-tu une vision plus précise sur le sujet (comme un système de ressource/attrition par exemple) ? Ou alors c'est une problématique volontairement mise de côté par le jeu car il n'en est pas l'enjeu principal ?
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 14 Jan 2016, 19:27

Je n'envisageais pas d'inclure des règles spécifiques pour le froid, hormis le fait de demander des tests de Vigueur de temps en temps, ou plus spécifiquement lorsque les joueurs se mettent dans une situation où le froid peut avoir un intérêt fictionnel. Le froid et l'environnement hostile font bien évidemment partie des enjeux du jeu (si on peut dire) mais pas avec plus d'importance que d'autres problématiques auxquelles les personnages risquent d'être confrontés, comme les pénuries et les choix parfois inhumains qu'ils auront à faire pour assurer la survie de leur communauté, les quarantaines à mettre en place en cas de maladies, le dilemme entre crever ou attaquer une autre communauté pour leur voler de quoi survivre, etc.
Mais c'est vrai que ce n'est pas clairement expliqué. Je devrais peut-être faire une note d'intention pour bien expliquer les sujets que je veux aborder dans le jeu.
Cela dit, avec les amorces que je propose dans la partie 2, je ratisse assez large côté thèmes: pénuries avec tout ce que ça induit comme choix à faire pour assurer sa survie, maladies avec là encore des mesures à prendre pour soigner les malades et préserver les personnes encore en bonne santé, portés disparus avec le choix de partir à la recherche des disparus au risque de déforcer la défense du refuge mais faut-il laisser tomber la solidarité entre êtres humains, et la dernière amorce "prisonniers" où je mets volontairement les PJs dans une situation bien merdique avec toutes les questions sur les agresseurs (qui a dit cannibales ?)
Comme tu peux le voir, ces simples amorces sont autant d'occasions de proposer aux joueurs des tas de thèmes et de problématiques variés, toujours autour de la survie.
Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour survivre? Comme dit Vincent Baker: "joue pour savoir ce qui va se passer !"
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par angeldust (Simon) » 14 Jan 2016, 19:30

D'accord, je comprends mieux, en effet, que le froid n'est qu'un prétexte aux enjeux fictionnel, même si il peut parfois être l'enjeu lui même. Cela me fait penser aux bons films de zombies, où les zombies ne sont qu'un prétexte pour explorer l'horreur humaine.

Merci de tes réponses, j'y vois plus clair maintenant.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 19 Jan 2016, 16:45

Cold World s'étoffe tout doucement avec une troisième page proposant trois prétirés, des règles pour gérer le froid et ses conséquences (merci de m'en avoir parler, angeldust), et une description d'un refuge.
Ca se trouve sur mon blog http://www.jeepeeonline.be/2016/01/cold ... suite.html
Le jeu est également téléchargeable sur ma page téléchargement http://www.jeepeeonline.be/p/telechargement.html

Bonne lecture et amusez-vous (lancez les dés pour voir ce qui se passe !)
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par Thomas Munier » 19 Jan 2016, 17:33

Et bien ça s'étoffe ! A quand l'écran ? ^^
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 20 Jan 2016, 14:58

Je suis en train de préparer des petites fiches de personnages pour les trois prétirés + une fiche vierge, ainsi que quelques précisions concernant les règles.
Après, on verra si je propose un scénario ou quelque chose d'approchant, même si je reconnais volontiers que trop de préparation va à l'encontre des principes d'Apocalypse World. Ca sera plus une mise en place d'un bac à sable qu'un véritable scénario. Je vais très certainement partir d'une des amorces que j'ai proposé en page 2.
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par angeldust (Simon) » 20 Jan 2016, 15:44

Cool j'ai hâte ^^

Est ce que tu souhaiterais tester ton jeu avec mon groupe ? Nous jouons en ligne et Cold World m'accroche bien. Petite bouteille lancée à la mer si tu souhaites te joindre à nous, éventuellement ... :D
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par JeePee » 20 Jan 2016, 16:01

Merci pour ta proposition; je vais y penser. Vous jouez en ligne via quel canal? Google hangout?
Je n'ai jamais mené en ligne. Faudrait que je fasse quelques essais pour valider ça.
Cela dit j'aimerais encore un peu étoffé le jeu avant de le tester véritablement mais je garde ta proposition sous le coude.
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Oracle Games (GHOST/ECHO, Ghost Lines...)

Message par angeldust (Simon) » 20 Jan 2016, 16:05

Super :)

Nous on fait un combo entre roll20 et teamspeak. Mais bon les détails techniques on verra en mp pour ne pas pourrir ici je pense ^^ En tout cas, hâte de voir la suite.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Suivant

Retour vers Discutons game-design

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron