Méthodologie de création d'un JDR: une application
Publié : 16 Avr 2016, 23:59
Bonjour à tous !
Comme vous le savez, la 2ème Incarnation des Ateliers s'est déroulée le 19 mars au Dernier Bar avant la Fin du Monde à Paris. Nous y avions discuté de "Méthodologie de création de JDR".
J'ai beaucoup cogité sur la question, j'ai essayé de prendre du recul, et je me suis mis au travail ! Et cette fois, j'ai pris des notes sur le processus de création, la manière que j'avais d'écrire un jeu. Ca a l'air simple comme cela, mais en fait il y a beaucoup de choses qu'on fait par automatisme ou inconsciemment.
Il résulte deux choses de ce travail: un article et un jeu !
L'article décrit ma méthodologie, ma manière à moi de faire des jeux. Elle n'est pas universelle mais elle a le mérite de fonctionner pour moi. Et pour preuve, j'ai réussi à produire un document lisible et montrable (qui est loin d'être le jeu du siècle je vous l'accorde).
L'article se trouve ICI.
Le jeu s'appelle Vampyre: Ein weiterer Lied. C'est ma rustine à moi pour Vampire: the Requiem. Le document se trouve ICI.
J'espère que l'article vous sera utile et que la lecture du jeu vous sera agréable. Si vous le souhaitez, je vous invite à tester le jeu, même s'il n'en est qu'à un stade de premier jet.
Dans tous les cas, je suis très content (et très fier) que les discussions apportées par les Ateliers m'aient conduit à l'écriture du jeu et de l'article. J'ouvre ce topic un petit peu pour vous montrer le fruit de que que ce forum et leurs membres m'ont apporté.
J'attends vos retours avec impatience et enthousiasme, tant sur l'article que sur le jeu.
Bonne lecture et à bientôt.
Simon
Comme vous le savez, la 2ème Incarnation des Ateliers s'est déroulée le 19 mars au Dernier Bar avant la Fin du Monde à Paris. Nous y avions discuté de "Méthodologie de création de JDR".
J'ai beaucoup cogité sur la question, j'ai essayé de prendre du recul, et je me suis mis au travail ! Et cette fois, j'ai pris des notes sur le processus de création, la manière que j'avais d'écrire un jeu. Ca a l'air simple comme cela, mais en fait il y a beaucoup de choses qu'on fait par automatisme ou inconsciemment.
Il résulte deux choses de ce travail: un article et un jeu !
L'article décrit ma méthodologie, ma manière à moi de faire des jeux. Elle n'est pas universelle mais elle a le mérite de fonctionner pour moi. Et pour preuve, j'ai réussi à produire un document lisible et montrable (qui est loin d'être le jeu du siècle je vous l'accorde).
L'article se trouve ICI.
Le jeu s'appelle Vampyre: Ein weiterer Lied. C'est ma rustine à moi pour Vampire: the Requiem. Le document se trouve ICI.
J'espère que l'article vous sera utile et que la lecture du jeu vous sera agréable. Si vous le souhaitez, je vous invite à tester le jeu, même s'il n'en est qu'à un stade de premier jet.
Dans tous les cas, je suis très content (et très fier) que les discussions apportées par les Ateliers m'aient conduit à l'écriture du jeu et de l'article. J'ouvre ce topic un petit peu pour vous montrer le fruit de que que ce forum et leurs membres m'ont apporté.
J'attends vos retours avec impatience et enthousiasme, tant sur l'article que sur le jeu.
Bonne lecture et à bientôt.
Simon