Méthodologie de création d'un JDR: une application

Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par Thomas Munier » 27 Mai 2016, 14:15

Non. Après, si tu maîtrises en jeu moral, tout nouvel élément de l'historique d'un personnage peut servir de bombe à retardement.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par angeldust (Simon) » 27 Mai 2016, 14:25

Effectivement, j'aime bien l'idée de la bombe à retardement ! Merci pour cette précision :)
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par angeldust (Simon) » 10 Juin 2016, 11:18

Je ne mets pas tous les CR de Vampyre: Ein weiterer Lied, pour ne pas polluer le forum de Thomas. Par contre, cette fois, je tiens à vous faire part ce cette partie, qui montre bien ce que le jeu a dans le ventre. C'est aussi une belle démonstration du Vide Fertile, impossible à déceler lors de la rédaction des règles, et qui vient me sauter à la figure durant la partie (J'étais comme un gamin à Noël le lendemain en analysant la partie).

Je pense que je ferai de Vampyre mon prochain gros chantier après Terres de Sang... En tout cas, merci à tous d'avoir organisé cette discussion sur la méthodologie, c'est un peu le départ de l'aventure Vampyre !

Enjoy.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par Thomas Munier » 10 Juin 2016, 13:01

Content de voir que tu progresses sur ton jeu et que tu es satisfait de tes parties !

Pour faciliter l’ancrage des PJ, il serait bien d’obliger les joueurs à créer un ou deux PNJ, même du passé. C’est un soucis que nous avons eu avec Djamil, qui est un perso vagabond et sans attache. Difficile alors de tirer sur les cordes sensibles du personnage. Ses interactions avec les autres personnages (PJ/PNJ) sont limités à cause de cela, là où Théodore, Sarah et Wata entretiennent une dynamique autoportante. En gros, il faut l’intervention des MJ pour faire interagir Djamil, pour faire en sorte de creuser le PJ alors que pour les autres, la construction des perso, aidée par le système, l’interaction est plus naturelle.


C'est le problème classique du murder hobo. Dans le jeu moral, tu peux le tolérer à la création seulement si tu t'emploies par la suite à lui créer des attaches ou des valeurs morales à défendre, quitte à demander clairement à la joueuse de collaborer, de donner un peu de jeu.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Précédent

Retour vers Discutons game-design

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron