Méthodologie de création d'un JDR: une application

Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.

Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par angeldust (Simon) » 16 Avr 2016, 23:59

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, la 2ème Incarnation des Ateliers s'est déroulée le 19 mars au Dernier Bar avant la Fin du Monde à Paris. Nous y avions discuté de "Méthodologie de création de JDR".

J'ai beaucoup cogité sur la question, j'ai essayé de prendre du recul, et je me suis mis au travail ! Et cette fois, j'ai pris des notes sur le processus de création, la manière que j'avais d'écrire un jeu. Ca a l'air simple comme cela, mais en fait il y a beaucoup de choses qu'on fait par automatisme ou inconsciemment.

Il résulte deux choses de ce travail: un article et un jeu !

L'article décrit ma méthodologie, ma manière à moi de faire des jeux. Elle n'est pas universelle mais elle a le mérite de fonctionner pour moi. Et pour preuve, j'ai réussi à produire un document lisible et montrable (qui est loin d'être le jeu du siècle je vous l'accorde).

L'article se trouve ICI.

Le jeu s'appelle Vampyre: Ein weiterer Lied. C'est ma rustine à moi pour Vampire: the Requiem. Le document se trouve ICI.

J'espère que l'article vous sera utile et que la lecture du jeu vous sera agréable. Si vous le souhaitez, je vous invite à tester le jeu, même s'il n'en est qu'à un stade de premier jet.

Dans tous les cas, je suis très content (et très fier) que les discussions apportées par les Ateliers m'aient conduit à l'écriture du jeu et de l'article. J'ouvre ce topic un petit peu pour vous montrer le fruit de que que ce forum et leurs membres m'ont apporté.

J'attends vos retours avec impatience et enthousiasme, tant sur l'article que sur le jeu.

Bonne lecture et à bientôt.

Simon
Dernière édition par angeldust (Simon) le 09 Mai 2016, 16:02, édité 1 fois.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par Thomas Munier » 17 Avr 2016, 11:14

Félicitations, c'est un article très pointu et super intéressant !
Les participant.e.s à ce débat peuvent être fier.e.s pour t'avoir inspiré !
J'ai hâte de lire un compte-rendu de partie de Vampyre : Ein Weiterer Leid
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par Valentin T. » 17 Avr 2016, 11:41

Je ne m'attendais pas à des retombées aussi denses et aussi rapide!
Félicitations, ton article est super clair, et Vampyre est vraiment chouette pour un seul petit mois de boulot. Une question: je n'ai jamais joué ni lu une seule version de Vampire, est-ce que tu penses que ta version est jouable avec seulement Twilight et Dracula Untold comme références?
Valentin T.
 
Message(s) : 134
Inscription : 04 Juin 2015, 12:28
Localisation : Paris 12eme

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par angeldust (Simon) » 17 Avr 2016, 13:02

Bonjour !

@ Thomas: Merci ! Je vais lancer la campagne lorsque j'aurai un peu plus de temps libre. Il y aura des CR le plus régulièrement possible. Mais en attendant, un bébé c'est quand même chronophage :D

@ Valentin: Oui, tu peux ! L'idée c'est de prendre la Bête comme le côté inhumain du Vampire. A ce titre, Dracula Untold fait un meilleur job que Twilight ^^
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par Mangelune » 17 Avr 2016, 14:07

Tout cela est très intéressant Simon, à voir ce que les tests donneront pour les détails mais l'idée des émotions à charger/décharger est prometteur - on se retrouve un peu sur le sujet, Libreté traitant justement de stress que les personnages emmagasinent et relâchent.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par angeldust (Simon) » 18 Avr 2016, 11:38

Effectivement Vivien, la mécanique se rejoint. J'ai l'impression que nous avons pioché/creusé dans des endroits pas trop éloignés, moi ayant l'avantage de savoir où tu avais mis les pieds avant. J'ai quelque part copieusement "piqué" des gemmes chez toi (j'espère que tu ne m'en veux pas).
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par Mangelune » 18 Avr 2016, 13:04

angeldust (Simon) a écrit :(j'espère que tu ne m'en veux pas).


Oh non ! Pas de soucis, au contraire.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par shlopoto » 18 Avr 2016, 16:54

C'est très intéressant, merci Simon. Comme j'ai exactement la même méthode—à ceci prêt que je ne lis peut-être pas assez de choses, moi non plus—, cela me fait poser la question : quelles sont les autres ? Mais ce n'est peut-être pas le fil de discussion pour ça.

Seul bémol, concernant la notion de « briques » : c'est quelque chose que j'entends souvent (y compris dans d'autres domaines que le jdr) et le terme ne me plaît qu'à moitié. Il donne l'impression que toute brique peut être remplacée, déplacée, incorporée… Alors qu'en réalité elles peuvent fusionner les unes avec les autres, par exemple avec un mécanisme qui accomplit plusieurs tâches à lui tout seul. Ou alors la fusion est moins complète mais les briques tiennent compte l'une de l'autre pour gagner en cohérence ou en simplicité. Avec des briques considérées une à une, on pourrait par exemple se retrouver avec plusieurs types de jets, utilisant des dés différents et des interprétations différentes. Est-ce que le jeu en sera moins bon ? Pas sûr. Mais peut-être moins « élégant », si ce terme veut dire quelque chose. Cette élégance est un piège, car on peut être tenté de lui sacrifier l'efficacité, mais disons que, dans son expression la plus simple, c'est ce qui permet d'éviter le sentiment de patchwork que l'on obtiendrait en agglutinant des briques.

michaël
shlopoto
 
Message(s) : 3
Inscription : 28 Août 2015, 17:55

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par Mangelune » 19 Avr 2016, 10:43

Brique me va personnellement.

Si tu prends une brique Légo : quand tu la places dans ton modèle, tu ne peux pas ne pas tenir compte de la vision globale (sinon le résultat final ne sera pas ce que tu voulais), pas plus que tu ne peux ignorer les briques adjacentes (sinon la brique ne rentrera pas dans le trou). Penser en "briques" n'empêche a priori pas de penser en "système", au contraire.

D'un autre côté, un peu de souplesse peut aider aussi. Les jeux dont le système semble parfait tendent parfois à être étouffants de beauté immuable, ou frustrants de simplisme. Toutes les situations sont résolues par le même mécanisme, ce qui fait qu'au final toutes les situations se ressemblent. Le jeu perd en diversité. L'élégance comme tu dis peut devenir une fausse bonne idée.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par angeldust (Simon) » 19 Avr 2016, 17:04

quelles sont les autres ? Mais ce n'est peut-être pas le fil de discussion pour ça.


Au contraire, je suis curieux également. En sachant que dans le CR de la discussion, Thomas et Vivien nous exposent leur manière de faire.

Seul bémol, concernant la notion de « briques »


Penser en "briques" n'empêche a priori pas de penser en "système", au contraire.


En fait, c'est la fameuse question de l'optimum: la somme des optima locaux n'est pas égal à l'optimum global. Dans l'industrie, par exemple automobile, il y a le même type de problématique: le procédé de fabrication/d'assemblage le plus optimal pris séparément n'est pas forcément celui qui rentre le mieux dans toute la chaine de production. Il y a tout un tas d'algorithmes génériques/heuristiques d'optimisation dans le monde de l'industrie, chose qui n'est pas application chez nous malheureusement :)

Par ailleurs, la notion de "brique" peut sembler "lisse", un peu comme des parpaings. Or, Vivien l'a bien mis en valeur, je pensais à des briques de type "lego", de tailles et de couleurs différentes.

D'un autre côté, un peu de souplesse peut aider aussi. Les jeux dont le système semble parfait tendent parfois à être étouffants de beauté immuable, ou frustrants de simplisme.


Je suis tout à fait d'accord. Par contre, avoir à disposition un critique un peu objectif de l'équilibre entre système trop contrait et système trop simpliste ! L'élégance est difficile à atteindre :)
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par erwik » 09 Mai 2016, 15:55

page non trouvée pour l'article snif
http://supersix.fr
Ne sois pas le PNJ de ta propre vie

- Un MJ anonyme
erwik
 
Message(s) : 37
Inscription : 04 Sep 2014, 13:57

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par angeldust (Simon) » 09 Mai 2016, 16:02

Oups erreur de ma part. Normalement, c'est corrigé !
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par angeldust (Simon) » 26 Mai 2016, 22:40

Pour info, la première partie de Vampyre: Ein weiterer Lied a été jouée vendredi 20/05/16.

Le CR se trouve ICI(le compte rendu de la fiction a été rédigé par un joueur).

Je mettrai les mises à jour au fur et à mesure si vous le voulez bien.

A bientôt.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par Thomas Munier » 27 Mai 2016, 08:22

Les Souvenirs ont bien été utilisés, notamment dans les scènes de flashback. L’utilisation des flashbacks peut tout de même nuire au rythme de la partie car les joueurs sont passifs. Il y a une effet « cinématographique » ou « quick time event » qui me déplait un peu. Il faut que je trouve un moyen de donner plus de poids aux Souvenirs, sans passer par les flashbacks. Peut être devrais-je implémenter une nouvelle mécanique ?
Ceci dit, les Souvenirs ont été utilisé par le MJ, et non par les joueurs. Je réfléchis sur un moyen pour que les joueurs aient une emprise tangible dessus.
La règle autorisant les joueurs à proposer des éléments de fiction n’est pas satisfaisante. En effet, il est difficile pour un joueur de couper le MJ pour proposer quelque chose. Cette règle a été joué en amorce d’une scène (la fille de Sarah ou Wata qui remarque Sarah), mais jamais au sein d’une scène.


Dans Hellywood, les personnages ont des points de flash-back, que les joueuses peuvent dépenser pour raconter un flash-back expliquant un lien avec tel PNJ, ou comment les personnages sont capables de se tirer de telles situations... L'avantage c'est que la joueuse peut créer un flash-back sans attendre que la situation présente colle à son historique, puisqu'elle invente justement le flash-back qui colle le mieux à la situation. Est-ce qu'une solution équivalente pourrait pallier aux trois soucis que tu cites ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Méthodologie de création d'un JDR: une application

Message par angeldust (Simon) » 27 Mai 2016, 11:27

Merci de ton aide Thomas.

Si je comprends bien, le système de Hellywood permet au joueur de faire des flashback pour avoir un bonus de résolution. C'est le joueur qui décrit le flashback.

Et ce que le MJ a un "retour" mécanique après l'utilisation de ces flashbacks ? Un levier mécanique pour renforcer ses menaces par exemple ?
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Suivant

Retour vers Discutons game-design

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron