Page 1 sur 1

[Sweet Agatha] Destin tragique

Message Publié : 31 Mai 2016, 10:29
par Arjuna Khan (Fabric)
Sweet agatha


Récemment j'ai voulu me lancer dans une expérimentation, tester un max de jeu solo, ou tester de jouer à un max de jeu en solo. Parce que je suis convaincu, qu'il y a un corpus d'idées et de concepts à exhumer de ces expérimentations. J'ai donc testé sweet agatha qui est à la base prévu pour deux en oubliant/modifiant volontairement certains éléments de régles. Je n'ai par exemple pas découpé les indices présenté sous forme de triangles dans la base, je n'ai joué le jeu qu'en six scénes au lieu de dix et je n'ai pas forcément utilisé trois indices à chaque scénes comme demandé.

1 Lecteur :

Objectif : Qui a une idée d'où agatha pourrait se cacher?
Indices : Un diamant de petite taille
agatha s'était lié à une infirmiére, elles étaient très proche
temoignage medecin indiquant qu'agatha est somnanbule

Récit :
L’infirmière lui avait donné ce diamant au cas où il lui arriverait quelque chose. Elle aimait agatha et elle voulait qu'elle ne manque de rien. Les « crises «  d'agatha était de plus en plus violente, elle cherchait souvent refuge dans une petite forêt de bouleau qu'elle affectionnait. Parfois seule pour méditer d'autres fois avec des personnes de confiance, des collégues de fac le plus souvent pour se démonter la tête avec des champigons hallucinogéne.

2 Vérité

Objectif :Explorer la forêt à la recherche de traces d'agatha.

Indices : Coupures d'ongles vernis dans un endroit inattendu/bourse zippée avec tube de caoutchouc, cuillére tordue et aiguille

Récit :
J'ai trouvé les ongles ramené en pendentif pendu à un attrape rêve lui même pendu à un arbre ainsi que du matériel qui semble avoir servi à l'introduction de drogues dure en intraveineuse. Agatha s'est trouvé ici récemment. La nuit derniére guére plus.

3 Lecteur

Objectif : Retrouver les copains de facs d'agatha

Indices : Des méches de cheveux dans des envellopes de papier kraft sur lesquels on peut lire des noms d'hommes/

Récit :
Ses amis de fac ont perdu agatha depuis déjà plusieur mois, ils ne vont plus au bois ne l'y retrouvant plus. Inquiet ils me fournissent l'envellope. Ils parlent d'une boite echangiste qui pourrait me renseigne sur la provenance de ces cheveux.

4 Vérité

Objectif : Trouver à qui appartiennent ces cheveux et découvrir s'ils peuvent m'aider à retrouver agatha

Indices : Un objet tellement rouillé qu'il est méconnaissable. Un millionaire à la retraite qu'un ennui écrasant pousse à jouer avec le feu

Récit :
Avec force de persuasion, je parviens à contacter les personnes concernées. Ils ne peuvent pas m'aider mais sont paniqué à l'idée qu'il aurait pu arriver quelque chose à agatha. Ils parlent d'un vieil homme très riche qu'agata aurait fréquenté et qui l'aurait embrigadé auprés de jeux louches. Ils lui laissent un objet rouillé méconnaissable lui disant qu'agatha leur avait dit qu'un jour quelqu'un viendrait lui poser des questions et qu'il faudrait lui donner ça.

5 Lecteur

Objectif : Trouver un moyen de faire parler ce milionnaire et tirer agatha des ennuis dans lesquel elle s'est fourré si c'est encore possible

Indices : Des reçus de papier carbone collé dans un chéquier vide et provenant d'un compte au nom d'agatha. Tous les chéques sont à l'ordre d'hector. Le montant de chacun s'éléve à 555 dollars. Le plus vieux remonte à moins d'un an./incendie dans la zone industrielle corp de femme inconnu retrouvé

Récit :
Le milionaire me fait entrer il a peur pour sa réputation. Il m'avous tout ! Agatha a subi une grosse phase de depression suite à ses crises. Elle a arpenté beaucoup les milieu libertin à la recherche de quelque chose qu'elle ne trouvait pas, comme prise d'une crise de boumimie. Finalement elle a trouvé son graal en la personne d'hector, son « maitre » qui lui ordonnait de faire milles choses subversives. Y compris des choses illégal, impliquant de la violences. Derniérement ils l'ont baisé avec quelques amis dans un vieux hangars avec des « amis » avant foutre le feu en laissant derrriére eux l'amante d'agatha en proie en flammes agatha, hurlait hoquetait pleurait de souffrances et de plaisirs. C'étais terrifiant.

6 Verité

Indices : lettres de suicides inachevé/enregistrement d'agatha le visage stoique

Récit :
Aprés avoir fouillé la chambre d'agatha je vois ces lettres, cette détermination dans cet enregistrement vidéo. Je retrouve un endroit :le pont des deux bonne sœur ou elle a prévu de se jeter. Je la retrouve en larme, souriante. Je parle avec elle j'essais de la rassurer. Elle rit plus que jamais, elle dit qu'elle ets un monstre et que personne ne plus l'aider, elle dit qu'elle m'aime, mais qu'elle a trop perdu pied.

Elle me hurle : PUNK ARE NOT DEAD !!!

Puis elle plaque une arme à feu sur sa tempe et me dit :

« Je t'aime mon amour. J'ai été violé par mon pére à l'age de sept ans. Je t'aime mon amour. Il m'a fait tourné à ses potes à 11. Je t'aime mon amour. Mon premier amour sous pretexte de m'aider à abusé de moi une nouvelle fois. Mon amour, raconte moi quelque chose de joli s'il te plait... »

Ses traits était déformé par les larmes et des émotions successives contradictoire. Sur le moment, je fus incapable de faire quoi que ce soit. C'est à ce moment précis qu'elle a tiré sur la detente.

Bilan

Peut être la partie la plus intense de jdr que j'ai pu faire à ce jour. Il offre des outils très simple et très accessible pour composer un récit structuré. Les combinaisons d'indices facilite la création d'image mentale et comporte pas mal de lien entre eux. On peut composer je pense toute sortes d'histoires même si les indices orientent clairement vers la tragédie. Le jeu by the book est un peu disfonctionnel (trop d'indices, trop de scénes) mais cela est assez simple à corriger. Le fait d'avoir joué le jeu en solo m'a permis d'occulter tout l'aspect « se mettre d'accord avec l'autre joueu(r)(se) et je pense qu'il manque effectivement des petits outils pour permettre aux deux partis de s'entendre sur l'histoire à raconter.

Le jeu solo m'a permis d'être très dur avec mes personnages et avec l'histoire et j'ai fait clairement des choses que je ne me serais pas permise si j'avais joué à deux. Le jeu est clairement une pierre importante dans le milieu du jeu de récit en terme d'accessibilité (régle sur une page A3 et outils de jeu sous forme de journal intime)

Re: [Sweet Agatha] Destin tragique

Message Publié : 31 Mai 2016, 12:07
par Thomas Munier
J'ai une question pratique :

As-tu joué "dans ta tête" ou en écrivant directement ?

Mon expérience du jeu de rôle sur Inflorenza, je jouais l'aventure dans ma tête (les phrases des feuilles de personnages ne résumant qu'une partie de l'aventure), et mon maelstrom était complexe.

En ce moment, je joue à The Beast, j'écris parce que le jeu est sous la forme d'un journal intime, mais de même mon théâtre mental va beaucoup plus loin que ce qui est reporté par écrit.

Re: [Sweet Agatha] Destin tragique

Message Publié : 31 Mai 2016, 14:55
par Arjuna Khan (Fabric)
Alors pour jouer à ce genre de jeu, le plus simple pour moi c'est d'écrire, ça me permet de fixer un maximum de détail dans la fiction que je projette. Juste c'est super long, du coup je "rédige" à voix haute, ce qui est la méthode la plus efficace afin que je puisse être le plus détaillé possible.
Je pense que jouer dans sa tête c'est aussi peut être tendre vers le travers d'avoir justement un maelstrom qui ne pourrait être traduisible en langue humaine car étant la résultante d'un tourbillon d'émotions, de sensations, d'événements trop dur à exprimer.

Cela dit je suis d'accord, le maelstrom est bien souvent trés complexe en jdr solo. Pourquoi ? Eh bien je pense qu'en jdr à plusieurs, même si notre imaginaire personnelle s'etend trés loin, il est assez rapidement bloqué, ralenti, dévié de sa route puisque nous sommes confronté à l'imaginaire des autres. Ce qui est donc compliqué en jdr solo, c'est d'organiser un itineraire mental qui s'articule de maniére organique dans un jeu à plusieurs et dont il est plus facile de perdre le controle lorsque l'on est seul.