Besoin d'aide pour début de développement d'un système

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Besoin d'aide pour début de développement d'un système

Message par Pandanas » 29 Août 2016, 22:01

Bonjour !

Je cherche de l'aide pour créer un JDR sur table (ou via skype, qu'importe, les JDR sur table sont généralement adaptable au virtuel de toute façon) et on m'a dit de m'inscrire sur ce site et de venir quémander de l'aide ici.
J'espère poster au bon endroit, milles excuses si ce n'est pas le cas... :s

Pour mon JDR, j'ai déjà le contexte, l'univers, les races, la faune et la flore, une bonne partie des dieux et des cultures (et je parle pas de cultures de céréales ! ... okjesors ">.> //pan// *out*), ainsi que les classes. J'ai même quelques compétences et sorts.
M'enfin bref. Ce qui me fait surtout défaut, car je suis complètement débutant en matière de création de JDR, c'est le système d'xp, les stats (enfin, j'ai les catégories... c'est déjà pas mal ">.> x) ), le système de combat, etc. Bref, les systèmes, la partie "dés et calculs".

Le but de mon jeu est ma foi assez commune : il est plutôt basé sur l'aventure et de la progression perso (aussi bien sur le plan de la puissance qu'au niveau développement mental... enfin, s'il y a pas trop de monde, parce que le développement mental avec 4 joueurs, c'est chaud patate) avec notamment des quêtes à réaliser et un univers riche et complexe à découvrir.
Bref, des combats en perspective ainsi que des conflits politiques (toutes les cultures quasiment ont l'esprit très très fermé, sauf chez trois espèces.... et c'est pas les plus répandues... c'est un peu un monde rempli de nazis, de chrétiens moyenâgeux extrémistes et de musulmans tout aussi extrémistes et peu développés, qui essaient mutuellement de s'envahir et se massacrer, quand ils sont pas juste complètement fermés aux autres comme le Japon à une certains époque...)

Concernant les joueuxes, je souhaite leur faire découvrir la tolérance sur le genre, sur le plan ethnique, sur la religion, la culture, etc. Pointer du doigt l'intolérance en utilisant des extrêmes en exemple, histoire de montrer à quel point c'est ridicule de se taper dessus à la moindre petite différence.
'Fin voilà, un univers dark et assez violent, qui ne pardonne pas. Avec une bonne touche de magie et de mystique.

Mais, comme je l'ai dit, je n'y connais rien ou pas grand chose en systèmes JDR, aussi je ne sais pas de quoi m'inspirer pour faire mon jeu. J'aimerai quelque chose d'assez simple et instinctif à prendre en main, avec un seul type de dé pour les joueurs : soit des brouettes de 6 (j'ai une connaissance qui avait fait un JDR avec ce système, j'avais bien aimé), soit des d100, le grand classique...

Voili voilou... Merci d'avance, bonne journée ! :) ^^"
Pandanas
 
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Re: Besoin d'aide pour début de développement d'un système

Message par Thomas Munier » 30 Août 2016, 09:15

Salut Pandanas !

Peut-être peux-tu commencer par relever les mots-clés qu'il y a dans ton message de présentation (développement mental, intolérance, combat, extrémisme, politique, etc...) et les replacer dans la fiche de personnage sous forme de caractéristiques (un score que tout personnage a) ou de compétences (un score que seuls les personnages spécialisés ont). Attribue des scores de 1 à 6 à ces carac/compétences. Pour chaque test fixe un seuil de réussite (entre une à 6 réussites) et demande aux joueuses de lancer autant de dés que la somme de la carac et de la compétence appropriée. A toi de voir quel chiffre au dé donne une réussite, c'est une question d'équilibrage, il te faudra faire des tests mathématiques.

Ainsi, tu auras un système classique mais qui reflétera la philosophie de ton jeu.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
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Re: Besoin d'aide pour début de développement d'un système

Message par Pandanas » 30 Août 2016, 13:27

Bonjour !
Merci de la réponse rapide :)

Pour les stats comme jusqu'ici j'avais plutôt croisé des univers fouttus un peu comme D&D jusqu'ici, j'avais plutôt mis force, constitution, intel, intuition, etc. Je dois bien avouer ne pas avoir songé à mettre une catégorie intolérance / extrémisme / évolution des idées / etc. C'est franchement pas bête du tout. Bon par contre "combat" en une seul catégorie ça m'horripile un peu... donc je pense que je vais garder les autres quand même.
De même, je n'aime pas l'idée des lancés de dés pour les stats, y'a toujours des joueuxes pour faire des résultats pas croyables et d'autres complètement nazes (une fois dans une partie de D&D j'ai vu une personne finir avec genre 9 points de vie car à chaque fois il avait lancé et fait 1... ">.>) m'enfin, à voir ^^ (après tout, personne choisit sa constitution, et avec les bonus donnés par la race et la classe, doit y avoir moyen d'avoir quelque chose qui plombe pas trop et qui soit cohérent si la personne rate tous ses jets)

Pour le reste je prends note... Ça a l'air assez simple à mettre en place en suivant cette logique. Je vous tiens au courant ! :)
Pandanas
 
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Re: Besoin d'aide pour début de développement d'un système

Message par Brisecous (Mathieu) » 30 Août 2016, 14:15

Salut Pandanas,

A mon avis, t'aider sur son système de jeu tant que tu ne maîtrises pas les "bases" du game-design de JDR risque de ne pas t'être très utile. Il y a beaucoup de manières de jouer au JDR et qu'on ne peut pas choisir à ta place (ça dépend de tes goûts). Il y a beaucoup de concepts qui te sont probablement étrangers et que tu risques de ne pas comprendre si nous les utilisons. Les découvrir va te permettre d'avoir une approche beaucoup plus large et donc, de ne pas choisir ton système "par défaut", mais en fonction de ce que tu veux faire jouer. Je pense que le mieux serait que tu commences par te former un peu à ces "bases" de game-design.

Je te propose de commencer par les podcasts suivants :
http://mementoludi.net/index.php/2016/0 ... arratives/
http://mementoludi.net/index.php/2016/0 ... -ludiques/
http://mementoludi.net/index.php/2016/0 ... t-ludique/

Ces podcasts ne parlent pas directement de système de jeu, mais ils te permettront de découvrir de nouvelles manières de jouer au JDR, et donc de comprendre les enjeux d'un système de jeu.

Plus généralement, tu gagnerais à écouter l'ensemble des carnets ludographiques, ils te feront découvrir de nombreuses facettes du JDR que tu ne connais peut-être pas.

Un article sur les différentes manières de construire un scénario :
http://acritarche.tumblr.com/post/11448 ... -un-bateau

2 articles sur le potentiel ludique :
http://acritarche.tumblr.com/post/12971 ... el-ludique
http://acritarche.tumblr.com/post/13033 ... s-ludiques

Un article de Fabien sur les enjeux ludiques/fictionnels :
viewtopic.php?f=57&t=3015

Il y a également le podcast de la Cellule (Romaric Briand) et le podcast/blog d'Outsider (Thomas Munier) qui contiennent beaucoup de choses intéressantes :
http://www.lacellule.net/p/podcasts.html (voir notamment les podcasts intitulés "garage")
http://outsider.rolepod.net/podcasts/ (voir notamment les podcasts intitulés "game design JDR")

Je te conseille également d'acheter 1 ou 2 jeux du "Grümph" car ils te permettront de découvrir une autre manière de jouer au JDR tout en conservant le rôle traditionnel du MJ (il existe également des JDR sans MJ).
http://www.lulu.com/spotlight/ChibiLG

Bonne lecture/écoute ! :)
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
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Re: Besoin d'aide pour début de développement d'un système

Message par Schultz (Jérôme S.) » 01 Sep 2016, 17:03

Salut Pandanas, content de te voir débarquer ici (je suis le Jay avec qui on avait joué par skype) !

Comme le dit Thomas, avoir des carac' qui portent le nom des valeurs ou des problématiques du monde est une bonne approche si tu veux rester sur un système classique et cohérent.
Pour l'histoire des jets de dés pour les carac, c'est pas nécessaire en effet. Tout est possible.

Tiens-nous au courant de l'avancée du système ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
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Re: Besoin d'aide pour début de développement d'un système

Message par JeePee » 07 Oct 2016, 13:53

Salut Pandaras,
Je rejoins Thomas: si l'intention de ton jeu est de mettre en avant les problématiques de tolérance/intolérance entre races/cultures/peuples, il faut que ces problématiques transparaissent dans les règles de ton jeu, dans les mécanismes de jeu.
Une des tentations quand on écrit un jeu, c'est de prendre un système de jeu qu'on connaît bien et de lui coller l'univers imaginé.
Je l'ai fait maintes et maintes fois et, même si quelque part ça marche, j'ai constaté avec le temps et un peu de recul que je perdais toujours une partie de l'esprit de l'univers à cause d'un système de jeu simple collé à l'univers.
Actuellement, j'essaie soit de trouver un corpus de règles préexistants mais pouvant mettre en valeur les problématiques et les thèmes que je désire aborder (en adaptant les dites règles si cela est nécessaire), soit d'imaginer mes propres mécaniques de jeu (là encore on s'inspire souvent de ce qu'on connaît, sans pour autant coller un système entier).
"Le système importe"
Au-delà de ça, des règles simples et centrées sur le ou les thèmes aura toujours plus d'impact sur le jeu qu'un système soi-disant générique qui peut tout faire et qui au final fait tout mais de manière bancale.

Un exemple: actuellement je suis en train d'écrire un scénario-jeu prenant place dans un Moyen Age teinté de fantastique; c'est un scénario d'enquête avec des morceaux de fantastique dedans et la possibilité pour les personnages de vaciller sur la limite ténue de la folie. J'ai cherché des règles pouvant éventuellement motoriser ce genre d'histoire et j'ai pris Cthulhu Dark en l'adaptant un peu; c'est un système simple mais pas simpliste, qui met l'accent sur l'enquête et la folie qui guette les enquêteurs, donc parfaitement adapté à mon scénario d'enquête.
Par contre, Cthulhu Dark ne gère pas les combats. Vu que mon scénario se passe dans un monde proche de notre Moyen Age historique, les combats à cette époque étaient brefs, violents et souvent mortels. J'ai donc pris le partie de gérer les combats s'il y en a avec la mécanique de base de Cthulhu Dark, en traduisant les niveaux de réussite d'un test en manoeuvres de combat: une réussite marginale se traduisant en une série de parades et d'esquive où le combattant est sur la défensive voire en difficulté, une réussite moyenne traduisant une passe d'armes où les adversaires se tiennent mutuellement en garde sans réussir à prendre le dessus sur l'autre, une réussite totale se traduisant par la victoire du PJ, ce qui ne veut pas dire la mort de l'adversaire, on peut choisir de désarmer ou de neutraliser un adversaire sans le tuer.
J'ai donc opté pour la première solution: prendre un système qui me semble proche de ce que je veux mettre en avant et adaptation pour coller le plus possible au thème. Ce n'est évidemment qu'un exemple.

A toi de voir si ça te parle, en espérant avoir été suffisamment clair et t'avoir aidé.

JeePee
JeePee biclassé rôliste/jardinier
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