Version bureau du forum
Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.
Sujet verrouillé

Intégrer les références à la japanimation dans le roleplay

10 Nov 2016, 12:08

Bonjour,

Une petite requête à soumettre à votre sagacité.

Pour le développement de Marchebranche, je cherche à transmettre les codes de la japanimation (notamment les dessins animés de Miyazaki Père & Fils) dans le roleplay des figurants (et pourquoi pas des personnages). J'aimerais collecter une liste de choses qu'on peut retranscrire en jeu de rôle.

Je commence la liste pour vous donner une idée de ce que je recherche et je serais très reconnaissant si vous pouviez me soumettre d'autres entrées :

+ Quand un figurant est embarrassé, il rigole les yeux fermés en se grattant l'arrière du crâne.
+ Quand un figurant dort, une bulle rentre et sort d'une de ses narines.
+ Quand un figurant mange, il avale de grandes parts en mâchant à peine.
+ Quand un figurant est triste, des larmes énormes lui coulent des yeux.
+ Quand un figurant supplie, il se jette à genoux, les mains posées sur les genoux et la tête penchée vers le sol
+ Quand un figurant est angoissé, embarrassé, effrayé ou a quelque chose à se reprocher, des gouttes de sueur perlent sur son front.
+ Quand un figurant est en colère, il tape des pieds en cadence en se balançant.
+ Quand un figurant sermonne quelqu'un, il colle son visage très près de son interlocuteur, ses yeux et sa bouche deviennent immenses et son souffle est tempétueux.
+ Quand un figurant est important et/ou au cœur de gros enjeux, il s'exprime très calmement, avec une économie de mots.
+ Quand un figurant ressent une grande émotion de reconnaissance, doit faire ses adieux ou éprouve un amour interdit, il se jette dans les bras de son vis-à-vis
+ Quand un figurant sort une lame, des pièces ou un objet précieux, on voit un éclat de lumière et on entend un cliquetis.
+ Quand un figurant court ou charge, le paysage autour de lui fait place à des rais de lumière noire.
+ etc...

KCO Quidam : utiliser les particules de politesse : appeler la personne par son nom de famille sauf en cas de grande familiarité, compléter par -san pour un égal, -senpai pour une personne avec plus d'expérience, -chan pour une jeune fille ou une personne très proche, -kun pour un jeune garçon ou une personne très proche
Immryran : Quand un figurant est heureux il ouvre de grands yeux ronds et une bouche en demi-lune

J'ai conscient que ce sont des caricatures, l'idée est de grossir le trait par instant pour rappeler qu'on est dans de la japanimation, pour mieux mettre en valeur des réactions plus nuancées qui pourraient apparaître plus tard.

Re: Intégrer les références à la japanimation dans le rolepl

11 Nov 2016, 13:52

Note que je fait souvent (très souvent, en fait quasi tout le temps, ou presque) jouer dans une ambiance animation japonais et ce style de description sont constante dans mes parties. C'est juste totalement dans le canon esthétique. J'utilise aussi les particules de politesse systématiquement. De manière simplifiée mais ça permet de rajouter beaucoup de détail en quelque éléments.

Basiquement j'utilise -san (particule qu'on donne à une personne qu'on considère "égale", même âge, même classe, même genre), -chan (particule qui "mignonifie", s'utilise pas mal pour parler à des enfants ou des personne féminine plus jeune), -kun (plus pour les apprentis et garçon plus jeune, un peu infantilisant), -sama (quand on place la personne au dessus de soi, s'utilise normalement systématiquement pour tout les adultes quand on est enfant, et les détenteurs de l'autorité. Quand je joue dans des univers où le sexisme est présent à noter que de manière général les hommes donneront plus souvent du -san aux femmes même si elle sont leur supérieure hiérarchique), -sensei (s'utilise aussi seul, pour les professeur, enseignant, etc) et -senpai (pour les personnes plus âgé mais qui on le "même statut", deux étudiant.e.s mais l'un.e est en dernière année, deux collègue de travail mais l'un.e est dans l'entreprise depuis plus longtemps que l'autre. Note que le titre reste même si ça fait des années qu'on est dans l'entreprise, si je suis là depuis 12 ans je continuerai de donner du -senpai normalement à quelqu'un ici depuis 13/14 ans, ou même qui serait plus âgé.e). Sachant que c'est assez fréquent de "jouer" avec les particules dans les animes aussi d'ailleurs (un personnage masculin peu donner du -kun à un personnage féminin pour lui faire remarquer qu'elle est un poil garçon manquée, inversement donner du -chan à un personnage masculin se fait quand on veut noter qu'il est très/trop mignon/chou/doux/etc).

Ca se combine aussi avec la règle qui veut qu'au Japon on utilise normalement surtout le nom de famille pour parler à quelqu'un à moins de vouloir montrer une proximité assez noté (Par exemple ici je te donnerai du Munier-senpai note du fait que on ne se connait pas de manière "proche/familial" et que je considère que tu en sais bien plus long que moi et est "ici" depuis plus longtemps que moi). Note que c’est très insultant de ne pas mettre de particule de politesse, que cela soit sur le nom de famille ou le prénom seul (à moins d'être dans le contexte très précis d'un couple sans personne d'autre qui n'écoute).

Bon j'ai pas tout listé c'est une liste simplifié pour usage rapide, le japonais et les particule de politesse c’est ultra compliqué. Mais vu que c'est juste en fait permanent dans la langue je peu pas réussir à m'en passer (et la plupart des version sous titré pas des équipe de fansub garde ces particules justement à cause de leur incroyable densité d'information qui est juste impossible à traduire directement en français).

Voilà aucune idée de si cela peut t'aider ou si ça t'embrouille mais je te livre ceci o/

Re: Intégrer les références à la japanimation dans le rolepl

15 Nov 2016, 19:47

Quand un figurant est heureux il ouvre de grands yeux ronds et une bouche en demi-lune ?

Re: Intégrer les références à la japanimation dans le rolepl

16 Nov 2016, 22:20

Thomas Munier a écrit :J'ai conscient que ce sont des caricatures, l'idée est de grossir le trait par instant pour rappeler qu'on est dans de la japanimation, pour mieux mettre en valeur des réactions plus nuancées qui pourraient apparaître plus tard.

C'est ton jeu mais pour moi réutiliser des codes purement visuels, issus d'un autre média, c'est entrer dans une logique de clin d’œil et des références geeks hors de propos pour Marchebranche (cela aurait plus de sens dans une logique parodique ou dans un jeu parlant de la japanime).

Ceci dit je suis bien content de lire ce sujet parce que le développement de KcoQuidam est super cool et donne immédiatement envie de jouer dans un cadre japonais (genre de trouver/créer un jeu pour jouer dans l'univers de Persona).

Re: Intégrer les références à la japanimation dans le rolepl

17 Nov 2016, 16:56

Merci beaucoup pour vos suggestions !

A Steve J : oui, reprendre les codes de la japanimation est hors de propos pour Marchebranche en général, mais je bosse sur un module pour le régler en mode japanimation justement.
Sujet verrouillé