Page 1 sur 1

[Perdus sous la Pluie] Les nouilles d'Hachiko

Message Publié : 30 Août 2014, 11:15
par Morgane
Enfants :

Tazu, 8 ans. Vit dans une grande maison avec sa maman qui rit souvent. Pense qu'il a été abandonné parce qu'il a oublié de nourrir Croquette, son chat. Lorsqu'il a très peur il se fait pipi dessus, et craint l'affreux clown de Ça.
Sakura, 8 ans. Vit dans un appartement avec son grand frère qui est très fort. Pense qu'elle a été abandonnée parce qu'elle n'avait pas de bon résultats à l'école. Lorsqu'elle a très peur, elle parle à son chat en peluche et est terrifiée par les monstres dans le placard.
Seizu, 5 ans. Vit dans une ancienne maison avec son oncle aux dents noires. Pense qu'il a été abandonné parce qu'il a jeté de la boue sur la fille de la voisine. Lorsqu'il a très peur, il se frappe les oreilles avec les poings et il craint l'homme-tigre-singe des légendes, qui vit sous les néons.

Aver-city : Tokyo.

Conte :

Chapitre 1 - Sakura
Sakura a perdu son frère qui la ramenait de l'école dans la marrée humaine de la grande avenue. C'est alors que la pluie a commencé à tomber, et que la rue s'est vidée de ses passants... définitivement.
Pour le moment, amusée par la pluie, elle trouve deux garçons abrités sous l'auvent d'une boutique close. Le grand, Tazu, joue avec un crapaud bouffi qu'il a attrapé dans le caniveau. Le plus petit est méfiant. Il n'aime pas les fille. D'ailleurs les deux garçons s'entendent sur le fait que les filles c'est trop nul pour tout un tas de raisons mais ils acceptent de suivre Sakura quand elle propose de retrouver son frère.

Chapitre 2 - Tazu
Personne. et l'eau de la pluie inonde littéralement les rues. Le groupe arrive tant bien que mal sur la place où se trouve la statue du chien Hachiko. Alors qu'ils approchent de l'animal de bronze, Tazu croit entendre un miaulement terrifié. C'est Croquette qui est venue le chercher malgré l'averse ! Mais le ravissement disparaît dès que le chat adresse un immense sourire au petit garçon sous ses poils bariolés de couleurs délavées. Odeur d'urine.
Le garçon détale et se fait sermonner par Sakura. C'est honteux d'abandonner un animal malheureux sous la pluie. Lorsqu'elle apprend que Tazu a déjà oublié de nourrir son chat par le passé, elle le gronde de plus belle.

Chapitre 3 - Seizu

Mais la pluie tombe toujours, le frère de Sakura est introuvable et les mamans seront furieuses de voir l'état des vêtements.Sezu a faim, il suggère d'aller chez un cousin qui vend des nouilles. Pour ne pas passer pour un bébé auprès des autres, il assure connaître la direction. Mais le groupe se perd bien vite et commence à se diviser sur la direction à prendre. D'autant que dans la mousson, des ombres émergent et commencent à rôder autour de Seizu dont les amis disparaissent derrière les rideaux de pluie. Les poings sur les oreilles, le petit retrouve miraculeusement Tazu, qui assure n'avoir jamais bougé et en profite pour lui vider son Kway plein d'eau sur la tête.

Chapitre 4 - Tazu

Tazu commence à en avoir assez de tourner en rond sous la pluie et décide de prendre une direction au hasard. Un délicat fumet de bouillon lui chatouille les narines. Sakura refuse de l'accompagner, s'appropriant Seizu du même coup. Furieux, Tazu s'énerve. Il décoche un coup à Seizu sans le vouloir, l'envoyant contre le pavé. La voix de sa mère se fait aussitôt entendre ! Il finira comme son père, en prison, s'il frappe les plus fragiles ! Les autres enfants semblent ravis de le voir si penaud. Ne seraient-ils pas des sirènes ?

Chapitre 5 - Sakura

La fillette commence à avoir peur et parle un peu à sa peluche pour se rassurer. Peluche qui lui répond et l'encourage à aller plus loin. Mais où sont encore passé les garçons ? Abrités sous un portique non loin, ils ont trouvé un jouet. Un poulpe visqueux. Est-ce vivant ? Sakura en jurerait, d'autant qu'une sombre tentacule commence à s'enrouler autour de son bras quand elle approche du mollusque. C'en est trop pour ses nerfs. Elle arrache le poulpe à Tazu et le jette dans le brouillard, lui griffant le bras au passage. Ignorant ses cris, elle ordonne à Seizu de trouver ce satané magasin de nouilles !

Chapitre 6 - Seizu.

Au pied du mur, le petit se traine au hasard dans une ruelle. Malgré son bras blessé qui va sûrement noircir et tomber, Tazu propose de le prendre sur ses épaules. Le fumet de bouillon se fait plus fort. Mais les lampadaires de la rue clignotent soudain. Affolé, Seizu hurle à Tazu de courir, l'étranglant à moitié. L'homme tigre singe approche c'est sûr !

Chapitre 7 - Tazu

Finalement, dans le lointain, apparaît une lueur. Une échoppe semble être ouverte. Les nouilles, enfin ! Pas âme qui vive au comptoir mais des marmites de bouillon fumant. Tazu se retrouve à devoir payer avec tout son maigre argent de poche. Et que découvre-t-il en soulevant le couvercle de la marmite ? De yeux de chat qui flottent et qui le regardent ! Il essaye à tout prix d'empêcher les autres enfants d'avaler goulument ce qu'ils disent être des œufs, renversant plusieurs bol et se brûlant au passage.

Chapitre 8 - Sakura
Épuisée par cette marche et l'agitation des garçons, Sakura s'assoit sur le comptoir pour réfléchir. Elle sait que Tazu n'a pas mis assez d'argent et que si le marchand revient, ils seront jeté en prison (enfin, surtout elle parce que c'est aux filles de compter les sous de la maison). En donnant des coups de pieds nerveux dans le comptoir, elle le sent s'ouvrir sous ses jambes tandis qu'une chose s'enroule autour de son mollet avant de s'emparer de son bol de soupe sur ses genoux.
Terrifiée, elle supplie le groupe de se remettre en route. Ils commencent par refuser. Oh, ils l'ont attiré dans un piège en fait ! Ils voulaient la livrer aux sirènes pour la manger !

Chapitre 9 - Seizu

Le petit n'a plus vraiment le courage d'avancer mais Sakura affirme que le parc qu'ils devinent au loin est celui où son frère et elle jouaient souvent. Le parc semble inhospitalier. La créature du panneau "interdit aux chiens" ressemble beaucoup plus à un tigre infernal. Sezu aimerait bien aller ailleurs. Mais Sakura et Tazu sont déjà rentrés. Une ombre barre brusquement la route du garçon alors qu'il s'élance pour les rejoindre. Alors qu'il décide, en se frappant les oreilles, de courir quand même au travers, l'ombre devient une grande bouche pleine de dents qui s'ouvre graaaaaaand eeeeet... Sezu percute Tazu qui revenait de derrière un buisson.

Chapitre 10 - Sakura

Eloignée des autres, Sakura a trouvé le chateau du bac à sable dont parlait Tazu. C'est plutôt un grosse cabane pour chien, constate-t-elle dépitée. Elle s'abrite sous son toit et puisqu'il n'y a plus personne pour la juger avec mépris, reprend sa conversation avec son chat en peluche. Mais quelque chose semble sortir du chateau placard. Sakura décide alors de frapper désespérément la bête avec sa peluche, qui fini par se déchirer et disparaître dans le sable boueux. Affolée, avec juste la patte de chat qu'elle agrippait, Sakura se me à chercher frénétiquement le reste de sa peluche. Et plus elle creuse, plus le sable semble l'attirer profond, profond, tadis qu'elle avale le sable par goulées. C'est le petit Seizu qui l’interrompt en lui tendant sa peluche trempée qu'il a trouvé par terre.

Chapitre 11 - Tazu

Le garçon rejoint les autres au bac à sable, trouvant Sakura la tête dans la boue. Il propose de traverser le parc pour rejoindre le commissariat. Le groupe emprunte l'allée fantomatique qui traverse les arbres. Personne n'ose aller frapper à la cabane du gardien qui semble abandonnée. Brusquement, un grand rire se fait entendre près d'eux, loin d'eux, dans toutes les directions à la fois ! Complètement paniqué, alors que les deux autres enfants semblent rire eux aussi, Tazu, qui comprend que c'est un coup de sirènes, s'élance vers le portail du commissariat et y pénètre en criant. Un coup de feu retentit.

Ainsi disparaît Tazu. Il ne reverra jamais ses parents.

Chapitre 12 - Sakura

Comprenant que Tazu vient d'être victime des sirènes, Sakura attrape la petite main de Seizu et l'entraîne en arrière. Elle ne sait plus où aller, elle est glacée et épuisée. Le petit garçon l'encourage alors. Il a confiance, il sait qu'elle va trouver une solution et que son grand frère n'est sûrement plus très loin. Mais les nénons du parc se remettent à clignoter. Des radées de pluie jaillit soudain une immense main poilue et griffue. Sakura la voit émerger derrière Seizu et sans qu'elle ai le temps de faire un geste, la main attrape le garçonnet et le happe dans la pluie.

Ainsi disparaît Seizu. Il ne reverra jamais ses parents.


Alors, Sakura, toute seule à nouveau, s'assoit et parle, parle, parle à sa peluche, qui soudain grandit, devient un grand chat blanc aux longues queues soyeuses. Prenant la petite sur son dos, la peluche la rassure. Tout ira bien maintenant. Elle est son amie. Elle va prendre soin d'elle. Sakura disparaît dans la pluie sur le dos de l'animal. Mais tout va bien maintenant, elle est avec son amie...


---------------


Bilan :

Temps de la partie : 2 heures

Les amis qui ont joué avec moi (Tazu et Sakura) ont beaucoup apprécié le jeu. Il a fallu un petit moment pour qu'ils comprennent comment jouer l'aversité : en bon rôlistes traditionnels ils restaient centrés sur leur personnage. Mais finalement, ils s'en sont vite donné à cœur joie dans les crasses et les illusions. C'est la première fois pour moi que les enfants font si souvent appel à leur rancune :)

Au final, la partie n'a cessé de gagner en intensité et en violence. Je crois qu'à la fin, les chapitres mêlaient allégrement tous les éléments horrifiques possibles entre sirènes, noires pensées et décor flippant. J'en ai oublié la moitié dans mon rapport. La fin de Sakura nous a bien scotché aussi.

La joueuse a trouvé un peu difficile à manier les changements de focalisation (le "je" et le "il" selon les rôles). Mais ils ont adoré la narration partagée, la facilité de mise en place et l'ambiance horrifique de PSLP. Je crois que tu as deux futurs lecteurs, Vivien !

Re: [Perdus sous la Pluie] Les nouilles d'Hachiko

Message Publié : 30 Août 2014, 12:09
par Thomas Munier
C'est une excellente idée d'avoir transposé le jeu à Tokyo !

Re: [Perdus sous la Pluie] Les nouilles d'Hachiko

Message Publié : 31 Août 2014, 10:32
par Aristide
CR génial, merci Morgane. Je trouve que le côté "petits chapitres qui s'enchaînent", encouragé par les règles, passe vraiment bien, ça captive tout de suite. Et +1 sur le déplacement à Tokyo, cadre énorme pour Perdus !

Re: [Perdus sous la Pluie] Les nouilles d'Hachiko

Message Publié : 02 Sep 2014, 13:22
par Mangelune
J'ai enfin eu le temps de lire ce CR comme il le méritait, c'est la grande classe !