Hier a eu lieu la première partie test (type crashtest, le jeu ayant du chemin devant lui) du
spin off de
Perdus sous la pluie, intitulé "Libreté". Attention, dans la droite ligne des travaux de Thomas Munier, ceci est un point de vue différent sur un même univers, les règles changent donc du tout au tout. La preuve ? On a un MJ et des dés !
Le pitch est simple : certains groupes d'enfants perdus échappent aux sirènes mais ne retrouvent pas leurs parents. Ceux-là finissent par atteindre Libreté, enclave arrachée aux limbes dans laquelle les enfants perdus se regroupent. Protégés des sirènes, ils montent une petite communauté et accueillent de plus en plus de nouveaux venus. Sauf que... Sauf que Libreté est condamnée à brève échéance. Chaque groupe amène son lot de sirènes, et les créatures se regroupent peu à peu autour de l'enclave. Bientôt, elles seront assez nombreuses pour raser l'endroit. La mini-campagne proposée est l'histoire des derniers jours de Libreté.
La partie elle-même a commencé par une création collégiale de Libreté à base de questionnaire orienté : les joueurs sont opté pour un ancien hôpital, dont la légende racontait qu'il s'agissait du cadeau du dernier adulte à avoir disparu, un médecin appelé le Docteur Mamour (les fans de Grey's Anatomy apprécieront...) ; l'endroit était dirigé par le Peter's Gang (un groupe de grands) mais comportait aussi d'autres bandes comme le gang des roux, celui du Girl's Band ou bien les sirénophiles.
Les joueurs ont ensuite créé leurs personnages ainsi que trois amis chacun. Globalement on s'est retrouvés avec le chef du gang des roux, Rufio, sa bande et la petite dernière, Lola. Isabelle, une "princesse" n'appartenant à aucun gang, a été le troisième PJ.
On a terminé la création sur les "nuées" de départ, les problèmes immédiats conçus pour lancer l'intrigue : les roux voyaient d'un mauvais oeil le Peter's Gang garder toute la nourriture pour lui, Isabelle voulait en savoir plus sur le Docteur Mamour, et Rufio voulait connaître la date du jour pour savoir quel âge il avait, par peur de devenir bientôt adulte (sans savoir ce qu'il se passait à ce moment là, même si on racontait qu'une fille avait disparu soudainement). [premier souci ici, la joueuse de Lola n'a pas vraiment créé de nuée pour elle]
Passons au CR à proprement parler : les Roux se réunissent pour monter un plan afin de récupérer la bouffe chez le gang de Peter. Ils envoient Lola faire de la reconnaissance, et pour l'aider montent une diversion. Isabelle, de son côté, est invitée par son propre frère à se servir dans les réserves du Peter's Gang et se trouve donc sur place au moment de l'assaut des roux.
Rufio et ses potes débarquent dans les étages supérieurs et défient Peter en duel, rossant au passage un "garde" un peu trop entreprenant. Peter n'ose pas descendre au départ mais il y est contraint par Lola qui profite de son repérage pour passer dans son dos et le pousser. La bagarre éclate, pendant laquelle Rufio humilie Peter avant d'être salement amoché par un enfant armé d'un barreau de lit. Pendant la bagarre, Lola échoue à voler de la nourriture au gang et Isabelle récupère des infos sur le docteur Mamour pointant en direction du parking souterrain.
Le groupe des roux se réunit et décide d'enquêter sur le docteur Mamour avec l'aide d'Isabelle, Rufio étant motivé par l'idée de trouver la date du jour. Ils descendent dans le parking, tombent sur un sirénophile à moitié fou qui leur révèle le nombre véritable des sirènes entourant l'hôpital. Ils finissent par trouver la voiture du docteur Mamour, encore en état de fonctionner, et avec le tableau de bord électrique Rufio découvre qu'il lui reste 5 jours avant d'avoir 13 ans...
Une partie très agréable et pleine de bonnes idées mais soulevant énormément de problèmes quant au système de jeu, je reviens dessus dans le post suivant.
Dernière édition par
Mangelune le 18 Juil 2015, 19:27, édité 1 fois.