[Perdus sous la pluie] Les Utopiales, palais des horreurs

Discussions, comptes rendus, critiques, retours

[Perdus sous la pluie] Les Utopiales, palais des horreurs

Message par Maxime (Laconfir) » 07 Nov 2015, 10:37

Bonjour à vous !

Voici un petit débrief de la partie que j'ai pu jouer aux Utopiales cette année, Samedi après midi.

Nous étions cinq, dont une joueuse novice (ayant fait du jdr sur forum), un joueur occasionnel plutôt bercé dans le tradi, un joueur à qui j'ai fais testé Monostatos l'an dernier et pour qui je passe pour un spécialiste des jeux expérimentaux (ce sont ces mots....), et un joueur probablement plus habitué au tradi mais très ouvert.

Nous avons choisis le palais des congrès car nous nous y trouvions.

Les personnages étaient somme toute assez classique. (je passe les détails).
Une petite Eulalie de 6 ans, qui a coupé les moustache de son chat.
Un petit Sébastien de 8 ans, qui est mauvais à l'école.
Un petit Léon de 8 ans, qui pense se faire remplacé par le deuxième bébé de ses parents
Un Camille de 10 ans, dont les deux mamans sont recherché par le FBI
Un Nolan de 11 ans, qui a de très mauvaises notes et rêve de ses dessins qui prennent vie.

Le début a été assez classique mais la violence est arrivée vite.

Quelques scènes marquantes:

L'arrivée de Camille: les autres lui demandent de monter la garde pour qu'ils lui fassent confiance. Ils veulent aller manger et il sent qu'ils pensent qu'il est une sirène. Dès le début, l'enfant se sent bien rejeté.

La montée des escaliers bloquée par un lapin en peluche géant qui finalement n'est qu'une peluche et qui nous aura bloqué au moins trois scènes.

Les toilettes, où Eulalie doit aller seule dans les toilettes des filles mais se fait aider. Elle y croise sa maman dissimulée dans une cabine mais qui présente une tête de mutant chat/femme aux moustaches coupées.

La salle des tableau dans laquelle Nolan est assailli par les dessins qui prennent vie jusqu'à le faire tomber dans les pommes, la violence psychologique que j'ai ressenti à ce moment était très forte, comme si tous les autres joueurs étaient au dessus de moi et me frappaient jusqu'à ce que je tombe.

Dans cette même salle, à un moment, seul le PJ se rend compte que les murs se rapproche. Il flippe vraiment et semble être le seul lucide.

Un moment, tous les enfants courent vers une porte pour échapper à une sirène mais l'enfant à l'impression d'être de plus en plus petit et se sent gros, après tout il a jamais été bon en sport. (Je ne le savais pas mais cette réflexion a vraiment touchée le joueur car il a vécu cela étant petit, ça a vraiment augmenté son immersion).

Camille qui prend le tram dans la mauvaise rame et est entouré d'ombres à forme humaine, il passe le trajet les yeux fermés.

Dans le château des ducs de Bretagne, le vendeur de la boutique empêche Nolan de rester avec le groupe mais celui-ci revient vers le groupe et tabasse Camille, peut être jusqu'à la mort. Cet acte amorce la fin, Camille est emmené par deux hommes en costumes, dans une traînée de sang.

En réaction Sébastien insulte Nolan et l'accuse d'être un mauvais chef. Celui-ci réagit en lui donnant sa dernière attache: "tu as raison, tu seras meilleur que moi, je vais les retenir". Le joueur de Sébastien a vraiment ressenti une culpabilité énorme.

Finalement Eulalie s'en sort en prenant le tram, et tombe sur un nouveau groupe d'enfants perdus...

Ce que j'ai trouvé super cool avec cette partie:
On a définit au départ, suite à la conf sur jouer ensemble, un symbole à faire avec ses bras quand ça va trop loin. Je pense que ça a rassuré les joueurs et l'un a faillit y recourir.
Un joueur qui était au départ mal à l'aise a eu un super réflexe en temps qu'adversité. Après chaque description flippante, il disait au joueur: "que fais tu ?". C'est tout con mais ça évite le côté flipper du PJ qui se retrouve ballotté par ses MJ sans pouvoir faire quoi que ce soit. On se sent d'un coup un peu plus maître de l'action.
Le sacrifice par don est génial pour mettre une responsabilité de fou sur les épaules de l'autre.

Les joueurs ont bien appréciés la partie. L'un va probablement se le procurer. Un qui bosse avec les petits enfants a adoré testé le jeu mais n'y jouera plus jamais (c'est très honnête de sa part mais ça reste cool). L'un a dit avoir apprécié mais "c'est pas sa came". La joueuse débutante a bien aimé le jeu.

Globalement, ils ont trouvé la mécanique très "a propos", ils trouvaient cela très violent de prendre une bille aux joueurs, ça me fait dire que, finalement, ce n'est pas si commun pour les joueurs d'avoir des mécaniques qui soutiennent le propos ^^.

Je n'ai pas vraiment vu de défauts. A force de jouer à PSLP, j'ai eu l'impression que beaucoup de partie commençait en survival horror et finissait en slasher avec les sirènes. Ici, on a réussit à rester dans la tension et la psychologie jusqu'au bout, malgré une présence physique des sirène, et c'était cool.

En bilan, initier des gens avec PSLP, ça fonctionne toujours aussi bien, mais c'est toujours mieux au calme dans une alcôve :).
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: [Perdus sous la pluie] Les Utopiales, palais des horreur

Message par Mangelune » 07 Nov 2015, 20:17

Waaaah comme ça avait l'air cool ! Et c'est vraiment de chouettes retours visiblement.

Merci encore Maxime pour le CR et pour la démo !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18


Retour vers Pslp, Libreté et mes autres projets

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron