20 Nov 2014, 11:26
(Sébastien Célerin vers 1:33:00) Je pense que les jeux de rôle qui vont proposer de partager l'autorité ou qui vont avoir des modes de narration qui s'éloignent de ce mode classique, ce qu'il fait aujourd'hui ils n'arrivent pas à percer dans l'espace marchand c'est qu'ils n'ont pas fait de réflexion sur la forme du produit. (...) C'est ce que je pense aujourd'hui parce que, ce que je vois dans d'autres domaines du jeu, c'est que des jeux deviennent des succès commerciaux juste parfois parce qu'on en change l'emballage.
20 Nov 2014, 13:45
20 Nov 2014, 14:26
Frédéric a écrit :En revanche, elle la devient pour des éditeurs-traducteurs comme la Boîte à Heuhh ou Narrativiste édition (quoi que je ne sais pas si ces derniers vendaient en boutique). Pour eux la question se pose.
20 Nov 2014, 14:42
20 Nov 2014, 20:42
21 Nov 2014, 12:03
Mangelune a écrit :L'exemple de Narrativiste avec Dungeon World est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire : en termes de gameplay, DW n'a rien à gagner à sortir sous ce format je trouve, au contraire. Pour moi c'est juste un plan marketing plaqué de force sur une mécanique.
21 Nov 2014, 12:04
Mangelune a écrit :Je commence même à lorgner du côté des print-on-demand qui proposent des jeux de cartes, c'est dire...
21 Nov 2014, 14:34
Fabien @ InMediasRes a écrit :Mangelune a écrit :Je commence même à lorgner du côté des print-on-demand qui proposent des jeux de cartes, c'est dire...
Cela peut être intéressant : pourrais-tu nous donner les liens ?
25 Nov 2014, 18:14
Fabien @ InMediasRes a écrit :Mangelune a écrit :L'exemple de Narrativiste avec Dungeon World est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire : en termes de gameplay, DW n'a rien à gagner à sortir sous ce format je trouve, au contraire. Pour moi c'est juste un plan marketing plaqué de force sur une mécanique.
Je pense que tu te méprends sur les intentions de Narrativiste avec Dungeon World. L'idée de l'éditeur était plutôt de donner de l'attractivité au jeu en reprenant les codes de D&D (boîte rouge, héritage wargames) pour que les joueurs se sentent en terrain connu... pour finalement arriver sur un jeu très novateur. Je ne connais pas les chiffres de vente donc difficile de dire si la stratégie a marché.
Ce qui entraîne un nouvelle question, faire appel au format pour mieux faire passer le fond ?
25 Nov 2014, 20:28
26 Nov 2014, 16:13
Mangelune a écrit :[...] mais c'est aussi les trahir si leur auteur ne l'a pas voulu ainsi au départ.
26 Nov 2014, 16:28
26 Nov 2014, 16:43
26 Nov 2014, 18:28
Ce qui entraîne un nouvelle question, faire appel au format pour mieux faire passer le fond ?
mais c'est aussi les trahir si leur auteur ne l'a pas voulu ainsi au départ.
© Les Ateliers Imaginaires
thème par Darky .