Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général
Sujet verrouillé

Re: This is how we role

24 Mai 2015, 12:20

Frédéric a écrit :Une excellente partie de Dread d'Epidiah Ravachol avec une mise en scène dynamique dans Tabletop, pour oublier Aventures et prouver qu'il est possible d'enregistrer d'excellentes parties de JdR en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=H0loSZFsyoQ


Je l'avais vue et oublié de la poster mais effectivement, une des meilleures parties filmées. Le jenga rend super bien, on attend avec un plaisir sadique de les voir faire tomber la tour !

Après c'est vrai que ce sont des acteurs de profession (au moins le présentateur en tous cas).

Re: This is how we role

24 Mai 2015, 12:28

Et l'ajout de musiques, de sons et de séquences "confessionnal" ajoutent beaucoup, je trouve (et leur anglais est très accessible, contrairement à d'autres vidéos de parties de JdR filmées).

Re: This is how we role

24 Mai 2015, 16:52

Elle vachement bien leur émission ! C'est très à l'américaine mais c'est objectivement ce qu'on peut faire de mieux pour présenter un jeu. On y pensait pour le Val mais il faut une sacré installation, donc des moyens...

Je ne suis pas sûr qu'on est d’équivalent de cette qualité en France non ? Même tric trac, ça fait tout mou à côté...

Re: This is how we role

25 Mai 2015, 19:26

J'n'ai pas l'impression qu'il faille tant de matériel que ça. Un drap vert, une salle dispo avec une table... Le reste est affaire d'éclairage et de mise en scène. A mon avis, on pourrait faire ça sur Lille avec le temps nécessaire et un groupe de volontaires. Coté logiciel, il n'y a pas besoin non plus de grand'chose pour le montage, finalement, sauf peut-être c$oté son, où il faudrait trouver de bons jingles bien dynamique. On sous-estime souvent l'importance du tapis sonore. Une bonne ambiance sonore peut rendre surpuissante une scène où on voit un mec allongé les yeux fermés, par exemple, et qui a davantage l'air endormi que décédé. L'essentiel de l'immersion est assuré par l'éclairage et la musique qui font beaucoup dans ces cas-là.

Quant à "Aventures", je déplore les blagues cul-cul (qui m'ont fait éprouver un malaise, comme le disait assez justement Fabien), mais je trouve l'ambiance générale marrante quand même (je ne peux même pas dire que ce ne soit pas ma façon de jouer, vu que j'aime autant les parties tradi que les innovantes. Quand je joue à Cthulhu ou à Vampires, ça se passe à peu près comme ça, quoique moins dirigiste. en fait, en dehors des histoires de derrières féminins inanimés, je n'aurais qu'un seul autre reproche : le scénario est un peu trop en mode "cinématique" ce qui fait que les joueurs sont souvent passifs. Finalement, c'est l'ambiance qui sauve la partie, le MJ, malgré le dirigisme est un bon metteur en scène oral. Je pense aussi qu'on est peut-être moins intéressés car ça s'adresse plus aux ados qu'à des vieux briscards comme nous.)

Re: This is how we role

05 Juin 2015, 23:25

edophoenix a écrit :J'n'ai pas l'impression qu'il faille tant de matériel que ça.


Et au moins deux caméras. Sinon, tu prends le risque de devoir tourner 4 fois ton émission pour avoir au montage quelque chose de dynamique =D Ce qui marche avec Tabletop, c'est la variété des plans. Ce côté confessionnal, auquel la téléréalité nous a habitué est effectivement une idée ingénieuse pour mettre en scène ET en valeur la réflexion des joueurs qui sinon disparaît complètement dans une captation vidéo.

Ce qui ne se perçoit pas, il faut le montrer ou le réinventer à l'image. Pour ça que c'est si souvent chiant à en mourir, le jdr en vidéo. Le Maelstrom est invisible. L'Instant est intangible. Au pire, le Moment est capté mais toute la saveur d'une partie s'évapore. Sacré défi pour un réalisateur !
Pour l'instant, le confessional est la solution la plus élégante qu'il m'ait été donnée d'observer.

Re: This is how we role

05 Juin 2015, 23:41

(Il faut aussi du matériel d'enregistrement audio : perche ou micros-cravates, la boîte pour enregistrer le truc et dont je ne me souviens plus comment ça s'appelle parce que ça fait un bail que je n'en ai pas utilisé).

Il y a aussi la possibilité d'ajouter des éléments explicatifs par dessus la vidéo : comprendre l'enjeu à un moment donné, des schémas éventuellement (bon, Dread, ya pas besoin, c'est tellement simple), des rappels d'éléments contenus sur la fiche de personnage, les résultats des dés, etc. Ça peut aussi se faire en voix off...

Re: This is how we role

11 Juin 2015, 16:02

Une autre initiative de l'ami Wil Wheaton, une série de jdr filmé basé sur des règles proches de Dragon Age dans un univers de science-fantasy. On est dans du classique mais encore une fois c'est super bien foutu ; l'épisode 0 présente le jdr (dans une définition très classique), les règles, l'univers et les personnages :

https://geekandsundry.com/titansgrave-chapter-0/

Re: This is how we role

06 Juil 2015, 13:39

Et parce qu'il n'y a pas que Will Wheaton sur la toile, signalons la vidéo où Christoph Boeckle parle très clairement du Big Model. Profitez-en pour regarder les autres vidéos de la chaîne Orcidée, c'est une bonne initiative de leur part de mettre à disposition les interventions :

https://www.youtube.com/watch?v=v9ck7AJrTpY

Re: Videos sur le jdr

06 Juil 2015, 13:49

Oh yes ! Je vais me mater ça avec intérêt.

Re: Videos sur le jdr

06 Juil 2015, 14:46

Excellente cette conf, Christoph ! Je me suis dit que j'allais en regarder 20 minutes chaque jour et j'ai finalement tout maté d'affilée. ^^
C'est clair, pédagogique, les exemples sont cools (ça me fait drôle d'être pris en exemple, mais je n'ai rien à redire). Bravo !
Sujet verrouillé