[Théorie] Immersion
Publié : 27 Fév 2015, 21:55
Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, je travaille à la création d'un jeu de rôle nommé Experimentum omnitopia (pour l'instant).
Ce jeu se propose d'amener le joueur à réfléchir sur des problématiques de société au travers du personnage joué.
Pour que le joueur puisse avoir cette réflexion au travers de son personnage, il est nécessaire que le jeu fasse la part belle à l'immersion.
J'ai alors amené mes réflexions sur cette fameuse immersion. Comment l'introduire ? la préserver ?
Dans un premier temps je vais tenter une définition.
La définition de l'immersion de Wikipédia est la suivante :
"L'immersion ou état immersif est un état psychologique où le sujet cesse de se rendre compte de son propre état physique. Il est fréquemment accompagné d'une intense concentration, d'une notion perturbée du temps et de la réalité."
L'état immersif de cette définition n'est pas correct. En réalité cette définition défini l'état maximal d'immersion qu'est le flow.
Le flow est difficilement atteignable en jeu de rôle comme on pourrait l'atteindre en lisant un roman ou devant un film. L'immersion dans le jeu de rôle est à un degré différent. Le flow n'est pas impossible mais très difficile d'accès.
Plus généralement l'immersion telle que je l'entend est un état d'attention sur les éléments fictionnels de la partie. Il est possible de l'étendre au méta-jeu. Dans les jeux en général, le méta-jeu désigne tous les paramètres extérieurs au système du jeu, qui sont susceptibles d’être pris en compte par les joueurs dans leurs décisions de jeu.
Attention versus Concentration
J'ai longtemps hésité sur cette définition entre un état d'attention ou de concentration, ces deux notions étant assez proche. Je me suis alors documenté sur la différence entre attention et concentration en science cognitive.
On peux définir l'attention par un acte volontaire, une mobilisation de l'activité cérébrale en vue de porter en soi ce que l'on perçoit par nos canaux sensoriels ou de poursuivre consciemment une suite de pensées. C’est une fonction cérébrale, une première étape qui favorise la réception des informations extérieures et intérieures. Elle permet de les traiter, de les organiser et de les enregistrer. L’attention ouvre une grande fenêtre à vos cinq sens, afin de capter toutes les informations de notre entourage. Mais elle permet aussi, comme un amplificateur, de percevoir ce qui se passe en nous (sentiments, émotions, état physiologique…).
La définition la plus connue de l'attention est donnée par William James, considéré comme le père de la psychologie américaine :
« L’attention est la prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles […] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. »
La concentration désigne la capacité à centrer et mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et une action. Elle est le fait de focaliser son attention vers un objectif précis. Elle implique une notion de durée et peut, de ce fait, être assimilée avec la notion d'attention soutenue. Elle sert de bouclier à l’attention envers tous les parasites pouvant la distraire.
J'ai choisi de parler d'attention au lieu de concentration car l'attention me permet de parler de ces deux notions complémentaires. La concentration était trop restrictif au sens de l'immersion.
Les degrés d'immersion
Il existe plusieurs degrés d'immersion en lien direct avec les degrés d'attention allant de l'indifférence au flow. Pour que le joueur reçoive le message que j'envoie dans mon jeu il est nécessaire que son degré de concentration soit au plus proche du flow.
L'attention demande beaucoup d'énergie et il y aura toujours un moment où un joueur va décrocher. C'est tout à fait normal : on ne peux pas rester attentif pendant plusieurs heures et les parties de jeu de rôle sont généralement très longue. Je reviendrai sur la durée de la concentration et son rôle sur l'immersion dans un prochain billet.
Les types d'immersion
Au même titre qu'il existe différents degrés d'immersion, il existe différents types d'immersion
Immersion face à la stratégie
L’immersion stratégique est principalement jouée en meta-jeu et est associée au challenge mental. Les joueurs d’échecs l'expérimentent quand ils choisissent une solution correcte parmi une large palette de possibilités. Ce type d'immersion est plus fort dans les jeux de rôle à tendance ludique.
Immersion face à la fiction
L’immersion narrative est expérimentée par un joueur quand il s’investit dans une histoire. C'est similaire à ce qui est expérimenté quand on lit un livre ou qu’on regarde un film. Ce type d'immersion est plus fort dans les jeux de rôle où la fiction est à l'honneur.
Immersion face au personnage
Elle est expérimentée par un joueur lorsqu'il tente de deviner ce que son personnage penserait et ferait face aux éléments fictionnels présentés. Elle atteint son paroxysme lorsqu'il arrivé à ressentir des sentiments à travers son personnage.
Immersion face à l'univers
Elle est ressentie lorsque l'on est pris par un univers et ses détails. Cela va d'un décor historique à un jeu d'ambiance. La crédibilité de l'univers a une importance capitale c'est pourquoi ce type d'immersion est plus facilement ressenti dans un jeu à tendance simulationiste.
Immersion tactile
L’immersion tactile est expérimentée quand on effectue des opérations tactiles demandant une certaine compétence. Les joueurs ressentent le jeu et effectuent des actions qui se terminent en succès. Je vais tenter d'introduire cette notion dans mon jeu. Je reviendrai dessus dans un prochain poste.
D'autres types d'immersion existent mais elles ne sont pas véritablement applicables au jeu de rôle mais plus en relation avec la réalité virtuelle.
En vrac on a
- l'immersion spatiale relatif au réalisme d'un monde virtuel,
- l'immersion psychologique quand le joueur ne fait plus la différence avec la vie réelle (le jeu de rôle selon Mireille Dumas)
- l'immersion sensorielle lorsque le joueur expérimente une unité de temps et d’espace au fur et à mesure qu’il fusionne avec le media, ce qui affecte ses impressions et sa conscience de soi.
Qu'en pensez-vous ? Fais-je fausse route ?
Depuis quelques mois, je travaille à la création d'un jeu de rôle nommé Experimentum omnitopia (pour l'instant).
Ce jeu se propose d'amener le joueur à réfléchir sur des problématiques de société au travers du personnage joué.
Pour que le joueur puisse avoir cette réflexion au travers de son personnage, il est nécessaire que le jeu fasse la part belle à l'immersion.
J'ai alors amené mes réflexions sur cette fameuse immersion. Comment l'introduire ? la préserver ?
Dans un premier temps je vais tenter une définition.
La définition de l'immersion de Wikipédia est la suivante :
"L'immersion ou état immersif est un état psychologique où le sujet cesse de se rendre compte de son propre état physique. Il est fréquemment accompagné d'une intense concentration, d'une notion perturbée du temps et de la réalité."
L'état immersif de cette définition n'est pas correct. En réalité cette définition défini l'état maximal d'immersion qu'est le flow.
Le flow est difficilement atteignable en jeu de rôle comme on pourrait l'atteindre en lisant un roman ou devant un film. L'immersion dans le jeu de rôle est à un degré différent. Le flow n'est pas impossible mais très difficile d'accès.
Plus généralement l'immersion telle que je l'entend est un état d'attention sur les éléments fictionnels de la partie. Il est possible de l'étendre au méta-jeu. Dans les jeux en général, le méta-jeu désigne tous les paramètres extérieurs au système du jeu, qui sont susceptibles d’être pris en compte par les joueurs dans leurs décisions de jeu.
Attention versus Concentration
J'ai longtemps hésité sur cette définition entre un état d'attention ou de concentration, ces deux notions étant assez proche. Je me suis alors documenté sur la différence entre attention et concentration en science cognitive.
On peux définir l'attention par un acte volontaire, une mobilisation de l'activité cérébrale en vue de porter en soi ce que l'on perçoit par nos canaux sensoriels ou de poursuivre consciemment une suite de pensées. C’est une fonction cérébrale, une première étape qui favorise la réception des informations extérieures et intérieures. Elle permet de les traiter, de les organiser et de les enregistrer. L’attention ouvre une grande fenêtre à vos cinq sens, afin de capter toutes les informations de notre entourage. Mais elle permet aussi, comme un amplificateur, de percevoir ce qui se passe en nous (sentiments, émotions, état physiologique…).
La définition la plus connue de l'attention est donnée par William James, considéré comme le père de la psychologie américaine :
« L’attention est la prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles […] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. »
La concentration désigne la capacité à centrer et mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et une action. Elle est le fait de focaliser son attention vers un objectif précis. Elle implique une notion de durée et peut, de ce fait, être assimilée avec la notion d'attention soutenue. Elle sert de bouclier à l’attention envers tous les parasites pouvant la distraire.
J'ai choisi de parler d'attention au lieu de concentration car l'attention me permet de parler de ces deux notions complémentaires. La concentration était trop restrictif au sens de l'immersion.
Les degrés d'immersion
Il existe plusieurs degrés d'immersion en lien direct avec les degrés d'attention allant de l'indifférence au flow. Pour que le joueur reçoive le message que j'envoie dans mon jeu il est nécessaire que son degré de concentration soit au plus proche du flow.
L'attention demande beaucoup d'énergie et il y aura toujours un moment où un joueur va décrocher. C'est tout à fait normal : on ne peux pas rester attentif pendant plusieurs heures et les parties de jeu de rôle sont généralement très longue. Je reviendrai sur la durée de la concentration et son rôle sur l'immersion dans un prochain billet.
Les types d'immersion
Au même titre qu'il existe différents degrés d'immersion, il existe différents types d'immersion
Immersion face à la stratégie
L’immersion stratégique est principalement jouée en meta-jeu et est associée au challenge mental. Les joueurs d’échecs l'expérimentent quand ils choisissent une solution correcte parmi une large palette de possibilités. Ce type d'immersion est plus fort dans les jeux de rôle à tendance ludique.
Immersion face à la fiction
L’immersion narrative est expérimentée par un joueur quand il s’investit dans une histoire. C'est similaire à ce qui est expérimenté quand on lit un livre ou qu’on regarde un film. Ce type d'immersion est plus fort dans les jeux de rôle où la fiction est à l'honneur.
Immersion face au personnage
Elle est expérimentée par un joueur lorsqu'il tente de deviner ce que son personnage penserait et ferait face aux éléments fictionnels présentés. Elle atteint son paroxysme lorsqu'il arrivé à ressentir des sentiments à travers son personnage.
Immersion face à l'univers
Elle est ressentie lorsque l'on est pris par un univers et ses détails. Cela va d'un décor historique à un jeu d'ambiance. La crédibilité de l'univers a une importance capitale c'est pourquoi ce type d'immersion est plus facilement ressenti dans un jeu à tendance simulationiste.
Immersion tactile
L’immersion tactile est expérimentée quand on effectue des opérations tactiles demandant une certaine compétence. Les joueurs ressentent le jeu et effectuent des actions qui se terminent en succès. Je vais tenter d'introduire cette notion dans mon jeu. Je reviendrai dessus dans un prochain poste.
D'autres types d'immersion existent mais elles ne sont pas véritablement applicables au jeu de rôle mais plus en relation avec la réalité virtuelle.
En vrac on a
- l'immersion spatiale relatif au réalisme d'un monde virtuel,
- l'immersion psychologique quand le joueur ne fait plus la différence avec la vie réelle (le jeu de rôle selon Mireille Dumas)
- l'immersion sensorielle lorsque le joueur expérimente une unité de temps et d’espace au fur et à mesure qu’il fusionne avec le media, ce qui affecte ses impressions et sa conscience de soi.
Qu'en pensez-vous ? Fais-je fausse route ?