[Théorie] Immersion

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: [Théorie] Immersion

Message par Mangelune » 05 Mars 2015, 22:54

J'ai quand même le sentiment qu'il y a une espèce de fond commun à toutes les immersions, en tous cas celles de Frederic ou Romaric me semblent pas si étrangères ; je ne crois pas que quiconque ici prétende que le jeu d'acteur ou l'intrigue en jdr soient au même niveau qu'un film par exemple. C'est pour ça que la citation du Maelstrom me paraît tout à sa place ici : l'immersion, c'est le moment où on est investi à fond dans la production de la fiction malléable.

Pour revenir sur ce que tu dis Globo c'est marrant mais en tant que MJ je n'ai pas tant l'impression que ça d'être vraiment immergé, pas autant que j'ai pu l'être en tant que joueur. J'ai souvent été plus immergé dans l'écriture du scénario, la préparation de la partie... que dans la partie elle-même. Peut-être parce que ce sont souvent les joueurs qui mènent la danse et décident de l'orientation du scénario ? Du coup l'immersion fictionnelle en jdr me paraît beaucoup moins... immersive que celle que l'on peut vivre à travers un unique personnage.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Théorie] Immersion

Message par Thomas Munier » 06 Mars 2015, 08:12

En ce qui me concerne, quand je maitrise, je perds la notion du temps et de la fatigue, alors que quand je suis joueur, il m'arrive vite de m'ennuyer, sauf si le jeu et les autres joueurs sont tres bons.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Théorie] Immersion

Message par kaly » 06 Mars 2015, 12:18

Quand je lis vos 2 posts ci-dessus. Je me dis que Frédéric a raison.
L'immersion est trop subjective pour être discuter comme ça sur un forum sans exemple concret. Tout le monde dit " Non je ne suis pas d'accord l'immersion c'est ça". Je en sais pas si cela tient du format du forum ou de la subjectivité de l'immersion. Bref, ça marche pas vraiment :-\
Je vais continuer mon travail de mon côté et je viendrai avec des exemples concrets ;-)

I'll be back....
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Message(s) : 83
Inscription : 06 Mars 2014, 14:58
Localisation : Nancy

Re: [Théorie] Immersion

Message par kaly » 07 Mars 2015, 10:23

Globo a écrit :L’immersion me rappel certaines conséquences du GNS, notamment le fait qu’il n’est pas possible de tout faire en même temps ce qui implique de faire des choix et de tenir un propos.

Par exemple si on est MJ en JdR tradi et que l’on passe son temps à changer de point de vue parce que l’on incarne plein de PNJ et que l’on est tout le temps en train de penser à sa trame scénaristique et bien on n’est pas prêt d’éprouver une immersion de type personnage. Par contre on sera sans doute bien dans une immersion de type fictionnelle.

A l’inverse un joueur (en tradi toujours) pourra lui se concentrer sur son personnage. Mais s’il a peu d’impact sur la narration, il aura plus de mal avec l’immersion fictionnel.

En jeu à narration partagé on va basculer souvent de l’un à l’autre. Quand j’ai la main j’essaye de me concentrer sur la fiction et quand je n’ai pas la main je peux revenir à une immersion plus de personnage.

Quand on passe en combat sur un JdR tactique (D&D par exemple) il y a de bonnes chances pour que tous les participants soient en immersion tactique.

Il ne faut pas oublier non plus une immersion bien particulière qui est l’immersion sociale. C’est-à-dire que l’on privilégie alors de passer un bon moment entre amis, l’activité pratique devient alors secondaire. Cela caractérise souvent le « casual gaming ».

Pour résumer,

- S’il est possible d’avoir une expérience d’immersion plurielle, il y a généralement un type d’immersion qui prédomine.
- Il n’est pas possible d’expérimenter toutes les formes d’immersion en même temps.
- Selon les « rôles » que l’on a à la table le type d’immersion vécu peut être différente pour différents joueurs.

Et, clairement c’est un paramètre à prendre en compte lorsque l’on crée quelque chose que ce soit un jeu, une campagne ou un scénario. Quel expérience veut-on faire vivre et à qui ?

Sans être toujours d’accord avec ce qui s’y dit, je conseil la lecture de « THE ART AND THEORY OF IMMERSIVE ROLEPLAY » par Matt West car le sujet y est abordé largement.

Je pense quand à moi que faire le tour de la question de l'immersion est une bonne chose. Cela permet d'avoir conscience du champs des possible quand bien même toutes les options possibles ne sont pas nécessairement souhaitables.

Merci Globo pour ta réponse. Je suis totalement d'accord avec toi sauf sur l'immersion sociale. Elle n'est pas liée directement au jeu, je ne pense pas qu'elle puisse être qualifiée d'immersion.
Merci pour le conseil de lecture, ça va m'être très utile.


Je réalise que je n'ai pas partagé la webographie qui m'a aidé à construire cette définition. Voici les articles en ordre anarchique :
http://web2.uqat.ca/profu/textes/strat_app/05concentration.htm
http://www.memoirefacile.com/2-fonctions-cles-pour-votre-cerveau/
http://ia89.ac-dijon.fr/docs/refondation/pmqc_memoire_concentration_attention.pdf
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2000/b/0/00b0113/00B0113_1.HTM
http://www.electro-gn.com/276-lemeta-jeuengn
http://www.electro-gn.com/307-immersionnisme1erepartie-lenfantbatarddestheoriesrolistes
http://www.electro-gn.com/266-dugnimmersif
http://www.wikiwand.com/fr/Attention
http://www.wikiwand.com/fr/Immersion_%28r%C3%A9alit%C3%A9_virtuelle%29
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Message(s) : 83
Inscription : 06 Mars 2014, 14:58
Localisation : Nancy

Re: [Théorie] Immersion

Message par Mangelune » 07 Mars 2015, 12:34

Thomas Munier a écrit :En ce qui me concerne, quand je maitrise, je perds la notion du temps et de la fatigue, alors que quand je suis joueur, il m'arrive vite de m'ennuyer, sauf si le jeu et les autres joueurs sont tres bons.


C'est intéressant. Qu'est-ce qui te fascine comme ça quand tu fais jouer ?

A ce sujet je vais préciser ma pensée : je perds moi aussi la notion du temps quand je fais jouer de façon tradi parce que je suis tout le temps occupé. Les joueurs me sollicitent, je leur répond, je dois réfléchir à à la suite, aux règles, etc. En ce sens je suis bel et bien immergé, mais de la même façon que je suis immergé quand je donne un cours : pas parce que je suis emporté par la passion, mais parce que je n'ai aucun temps mort.

Quand je suis joueur, il arrive souvent que je m'ennuie parce que soit le MJ fait une partie du boulot, soit ce n'est pas mon "tour de jeu". Il suffit de compter le temps qu'on passe à rien faire dans une partie pour comprendre ce phénomène. Par contre parfois quand les astres sont propices, il y a un moment où c'est mon tour, et là l'immersion est de bien meilleure qualité.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Théorie] Immersion

Message par Thomas Munier » 07 Mars 2015, 13:51

Quand je maîtrise, je suis immergé parce que je n'ai aucun temps mort, comme tu dis, mais ça inclut l'écoute des joueurs. Et surtout, c'est un pur moment de créativité et d'échange et j'y prends du plaisir. C'est vraiment une sensation de flow.

En ce qui concerne l'ennui en tant que joueur, je ressens la même chose que toi : je m'ennuie quand ce n'est pas mon tour de jouer. C'est pour cela que ça me paraît important de concevoir des jeux de rôles qui sollicitent chaque joueur le plus souvent possible, sinon leur intervention, du moins leur attention, par des systèmes d'approbation, de partage des responsabilités, par l'économie du jeu en général.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Théorie] Immersion

Message par Frédéric » 07 Mars 2015, 14:38

C'est marrant, mais quand je suis joueur et que ce n'est pas mon tour, je me régale à suivre ce qu'il se passe pour les autres, surtout quand ça concerne indirectement mon personnage. Mais j'avoue que ça me le fait avec certains jeux et pas avec d'autres.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Théorie] Immersion

Message par Frédéric » 07 Mars 2015, 15:40

Une petite réflexion supplémentaire :
quand on parle d'immersion, certes je dois ouvrir la porte, sans quoi je ne peux pas m'immerger. Mais je ne m'immergerai jamais tout seul. C'est le jeu et les participants qui m'immergent. Si j'essaie de tout faire pour y être, mais que je n'obtiens pas de feedback de qualité, de moyens de peser dans l'histoire, prioritairement, mais aussi d'interactions riches, de situations intéressantes, d'enjeux et d'objectifs qui me poussent vers l'avant, etc. Mon entrain va se dégonfler et donc l'immersion avec.

Je sais faire du roleplay en roue libre, ou raconter des choses juste pour les raconter, mais je n'y prends pas de plaisir.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Théorie] Immersion

Message par Mangelune » 07 Mars 2015, 19:57

Frédéric a écrit :Une petite réflexion supplémentaire :
quand on parle d'immersion, certes je dois ouvrir la porte, sans quoi je ne peux pas m'immerger. Mais je ne m'immergerai jamais tout seul. C'est le jeu et les participants qui m'immergent. Si j'essaie de tout faire pour y être, mais que je n'obtiens pas de feedback de qualité, de moyens de peser dans l'histoire, prioritairement, mais aussi d'interactions riches, de situations intéressantes, d'enjeux et d'objectifs qui me poussent vers l'avant, etc. Mon entrain va se dégonfler et donc l'immersion avec.

Je sais faire du roleplay en roue libre, ou raconter des choses juste pour les raconter, mais je n'y prends pas de plaisir.


J'abonde dans ce sens. Le minimum, c'est le dialogue avec le MJ ou les autres participants. C'est notamment la tension derrière chaque décision : est-ce que c'est une bonne idée ? Comment va-t-il réagir ? Comment je vais rebondir sur ce qui va ensuite se passer ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Théorie] Immersion

Message par Eugénie » 16 Mars 2015, 12:39

Bonjour à tous, je me permets d'ajouter un jeton au juke-box, qui ne fait pas avancer beaucoup la réflexion mais qui présente un regard de biais, qui peut éventuellement vous intéresser.

Pour situer d'où sort cette réflexion :

Je suis joueuse depuis un peu plus de 2 ans, après avoir été improvisatrice pendant 6 ans. Je suis donc arrivée au jdr avec un esprit déjà déformé par une pratique qui présente des similarités importantes. Et en parallèle, je n'ai pas une pratique très diversifiée du jdr : je suis principalement joueuse (une seule expérience de MJ), sur seulement 2 tables, et à peu de jeux différents (tradis et indies, dont Sens avec Fabien Hildwein). J'admets que tout ça peut biaiser mon discours à la racine.

A Sens, le système d'immersion m'a mise en colère et profondément braquée, et ça fait des mois que je cherche à comprendre pourquoi, dans la mesure où je pensais courir moi-même après l'immersion depuis que j'ai commencé à jouer au jdr.
Quand j'ai écouté mon 19e ou 20e podcast sur Sens, un truc m'a littéralement explosé à la tête : en improvisation théâtrale, les joueurs ne parlent pas d'immersion.

1- Il y a des choses à récupérer dans l'impro qui pourraient apporter à la pratique du jdr.

Sans oublier que l'improvisation théâtrale et le jdr ne sont absolument pas le même média, je pense qu'il y a des similarités dans la pratique de l'un ou de l'autre qui peuvent faire sens. Après tout, les réflexions en jdr vont piocher dans les techniques scénarios ou la théorie du cinéma ou le gameplay en jeu vidéo.
Ces similarités entre impro et jdr pourraient peut-être nourrir des aspects propres aux joueurs, contrairement aux exemples précédents qui sont plutôt l'apanage des MJ et des auteurs.

2- Est-ce que l'immersion au sens où l'entendent et où la discutent les rôlistes ne serait pas un leurre ?

Quand je suis passée de l'improvisation théâtrale au jdr, je recherchais dans l'expérience de jeu « le même genre de kiff » que je ne savais pas définir. Le terme « immersion » avait l'air de recouvrir cette expérience-là.

En réalité, je cherche une espèce de moment d'harmonie entre les joueurs, les personnages, la fiction, où tout est évident et où on se laisse surprendre par ces évidences. C'était ce que j'entendais par immersion, mais au bout de deux ans, je découvre que ce n'est pas exactement ce que recouvre ce mot en jdr.

A vous lire, je me rends compte que l'immersion est plutôt considérée en jdr comme « être dedans » (au sens de partager la fiction) alors qu'en improvisation, les joueurs chercheraient plutôt à « être ensemble » (au sens de partager l'expérience).

J'ai l'impression que l'immersion, au sens où l'entendent et la discutent les rôlistes, ou au sens où me l'impose le système de Sens, ne prend en compte qu'une facette intérieure et individuelle d'un phénomène collectif. Ce qui m'amène à me demander si l'immersion ne serait pas une notion trop individualiste pour être bénéfique à une table de jdr.

3- Interprétation n'est pas immersion ou vice versa

En jdr, j'ai l'impression que « entrer dedans » revient à refermer la focale de l'attention sur son personnage : ce qu'il pense, ce qu'il ressent, ce qu'il peut faire... Alors qu'au contraire, les joueurs d'improvisation travaillent à l'ouverture maximale de leur attention (la sacrosainte « écoute »).

En impro, quand on parle d'un « personnage investi », cela ne veut pas forcément dire que le joueur a énormément vibré avec, mais qu'il (le perso) était très présent pour les autres joueurs et spectateurs. De fait, la dimension théâtrale implique qu'on joue pour donner/partager/projeter. Le collectif est intrinsèque.

En jdr ce n'est pas si évident, et je me demande dans quelle mesure il n'y aurait pas une grosse carence à ce niveau-là...

En jeu de rôle traditionnel, l'immersion alimente un cercle vicieux qui enferme les joueurs dans une position individualiste.
Le MJ endossant la plupart des responsabilités, le joueur se retrouve à gérer un minuscule espace à l'intérieur de lui-même (son immersion) en croyant qu'il contient tout l'intérêt du jeu ; et dans le même mouvement, le joueur abandonne les manettes au MJ pour se concentrer sur un kiff intérieur, que le MJ est sommé de produire (en étant bon conteur par ex).
Le vice est corrigé à partir du moment où les joueurs sont capables d'exprimer leurs désirs et les MJ capables de les prendre en compte, avec malheureusement tout le spectre possible de malentendus et d'interprétations.

Et les jeux indés ne sont pas beaucoup plus clean sur la façon de considérer le joueur, dans la mesure où ils tentent d'utiliser ou de contenir cet individualisme supposé avec des règles précises, sans le remettre en question (cf la passionnante discussion entre Frédéric et Thomas à propos d'Arbre).

4- Immersion n'est pas implication ou vice versa

Corollaires : j'ai l'impression qu'il est communément admis que si le perso n'est pas présent/agissant, alors le joueur s'emmerde. Attendu que seul son personnage peut lui permettre d'accéder au « dedans ». Attendu qu'il est un individualiste concentré sur son espace intérieur.

En improvisation, l'espace définit clairement les rôles et les possibilités de jeu, mais un joueur reste mobilisable à tout moment dans et par la fiction :
- sur le banc, il est spectateur (*) : il a accès au timing (chronomètre du coach) et aux contraintes fixées au début de la scène (nombre de joueurs, titre, catégorie, etc.), il peut commenter la scène avec les autres joueurs, il peut boire de l'eau, etc.
- en réserve : il n'est pas encore en personnage, il peut échanger avec un autre joueur en réserve ou avec l'arbitre, il a l'obligation d'entrer en scène ensuite
- en jeu : il est forcément un personnage, il est forcément dans la fiction, à aucun moment il ne doit briser l'illusion théâtrale.

(* pour préciser la notion de spectateur dans ce cadre : c'est un rôle actif : en improvisation le joueur-spectateur fait toujours partie du show ; en jdr il a accès à l'expérience, même sans le prisme de son personnage, il garde un pouvoir sur la fiction en poussant les autres joueurs par suggestions, approbation, désaveu, etc. même sans l'aide d'un système adapté)

En jdr, ces trois espaces sont concentrés dans la même position autour de la table. Mais ça ne veut pas dire qu'un joueur est soit acteur soit s'ennuie. En tout cas, pas forcément.

[digression : à mon avis, l'ennui viendrait plutôt du fait que la fiction soit figée, alors qu'elle n'a d'intérêt qu'au moment de sa production (est-ce que c'est ce que Romaric appelle le contenu fictionel malléable ?). Si elle est conçue en amont de la partie, ça ne vaut plus le coup de la jouer. C'est une erreur que tout improvisateur a commise en débutant, et dont l'expérience est toujours un flop, à la fois dans la réalisation et dans le plaisir qu'on peut en retirer. Mais on peut être spectateur d'un moment qui se crée sous nos yeux par un ou plusieurs participants, et c'est de ça que je parle.]

Pour moi, amputer un joueur de son rôle de spectateur en l'enjoignant à se concentrer sur son perso uniquement comme à Sens ; ou ne pas lui montrer l'intérêt d'endosser ce rôle (en jouant le groupe en dépit du bon sens, ou en faisant des apartés), c'est lui retirer la moitié du plaisir du jeu. Et c'est priver la table d'un regard en surplomb, propre à donner du poids à ce qui se joue.

Ma conception de l'immersion privilégierait un switch permanent entre acteur et spectateur. Au joueur de contrôler et d'améliorer son switch pour qu'il soit de plus en plus fluide, immédiat, coordonné avec celui des autres. (je ne dis pas que j'en suis capable, mais je veux tendre vers ça).
En improvisation, les joueurs rentrent et sortent de l'espace de jeu à volonté, selon les besoins ou les ouvertures dans la fiction. Un déplacement spatial et un investissement physique montrent clairement le switch. A une table de jdr, c'est plus subtil, et on manque peut-être de marqueurs de switch dans nos jeux et nos pratiques...

Et voilà.

J'ai conscience d'être légèrement à côté de la discussion principale, mais comme kaly avait pour projet de faire le tour de la question, je me dis que cette facette-ci peut avoir sa place dans vos réflexions.
Eugénie
 
Message(s) : 61
Inscription : 16 Mars 2015, 12:05

Re: [Théorie] Immersion

Message par Globo » 16 Mars 2015, 13:50

Merci Eugénie, je trouve au contraire que tu apporte de l'eau au moulin ! Tu mets en perspective (quand bien même on pourrait pinailler sur certains de tes propos), c'est supper.
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Message(s) : 86
Inscription : 21 Nov 2013, 02:06
Localisation : Nantes / Paris

Re: [Théorie] Immersion

Message par Frédéric » 16 Mars 2015, 14:47

Wow, ça envoie, Eugénie !

Je ne suis pas sûr de saisir exactement la position que tu défends (j'ai l'impression qu'on pourrait être parfaitement d'accord, ou pas tellement, selon mon interprétation de ton analyse). ^^
Mais c'est probablement du aux différences de nos expériences du JdR (moi non plus je n'aime pas les points d'immersion).

Pour m'aider à mieux comprendre ta position, pourrais-tu m'expliquer dans les grandes lignes la lecture que tu fais de ma discussion avec Thomas à la lumière de ton développement fort intéressant ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Théorie] Immersion

Message par kaly » 16 Mars 2015, 16:32

Merci Eugénie, ton approche est très intéressante et tu as raison l'impro peut être une source d'inspiration au même titre que la littérature, le cinéma, le jeu vidéo, ... etc

Quand tu parles d'immersion en jdr, tu te restreins à l'immersion du joueur dans son personnage alors qu'il existe d'autres types d'immersion tout aussi puissants. Les joueurs voit dans l'immersion ce qui leur plait dans leur pratique du jeu de rôle, pour certains c'est l'immersion dans son personnage, pour d'autre c'est l'exploration de l'univers, ou encore la fiction, etc ...

J'aime beaucoup ta notion de "être dedans" et "être ensemble". Je pense personnellement que ces 2 notions ne sont pas antinomiques et l'expérience de jeu peut être grandement améliorée si on arrive à les concilier au sein d'une même partie. C'est pourquoi dans certains jeux, il est important de créer des liens entre les personnages, afin de créer une cohésion de groupe et donc de jouer dedans son personnage au sein d'un groupe. C'est très aléatoire en fonction du jeu, du meneur et des autres joueurs à la table.

Eugénie a écrit :En jdr ce n'est pas si évident, et je me demande dans quelle mesure il n'y aurait pas une grosse carence à ce niveau-là...
[...]
Et les jeux indés ne sont pas beaucoup plus clean sur la façon de considérer le joueur, dans la mesure où ils tentent d'utiliser ou de contenir cet individualisme supposé avec des règles précises, sans le remettre en question (cf la passionnante discussion entre Frédéric et Thomas à propos d'Arbre).

J'adore ta vision. Je pense qu'il y a quelque chose de sérieux à creuser ici sans partir dans de la narration partagée. Pourrais -tu préciser quel est cet individualisme supposé ?
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Message(s) : 83
Inscription : 06 Mars 2014, 14:58
Localisation : Nancy

Re: [Théorie] Immersion

Message par Mangelune » 16 Mars 2015, 18:54

Je vais pas être original et saluer l'intervention d'Eugénie qui met un gros coup de pied dans la fourmilière à raison :)

C'est vrai aussi que le flow (le phénomène psychologique évoqué dans le dernier podcast de la Cellule) c'est une concentration maximale favorisée par cette impression de ne faire qu'un avec l'interface et le reste (en jeu vidéo avec sa manette et le jeu, en musique avec son instrument et la musique, etc.)

En jeu de rôle, si flow il peut exister, il ne s'atteindra pas avec un joueur tout seul en train de cogiter comme un furieux sur le plan à venir. Il s'atteindra a priori avec les joueurs en harmonie avec l'histoire et l'interface (les règles). Vouloir atteindre le flow tout seul en jdr, c'est absurde puisque c'est une activité de création à plusieurs. D'ailleurs sans spoiler l'immersion de Sens Renaissance change avec Sens Néant, signe que Romaric n'est plus vraiment aussi convaincu de sa justification.

En y réfléchissant, nombre de mes plus grandes déceptions en jdr ont été atteintes à cause de joueurs se recroquevillant sur leur petite personne (MJ compris, quand il se resserre sur SA vision des choses), de personnes ne voyant pas le plaisir du plus grand nombre et lui préférant un plaisir immédiat et souvent destructeur. On retrouve ça aussi quand trois personnes t'interrompent pour sortir une blague (en impro ça ne passerait sans doute pas).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Théorie] Immersion

Message par Eugénie » 17 Mars 2015, 10:24

Merci à tous pour l'accueil, c'est très gentil à vous.

Frédéric a écrit :Je ne suis pas sûr de saisir exactement la position que tu défends (j'ai l'impression qu'on pourrait être parfaitement d'accord, ou pas tellement, selon mon interprétation de ton analyse). ^^
Mais c'est probablement du aux différences de nos expériences du JdR (moi non plus je n'aime pas les points d'immersion).


Pour être honnête, je suis pas sûre non plus de bien savoir où je vais. Je n'exclus pas du tout le fait que je me trompe ou que je sois juste en train de découvrir l'eau tiède...

Frédéric a écrit :Pour m'aider à mieux comprendre ta position, pourrais-tu m'expliquer dans les grandes lignes la lecture que tu fais de ma discussion avec Thomas à la lumière de ton développement fort intéressant ?


Cet exemple était un peu anecdotique par rapport à l'immersion, et je ne suis pas sûre que ça t'aidera à mieux cerner, mais je développe :

Sur Arbre, mon point de vue rejoint plutôt celui de Sildoenfein, en fait. La première version des règles de Thomas m'aurait largement convenu, parce que je joue pour perdre, du moment que c'est en beauté. La 2nde version a l'air très bien aussi, mais c'est un jeu complètement différent.

Votre échange est passionnant, mais ta position est peu charitable pour les joueurs, en sous-entendant qu'un joueur a besoin qu'on le contraigne ou qu'on l'achète pour abandonner quelque chose.
Ça rejoint l'exclamation de Romaric sur le podcast d'Arbre également « j'ai abandonné plein de choses et je n'ai pas été récompensé pour ça ! » Pour moi cette exclamation n'a pas de sens, dans la mesure où si j'abandonne quelque chose c'est pour avoir la satisfaction du "beau jeu" : l'empreinte que laisse cette perte sur mon perso, le tragique de la scène, la puissance de l'émotion à la table.

Peut-être que je me plante mais pour moi, plaider pour son personnage n'implique pas forcément de faire des choix dans l'intérêt du-dit personnage, mais de faire des choix qui vont renforcer sa présence à la table (pour moi et pour les autres). Ça peut être dans la douleur ou l'échec (j'aime jouer la douleur ou l'échec).

Le plaisir d'avoir contribué à un moment fort et créé ensemble est pour moi une récompense en soit. Sous-entendre qu'elle n'est pas suffisante implique implicitement que le joueur est individualiste ou égoïste par nature (même si tu ne le penses pas). Le par nature étant le point où je ne suis pas d'accord.

Il y a du plaisir à la soumission ou au sacrifice si ça nourrit le collectif (l'expérience qu'on partage à la table). Et ça me chifonne que cette aptitude des joueurs à l'intérêt collectif ne soit jamais prise en compte. Même si c'est peut-être seulement certains joueurs et de façon non systématique...

A ce stade du développement, je me demande si justement mon propos ne se trouverait pas ici : pour moi contribuer à un moment fort créé ensemble (à la table) permet de vibrer très fort avec mon personnage. C'est ce que j'entends par immersion.
Or j'ai cru comprendre que la notion d'immersion en jdr impliquerait quasiment l'inverse : c'est parce que tu vibres avec ton personnage que tu vas partager pleinement la fiction avec les autres, eux-mêmes dans la fiction. Il manque une dimension (les joueurs ensemble à la table), et comme l'explicite Mangelune, on peut très bien jouer à fond "son" immersion et ne pas jouer avec les autres.

Je ne sais pas si je suis plus claire, mais disons que j'ai l'impression que la notion d'immersion au sens où l'entendent les rôlistes dissimule (parfois jusqu'au sabotage) l'échange collectif entre les joueurs (MJ compris) à la table.
Eugénie
 
Message(s) : 61
Inscription : 16 Mars 2015, 12:05

PrécédentSuivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron