Le rire méta en jdr

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Le rire méta en jdr

Message par Mangelune » 20 Mai 2015, 16:41

Je me suis bougé les fesses pour produire un petit article, rejeton imprévu de mes réflexions sur le propos en jdr, de ma lecture du maelstrom et d'articles de Fred (j'ai encore de l'approfondissement à faire dans ce domaine je pense) :

http://mangelune.wordpress-hebergement.fr/2015/05/20/le-rire-meta-element-vital-du-jdr/

Le rira méta, contre-immersif ou au contraire nécessaire au maelstrom ? Je serai heureux d'en discuter avec vous.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Le rire méta en jdr

Message par Thomas Munier » 20 Mai 2015, 16:57

J'avais jamais vu les choses sous cet angle. Très finement observé !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Le rire méta en jdr

Message par Frédéric » 20 Mai 2015, 18:00

C'est pas mal du tout. C'est bien aussi de décomplexer ce type de comportements. À ma table de Poitiers, on acceptait les digressions ponctuelles et cet humour méta en faisait partie.

Concernant le Positionnement, un petit ajustement :

Quand Alex dit quelque chose, elle crée des choix nouveaux à Béatrice (et en ferme d'autres).

Par exemple : "le chemin s'arrête aux abords d'un fleuve en crue, le courant est si fort qu'il emporte des arbres entiers."
- Exemples de nouveaux choix possibles : essayer de nager (pour un suicidaire ou un homme-poisson) ; attacher une corde de l'autre côté à un endroit moins large pour traverser ; abattre un arbre pour traverser ; s'arrêter sur la berge pour bivouaquer ; démonter la charrette pour en faire un radeau afin de descendre le torrent ; etc.
- Exemples de choix précédemment possibles qui ne le sont plus : suivre le chemin ; galoper à cheval droit devant ; laisser volontairement des empreintes de pas sur tout le chemin pour que "le messager" puisse retrouver notre trace ; etc.

Le Positionnement, c'est l'ensemble des choix possibles créés par la proposition d'Alex. La Position, c'est le choix unique de Béatrice en réponse.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Le rire méta en jdr

Message par Mangelune » 20 Mai 2015, 19:19

Je partais globalement du principe que le positionnement c'était l'ensemble des choix qui s'offraient à un joueur à un moment T (en gros positionnement = l'acte de prendre position, le moment où tu décides où tu vas te mettre en sachant que tu es relativement canalisé). Cela implique bien sûr que ceux de l'instant T-1 ne sont plus forcément valides, et que la décision prise à T rendra certaines positions intenables à T+1.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Le rire méta en jdr

Message par edophoenix » 20 Mai 2015, 23:04

J'ai beaucoup aimé. Et cela me fait repenser ma propre réflexion sur le méta-jeu, dans lequel je ne pensais effectivement pas à ces moments d'humour (je considérais jusqu'alors que tout humour était par défaut du hors-jeu), mais qui peut en fait les englober dans un discours sur le mode commentatif -situationnel. Ca élargit passablement ma vision de ce type de communication en cours de partie.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 500
Inscription : 02 Mars 2008, 22:58

Re: Le rire méta en jdr

Message par shiryu » 11 Août 2015, 14:23

tu te rapproches de plus en plus de romaric avec son "nous ne produisons pas une fiction". Je ne suis pas sûr qu'il y ait 2 catégories de joueurs (en oubliant toutes les nuances bien sûr), je pense que ça dépend de plusieurs paramètres.

Pour mes expériences :
- si la partie est très longue, c'est difficile d'être toujours très concentré. Quand il y en a un qui fait de l'humour, c'est parfois un déclencheur, tout le monde suit. C'est sans doute un signe qu'il vaut mieux faire une pause, une clope, un café, des gâteaux, laissez tout le monde déconner, et reprendre après.
- il y a le rire nerveux. Un de mes meilleur moment de ciné, ce fut sleepy hollow. La salle était bondée mais tout le monde était pris par le film et l'ambiance bien pesante. Mais quand il y avait une petite scène sans pression, comme quand l'enquêteur (je ne sais plus son nom) sort sa loupe et qu'on voit son œil en gros et qu'il fait des grand pas puis imite le déplacement du cheval, la salle s'est mise à rire aux éclats, alors que franchement, hors contexte, ça ne le méritait pas, mais c'était une façon de décompresser un gros coup. En jdr, j'ai connu ça aussi.
- quand le groupe décroche. pas par la durée, comme mon premier point, mais quand la fiction rame, que les joueurs sortent doucement mais inexorablement de la partie. Je pense que c'est une façon polie de dire au MJ : "désolé mec, mais là, la sauce ne prend pas pour moi". Et si c'est repris par plusieurs joueurs, c'est qu'il y a un gros problème.
- la perche tendue au MJ. Dans les moments critiques, un petit jet de dé pourri et tu sens que ça craint sévère pour ton perso. Un petit truc du genre "il ne manquerait plus que ...", ça fait rire, ça dédramatise et si ça se trouve, le MJ va suivre l'idée parce qu'elle a été acceptée par ce petit test. Une façon de dire aussi au MJ "je suis prêt pour cette conséquence". Ca rejoint beaucoup ce que tu dis en fait. Mais il y a aussi l'autre façon de présenter la blague, genre "là, ça serait vraiment ridicule que...". Pareil, c'est lancé comme un test. Si les autres joueurs se marrent, le MJ se retrouve bloqué (merde, tout le monde a approuvé que c'était ridicule, je ne peux donc pas le faire). Non plus une perche tendue mais un panneau sens interdit, une façon de dire "OK, met mon perso dans la merde mais je ne suis pas prêt à accepter comme ça".
- et bien sûr ce que tu dis dans ton article, je trouve ça très judicieux.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Le rire méta en jdr

Message par Mangelune » 12 Août 2015, 09:29

Merci pour ton retour !

Pour le rire nerveux, je ne suis pas vraiment convaincu par ton exemple. Déjà parce que c'est du cinéma, ensuite parce que le rire était clairement voulu par le réalisateur dans cette séquence, on est plus dans le grotesque que dans le nerveux. Après je pense que le rire nerveux ne rentrerait pas dans le cadre de l'article, de même que le rire-reproche.

Par contre le rire "de fatigue" qui transforme les joueurs en trolls et qui perturbe l'équilibre fiction/plaisanteries oui ! Et c'est vrai aussi que le rire méta peut servir d'appel du pied à d'autres participants, ça manque à l'article cet aspect qui est essentiel dans la création harmonieuse de fiction à plusieurs, surtout quand le jeu lui-même n'offre que peu de moyens de communication à ce niveau.

shiryu a écrit :tu te rapproches de plus en plus de romaric avec son "nous ne produisons pas une fiction".


Oula non, j'apprécie 80 % de ce que Romaric décrit dans le Maelstrom, mais je ne crois pas décréter un jour qu'on ne produit pas aussi une fiction susceptible d'être extraite de la partie elle-même. Cela dit j'ai aussi lu un autre article qui allait un peu dans ce sens, sur le fait que chaque joueur vivait sa propre fiction avec son personnage comme protagoniste.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Le rire méta en jdr

Message par Frédéric » 12 Août 2015, 10:56

Quand il m'arrivait de jouer aux Cordes Sensibles avec des gens que je ne connaissais pas forcément très bien, il arrivait souvent que le groupe éclate de rire quand un malheur un peu vicieux ou soudain frappe un PJ.

Ça ne se produit pas à ma table d'amis avec qui je joue depuis plusieurs années sur Poitiers. Je pense que c'est une manière de désamorcer une éventuelle gêne due au fait de jouer des scènes intimes, sociales et dramatiques en groupe. Ça ne nuit pas du tout au jeu à mon avis, ce n'est pas exactement un "rire gêné", mais plutôt un "rire de décompression", qui je pense est positif puisqu'il permet d'éviter la gêne, justement.

Après, fondamentalement je préfère jouer à ce jeu avec des amis proches qui n'auront pas peur de se dévoiler émotionnellement et qui n'auront donc pas besoin d'avoir recours à ce rire de décompression.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Le rire méta en jdr

Message par shiryu » 12 Août 2015, 11:23

pour l'exemple de mon rire nerveux, ce que je voulais dire, c'est que nous avons saisi l'occasion de cette scène voulue en effet humoristique par le réalisateur pour décompresser. Je suis sûr que si l'ambiance était moins pesante avant, j'aurais juste sourit, comme la plupart des spectateurs.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31


Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron