[Before you leave] Stromae feat Khelren

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

[Before you leave] Stromae feat Khelren

Message par Steve J » 05 Nov 2015, 10:53

1) D'où vient ce jeu ?
Je vous parlais il y a quelques temps de ma tentative de hack de Les Petites Choses Oubliées qui s'inspirait des histoires de ces films de fantômes qui parlent d'abord du deuil (Always, Ghost, Sur l'autre rive, Brown Bunnies...).
Le jeu se jouait à deux joueurs.

Sans renier cette version, j'ai eu envie de la retravailler à l'occasion du Golden Cobra Challenge, un concours de création de jeux freeform (qui empruntent à la fois au JDR sur table et au GN). Même si j'ai gardé le titre (Avant que tu ne partes devenant Before you leave puisqu'il s'agit d'un concours anglophone) le jeu est en réalité très différent et s'éloigne à la fois de LPCO et de mon premier brouillon. Plusieurs raisons à cela :
1) Il s'agit d'un jeu freeform ce qui a amené à se poser plein de questions sur les interactions physiques entre les deux participants. Le défunt s'incarnant progressivement dans son ancien appartement, il a notamment fallu réfléchir aux possibilités de toucher l'autre joueur.
2) Le concours demandait un jeu inédit et il n'était pas question pour moi de publier une simple deuxième édition.
3) Last but not least, après lui avoir présenté le jeu, Kherlren (dont le Patreon est ici) m'a proposé une écriture à quatre mains et deux cerveaux. J'ai découvert un coauteur exigeant et très compétent sur les aspects mécaniques.
C'était très excitant et formateur de travailler avec lui.


2) De quoi parle le jeu ?

Il s'agit d'un jeu sur le couple jouable par deux joueurs en moins de deux heures. Idéalement le jeu nécessite de disposer d'un appartement (ou d'une maison), il faut au moins deux pièces pour pouvoir y jouer.
Le jeu parle de deuil, l'un des joueurs incarnera un personnage endeuillé, visité par les souvenirs de son conjoint défunt (incarné par l'autre joueur).

Je traduis rapidement le pitch.
Nous formions un couple. Nous venions de déménager dans le même appartement et commencions à planifier notre futur ensemble.
Et tu nous as quitté.
C'était peut-être un accident. Ou une maladie. Peut-être était-ce autre chose.
Cela n'a pas d'importance, même si ton absence continue à me blesser je dois maintenant apprendre à vivre sans toi.
Mais ce soir je me rappelle des moments que nous avons partagé tous les deux. Et en un sens, les souvenirs que j'ai de toi me donnent l'impression que
tu es à nouveau à mes côtés.

Bon ma réputation de Stromae du JDR reste intacte. J'aimerai bien écrire un jeu plus lumineux la prochaine fois !

Nous avons cherché à insister sur les connexions entre le passé et le présent. L'errance des personnages dans l'appartement du couple, puis en extérieur, déclenchant des souvenirs qui éclaireront les joueurs sur les relations au sein du couple.
Comme je le disais plus haut le jeu est aussi l'occasion pour nous d’expérimenter plus en avant l'utilisation de l'espace physique et les interactions entre les joueurs.

3) On le trouve où ?
Sur le site du Golden Cobra Challenge. Je ne mets volontairement pas le lien direct vers notre jeu (il est sur la page) pour vous permettre de prendre connaissance des diverses propositions de jeux de cette année. Il y a clairement de la lecture.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [Before you leave] Stromae feat Khelren

Message par Thomas Munier » 05 Nov 2015, 10:59

ça va pleurer dans les chaumières !

Tout jeu qui porte sur le souvenir ne peut qu'avoir mon approbation, ça va directement dans ma boîte des choses à découvrir !

Il faudra que je brique mon placard à immersion et que je teste !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Before you leave] Stromae feat Khelren

Message par Mangelune » 05 Nov 2015, 11:51

Je trouve l'idée et certains principes très très intéressants, et vraiment adaptés au principe du freeform. Les objets dans l'appartement, l'usage des post-it que l'on découvre après le monologue, ou le spectre donnant un objet avec une indication.

Je suis beaucoup plus sceptique sur le côté multiplication des micro-règles, rien qu'à la lecture on se lasse un peu au 3ème souvenir. Même si je comprends la raison derrière tout cela (une manifestation de plus en plus concrète du spectre), je pense qu'il manque une certaine épure là-dedans : si on prend les Petites Choses oubliées, on a pas plus de 3 situations rapidement expliquées.

Bien sûr, il y a le souci d'être le plus didactique possible, mais si c'est écrit ainsi, on peut imaginer que ce sera communiqué de la même façon, et du coup j'ai l'impression d'une partie où le "guide" passe son temps à interrompre l'ambiance pour expliquer un nouveau point. Peut-être y aurait-il moyen de garder cette évolution mais avec des explications moins denses et une vision plus globale, moins pointilleuse ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Before you leave] Stromae feat Khelren

Message par wulfen » 06 Nov 2015, 22:00

Bonjour,

Un jeu sur le deuil me semble une bonne idée, le thème de la mort et du passage (et de ceux qui reste) est puissant et peut générer beaucoup d'émotion.

Dans tes inspis tu cites "Sur l'autre rive"... J'imagine que tu veux parler de "Vers l'autre rive" de Kiyoshi Kurosawa. Etant assez fan du japon je voudrais te conseiller un autre film si tu veux approfondir la thématique (et plus lumineux justement sur le sujet du passage)
After Life de Hirokazu Kore-eda
On est moins sur le deuil et plus sur le questionnement de ce qui est important dans une vie.

Bon courage!
Feel your Cosmos
wulfen
 
Message(s) : 3
Inscription : 09 Oct 2015, 17:46
Localisation : Nantes

Re: [Before you leave] Stromae feat Khelren

Message par Guylène » 06 Nov 2015, 22:17

D'ailleurs dans le même genre, on pourrait revoir Okuribito, que nous étions allé voir au cinéma ensemble Steve, en pleurant tous les deux comme des madeleines pendant la séance !
Guylène
 
Message(s) : 49
Inscription : 16 Juin 2015, 15:30

Re: [Before you leave] Stromae feat Khelren

Message par Steve J » 07 Nov 2015, 16:12

Oui il s'agit bien de Vers l'autre rive (même si j'avoue trouver qu'il s'agit d'un Kurosawa mineur, je le préfère largement dans sa veine critique voire carrément horrifique).
Je note pour After Life et Guylène a raison de me rappeler le très beau Departures.

PS : pour continuer à namedropper sachez que la première réaction d'Emily Care Boss en recevant notre jeu fut de nous conseiller le film Truly Madly Deeply !
Comme quoi la thématique est largement traitée par le cinéma.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [Before you leave] Stromae feat Khelren

Message par Khelren » 07 Nov 2015, 17:03

Mangelune a écrit :Je suis beaucoup plus sceptique sur le côté multiplication des micro-règles, rien qu'à la lecture on se lasse un peu au 3ème souvenir. Même si je comprends la raison derrière tout cela (une manifestation de plus en plus concrète du spectre), je pense qu'il manque une certaine épure là-dedans : si on prend les Petites Choses oubliées, on a pas plus de 3 situations rapidement expliquées.

Bien sûr, il y a le souci d'être le plus didactique possible, mais si c'est écrit ainsi, on peut imaginer que ce sera communiqué de la même façon, et du coup j'ai l'impression d'une partie où le "guide" passe son temps à interrompre l'ambiance pour expliquer un nouveau point. Peut-être y aurait-il moyen de garder cette évolution mais avec des explications moins denses et une vision plus globale, moins pointilleuse ?


Mmm... Ca me semble délicat de rendre cette évolution possible autrement...
(Ou alors peut-être en faisant une liste des choses à cocher que tu peux faire, et qui progressent vers de plus en plus d'intimité et de consistance: tu peux frapper dans tes mains - tu peux regarder l'autre joueur - tu peux toucher rapidement l'épaule de l'autre joueur - tu peux hocher la tête - tu peux parler à l'autre joueur - etc.)
Mais je suis d'accord concernant cette remarque, j'ai aussi eu le sentiment de proposer huit nanojeux plutôt qu'un seul.

Cependant, j'ai le sentiment que si des aides de jeu étaient fournies (je ne les ai pas faites, la flemme hein) qui te disent que tu es dans telle scène et que tu peux faire/pas faire ceci et cela, ça devrait tourner sans provoquer de rupture de l'immersion.
Khelren
 
Message(s) : 14
Inscription : 19 Avr 2015, 11:27

Re: [Before you leave] Stromae feat Khelren

Message par Mangelune » 07 Nov 2015, 20:08

Oui je pense que c'est plus une question de présentation et surtout d'organisation que de fond.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18


Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron