[News] Ce qui se passe ailleurs

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 02 Juin 2016, 10:39

Toujours pour parler d'hégémonie de BBE, John Doe (et donc le Grümph dont BBE distribuait déjà les ouvrages, en plus de Lulu) passe par la plateforme de financement participatif de Black Book pour rééditer Hellywood et, surtout, pour en sortir la campagne (qui est un vieux serpent de mer annoncé il y a 8 ans).

Même si je n'étais pas entièrement convaincu par les mécaniques, qui tentaient des trucs vachement originaux cependant, le jeu valait carrément le détour avec son univers Dead on Arrival ne nécessitant pas de supplément (et proposant beaucoup de matos dans un petit format).
Le jeu mélange le Noir, ambiance Le Dahlia Noir de Ellroy et époque 50's, avec un fantastique pensé comme allégorie des thématiques de racisme et de domination (cela devrait intéresser Guylène puisque le jeu est un exemple typique de JDR pour lequel on voit très facilement comment se passer de fantastique).
Je ne l'ai pas relu depuis longtemps mais j'avais été marqué par les quelques pages analysant le genre Noir, ses inspirations, ses thématiques et les façons de l'utiliser en jeu. Rétrospectivement on sent l'influence du Grümph qui, dans ses jeux récents, est très fort pour expliciter ses intentions et transmettre son approche du genre qu'il explore (son La Lune et 12 Lotus contient une étude très personnelle, mais très exploitable en jeu, de ce qu'est le Swords and Sorcery).

Commercialement c'est intéressant. Plein de remarques.
1) Le jeu n'est plus disponible dans le commerce (et apparemment difficilement trouvable même d'occas) et il est ici réédité dans une version assez peu différente au niveau des textes (mais très retravaillée au niveau des illustrations et de la maquette).
La version du LdB est proposé à 50 euros ce qui est 20 euros de plus que l'ancienne version. C'est sans doute justifié par la qualité de production (la présence de LG est aussi l'assurance d'avoir un produit formellement de très bonne qualité) mais cela confirme la tendance à l'inflation des coûts sur le foulancement participatif.
2) On peut acheter la campagne seule, le LdB seul ou les deux.
A l'heure actuelle personne n'a acheté le LdB seul, 11 personnes ont acheté la campagne seule et 87 personnes ont acheté les deux.
Hypothèse : cet intérêt pour la campagne me fait dire qu'une majorité des acheteurs connaissaient et possédaient déjà le jeu.
3) Avec 10 000 euros récoltés en moins de 24 heures c'est déjà un très gros succès (surtout que les campagnes sont normalement des suppléments qui se vendent mal).
4) Le jeu ne propose que des offres Livre+PDF.
Sur le forum de Casus NO, LG s'en explique
J'ai pas de vraies raisons publiques à donner à ça. Disons que tous les retours d'expérience que les collègues et amis du métier nous ont donné étaient "Pas de PDF seuls". Après, je ne sais même plus pourquoi précisément. En même temps, on vend du bouquin papier principalement. Le PDF est un support supplémentaire, mais économiquement (et même si ça peut surprendre en ces temps du tout numérique dans le nuage), on s'en tient aux bouquins quand même...

Pas inintéressant de voir que l'idée que le PDF seul ne marche pas sur le plan économique est bien ancré dans le milieu du JDR (peut-être à raison).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Schultz (Jérôme S.) » 02 Juin 2016, 13:21

L'intervention de Chattam... Tu m'avais presque convaincu Julien, mais cette fois encore, je vois une personne sensée être professionnelle qui vient se défendre comme une pauvrette en mode ouin ouin (rendez-vous compte : LE RÔLISTE EST LE PIRE ENNEMI DU JDR PARCE QU'IL CRITIQUE SON MILIEU !), comme j'en ai vu d'autres faire pareil au cours des années passées. Ça fait très "pisse-froid qui supporte pas la critique". Bon, je taquine, mais ça me fait marrer ces soit-disant pros qui viennent se défendre dès qu'ils ont 3 critiques.
Le discours "sympa" (décidément), ajouté au discours "le vrai ennemi c'est le râliste", me font me dire que je suis CLAIREMENT pas le public visé... Parce que le ton paternaliste à deux balles et le "takal'faire" ça a tendance à me bourrer le mou plus qu'autre chose. Bref. Une grande réflexion s'amorce chez moi vis-à-vis de mon rapport au milieu rôliste...


Allez. Je fais une digression, pour rester dans mon rôle d'aigri "râliste" jamais content. Comme on a pas de féministe véhémente par chez nous. On a pas, comme le milieu du JV, une Mar_Lard qui gueulerait sur les sujets liés au sexisme. On a bien Fabien mais je l'ai pas entendu sur ce sujet, et je ne lui jette pas la pierre, le pauvre est bien occupé en ce moment. Du coup il faut bien que quelqu'un se dévoue..:

http://www.scifi-universe.com/actualites/16103/one-un-jeu-de-role-raciste-et-sexiste
Je remercie chaudement le comité des rôlistes virils de défendre un éditeur à la communication beauf et sexiste. Après l'article du Dr Dandy, il en fallait bien un deuxième mec pour nous expliquer que le sexisme du jeu n'est pas un problème ! Merci messieurs de nous expliquer, vous êtes tellement bien placés pour ne pas faire de mansplaining ! En plus les deux articles sont écrits par des personnes qui ont joué avec l'auteur du jeu, donc en fait ces articles défendent "un copain", quelque part. Quelle belle solidarité masculine ! Ça fait chaud au cœur ! Au passage, on apprend que le jeu "propose de découvrir" [...] "un contexte crédible". Putain ! L'argument exactement inverse de celui employé par Dr. Dandy sur son blog ! Il faut savoir que quand certains ont défendu le jeu comme "réaliste et c'est pour ça qu'y a pas de filles dans les MC parce qu'en vrai y'en a pas non plus", certains petits malins, des râlistes sûrement, sont allés dénicher tout un tas d'anecdotes, de personnalités réelles, voire d'études sociologiques prouvant l'exact contraire : l'entre-couilles des milieux 1% est loin d'être obligatoire. Dr Dandy avait donc rétorqué que le jeu n'a pas vocation à être réaliste, et que justement le paradigme hyper-viriliste permettait d'aborder la problématique de façon plus frontale, vu que caricaturale ("Le jeu use et abuse des clichés pour laisser au joueur le soin de faire sa propre opinion sur la question"). Bon déjà c'était bancal, mais là on nous explique à nouveau l'inverse ! Et les deux revendiquent une partie avec l'auteur comme source ! Sur Sci-fi, on nous explique qu'on ne peut pas blâmer l'éditeur, mais que quand mêmece dernier a fait des erreurs dans sa communication ! Putain moi je l'dis : GAME FU FAIT DE LA MERDE AVEC SA COM'. Sans compter l'aveu en fin d'article qui dit clairement que c'est une sortie de route par rapport à la ligne éditoriale de Sci-Fi, juste pour faire un article qui défend un copain (copain d'un soir ou pas), dire que l'éditeur n'est pas à blâmer, que le jeu est excellent et qu'il faut souscrire avant la fin du CF.
Bin je remercie encore une fois les rôlistes mecs de se serrer les couilles comme ça. Alban, Vincent, si vous lisez ceci, je ne vous en veux absolument pas personnellement après ces articles et je n'ai aucun problème avec vous, je vais dire comme Romaric : je critique les articles, pas les gens. Et ces articles sont du manplaining éhonté (jusqu'au "j'ai vu une fille qui a aimé"... tss), de la merde en barre, et vu de loin on dirait de la connivence entre mecs qui veulent pas que le lièvre soit soulevé. J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur du coté abrupt du discours, de votre coté.

Donc voilà. Je ne demande pas le retrait des articles, je suis pas pour la censure ni rien. Mais pour moi, il fallait que ce son de cloche soit entendu également. Il fallait qu'un.e féministe de service s'en charge.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 02 Juin 2016, 19:51

J'étais tombé sur l'article de Sci-Fi Universe également et je n'avais pas manqué de ponctuer ma lecture de facepalm régulier.

Pour revenir à la vidéo de Maxime Chattam, j'ai retravaillé mon article au regard des différentes discussions qu'on a eu ici-même, en privé sur facebook et après la réponse de Maxime Chattam en personne aux critiques qui lui ont été adressées. Je me suis permis de reprendre des propos tenus ici qui me semblait avoir leur place dans l'article pour tenter de répondre à un maximum d'objections qu'on pourrait me faire. Je ne serai malheureusement pas exhaustif et je sais qu'on m'attendra au tournant pour chaque faiblesse dans mon argumentation.

Voici le lien : http://www.maitrebois.com/2016/05/31/im ... finir-jdr/

Je le publierai probablement ce soir ou demain. Merci pour ce débat passionnant en tout cas !
Dernière édition par Gaël Sacré le 02 Juin 2016, 22:20, édité 1 fois.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thouny » 02 Juin 2016, 21:48

> Vous n’avez pas l’autorisation de prévisualiser les brouillons

:(
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 02 Juin 2016, 22:00

Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 02 Juin 2016, 22:20

Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thouny » 02 Juin 2016, 22:36

Je peux lire l'article ! Par contre, les captures d'écran, je ne les vois pas.
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thomas Munier » 02 Juin 2016, 23:59

Je suis de loin, je trouve que l'article est bien nuancé, à part la phrase de commentaire sur le "clicheton", qui est un peu trop acide à mon goût, tu expliques par ailleurs de façon bien plus posée ton opposition à l'enfermement dans le noyau dur de la culture geek dans d'autres parties de l'article
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 03 Juin 2016, 13:28

Voilà la version définitive de l'article : http://www.maitrebois.com/2016/05/31/im ... finir-jdr/

Histoire de ne pas encombrer ce post de news générales, je vous propose d'en discuter sur un sujet dédié : viewtopic.php?f=91&t=3885
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thomas Munier » 04 Juin 2016, 12:20

On parle du concours Game Chef 2016 ?

Le thème de cette année, "technologie", est intéressant, c'est un appel aux innovations de forme (mais qui peut aussi donner des résultats surprenants sur le fond). Seul bémol à mes yeux : cela recouvre un peu le thème 2014 : "Ceci n'est pas un livre".

Pour ma part, je passerai mon tour : j'ai du mal à voir quoi faire avec le thème (à part un truc sur la réalité virtuelle, mais je le réserve pour Wonderland), et surtout c'est incompatible avec mon planning : depuis le congé maternité de mon épouse, je tourne au ralenti et je me concentre sur mes projets en cours.

En revanche, je vais suivre les aventures des concurrent.e.s avec curiosité.

L'an dernier, les Ateliers Imaginaires étaient en force sur ce concours ! Qui compte participer cette année ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 04 Juin 2016, 12:43

Le sujet me semble très intéressant et pas redondant avec l'édition précédente. J'avais au contraire peur que le sujet de cette année ne joue pas sur la forme et qu'on se retrouve avec une contrainte plus "classique" de pure thématique. Sachant que rien n'empêche de jouer sur la forme cette année, contrairement à l'année dernière.

Je me sens plutôt inspiré donc je vais essayer de participer!
Dernière édition par Gaël Sacré le 04 Juin 2016, 13:19, édité 1 fois.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par angeldust (Simon) » 04 Juin 2016, 13:09

Moi, je vais essayé aussi (même si les ingrédients m'inspirent plus que le thème principal !) :)
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 04 Juin 2016, 13:58

Je risque bien d'y participer finalement, on s'ouvre un sujet ici ou où vous voulez ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 04 Juin 2016, 16:52

Je passe mon tour, j'ai 15 projet sur le feu en comptant ma participation au Game Chef de l'an dernier, inutile de m'en ajouter un de plus.
En revanche je conseille, c'était une chouette expérience !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 14 Juin 2016, 20:36

Bon, je pose ça là et je m'en vais.
https://www.youtube.com/watch?v=sDec5ZXiqH0&sns=fb

Ne m'en voulez pas...
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

PrécédentSuivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron