[News] Ce qui se passe ailleurs

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 22 Sep 2016, 18:14

Tu parles de la comparaison entre le fait de sortir un jeu en passant par un (gros) éditeur et celui de le faire en passant par l'auto-édition ?

Damien fait une remarque que je trouve intéressante : selon lui il n'est pas évident qu'il soit plus rentable de sortir un jeu en auto-édition plutôt qu'en passant par BBE (il dit même le contraire).
Au fond si on voulait mettre les chiffres sur la table et trancher il faudrait réunir plus acteurs de l'(auto-)édition et se comparer :
1) la marge : qui est généralement le point mis en avant par l'indépendance pour la simple et bonne raison qu'elle est plus élevée en auto-édition qu'en édition classique
2) le volume : pour le coup c'est BBE qui le met en avant en avançant le fait qu'un jeu passant par un grand éditeur bénéficie d'une exposition et d'un travail de marketing qui permet de le vendre plus
3) le nombre d'heures qui est plus élevé pour les indépendants à qualité égale puisqu'il faut se charger de la quasi-totalité de la chaine du livre (ce qui réduit la rémunération si on la rapporte au temps de travail)

Je défend bien sûr notre émission mais je suis assez content que Damien mette en avant les deux derniers points qu'on met parfois un peu rapidement sous le tapi.



Je sors de l'auto-promo avec ce super podcast anglophoneautour d'une entretien entre Axel Roberts (qui anime le podcast) et Kathryn Hymes qui a notamment coécrit Sign le jeu ayant gagné le concours de jeux reeform Golden Cobra 2015 (dont je parle ici...encore de l'autopromo).
L'auteure est linguiste et elle écrit des jeux en rapport avec le langage. Sign que je ne saurai trop conseiller est un jeu sur l'invention du langage des signes par un groupe d'enfant. Ses futurs jeux Xenolangage et surtout Dialect traitent aussi du langage, dans ce dernier on créé collectivement le langage d'une communauté.

Cela devrait beaucoup parler aux participants du podcast de la Cellule sur le langage. Elle présente son jeu comme "un jeu pour les gens qui, lisant Tolkien, ont trouvé que le meilleur passage était l'annexe où le narrateur parle du langage elfique".
Quand on s'inscrit sur la newsletter de son jeu on peut voir une vidéo sur le "Babel Fish".
Zeitgeist quand tu nous tiens donc.
Dernière édition par Steve J le 22 Sep 2016, 20:38, édité 2 fois.
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 22 Sep 2016, 18:31

Je partage pas ton avis brisecous.Mais bon après c'est inhérent à black books. Ils ont pas un parti prix fort au niveau de leur ligne editoriale, ils se contentent de vendre les jdr qu'ils aiment en ménageant un max de monde.

Mais c'est vrai aussi que le podcast reste trop consensuel. C'est le format qui est choisi certes mais c'est aussi trop le format qu'on voit à chaque fois. Pujadas appliqué au jdr c'est lassant je trouve.
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 22 Sep 2016, 19:16

C'est surtout que pour faire un travail journalistique, il faut s'appuyer sur des choses un peu solides, et savoir quel est la position réelle de l'éditeur sur les différentes questions, ce qui est impossible si tu laisse pas d'abord un espace relativement neutre pour qu'ils puissent s'exprimer librement. Pour renchérir, il faut de la matière et, de fait, il n'y en a pas. Et on a préparé le truc bien en amont.

A mon sens, les précédentes interviews étaient soit à charge soit trop consensuelles, ce qui fait que l'on n'avait pas de version claire de la position de BBE sur plein de trucs. Là on a des réponses relativement précises sur certains points: combien de personnes travaillent chez BBE, à quels statuts, le financement participatif et ce que ça leur a permis de faire, et les rapports Casus/BBE qui sont à mon sens très explicitement présentés par Damien). C'est une interview. Ni une enquête (même si ça serait cool de se donner les moyens de la faire, l'enquête), ni Le Moment de Vérité. Et l'on étudie ici des pratiques commerciales, on n'investigue pas (même si ça serait cool).

Certaines questions auraient pu être approfondies, c'est certain (et notamment la question de la chaine du jeu, je suis déçu de ne pas avoir relancé là dessus, je pense qu'on aurait pu aller plus loin et être plus explicites), mais sur deux heures c'était compliqué si l'on voulait tenir l'ensemble des sujets que l'on souhaitait traiter, et l'on n'est pas encore rodés à l'exercice. Et quand on force sur un truc, on peut s'attendre à des réponses timorées, voire braquées ensuite. Et le but était pas de les charger, ils n'auraient pas répondu, d'abord, et ensuite, on n'en avait aucunement l'envie, ce n'était absolument pas le but de l'exercice. A mon sens, l'intérêt de notre travail, c'est que l'on a désormais une image précise de comment l'entreprise se voit, pas composée façon patchwork.

Après, si vous voulez des chiffres, aucun éditeur les donnera. Il faudrait éplucher des comptes de résultat si on veut faire un travail sérieux, et ce n'est vraiment pas l'envie qui manque, pour ma part, mais je dois dire que je n'avais pas la possibilité de me taper 10 heures de préparation en extrayant les données de Sociétés.com pour une première interview. Ce qui ne dit pas que je le ferai pas maintenant que mon idée est plus précise sur la question.

Et dernière chose, si tu veux arracher des choses aux gens sans qu'ils te claque le micro à la trogne, il faut qu'il y ait un équilibre des pouvoirs entre les participants. En l’occurrence, il n'y en a pas, Radio Rôliste c'est peanuts. L'audience est bonne, mais ce ne sont même pas les chiffres de Rôliste TV. Donc les interviewés peuvent se permettre de nous dire non et de nous claquer le beignet tranquille.Faut composer avec un rapport de forces pas en notre faveur.

Arjuna, je te remercie au passage pour la comparaison avec Pujadas, ça fait plaisir de voir que l'écoute et la parole charitable subsistent sur les Ateliers.
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 22 Sep 2016, 19:18

Et Brisecous, je suis d'accord avec toi sur la question du Marketing (qui n'est pas un mot sale quand on le pratique respectueusement, oui, oui, on peut) et surtout de la distribution.

Et je reconnais tout à fait qu'il y a plein de choses à redire sur cette interview: on se chauffe là!
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 22 Sep 2016, 19:51

Juste pour la précision quand je parle de pujadas je parle de sa manière d'interviewer. Question posé sur un ton relativement consensuel qui ne cherche pas particulièrement à enrichir les propos de celui qui s'exprime. C'est le cas de 95% des interview dans le milieu du jdr et c'est un reproche que je fais souvent. Le fait que tu te sente blessé par la comparaison est purement contextuel je pense.

Et l’écoute charitable, si je ne me trompe s'applique à un dialogue sur forum non sur l'expression d'un opinion concernant un contenu (podcast en l'occurence). Je te remercis pour ta réponse julien même si de facto cela ne change rien pour moi. Mon point de vue n'est pas connecté en soi à ce que vous pouviez faire ou ne pas faire mais à mon ressenti à l'écoute.
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Brisecous (Mathieu) » 23 Sep 2016, 09:49

Je suis d'accord avec toi Julien que le marketting n'est pas un mot sale. C'est plutôt une réalité incontournable du système commercial actuel, qu'on soit pour ou contre ce système. En passant outre, on se coupe de notre clientèle et de tout espoir d'être diffusés au-delà de notre cercle proche.

Je suis d'accord avec toutes les explications que tu donnes sur l'impossibilité d'avoir des chiffres, la question du rapport de forces, la différence entre entrevue et enquête... Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais personnellement dans cette entrevue, ça n'en fait pas une "mauvaise" entrevue pour autant. J'ai peut-être été un peu dur dans ma manière d'exposer mon point de vue dans mon premier message.

Par ailleurs, félicitations pour le boulot que vous abattez sur RR. J'aime beaucoup vos podcasts.
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 23 Sep 2016, 12:29

Pour le coup j'ai trouvé cette interview excellente, avec des questions précises et documentées. J'ai une vision plus précise de "l'esprit BBE", avec les limites bien sûr de l'exercice qui repose sur la bonne volonté de l'interviewé mais bon on peut pas non plus partir du principe que ce sont des méchants diaboliques et que toute réponse sympathique de leur part est forcément une manœuvre pour nous manipuler.

Seul regret, la description du chemin de conception du jeu qui est vite évacuée sans plus de détails, on se retrouve globalement avec ce que tout le monde connaît.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Emöjk » 06 Oct 2016, 18:07

Pour une fois je me permets d'en faire la réclame ici : un nouvel épisode hors-série de Radio Rôliste, dans lequel Steve, accompagné de spécialistes du sujet (dont Thomas), dissèque Sombre de Johan Scipion.
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thomas Munier » 06 Oct 2016, 18:32

Merci pour l'info, Côme !

Je tiens à préciser que c'est plus un état de l'art sur la gamme Sombre qu'une critique. Felix, Marine et moi-même étions présents en qualité de fans et d'experts.
Énergie créative. Univers artisanaux.
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Emöjk » 15 Oct 2016, 11:01

Deux fois ne sont pas coutume, je me permets à nouveau de faire ma pub ici, puisqu'il y a quinze jours Radio Rôliste était en Charybde, notamment pour interviewer Eugénie et faire l'éloge des jeux des ateliers !
On en avait déjà un peu parlé dans le sujet sur les chiffres de vente, mais l'émission est désormais montée et écoutable ici : http://www.radio-roliste.net/?p=1459
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Brisecous (Mathieu) » 16 Oct 2016, 01:28

Salut,

Je ne savais pas trop où publier ça, je le mets ici en espérant que ça convienne.

Je me suis livré à un premier essai de jeuderôlogie et cela a donné un article sur mon blog : http://brisecous.blogspot.fr/2016/10/an ... video.html

Mon objectif était d'utiliser le jeu vidéo pour donner un nouvel éclairage à des problématiques rôlistes qui me sont chères. L'article n'est pas un article de fond mais un état de ma réflexion sur la question. Vos compléments et votre opinion sont les bienvenus.
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thomas Munier » 16 Oct 2016, 10:47

Merci pour cet article ! J'aime bien cette analogie, cette idée que certains jeux de rôles proposent paradoxalement un monde ouvert pour le MJ mais railroadé pour les joueuses.
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Valentin T. » 16 Oct 2016, 13:24

Oui merci ton article est très clair et plein de bonnes idées!
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par [kF] » 17 Oct 2016, 00:37

L'article est clair et la comparaison parait super judicieuse !

Tu parles de l'exemple de la règle des accouchements difficiles comme exemple de la façon dont le maillage fin pose problème pour jouer dans l'instant en jdr. C'est vrai que le jeu vidéo a l'avantage d'être codé, d'avoir un moteur physique par exemple, qui permet de gérer l'évolution et les conséquences des actions des joueurs sans qu'un humain ait à se pencher dessus.
On peut faire un commentaire similaire au niveau de l'univers. Une attente primordiale du monde ouvert c'est de pouvoir se balader, voir du pays, aller dans plein d'endroits : dans un jeu, tout est déjà prêt, c'est le jeu qui se charge de nous montrer les zones qu'on veut voir. Alors qu'en jdr tradi, cela nécessite que le mj soit au taquet sur toutes les zones du jeu, ce qui demande une préparation déraisonnable. Et là aussi des jeux actuels ont la réponse, en proposant de construire le monde au fur et à mesure de son exploration, à l'aide de l'imaginaire de tous les joueurs à la fois. Là comme ça je pense à Oltrééé! mais il doit y avoir des jeux d'exploration qui laissent encore plus de liberté aux joueurs.

Si on se permet la génération à la volée des mondes, le jdr donne une possibilité difficilement envisageable en jeu vidéo : créer en cohérence avec la fiction, mettre le monde ouvert au service du sandbox en décidant que la prochaine ville est celle dans laquelle vit l'ennemi juré de mon pj, la guerrière qui menace mon fief, le mendiant qui sait guérir ma maladie, etc.
[kF]
 
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Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 18 Oct 2016, 09:28

Yep, j'ai particulièrement aimé la dernière partie de ton article. J'ai souvent eu cette réflexion sur les rogue like et d'ailleurs en ce moment je crois que ce sont les jeux que je préfère. Je m'apercois que dans les jeux vidéos les seuls jeux que j'aime sont ceux offrant une expérience de gameplay forte (style limbo, binding of isaac, supermeatboy) soit des jeux offrant une histoire palpitante (tel que les jeux quantic dream ou certains click and point). Pour les premiers je trouve largement de quoi manger dans les jdrs indé pour les autres je dois avouer que c'est le calme plat. Peut être parce que généralement les jeux avec des bouts scriptés contraignent les joueu(r)(se)s au lieu de les guider. Personnellement j'attends le jour où un jdr me guidera vers une histoire prenante sans me prendre pour un idiot. Mais je crois qu'il y a encore du boulot. ^^
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