[News] Ce qui se passe ailleurs

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par casca » 02 Mars 2016, 16:24

Bonjour!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, mon nom est Luca et je suis italien. Pendant deux ans j'ai suivi ce forum, j'ai commencé à traduire quelques jeux pour mes amis. (Prosopopée, Perdus sous la Pluie, Happy, ecc...).

Je me suis aperçu que vous ne savez pas beaucoup de jeux indépendants italiens. :-D

Il est principalement pour cette raison que je voudrais vous présenter ce projet:

https://www.kickstarter.com/projects/un ... escription

J'aimerais faire communiquer la communauté française et italienne de JdR, c'est surtout pour ça que je voudrais présenter ce jeu (Le nom de Dieu) ici. Parce que c'est le premier jeu de role indépendent italien financé par crowfunding et trauduit en beaucoup de langues y compris le français.

C'est un peu comme dire "Voilà, il y a de la vie au-delà des Alpes!" :-)
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thomas Munier » 02 Mars 2016, 16:36

Je trouve l'idée passionnante parce que c'est un jeu en freeform structuré et possiblement sans combativité qui est ambitieux et même si j'aimerais comprendre davantage comment le jeu fonctionne (on dirait qu'il faut beaucoup de connivence entre les joueur.se.s). Je suis enthousiaste à l'idée que les stretch goals soient uniquement des nouvelles cartes rédigées par des game designers femmes, sans pouvoir expliquer exactement pourquoi ça me rend enthousiaste.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Fabien | L'Alcyon » 02 Mars 2016, 16:52

Très intéressant projet, je vais regarder ça de plus près. Merci pour l'info !
Tu es sûr que le jeu sera traduit en français ? Ce n'est pas indiqué sur la page. (Si ce n'est pas le cas, ça ne m'empêchera pas de participer, je parle anglais, mais j'aimerais savoir).
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 02 Mars 2016, 17:03

Ça a l'air très chouette ce jeu ! Enfin un financement participatif qui me donne vraiment envie de participer, avec un jeu facile d'accès et une thématique forte.
Je soutiens à 100% !

Concernant le rapprochement entre la scène indépendante italienne et française, j'aimerai beaucoup qu'on discute de ce qui serait possible pour aller dans ce sens.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thomas Munier » 02 Mars 2016, 17:52

Une première étape d'un tel rapprochement, c'est la traduction de jeux des deux côtés des Alpes, et/ou la traduction des jeux français et italiens, en anglais. En fait, la balle est dans le camp des traducteurs et des auteurs prêts à écrire dans une autre langue que leur langue natale. Et je salue casca pour le travail de traduction qu'il a entamé (que vont devenir ces traductions ?)

En ce qui me concerne, je suis incapable d'écrire en italien, et manque de temps pour traduire moi-même mes jeux en anglais correct, mais mes jeux étant libres de droits, n'importe qui peut les traduire sans avoir besoin de me demander la permission.

Une autre étape peut être une rencontre dans des zones frontalières (Ludesco en Suisse ? Cannes en France ?). Bon moi, je suis breton, c'est à peine si je suis encore français... :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par casca » 02 Mars 2016, 18:23

Je peux pas repondre à tous maintenante, il est très difficile pour moi d'écrire en français rapidement (et pardonnez-moi pour mon français). La seul chose importante à dire ce que le jeu sera sûrement traduit en français (par moi avec l'aide de ma copine française).

Merci beaucoup pour l'intérêt :-)
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 02 Mars 2016, 18:48

Très intéressant ton projet Casca ! Si je ne suis pas aussi sensible que mes comparses à l'argument "que des créatrices en bonus", l'ambiance du jeu me parle beaucoup et les illustrations sont terribles.

Je me demande juste si le côté "nano game" va avec le prix du matériel.

Thomas Munier a écrit :Une première étape d'un tel rapprochement, c'est la traduction de jeux des deux côtés des Alpes, et/ou la traduction des jeux français et italiens, en anglais. En fait, la balle est dans le camp des traducteurs et des auteurs prêts à écrire dans une autre langue que leur langue natale. Et je salue casca pour le travail de traduction qu'il a entamé (que vont devenir ces traductions ?)


Ce n'est pas aussi simple je pense. Le problème est aussi de diffuser. Je peux traduire en anglais mes jeux, les vôtres, etc. Mais après il faut des gens "sur place", qui connaissent la communauté et sont connus d'elle, qui fréquentent ses forums, un réseau de diffusion, un ou plusieurs relecteurs anglophones (voire même des traducteurs plus doués dans le sens français-autre langue), etc.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 02 Mars 2016, 23:04

Ah oui, ça c'est de la thématique de jeu (et du beau monde côté créatrices de bonus) !
Je pense que je vais participer, mais je me pose la même question que Vivien sur le rapport prix/volume de texte/matériel, donc j'hésite sur la somme que je vais y mettre.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par casca » 02 Mars 2016, 23:14

Je recommande le PDF, parce que la version imprimée est un peu cher (sauf si nous arrivons à avoir nombreux fétiches, dans ce cas est très bien).

En ce qui concerne la création d'un pont entre l'italien et le français.

Mon intention est de traduire les jeux des ateliers, le plus possible (je l'ai déjà commencé à faire et je suis en contact avec certains éditeurs qui ont déjà apporté dans l'Italie jeux comme Dogs in the Vineyard, Polaris, Apocalyps World, Fiasco ecc ...), mais ce n'est pas mon travail donc je procède lentement.

Je tiens également à organiser une Convention dans le village français où je vis et travail, La Brigue, mais pour l'instant il est juste une idée.
casca
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Sep 2014, 23:29

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Fabien @ InMediasRes » 07 Mars 2016, 17:04

Intéressant le concept, surtout que je suis un peu fétichiste des cartes, qui en plus s'appelle fétiche (!)

Pour le prix, on est effectivement dans une démarche de plus en plus courante dans les crowdfunding de jeu physique, avec un prix de départ plutôt élevé, qui se "rentabilise" quand les stretchs goals sont débloqués. Les primo-financeurs sont naturellement incités à faire de la pub pour le crowdfunding et à coopter un maximum de monde, puisque cela optimisera leur mise. Un bel exemple avec The Others : 7 sins avec une mise de départ de 100 $, plutôt cher pour du jeu de plateau, mais qui s'est avéré une bonne affaire si l'on rajoute toutes les extensions débloquées.

Et il est vrai qu'il manque la mention "traduit en français".
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 11 Mars 2016, 00:38

Je ne sais même pas quoi dire pour commenter la dernière news d'Agathe sur le foulancement de leur projet Dragons (qui reprend les éléments OGL de la cinquième édition de DD5). Le niveau d'amateurisme de l'éditeur est tout simplement stupéfiant (ce qui est quasi comique).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par angeldust (Simon) » 11 Mars 2016, 08:20

Wouha... Juste wouha... Je reste sans voix. C'est quand même prendre les gens pour des cons à ce niveau là (ou alors c'est de l'inconscience je ne sais pas trop... Remarque l'un n'empêche pas l'autre).
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 11 Mars 2016, 09:26

C'est terrible pour l'image de la boîte, mais en même temps ça évoque tellement les façons de voir des éditeurs vis-à-vis du crowdfunding, avec à la fois la carotte démesurée du "on offre au client ce qu'il ne sait pas encore vouloir" et à l'opposé la quasi-menace du "non, une fois financé, vous ne pourrez demander le remboursement" qui me semble pour le moins illégal - après tout, ils ne livreraient pas ce pour quoi les clients se sont engagés. Et ce "1% de chance" qui fleure bon ceux qui veulent à la fois le beurre, l'argent du beurre et le cul de je ne sais qui les clients sans doute.

Après ça on pourra peut-être dire "un bon tiens vaut mieux que 1/3 de tu l'auras".
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Epiphanie (Julien) » 11 Mars 2016, 10:20

Ah ouais, là c'est extrêmement grave. Comme le dit Vivien, c'est en même temps assez peu surprenant vu leurs prises de position sur le financement participatif... Franchement, là ce n'est plus un manque de professionnalisme, c'est ignorer sciemment les responsabilités légales, et c'est surtout prendre ses contributeurs pour des cons. Je vois vraiment pas comment le projet peut survivre à ça. A vendre la peau de l'ours géant vampire avant de l'avoir tué...
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Maxime (Laconfir) » 11 Mars 2016, 15:48

Ils ont utilisé le sondage pour finalement reculer et éviter de (gros) soucis. Quelque chose me dit que ça a du chauffer chez Agathe, leur cagnotte a eu le temps de baisser malgré tout ^^.

http://fr.ulule.com/dragons-5e/news/imp ... -vf-96321/
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

PrécédentSuivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron