[News] Ce qui se passe ailleurs

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 15 Mars 2016, 12:52

Parce que Chantons et Dragons n'est pas le seul kickstarter étonnant, voici celui pour la boutique Ludikbazar à Paris (juste à côté de Charybde en fait) :

https://fr.ulule.com/ludikbazar-paris/

J'ai du mal à savoir quoi en penser. On est dans la collecte de fonds avec contreparties un peu étranges, en gros si tu paies 100 euros tu peux acheter chez eux pour 100 euros, si tu dépenses moins tu leur donnes tout simplement l'argent, donc si tu donnes beaucoup tu leur prendras aussi beaucoup, mais plus tard. A contre-courant des foulancements rolistiques habituels.

En plus ils demandent 5.000 euros, mais avouent avoir besoin de 150.000... Du coup l'appel peut réussir... et la boutique couler quand même avec l'argent donné (verra-t-on des hordes de backers à 100 euros se ruer sur le destockage pour rentabiliser leur investissement ?).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Gaël Sacré » 16 Mars 2016, 06:15

J'ai un peu de mal avec la notion de demander de l'argent pour renflouer les caisses d'un business qui est en banqueroute. J'ai déjà vu ce genre de financements pour par exemple sauver une entreprise qui a subit un dommage important qu'il n'aurait pas pu prévoir, du type incendie ou vol. Au vu des tarifs des assurances, on peut à la limite être solidaires, mais là personnellement je ne soutiens pas la démarche.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 24 Mars 2016, 19:34

Dans la série auscultons le marché du JDR mainstream avec les foulancements autour des adaptations françaises de DD5 je propose ce lien où Black Book Edition présente les nouveaux noms pour les trois bouquins de base de leur adaptation.

Concrètement Wizard of the Coast (les éditeurs US de la licence) refuse les noms (pourtant pas déposés) de Manuel des joueurs, Manuel du maître et Manuel des monstres (du coup les noms de la version de BBE font un peu ridicules mais pour le coup ce n'est pas de leur faute).
Cet aspect procédurier peut faire rire mais je pense qu'il faut comprendre, en creux, que WotC n'avait pas en tête en rendant le SRD OGL que d'autres éditeurs allaient produire des versions alternatives de DD5 (comme Paizo avaient produit une version alternative concurrente de DD3.5 avec Pathfinder). Entre nous ce n'était pas bien malins de leur part mais on s'en fiche un peu.

Ce qui est un peu désolant c'est que cela illustre finalement un position plus que frileuses des éditeurs autour des licences ouvertes (en clair ce n'est pas parce qu'on propose un truc plus ou moins OGL qu'on ne se tient pas prêt à envoyer ses avocats...).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 25 Mars 2016, 22:50

Image
Bon bah je ne résiste pas à les crier aux quatre vents de l'internet rôliste : le dernier numéro de Casus Belli vient de sortir en propose un JDR sans MJ complet. Ils présentent d'ailleurs ça en couverture comme "Un JDR narrativiste complet"^^.

C'est déjà cool en soit mais en plus c'est un jeu que j'ai co-écrit avec Cédric Ferrand et Kalysto.
Le jeu est pensé autour d'un scénario unique : le voyage d'un groupe de colons français qui partent négocier avec des iroquois dans des territoires de ce que l'on appellerait aujourd'hui le "Canada".

Je ne m'étalerais pas parce que je dois prendre un bain dans une baignoire de billets, remplis par mes royalties touchées en collaborant avec Black Book qui édite Casus Belli.
Par contre je dirai juste que le système de jeu se veut une réponse aux articles d'Eugénie sur la notion de Concession. J'ai beaucoup pensé en travaillant dessus aux propos de Vincent Baker qui, en parlant des hacks d'Apocalypse World, écrivait que le travail de création de JDR s'inscrivait dans une "conversation entre game-designers". Quelle meilleure réponse, après tout, qu'un nouveau jeu ?
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 30 Mars 2016, 15:06

L'autre (^^) gros forum rôliste du net, Casus NO, vient d'ouvrir un fil sur l'auto-publication qui pourrait intéresser des lecteurs d'ici (le forum réunit après tout un très grand nombre de personnes passées par l'auto-édition).

C'est ici.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Fabien | L'Alcyon » 30 Mars 2016, 21:38

Pour les gens qui ont un compte Casus NO, ça vaudrait la peine de leur indiquer toutes les ressources qu'on a créées durant les bientôt 10 dernières années de réflexion sur le sujet (puisque qu'autopublication = indépendance). Ce serait dommage qu'ils passent à côté !

Sans être exhaustif:
Notre deuxième podcast sur l'indépendance: http://www.lacellule.net/2012/12/podcast-jdr-le-jeu-de-role-independant.html

Le bilan de la première année de Prosopopée: http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=2866
Le bilan de la deuxième année de Prosopopée: http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=3360

Les réflexions de Romaric dans le Maelstrom

Les trois articles de Morgane sur l'autoédition:
http://www.rosedesventseditions.com/chrysopee-voyage-vers-lauto-edition-13/
http://www.rosedesventseditions.com/chrysopee-voyage-vers-lauto-edition-maquette/
http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=3628

L'article où je parle des compétences nécessaires à la publication: http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=2752
L'article où je décortique mon modèle économique: http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=2761
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Thomas Munier » 31 Mars 2016, 08:40

Du coup j'ai pris la peine de leur recopier ton message !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Fabien | L'Alcyon » 31 Mars 2016, 08:54

Merci !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 31 Mars 2016, 08:59

Juste au moment où j'allais le poster aussi. :p
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 01 Avr 2016, 16:31

Le concours anglo du jdr en 200 mots vient de commencer juste ici :

http://schirduans.com/david/200-word-rpg-challenge-2016

Et vu que c'est la version anglaise on ne se prend pas des sale remarque des orga qui disent "difficile de mettre un systéme ET un univers en 200 mots c'est dommage". Bref on est face à des gens sérieux qui sont prêt à accepter des concepts audacieux. Sachant qu'il y a deux catégories : jdr complet et supplément pour un jeu voir une pratique de jeu je dirais.

Inutile de dire que j'en serais ! Je ne sais pas trop encore ce que je vais faire mais je suis chaud !
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Mangelune » 01 Avr 2016, 16:39

Arjuna Khan (Fabric) a écrit :Le concours anglo du jdr en 200 mots vient de commencer juste ici :

http://schirduans.com/david/200-word-rpg-challenge-2016

Et vu que c'est la version anglaise on ne se prend pas des sale remarque des orga qui disent "difficile de mettre un systéme ET un univers en 200 mots c'est dommage". Bref on est face à des gens sérieux qui sont prêt à accepter des concepts audacieux. Sachant qu'il y a deux catégories : jdr complet et supplément pour un jeu voir une pratique de jeu je dirais.

Inutile de dire que j'en serais ! Je ne sais pas trop encore ce que je vais faire mais je suis chaud !


Ouais en plus tu gagnes des jeux trop cool ;)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Frédéric » 01 Avr 2016, 19:37

Ils ne te pénaliseront pas de mettre des mécaniques de résolution ? :p
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 12 Avr 2016, 10:19

Succès assez stupéfiant de la nouvelle campagne de financement participatif pour un jeu med-fan lancée par Black Book Edition : la traduction de la cinquième édition de l'Oeil Noir en est déjà à 30 000 euros le lendemain de sa mise en ligne.
Il va falloir que j'arrête de crier ma stupéfaction à chaque succès de ce type de financement -il serait tant que j'apprenne- mais comparés à certains financements participatifs de livres de littératures fantasy/SF le JDR mainstream marche bien.

C'est étonnant parce qu'il s'agit du troisième gros jeu medfan avec un univers évoquant Donjons et Dragons publié par l'éditeur (après Pathfinder et Héros et Dragons). Mais aussi parce que le jeu est une vieille licence allemande qui existe certes depuis longtemps mais ne m'avait jamais semblé particulièrement présente dans l'imaginaire rôliste français (je connaissais son existence via certaines adaptations, un peu confidentielles, en jeu vidéo comme les excellents PnC de Deadelic...mais jamais rôliste ne m'en avait parlé).
C'est aussi un peu stupéfiant au vu des tarifs : 130 euros pour la boite total qui ne contient en pagination qu'environ 400 pages.

Plus spécifiquement il est intéressant de noter la stratégie commerciale, très répandue dans les gros foulancements.
Il est possible de ne se préoccuper qu'un livre de base unique pour la somme de 60 euros (ou une boite d'initiation pour 40 euros) mais on nous présente immédiatement une version complète (boite du jeu+boite d'initiation+accessoires du MJ+ensemble des "bonus" débloqués) qui est déjà disponible avec ce foulancement.
C'était aussi le cas avec la septième édition de l'AdC (jouable avec un bouquin unique mais qui proposait immédiatement d'acheter deux bouquins de base) et avec la cinquième édition d'INS/MV (proposant un bouquin de base à 42 euros, tellement vide qu'on ne voit pas bien quoi faire avec mais présenté comme un bouquin complet, mais aussi une boite vendue une centaine d'euros et contenant les premiers "suppléments").
La constatation évidente c'est que la très grande majorité (littéralement plus de 98 % des clients à l'heure où je vous écris) payent pour la boite "complète" pourtant tarifée à un prix pas vraiment compétitif parmi d'autres produits de gamme similaire.

Concernant le jeu, il propose un système de jets de résolution immonde nécessitant de jeter trois compétences à chaque fois. Une horreur absolue.
Par contre son univers qui reprend certes la plupart des poncifs issus de Donjons et Dragons a un charme particulier, une ambiance plus rustique et plus féérique que je trouve particulièrement plaisante (et dans laquelle je me serais bien plongé si les tarifs n'avaient pas étaient aussi absurdement élevés).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 12 Avr 2016, 10:46

On t'initie à un jeu pour 40€ ? Sérieux une beta du jeu pour 40€ ? Même le jeu vidéo aurait pas osé je pense. Je suis le seul à trouver ça choquant ?
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

Message par Steve J » 12 Avr 2016, 11:37

Si, si. D'autant plus que son contenu est quand même très léger :
*1 livret de 32 pages
*1 livret de 24 pages
*1d20 et 3d6
*un écran vraiment pas très joli et probablement pas cartonné
*4 fiches de personnages

Enfin pour être honnête au vu de tout ce dont je fais part ici je suis dans un état un peu au delà du choc^^.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron