Version bureau du forum
Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général
Sujet verrouillé

[News] Ce qui se passe ailleurs

12 Jan 2016, 12:01

Je me dis que je profiterai bien de l'éclectisme de ta cuisine même si elle a changé de nom.
En réfléchissant au bilan de l'année 2015 suite au thread de Fabien je me suis rendu compte qu'il se passe beaucoup de choses intéressantes au niveau des sorties de jeux, des changements de modes de publications, de concours de création de jeux et même des discussions théoriques dont nous ne parlons pas ici (par manque de temps, parce qu'elles ne se prêtent pas à un CR de parties).

Du coup j'ouvre un fil de news permettant d'élargir le champ des discussions, en parlant des scènes indies étrangères (notamment US) mais aussi de l'actu française non-issues des auteurs/participants des ateliers et même des jeux non indépendants (même si je suis moins calé dessus).
Vu que sélectionner des news est un travail évidemment subjectif j'espère ne pas être le seul à poster ici.

Avant de lister les news je me permets de citer quelques sources d'info qui, je révélè mes secrets, permettent d'avoir l'air incroyablement informé sur les évolutions du JDR notamment outre Atlantique :
1) la communauté G+ qui, pour des raisons historiques mais mal comprises, (n')est utilisé (que) par les rôlistes anglophones. Le réseau permet de suivre facilement n'importe qui (contrairement à Facebook où l'on va naturellement hésité à demander en ami des auteurs étrangers qu'on ne connait) ce qui permet très rapidement d'avoir beaucoup beaucoup d'info sur le JDR. Chaque année Epidiah Ravachol écrit un post permettant de se présenter et de trouver des gens à suivre.
Rien que suivre des gens comme Epidiah Ravachol, Emily Care Boss, Nathan Paoletta, Jason Morningstar, Megan et Vicent Baker, Marc Truman, Eric Nieudan, Ole Peder Giæver vous permet d'avoir des info fraiches et intéressante
2) Si vous comprenez l'anglais oral le podcast américain The Guantlet s'ouvre systématiquement sur un aperçu des jeux auxquels les intervenants ont joué et ils jouent beaucoup beaucoup et a des jeux très différents.
Je fais un peu de l'auto promo mais dans Radio Rôliste(où il m'arrive d'intervenir) et dans les voix d'Altaride de l'ami Kiraen on essaye de parler de plein de jeux mais nous sommes très loin d'arriver à la cheville du Guantlet en terme de quantité et même de diversité.

Bon du coup je commence par deux news qui m'ont semblé intéressantes dernièrement :
*L'augmentation drastique des tarifs internationaux d'USPS (la Poste américaine). L'ordre de grandeur c'est qu'il faudra en février 20$ pour livrer en Europe un livre en format A5 (celui favorisé par la plupart des jeux de la mouvance indie ou small press).
C'est évidemment une mauvaise nouvelle pour les auteurs indépendants qui vendent en Europe (ce qui représente 50 % du public de Ron Edward) et devrait avoir pour conséquence de rendre peu disponibles certains jeux en format physique dans nos contrées.

Cela devrait sans doute favoriser les entreprises d'impression à la demande : Lulu bien sûr mais aussi, amazon createspace et DriveThru RPG. Cela fait prendre des gros risques aux auteurs passant par Kickstarter et proposant le payement des frais de port au moment du financement (une augmentation récente des frais de port a apparemment couté très cher aux auteurs de Magicians le JDR proposant d'apprendre le coréen en jouant).

*En parlant de produit coutant chers à l'envoi international. Le jeu 183 days vient de sortir en version jeu de cartes. C'est intéressant à plus d'un titre.

Parce que le jeu se présente sous la forme d'un jeu de carte ce qui n'est pas si fréquent (c'est un peu ce qu'avaient fait Sylvie et Christoph avec les Petites Choses Oubliées et surtout Jason Morningstar avec Juggernaut). Intéressant de voir que, comme LPCO, 183 semble être un jeu sur le couple et, comme Juggernaut, c'est un jeu qui emprunte au GN.

Mais aussi parce que le jeu est issu du festival nordique Fastaval et qu'il est assez rare que les scénarios/jeux écrits à cette occasion soient commercialisés. De façon générale la scène indie nordique apprécie la gratuité (et notamment le fait qu'un jeu puisse faire parler de lui et compter sans être monétisé (on trouvera ainsi gratuitement tous les scénarios présentés lors du Stockolm Scenario Festival ici).
Dernière édition par Steve J le 12 Jan 2016, 13:16, édité 1 fois.

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

12 Jan 2016, 12:34

Excellente idée d'ouvrir ce fil ici. Il se passe tellement de choses dans la scène internationale que c'est un vrai boulot de tout suivre/lire. Du coup, merci de le proposer !

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

12 Jan 2016, 13:41

Cool, j'ai toujours trouvé qu'on ne parlait pas assez de l'extérieur ! Je note cette histoire de frais de port, c'est quelque chose qui peut effectivement planter totalement un kickstarter qui fixe un budget à un temps T mais effectue ses dépenses à un temps T+6 mois !

Sinon c'est vrai que G+ me sert uniquement à parler jeux de rôle, et en anglais ; mon fil est rempli de threads liés au jdr (là où Facebook mélange trop vie privée et création). Ce qui est assez agréable en soi. La seule exception véritable est l'Auberge virtuelle qui permet d'organiser des parties via Hangout & co.

Concernant les podcasts, j'en écoute de moins en moins en jdr mais je garde un certain intérêt pour The Tabletop Superhighway très (trop ?) accès jeux indépendants.

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

12 Jan 2016, 14:38

Mangelune a écrit :Cool, j'ai toujours trouvé qu'on ne parlait pas assez de l'extérieur ! Je note cette histoire de frais de port, c'est quelque chose qui peut effectivement planter totalement un kickstarter qui fixe un budget à un temps T mais effectue ses dépenses à un temps T+6 mois !

Il y a un parallèle plus général à faire avec les impacts des changements de tarifs postaux sur les envois de Romaric. Le seul fait de choisir à un instant T un format de livre compatible avec les modes d'envoi disponibles à ce même instant T peut poser problème si les tarifs postaux changent.

Cela peut paraitre curieux d'ouvrir un topic de news sur ce sujet (dont je parle assez régulièrement) mais je pense qu'il faut y voir une question cruciale quand on s'intéresse à la distribution hors-boutiques. Ce n'est pas un hasard si la gratuité des frais de port est un des chevaux de bataille d'amazon (qui a essuyé plusieurs procès à ce sujet).

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

13 Jan 2016, 02:09

Très bonne initiative Steve, merci pour ce partage !

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

13 Jan 2016, 14:07

Houla j'ai ouvert le topic hier en me disant que j'y reviendrai dans quelques semaines.
Sauf qu'aujourd'hui grosse grosse news qui va impacter les milieux JDR mainstreams outre-Atlantique et sur le vieux continent.

Je veux bien sûr parler du passage à l'OGL du SRD de DD5 !
Bon c'est un peu la fête aux acronymes et cela mérite clarification. Wizard of the Coast, éditeur de Donjons et Dragons et notamment de la cinquième édition de DD qui semble connaître un certain succès public et critique, vient de faire passer en licence gratuite les règles de base de DD5.

Bon quand on parle des règles de base on ne parle pas des règles (et des textes) du triptyque des manuels du joueur, du maître et des monstres mais de la base de la base, celle publié dans un document nommé SRD (System Reference Document). Cela signifie qu'il est certes possible de les réutiliser mais ne permet pas de tous réutiliser (manque notamment des classes, l'univers des Royaumes Oubliées).
Cela fait de la cinquième édition une édition moins "ouverte" que la troisième édition (la 3.5) et son système D20 qui fut très utilisé dans les années 90/2000 (et que la première édition devenue OGL récemment ce qui a beaucoup fait pour le mouvement Old School Renaissance. Par contre c'est une rupture par rapport à DD4 dont la licence était fermée (ce qui explique peut-être une partie de son -relatif- insuccès).

Notons qu'il est possible d'utiliser la totalité de la licence pour publier des scénarios (en PDF ?) sur DriveThru moyennant le payement de 50 % des revenus à la plateforme et à WotC. C'est en un sens une façon de publier des produits officiels même si on ne sait pas si cela nécessitera des processus d'homologation.


Beaucoup plus surprenant, Black Book, les éditeurs qui publient notamment le magazine Casus Belli (et donc les chroniques d’Eugénie) viennent d'annoncer la publication d'une simili Donjon et Dragon 5 français. Plutôt que de traduire les ouvrages VO ils vont lancer le quickstarter de leur version utilisant le SRD.
J'avoue que l'info me prend tellement de court que je suis incapable de formuler une opinion construire à ce sujet (pour être très honnête j'ai du mal à m'enthousiasmer pour la cinquième édition de l'ancêtre et je ne vois pas trop de raison de l'utiliser à la place de produits OSR ou de la quatrième édition).

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

13 Jan 2016, 15:36

Ah enfin on va parler D&D dans cette rubrique !

J'ai le sentiment que cette publication va manquer le coche à au moins un niveau (même si ce n'est pas la faute de Black Books je pense pour le coup, ils n'ont pas le choix j'imagine). Dungeons & Dragons, qu'on le veuille ou non, bénéficie d'une aura qui dépasse ses simples règles. Et le nom lui-même est devenu tellement iconique que l'enlever, c'est lui enlever une partie de son âme. 100 % du jeu traduit sauf le titre, c'est déjà un peu autre chose, pour ce jeu plus que pour tout autre. Du coup c'est un peu priver notre loisir d'un élément important, une vraie traduction officielle VF du plus emblématique de tous nos jeux.

Après le kickstarter, c'est un autre problème et je n'ai guère d'opinion là-dessus. Si ça cartonne, on pourra tous râler en disant que c'était couru d'avance j'imagine ;)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

15 Jan 2016, 12:48

D'ailleurs dans ta présentation de la rubrique tu annonces que tu peux nous expliquer pourquoi DD5 est moins fun que DD4.
Le monde attend ton développement Vivien. Tu peux même le faire en article de blog pour démultiplier le trafic !

Je suis d'accord avec ton commentaire sur l'importance du titre même si je pense que BBE se base sur leur expérience de publication des Chroniques Oubliées qu'ils ont édité et qui reposent sur les règles OGL de DD3.5. Même si DD5 était un excellent produit en termes de production value (il faut reconnaitre la très bonne qualité de la maquette et des illustrations) on peut penser que BBE saura produire un bouquin au standard de forme élevé.
Autre succès éditorial qui récupère les règles mais pas le nom de Donjons et Dragons : Pathfinder qu'ils éditent en VF.

Je ne sais pas si Wizard of the Coast a laissé le choix à BBE.
On peut penser qu'ils n'ont pas souhaité négocier les droits de traduction avec BBE qui édite Pathfinder, le principal jeu concurrent de DD4/DD5.
Même s'il y a eu négociation on sait que les gros éditeurs US imposent des conditions drastiques pour les traduction : obligation de reprendre la maquette et surtout obligation de traduire régulièrement des suppléments de la gamme.



Bon sur ce je reste dans les donjonneries mais je reviens sur les news relatives à l'indépendance : le label d'édition de Luke Crane, l'auteur de Burning Wheel/Torchbearer/MouseGuard/... s'associe avec les auteurs de Dungeon Worldqui est sans doute le hack d'Apocalypse World le plus connu (pas impossible qu'il s'agisse du jeu indie le plus joué).

On observe depuis peu, chez les auteurs issus des scènes indépendantes anglophones et possédant des compétences éditoriales, une transition de modèle entre l'indépendance stricte (celle de Ron Edwards) et les small press ("petits éditeurs").
D'où la naissance de ces petites structures qui réunissent plusieurs auteurs mais sont beaucoup plus petites que des éditeurs traditionnels.

Ce qui est intéressant c'est le résultat : des jeux qui bénéficient d'une qualité d'édition incomparable avec d'autres produits indies tout en restant à des prix assez bas.
On pouvait citer des structures comme Bully Pulpit Games (Fiasco, The Warren,...), Lamentation of the Flame Princess (réunissant des auteurs et des suppléments très variés autour du même jeu), Magpie Game (Urban Shadow, Masks, Cartel) et il faut donc ajouter Burning Wheel headquarter qui bénéficiera des talents d'éditeur de Luke Crane (qui bosse chez Kickstarter).

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

15 Jan 2016, 12:59

Très intéressant tout ça !
Merci pour ces news Steve, ça manquait vraiment un tel fil sur les Ateliers.

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

16 Jan 2016, 13:22

Steve J a écrit :D'ailleurs dans ta présentation de la rubrique tu annonces que tu peux nous expliquer pourquoi DD5 est moins fun que DD4.
Le monde attend ton développement Vivien. Tu peux même le faire en article de blog pour démultiplier le trafic !


Heu j'ai oublié, et de toute façon je n'ai jamais dit ça, tu n'as aucune preuve, aucune !

Pour rebondir là-dessus, il semblerait que les éditeurs soient sur les starting blocks pour kickstarter Donjons & Dragons 5. Va-t-on assister à une guerre de kickstarters, celui ayant la meilleure pub emportant les clients des autres ? Avec des sales coups, des désistements de dernière minute, etc. ?

http://dragons5ed.blogspot.fr/2016/01/campagne-ulule-en-approche.html (Agathe RPG serait derrière ce projet)

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

16 Jan 2016, 16:26

Merci Steve ! J'suis d'accord avec Fred !

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

20 Jan 2016, 14:30

Bon je reparle des adaptations/traductions/souscriptions en VF pour DD5 parce qu'il y a quand même beaucoup de choses à en dire.
Se rajoutent l'annonce de la traduction gratuite (mais non augmenté et avec un travail de mise en page minimal) du SRD par le site AideDD et la blague de Game-Fuqui a sans doute utilisé la boite à JDR de Darky et Rom (entre nous j'aurai presque envie que l'annonce soit vraie, j'aime bien les blagues qui deviennent réalité comme avec Katanas & Trenchcoats qui fera beaucoup rire ceux qui ont connu la période 90's du Monde des Ténèbres).

Les deux souscriptions principales BBE et Agathe ont été lancées et dépassent déjà largement leur objectif. BBE est pour l'instant loin devant (en 6 heures ils avaient atteint 60000 euros !) peut-être grâce à leur bonne réputation (même si sur l'ensemble de leur foulancement l'un d'eux, celui de Pavillon Noir, a accumulé beaucoup de retard) et à leur capacité de communication.
Un point intéressant de la part de BBE : ils proposent une version en format poche du manuel des joueurs (à ma connaissance la première fois qu'ils utilisent un tel format). On avait déjà eu un produit similaire pour la VO de DD4 mais il n'était jamais parvenu en VF.

J'ouvre d'ailleurs une parenthèse sur BBE mais, même si j'avais en tête qu'il s'agissait d'un gros éditeur j'étais passé à côté d'une partie de son ampleur.
Outre le fait qu'ils publient l'actuelle version de Casus Belli (et donc Eugénie qui y a ouvert une rubrique dans le numéro) leur boutique en ligne distribue la totalité des magazines rôlistes français (Di6dent et JDR Mag), des JDRs d'autres éditeurs et même des JDRs VO dont des jeux indies (on y trouve notamment toute la gamme Fiasco et des jeux motorisés par l'Apocalypse).
Ils ont de plus une plateforme spécifique dédiés aux souscriptions qui a notamment servi à un éditeur tiers, Raise Dead, pour le foulancement de la dernière édition d'INS/MV. L'adaptation actuelle de DD5 est leur 13ème souscription !


Je saute du coq à l'âne en annonçant la parution du, lui aussi foulancé, Playing Nature's Year, la collection de nano-jeu (en général 4 pages) de Meg Baker qui s'intéressent aux saisons et prennent un fort aspect rituel.
Je ne sais pas forcément quoi penser de ces jeux qui sont tous extrêmement minimalistes ce qui est leur faiblesse et leur force : il s'agit de jeux adaptés à des parties très courtes (de l'ordre du quart d'heure), qui demandent peu de choix tactiques ou moraux aux joueurs et se centrent sur le plaisir du récit collectif. Il y a peut-être là de quoi initier des publics différents et changer les habitudes des rôlistes confirmés !

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

20 Jan 2016, 16:59

Concernant BBE, en constatant qu'ils sont gros, tu ne crois pas si bien dire, puisqu'ils vont maintenant aussi devenir distributeurs (de JDR) avec le projet Casus Belli Diffusion.

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

23 Jan 2016, 14:15

Notons que les projets ne sont bien sûr pas finis (sans parler des trads ou des illustrations), c'est du coup à mon sens la première fois en jdr que le foulancement est utilisé dans le but de couper l'herbe sous le pied de la concurrence - une façon de "réserber le créneau".

Re: [News] Ce qui se passe ailleurs

28 Jan 2016, 11:23

Je n'ai effectivement pas de contre-exemple...la démarche est en tous cas astucieuse.
Sinon même si BBE parvient pour l'instant à réunir une plus grande somme qu'Agathe (ce qui ne veut pas dire une plus grande marge) ce sont ces derniers qui, en nombre de livres de base écoulés, mènent actuellement la danse. C'est sans doute dû à leurs tarifs plus attractifs (la version poche du livre du joueur à 15 euros de BBE n'était pas disponible en début de foulancement) et, avis perso, à leurs dessins plus attrayants.

Je reste dans le mainstream mais moins quand même : un de mes jeux préférés, l'extraordinaire Unknown Armies va connaître une troisième édition elle aussi foulancée (bon après la deuxième était déjà très bien mais il faut bien dépenser nos sous quelque part). On nous annonce le kickstarter pour mars-avril.

Moins mainstream mais quand même un peu mainstream quand on y réfléchi : Vincent et Meg Baker annoncent sur G+ être en train de travailler sur un kickstarter de la seconde édition d'Apocalypse World.
Même si en soi le jeu mérite sans doute quelques ajustements et clarifications, je ne peux m'empêcher de me dire qu'avec tous ses hacks Apocalypse World n'est depuis longtemps plus le jeu propulsé par l'Apocalypse le plus intéressant. A voir si cette seconde édition amènera des concepts intéressants.

Sinon Le Grümph vient de traduire/adapter un jeu d'espionnage OSR. Cela s'appelle White Lies, je suis assez curieux de le lire pour savoir ce qui l'a autant intéressé dedans même si l'idée d'utiliser un système compatible avec DD1 pour jouer de l'espionnage me parait un peu étrange.
Sujet verrouillé