[Question] Ces jeux qui ne vous font plus rêver
Publié : 02 Mai 2016, 18:59
Je reviens avec un "super" sujet de discussion semi-privée, qui pour une fois sort un peu des questions de design mais ne s'éloigne finalement pas tant que ça de mes questions sur les Lames du Cardinal. Il m'a été inspiré par la dernière discussion des Ateliers et par un jeu auquel j'ai voulu jeter un œil.
Je me suis intéressé à E cryme dernièrement, suite à des déclarations plutôt convaincantes des auteurs et puis parce que malgré tout j'aime bien ces beaux jeux dont les textes et les illustrations me proposent un univers riche en imaginaire. Du coup j'ai téléchargé le kit de démo et là patatras, impossible de me motiver pour ce que je lis ; tout ce que je perçois c'est
- un système à base de carac+compétence contre un seuil avec une marge qui permet de calculer les dégâts,
- deux-trois changements pour pinailler (marge limitée par la compétence, caractéristiques libres),
- des compétences déjà revues (Athlétisme, Tir, Escrime...) et d'autres qui prétendent être différentes mais n'apportent qu'un vernis linguistique (Argutie, Pugilat),
- l'ajout de deux traits de caractère sous le terme Spleen et Idéal pour faire moderne et refiler des points bonus de temps en temps mais qui me semblent peiner à décrire plus qu'un personnage stéréotypé (genre "Je ne fais pas de mal aux femmes et aux enfants"+"Je ne supporte pas les divisions ni les querelles d'ego"),
- des illustrations réalistes avec quand même des femmes rousses à corset bien ouvert,
- une description géographique de plein de pays/de villes...
- le scénario, une enquête bien sûr, semble par contre plutôt intéressant par son parti-pris radical.
Tout cela est éminemment subjectif, je décris vraiment un ressenti et je prétends pas dépeindre l'objet tel qu'il est - dans son genre il est sans doute bien fichu. Ce qui m'intéresse c'est surtout l'ensemble de jeux dans lequel il semble s'insérer d'après le carnet de découverte (peut-être que tout ce qui me manque est dans les livres ?)
Outre les éléments listés plus haut, j'ajouterais à cette catégorie large :
- pas de vraie orientation quant au groupe de PJs - on peut tout jouer, suffit de se mettre d'accord à la table - et du coup des scénarios officiels qu'il faut adapter à la truelle
- le scénario enquête comme modèle unique
- le scénario extérieur aux PJs, ou confié par un PNJ-proche qui sort du néant pour y retourner
- le sentiment d'angoisse qui m'étreint quand quelqu'un me parle des différentes races jouables de son oeuvre, et même
- la façon dont les jeux sont écrits qui commence à me torturer en fait (toujours ce même style à la fois neutre et "littéraire", avec ses belles propositions bien amenées... style vers lequel je me tourne naturellement bien sûr moi-même).
Je ne sais pas si vous êtes du genre à acheter de nouveaux jeux ou au moins à y jeter un œil, mais je me demandais si vous aviez ressenti cela et cela concernait les mêmes jeux, ou peut-être d'autres (genre les hacks d'Apocalypse World ?) Des jeux dont on a l'impression qu'ils refont la même chose en changeant des détails finalement assez cosmétiques ?
Je me suis intéressé à E cryme dernièrement, suite à des déclarations plutôt convaincantes des auteurs et puis parce que malgré tout j'aime bien ces beaux jeux dont les textes et les illustrations me proposent un univers riche en imaginaire. Du coup j'ai téléchargé le kit de démo et là patatras, impossible de me motiver pour ce que je lis ; tout ce que je perçois c'est
- un système à base de carac+compétence contre un seuil avec une marge qui permet de calculer les dégâts,
- deux-trois changements pour pinailler (marge limitée par la compétence, caractéristiques libres),
- des compétences déjà revues (Athlétisme, Tir, Escrime...) et d'autres qui prétendent être différentes mais n'apportent qu'un vernis linguistique (Argutie, Pugilat),
- l'ajout de deux traits de caractère sous le terme Spleen et Idéal pour faire moderne et refiler des points bonus de temps en temps mais qui me semblent peiner à décrire plus qu'un personnage stéréotypé (genre "Je ne fais pas de mal aux femmes et aux enfants"+"Je ne supporte pas les divisions ni les querelles d'ego"),
- des illustrations réalistes avec quand même des femmes rousses à corset bien ouvert,
- une description géographique de plein de pays/de villes...
- le scénario, une enquête bien sûr, semble par contre plutôt intéressant par son parti-pris radical.
Tout cela est éminemment subjectif, je décris vraiment un ressenti et je prétends pas dépeindre l'objet tel qu'il est - dans son genre il est sans doute bien fichu. Ce qui m'intéresse c'est surtout l'ensemble de jeux dans lequel il semble s'insérer d'après le carnet de découverte (peut-être que tout ce qui me manque est dans les livres ?)
Outre les éléments listés plus haut, j'ajouterais à cette catégorie large :
- pas de vraie orientation quant au groupe de PJs - on peut tout jouer, suffit de se mettre d'accord à la table - et du coup des scénarios officiels qu'il faut adapter à la truelle
- le scénario enquête comme modèle unique
- le scénario extérieur aux PJs, ou confié par un PNJ-proche qui sort du néant pour y retourner
- le sentiment d'angoisse qui m'étreint quand quelqu'un me parle des différentes races jouables de son oeuvre, et même
- la façon dont les jeux sont écrits qui commence à me torturer en fait (toujours ce même style à la fois neutre et "littéraire", avec ses belles propositions bien amenées... style vers lequel je me tourne naturellement bien sûr moi-même).
Je ne sais pas si vous êtes du genre à acheter de nouveaux jeux ou au moins à y jeter un œil, mais je me demandais si vous aviez ressenti cela et cela concernait les mêmes jeux, ou peut-être d'autres (genre les hacks d'Apocalypse World ?) Des jeux dont on a l'impression qu'ils refont la même chose en changeant des détails finalement assez cosmétiques ?