Game Chef 2016

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: Game Chef 2016

Message par kaly » 06 Juin 2016, 12:06

Salut,

J'avais pas d'idée et tout est venu d'un coup. Ce week-end j'ai fait un premier jet https://cloud.marmous.net/index.php/s/YzMpp1jjxU0qqy9
C'est encore assez brut mais il reste du temps :-)

L'idée ici est d'imbriquer un game play à narration partagée prenant la forme d'une réalité virtuelle dans un game play avec MJ. Le temps de résolution d'un incident se compte en durée réelle pour imposer un stress au joueur et lui plonger la tête en immersion.
Je compte rajouter une application ou un site web (si j'ai le temps) pour ajouter de l'aléatoire "invisible". Ainsi l'IA (le mj) n'aura pas à gérer les incidents.
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Message(s) : 83
Inscription : 06 Mars 2014, 14:58
Localisation : Nancy

Re: Game Chef 2016

Message par Steve J » 06 Juin 2016, 13:25

Beau pitch Kaly !
Vu que tu as le courage de poster ta version actuelle j'ai quelques remarques rapides :
*J'ai un peu du mal avec le style du texte d'intro qui est un peu trop ironique par rapport à ce que propose concrètement ton jeu (qui est fun mais ne me semble pas parodique). Il m'a fallut le relire plusieurs fois pour comprendre que l'état de stase avec réalité virtuelle permettait de stimuler l'esprit tout en évitant le vieillissement physique).
*Niveau crédibilité de l'univers cette multiplication des incidents qui rend hyper dangereux le moindre voyage intergalactique est difficilement crédible. Précise peut-être que la plupart des vols se déroulent sans encombre (probabilité de 99,999997%) pas de chance, les PJs sont dans un des vols qui rencontre des avaries.
*On aurait envie que tu développes un peu plus les conséquences de ton système de stase (qui permet à des individus disposant d'un corps de 5 ans d'avoir vécu 1000 ans et d'avoir conscience/expérience du temps qu'ils ont passé).
*Il manque un jeu sur les liens entre le réel et le virtuel. Dans ta version actuelle on a l'impression que les joueurs vivent une expérience purement esthétique dans la réalité virtuelle qu'ils interrompent de temps à autres pour sortir de stase et jouer les pompiers dans le vaisseau avant de se rendormir (bref tu sous-emploies quand même un peu ton pitch). Tu pourrai, par exemple, imaginer que les PJs se déplacent dans le vaisseau mais perçoivent une version modifié de celui-ci, les incidents du réel se verraient alors transformés dans la réalité virtuelle (un incendie deviendrait un dragon).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Game Chef 2016

Message par Mangelune » 06 Juin 2016, 14:12

Allez je poste le mien
https://drive.google.com/file/d/0Bz2_fshi90NtX3QyV0xJbGtvelk/view?usp=sharing

Attention, comme je disais c'est un jeu auquel on ne peut pas jouer si on l'a lu !

J'hésite malgré tout à m'inscrire, j'avoue qu'en ce moment je n'ai ni beaucoup de temps ni beaucoup de courage (et ça c'est la version optimiste), et alors que j'ai produit un jeu qui me plaît plutôt pas mal j'aurais peut-être du mal à "jouer le jeu" et à critiquer correctement les contributions des autres.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Game Chef 2016

Message par Steve J » 06 Juin 2016, 14:19

Mangelune a écrit :Attention, comme je disais c'est un jeu auquel on ne peut pas jouer si on l'a lu !

Ça marche comment ?
C'est un jeu que les joueurs découvre en le lisant pendant la partie à la The Climb ? Il y a un MJ qui doit lire le jeu ?

Tu pourra le tester ou tu as, comme moi en 2014, testé un jeu que tout le monde pourra jouer sauf toi ?

PS : On peut relancer le vieux débat sur "Faut-il avoir joué aux jeux que l'on teste ?" mais il me semble que peu de critiques/participants auront testé les jeux des concurrents au moment de voter. D'autant que, entre nous, tu es un critique de jeu très compétent !
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Game Chef 2016

Message par Mangelune » 06 Juin 2016, 15:03

Steve J a écrit :
Mangelune a écrit :Attention, comme je disais c'est un jeu auquel on ne peut pas jouer si on l'a lu !

Ça marche comment ?
C'est un jeu que les joueurs découvre en le lisant pendant la partie à la The Climb ? Il y a un MJ qui doit lire le jeu ?

Tu pourra le tester ou tu as, comme moi en 2014, testé un jeu que tout le monde pourra jouer sauf toi ?

PS : On peut relancer le vieux débat sur "Faut-il avoir joué aux jeux que l'on teste ?" mais il me semble que peu de critiques/participants auront testé les jeux des concurrents au moment de voter. D'autant que, entre nous, tu es un critique de jeu très compétent !


Il y a un MJ qui doit lire, et qui donne des fiches de persos aux joueurs, lesquels ne connaîtront pas les règles. On lit les feuilles, le MJ décrit la situation et zou on est partis (même si j'avoue avoir fait l'impasse sur le "qu'est-ce que le jdr, qui parle, qui prend la parole", etc. Le dispositif de jeu est très classique).

C'est donc à la fois un jeu et un "scénario" en trois pages, plus deux pages de fiches de personnages.

Les PJ ouvrent les yeux, ils sont quatre dans des cuves, deux hommes et deux femmes visiblement, entourés de scientifiques. Un drame advient, ils sont libérés, et ils doivent comprendre ce qui se passe, qui ils sont, quels choix faire...

Ca se joue sans dés mais avec un chronomètre, et c'est prévu pour le moment pour durer grand max 50 minutes. Je testerais bien à l'occasion, mais avec l'incertitude quant à l'efficacité - mais c'est aussi pour ça que j'aime bien l'idée.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Game Chef 2016

Message par Thomas Munier » 06 Juin 2016, 15:08

Steve J a écrit :[
PS : On peut relancer le vieux débat sur "Faut-il avoir joué aux jeux que l'on teste ?" mais il me semble que peu de critiques/participants auront testé les jeux des concurrents au moment de voter.


Et peu de concurrent.e.s auront eu l'occasion de tester leur propre jeu ! :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Game Chef 2016

Message par mutos » 06 Juin 2016, 15:49

Comme le disais Frédéric sur l'autre fil, dur de se lancer dans un nouveau Game Chef, je n'ai jamais réussi a finaliser les 3 derniers auxquels j'ai participé... Mais impossible de résister.

J'ai envie de travailler sur une forme de jeu de rôles social, jouable entouré d'autres gens joueurs ou non-joueurs en fonction de la situation et de leurs désirs. Un jeu qui peut s'intégrer dans une sobre, un apéro et qui soit tout autant un jeu qu'un spectacle (ou au moins une curiosité).

Par contre qu'est-ce que je déteste Google+ et que tout soit centralisé là bas, l'absence totale de forum où de lieu de partage non fermé.
Dernière édition par mutos le 06 Juin 2016, 22:55, édité 1 fois.
mutos
 
Message(s) : 13
Inscription : 23 Nov 2012, 14:51
Localisation : 69

Re: Game Chef 2016

Message par kaly » 06 Juin 2016, 16:51

Steve J a écrit :Beau pitch Kaly !
Vu que tu as le courage de poster ta version actuelle j'ai quelques remarques rapides :
*J'ai un peu du mal avec le style du texte d'intro qui est un peu trop ironique par rapport à ce que propose concrètement ton jeu (qui est fun mais ne me semble pas parodique). Il m'a fallut le relire plusieurs fois pour comprendre que l'état de stase avec réalité virtuelle permettait de stimuler l'esprit tout en évitant le vieillissement physique).
*Niveau crédibilité de l'univers cette multiplication des incidents qui rend hyper dangereux le moindre voyage intergalactique est difficilement crédible. Précise peut-être que la plupart des vols se déroulent sans encombre (probabilité de 99,999997%) pas de chance, les PJs sont dans un des vols qui rencontre des avaries.
*On aurait envie que tu développes un peu plus les conséquences de ton système de stase (qui permet à des individus disposant d'un corps de 5 ans d'avoir vécu 1000 ans et d'avoir conscience/expérience du temps qu'ils ont passé).
*Il manque un jeu sur les liens entre le réel et le virtuel. Dans ta version actuelle on a l'impression que les joueurs vivent une expérience purement esthétique dans la réalité virtuelle qu'ils interrompent de temps à autres pour sortir de stase et jouer les pompiers dans le vaisseau avant de se rendormir (bref tu sous-emploies quand même un peu ton pitch). Tu pourrai, par exemple, imaginer que les PJs se déplacent dans le vaisseau mais perçoivent une version modifié de celui-ci, les incidents du réel se verraient alors transformés dans la réalité virtuelle (un incendie deviendrait un dragon).


Merci Steve, ça me donne de bonnes pistes d'améliorations/peaufinages/consolidations
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Message(s) : 83
Inscription : 06 Mars 2014, 14:58
Localisation : Nancy

Re: Game Chef 2016

Message par kiraen » 06 Juin 2016, 17:22

Hey steve on se rejoint sur la Simulation, c'est présent dans une des phase de Voidlight.

J'ai pas mal débroussaillé l'idée, du coup ça fait bien un seul jeu, en plusieurs phases (peut être deux séances séparées ?). Reste à rédiger et faire apparaitre ce qu'il faut simplifier et ce qu'il faut compléter.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef 2016

Message par angeldust (Simon) » 07 Juin 2016, 11:06

La peur de la page blanche m'a frappée pendant quelques jours... J'ai dû me faire violence, mais j'ai au moins un pitch et un début de gameplay. Reste à tester, à écrire et à mettre en place l'aspect communautaire du jeu. Le plus dur quoi !

Dans un futur lointain, alors que l’Humanité n’est plus, un robot tente de faire revivre une histoire d’amour impossible entre la Lumière de la Lune et la Lumière du Soleil au travers d’une danse sensuelle et mystérieuse: le tango.

T.A.N.G.O. est une expérience d’écriture pour un joueur qui vous propose d’élaborer un conte ou une légende à partir d’une vidéo de danse. T.A.N.G.O. est également un jeu communautaire. Rendez-vous sur angeldust-jdr.com où vous pourrez lire les histoires des autres participants et réagir à leurs créations.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Game Chef 2016

Message par Thomas Munier » 07 Juin 2016, 12:06

Le pitch est audacieux ! Très cool !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Game Chef 2016

Message par kiraen » 08 Juin 2016, 13:47

Petit bilan mi-parcours.

Dans Voidlight on explore les difficultés de communication induites par un fossé technologique, l'effet-Cassandre et la notion de sacrifice.

Les joueurs commencent par incarner les témoins d'événements célestes, des personnes importantes, respectées, au sein d'un peuple qui a rejeté samedi technologie, et qui ont chacun vu une facette d'un cataclysme à venir. Ils tentent de convaincre les institutions de la réalité de la menace, et de la nécessité d'intervenir. Pour convaincre, ils ont la possibilité de tout sacrifier : réputation, famille, intégrité... Puis alors que la menace se précise, ces témoins se réunissent pour établir un grand plan pour combattre la menace, quoi qu'il en coute.
On remonte ensuite dans le temps pour jouer les membres un peuple humain qui a quitté la terre il y a longtemps pour vivre dans la couronne solaire, au sein du vide spatial. Ces anges solaires ont compris bien avant les témoins le danger qui menace la Terre et ont décidé de prévenir les terriens. Mais ce n'est pas uniquement par bonté d'âme, leur peuple se meurt d'un fléau génétique terrible. Leur seule option de survie est de récolter du matériel génétique neuf, sain, non altéré par des années évolution contrôlée et de manipulations hasardeuses. Un groupe d'ange se dirige donc vers la terre pour prévenir les terriens et récolter leurs gènes. Pendant le voyage, les anges des simulations pour déterminer l'impact d'une mauvaise transmission de l'information, et si les terriens ignoraient tel ou tel élément du message, que se passerait-il ? Arrivés en orbite terrestre, les anges tenteentre de prévenir les terriens mais ceux-ci ont oublié comment écouter les anges qui décident alors de tracer donc dans les cieux des glyphes de Lumière issus d'un ancien code presque oublié en espérant que quelques terriens regarderont. Hélas ils se rendent alors compte qu'ils ne pourront pas remplir tous leurs objectifs : tracer les glyphes, moissonner les gènes et rentrer chez eux.
Puis vient l'épilogue pendant lequel on raconte ce qu'il advient de la terre, des anges et des témoins.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef 2016

Message par Steve J » 08 Juin 2016, 14:18

Pour ma part j'ai testé mon jeu hier soir et j'en suis content.
Par contre je vais avoir du mal à le rédiger de façon claire et compréhensible par tous, je vais essayer de finir un premier jet dans la soirée, j'espère que j'arriverai à le faire relire.

J'en disais ça sur un autre forum.

Du coup j'étais super content de ma partie de Data Police, mon jeu en cours de création pour le GameChef, avec Antharia Jack et LamSom.
Mes deux joueurs/cobaye incarnaient des policiers dans un futur proche où les méthodes de collecte de l'information (la "data") permettaient de repenser l'enquête. J'avais peur que les procédures d'enquête permettant aux joueurs d'utiliser des méthodes de reconstitutions virtuelles pour générer des informations/datas, et les possibilités d'accéder en quelques clics (en quelques questions au MJ) à plein d'info sur n'importe qui rendrait la partie trop simpliste et ferait disparaitre l'articulation entre le travail informatique (un peu abstrait) et le boulot de terrain.
J'avais prévu deux affaires (un décès lors d'une manifestation et un ordinateur prédisant un attentat terroriste) mais je n'ai pu traiter que la première. En réalité le rythme de la partie était lent, centré sur la prise de note, les réflexions sur les datas disponibles et les interrogatoires. Il y avait un côté Sherlock Holmes Détective Conseil avec un gameplay qu'on aurait pu croire austère (prendre plein de notes) mais qui s’avérait intéressant pour les joueurs).

Les joueurs ont donc pu enquêter sur la mort d'une manifestante d’extrême gauche lors d'une manifestation impliquant plusieurs suspects potentiels (et sélectionner par l'ordinateur) dont un jeune CRS ayant balancé une grenade en direction de la foule et qui (ce qui était probablement une coïncidence) se trouvait dans la même amphi que la victime quelques années auparavant, un père dont on pouvait supposer (sans pouvoir le vérifier) qu'il battait sa femme et un petit ami soupçonné d'actions violentes.
La partie rendait bien le côté difficile de la collecte des données sur l'enquête, en amenant systématiquement les joueurs à douter des indices, et a donné lieu à de belles scènes de simulation amenant les joueurs à recréer (et à jouer) des scènes proches de la mort de la victime pour en tirer des informations.
J'étais content que mon cadre de jeu, assez complexe à expliquer, puisse parler à des joueurs moins data-nerds que moi (je craignais que le jeu n'intéresse que moi).

C'était aussi l'occasion de tester un scénario d'enquête sans préparation, m'inspirant d'idée de Magistrats et Manigances (mon jeu est trop éloigné pour être considéré comme un hack mais c'est une grosse source d'inspiration, sur sa décomposition des enquêtes en procédures et sur la possibilité de créer l'enquête en partant des données/indices et non des faits).

Bon maintenant il va falloir que je sorte le jeu de ma tête et le couche sur papier/écran. Cela ne va pas être facile, facile mais bon, le gameChef ne se termine après tout que lundi.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Game Chef 2016

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 08 Juin 2016, 16:19

Personellement, le sujet m'inspire vraiment pas cette année. Je pourrais toujours pondre un truc oui mais rien qui m'allume la petite flamme donc je préfére m'abstenir. J'essaierais de me porter volontaire pour faire des relectures en sup par contre.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Game Chef 2016

Message par Steve J » 08 Juin 2016, 19:42

Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron