Game Chef 2016

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Re: Game Chef 2016

Message par Mangelune » 13 Juin 2016, 09:54

Valentin T. a écrit :
Mangelune a écrit :Pour rentrer un chouia dans le concret, j'ai pu enfin tester la maîtrise en temps limité et c'était plutôt pas mal comme sensation !
Ça consiste en quoi?


Très simplement à construire un scénario / une situation de départ qui implique un temps limité (avec une limite de fin de partie et/ou des événements qui adviennent à certains moments), et on joue en pseudo-temps réel avec un chronomètre.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Game Chef 2016

Message par kiraen » 13 Juin 2016, 12:26

Voici donc la version finale après un rush de fin intense pour finir à peu près dans les temps (malgré le délai supplémentaire de deux jours à cause du massacre d'Orlando).
Finalement je ne suis pas mécontent de ce truc, mais va falloir le tester et le reprendre après le gamechef.

https://drive.google.com/open?id=0B1zEu ... 2ZnZlRBTGs
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef 2016

Message par Valentin T. » 13 Juin 2016, 12:33

Mangelune a écrit :Très simplement à construire un scénario / une situation de départ qui implique un temps limité (avec une limite de fin de partie et/ou des événements qui adviennent à certains moments), et on joue en pseudo-temps réel avec un chronomètre.
Oui, effectivement. Le scénario Deep Space Gore pour Sombre Zéro propose de jouer en 15 minutes chrono, et c'est vraiment un super outil! Ça produit stress, rythme et spontanéité à peu de frais!
Valentin T.
 
Message(s) : 134
Inscription : 04 Juin 2015, 12:28
Localisation : Paris 12eme

Re: Game Chef 2016

Message par Steve J » 13 Juin 2016, 13:52

Meta a écrit :Bon j'ai aussi participé.
J'ai bricolé un truc qui articule tous les ingrédients.
Je m'y suis pris très tard (avant-hier) par manque de temps et d'inspiration.
J'ai le cerveau qui bout mais c'était intéressant.

https://drive.google.com/file/d/0B4rolp ... xJRVk/view

J'apprécie beaucoup et le contexte et ton écriture.
Ton style est précis, qui est est a priori une qualité pour un manuel de JDR, mais il arrive à être presque clinique (notamment dans ta description du JDR (qui n'utilise pourtant pas les termes que l'on a l'habitude d'utiliser) ce qui créé une étrangeté cohérente avec ton univers qui normalise les émotions, les interactions humaines et autres systèmes potentiellement dysfonctionnels. Tu illustres un certain glissement idéologique du monde suite à l'usage des technologiques et à l'apport des méthodes de classement et d'analyse, et tu transmets pas mal de choses malgré un ton quasi-détaché (cela m'a évoqué la lecture de cet essai, bien plus clairement engagé, sur le glissement des humanités vers les techniques quantitatives).

Remarques éparses :
Page 15 : "Le décor est décrit par le metteur en scène, et ce dernier fait parler les protagonistes."
On imagine que le metteur en scène fait parler les "personnages non interprétés" mais ce n'est pas très clair.
Page 14 : "Une scène [d'interaction] doit durer au moins 10 minutes."
J'imagine que cela tient en partie d'une intention de game-design mais cette durée minimale est longue et -du coup- un peu cruelle (en tous cas déstabilisante). Autre défaut : cela fait de longue pause pour les joueurs n'intervenant pas (et se rechargeant).
Page 17 : Excellente mécanique d'attribution de dés qui évite au jeu d'être un pur exercice technique (même si cet aspect austère fait sans doute sa force) et m'évoque les mécaniques d'obtention des dés d'émotions à My Life with Master.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Game Chef 2016

Message par Meta » 13 Juin 2016, 17:25

Steve J a écrit :
Meta a écrit :Bon j'ai aussi participé.
J'ai bricolé un truc qui articule tous les ingrédients.
Je m'y suis pris très tard (avant-hier) par manque de temps et d'inspiration.
J'ai le cerveau qui bout mais c'était intéressant.

https://drive.google.com/file/d/0B4rolp ... xJRVk/view

J'apprécie beaucoup et le contexte et ton écriture.
Ton style est précis, qui est est a priori une qualité pour un manuel de JDR, mais il arrive à être presque clinique (notamment dans ta description du JDR (qui n'utilise pourtant pas les termes que l'on a l'habitude d'utiliser) ce qui créé une étrangeté cohérente avec ton univers qui normalise les émotions, les interactions humaines et autres systèmes potentiellement dysfonctionnels. Tu illustres un certain glissement idéologique du monde suite à l'usage des technologiques et à l'apport des méthodes de classement et d'analyse, et tu transmets pas mal de choses malgré un ton quasi-détaché (cela m'a évoqué la lecture de cet essai, bien plus clairement engagé, sur le glissement des humanités vers les techniques quantitatives).

Remarques éparses :
Page 15 : "Le décor est décrit par le metteur en scène, et ce dernier fait parler les protagonistes."
On imagine que le metteur en scène fait parler les "personnages non interprétés" mais ce n'est pas très clair.
Page 14 : "Une scène [d'interaction] doit durer au moins 10 minutes."
J'imagine que cela tient en partie d'une intention de game-design mais cette durée minimale est longue et -du coup- un peu cruelle (en tous cas déstabilisante). Autre défaut : cela fait de longue pause pour les joueurs n'intervenant pas (et se rechargeant).
Page 17 : Excellente mécanique d'attribution de dés qui évite au jeu d'être un pur exercice technique (même si cet aspect austère fait sans doute sa force) et m'évoque les mécaniques d'obtention des dés d'émotions à My Life with Master.


Merci beaucoup pour tes remarques.

Pour le glissement idéologique (je n'emploierais pas le mot d'idéologie ici, mais ce n'est pas le débat), en effet, le fait de recourir à du calcul hors jeu a malgré tout du sens pour indiquer qu'en sous-main, il y a cette réalité quantitative et numérique qui sous-tend les actions des individus. On pourrait dégager en fait des probabilités de réussite pour chacun (de fait, c'est possible) et les sociologues pourraient ainsi prévoir à l'avance ce qui adviendra selon ces probabilités. Je viens de récupérer l'essai que tu as indiqué ; je vais lire cela, je te remercie pour le lien.

Tu as raison sur la remarque concernant la page 15, je vais voir si je peux changer cela.

Pour ce qui est de la durée minimale d'une scène d'interaction, si tu me proposes une scène d'échange entre deux personnages, que tu poses un cadre à cet échange et que tu la fais durer moins de 10 mn, pour moi, c'est du jdr fast-food. Je revendique la nécessité de renouer avec la lenteur, le développement, même si c'est à contre-courant.
Techniquement parlant, les autres peuvent entrer dans la scène s'ils le souhaitent. D'autre part, s'ils ne peuvent pas se passionner pour une scène de 15 mn présentée par autrui, que font-ils à cette table ? Qu'ils s'en aillent. Ce n'est donc pas un défaut mais un choix idéologiquement assumé. Un jdr donné ne s'adresse pas à tout le monde, il vise un certain public (ou alors il est populiste, ce que je ne souhaite pas). Pour information, quand je mène ou participe à ce type de jdr, une scène donnée, c'est plus du 20 minutes minimum (sauf cas particulier) ; rien que le temps pour décrire la salle, les mouvements des corps, comme dans un roman, cela me prend bien 5 minutes, et si cet espace vit, la description, récurrente, s'allonge en accompagnant le dialogue.

Je ne connais pas "My life with master" ; je connais le principe, mais je ne l'ai pas lu. J'essaierai de me le procurer pour comparer. L'attribution des dés, c'est un vieux truc, cela dit. On a cela dans Wraith il y a plus de 20 ans, dans Sorcerer il y a 15 ans... Disons qu'ici, le participant est poussé à travailler l'esthétique et à ne pas penser seulement à la mécanique puisqu'une mécanique récompense l'esthétisme. C'est paradoxal, mais ce paradoxe habite toute "L'académie".
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

Re: Game Chef 2016

Message par Thomas Munier » 13 Juin 2016, 18:55

Si une scène de jeu de rôle courte peut être du fast-food, elle peut aussi être un haiku.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Game Chef 2016

Message par Meta » 13 Juin 2016, 19:17

Thomas Munier a écrit :Si une scène de jeu de rôle courte peut être du fast-food, elle peut aussi être un haiku.


C'est exact, mais un tel mode (le Haïku) relève alors de pratiques très isolées et spécifiques. On touche à la déclamation poétique par exemple. Et c'est très difficile, car alors tu n'as pas vraiment le temps ni l'occasion d'incarner un rôle, tu ne joues pas grand chose.

Ou bien alors, une courte scène peut avoir la valeur d'un passage rapide sur un personnage comme dans une série télévisée, mais cela ne peut pas être le cas de chaque scène ("Hillfolk" - Dramasystem- peut pousser à cela ponctuellement, mais si on ne joue à Hillfolk que des scènes rapides, cela ne ressemble rapidement à rien : comme dans les séries ou les films, il faut prendre le temps de poser le discours, la scène, le cadre et l'atmosphère.

Ma critique visait plutôt les pratiques où on enchaîne les scènes sans les travailler sur le plan esthétique. Cela étant dit, une scène peut s'éterniser et n'avoir aucune esthétique et voir les joueurs se mettre à discuter d'enjeux sans décrire leurs personnages, un peu comme s'ils se parlaient au téléphone ; la longueur n'implique pas non plus la beauté,bien évidemment.
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

Re: Game Chef 2016

Message par Frédéric » 13 Juin 2016, 21:56

C'est cool Axel que tu crées un jeu pour le Game Chef, je vais essayer de lire ça rapidement pour te faire un retour (je ne garantis rien pour la rapidité, je suis une vraie larve en ce moment).

Je te rejoins totalement sur cette idée de lenteur, il n'y a pas un de mes jeux que je joue en survol (et dans Prosop et LCS, c'est un conseil que je donne, de prendre son temps et de laisser les choses s'installer, ça aide à donner de la consistance aux personnages, à la couleur et aux situations).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Game Chef 2016

Message par Meta » 13 Juin 2016, 23:27

Frédéric a écrit :C'est cool Axel que tu crées un jeu pour le Game Chef, je vais essayer de lire ça rapidement pour te faire un retour (je ne garantis rien pour la rapidité, je suis une vraie larve en ce moment).
.


Retour que je lirai avec grand intérêt !
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

Re: Game Chef 2016

Message par kiraen » 16 Juin 2016, 11:24

Bon nous avons donc l'attribution et j'ai deux points qui me posent question, j'ai dans ma liste le jeu de vivien et le mien est dans celle de simon.

Est-ce un soucis à votre avis ?
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef 2016

Message par Mangelune » 16 Juin 2016, 11:40

kiraen a écrit :Bon nous avons donc l'attribution et j'ai deux points qui me posent question, j'ai dans ma liste le jeu de vivien et le mien est dans celle de simon.

Est-ce un soucis à votre avis ?


Pour moi aucun, y a pas d'enjeux donc pas de soucis, je voterais pas pour vous si je trouvais un jeu plus sympa dans ma liste !

Du moment qu'on est polis les uns avec les autres... mais c'est peut-être ça le problème, hein, hein ? Tu as envie de me trasher, je le sens bien ;)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Game Chef 2016

Message par kiraen » 16 Juin 2016, 11:47

Monsieur Vincent Faesson m'a exclu de sa partie test, je partais donc d'emblée avec un à priori négatif sur son jeu. Et à la lecture, si on peut qualifier l'exercice pénible auquel je viens de me livrer, je dois dire que je n'ai pas été déçu. Monsieur Fesasson commence par insulter ses lecteurs, sans raison, simplement pour le plaisir de se mettre en avant et je suppose de flatter un égo qui en a, il faut le dire au vu de ses créations, que dis-je de ses excrétions, précédentes, bien besoin.

ça te va comme ça ?

En fait c'était plus par rapport aux autres, parce que effectivement, je ferai un retour sincère sur ce que je lirai. Donc ni bash, ni tendresse, simplement autant d'honnêteté que j'en serai capable.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef 2016

Message par angeldust (Simon) » 16 Juin 2016, 11:48

Simon LI doit relire et faire un retour sur les 4 jeux suivants : Un promenade spatiale ,Voidlight ,Comme des larmes sous la pluie et Data Police


Mouhahaha, je vais trasher moi ! :D
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Game Chef 2016

Message par Meta » 16 Juin 2016, 11:52

Il n'y a pas de souci concernant les relations entre createurs. Brand sait tres bien que les createurs de jeu du game chef se connaissent tous plus ou moins. Moi c'est Vivien qui doit relire mon jeu.
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

Re: Game Chef 2016

Message par Meta » 16 Juin 2016, 11:58

Et de toute maniere, ce qui compte, ce sont les analyses des retours vu que la selection est tres hasardeuse du fait de l'echantillon : 4 perdonnes seulement lisent ton jeu, en lisent quatre et n'en selectionnent qu'un seul. Il suffit que tu tombes avec unautre bon jeu pour n'etre cite qu'une ou deux fois et tu ne passes pas la selection. Donc l'interet est dans l'emulation.
Dernière édition par Meta le 16 Juin 2016, 17:30, édité 1 fois.
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron