Version bureau du forum
Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général
Sujet verrouillé

Re: Game Chef 2016

08 Juin 2016, 20:14

Steve J a écrit :Et hop ! Un premier jet !


Il manque le verbe dans l'exemple suivant :

Exemples : Si la data “Mme Moriant a été par Philippe Morlant pendant la nuit du 3 au 4 décembre” est validée

et recevable​, on peut inculper Philippe Morlant pour meurtre.


Sinon ça a l'air assez cool, même si j'ai le sentiment qu'il peut être difficile d'inventer comme ça des data à tout bout de champs (encore un jeu où je me sens pas assez "bon" pour faire jouer comme il faut !)

Le principe de la simulation est très intéressant et peut vraiment apporter quelque chose de très original à l'enquête.

Pour le système de résolution je suis peut-être un peu plus dubitatif, il me semble comme ça un peu "terne" - à part sur le phénomène de prise de risque bien sûr ;) - mais je me demande si je n'ai pas raté quelque chose.

Re: Game Chef 2016

08 Juin 2016, 23:30

Bon, bon bon...

Je me suis dit oui, puis non, puis re-oui, puis re-non...

... Et finalement lundi soir j'ai mis 1000 mots sur le papier.
... Et hier encore 1000.
.... Et aujourd'hui encore 1000.

Donc j'imagine que c'est un oui pour moi.

Le jeu s'appellera La nuit des enfants pâles. Le jeu utilisera Stellarium, un logiciel de cartographie du ciel. Les joueurs y choisissent des constellations et corps célestes dans le ciel de la nuit où il commenceront à jouer pour les guider dans la narration.

Je vous mets le petit texte d'intro actuellement :

Nous sommes les enfants pâles.
Nos parents sont nés sous le soleil éclatant qui apportait couleur et chaleur au monde. Nous, nous n’avons connus que la nuit éternelle, qui est tombée sur la Terre il y a plusieurs dizaines d’années. Nous évoluons sous la voute céleste qui nous guide et nous conseille. Aujourd’hui nos parents se meurent de jours en jours. C’est pourquoi il nous incombe à nous, dont les grands yeux gris percent tous les secrets de la nuit, de trouver une solution pour ramener la lumière du soleil sur Terre. Nous cherchons en vain, au sein de notre caravane, arpentant le monde à la lueur des étoiles.


Allez soyons folle, pour ceux que ça a intrigué, voici le premier draft !!

https://drive.google.com/file/d/0B8l_3U ... sp=sharing

Re: Game Chef 2016

09 Juin 2016, 07:57

Je trouve le concept vraiment trés joli. Selon toi, quel serait le but du jeu ? Raconter une histoire poétique/symbolique ? Amener les enfants vers une conclusion qui rende le monde meilleur ? Comprendre des choses sur le monde que l'on a construit collaborativement ?

Re: Game Chef 2016

09 Juin 2016, 10:09

Mangelune a écrit :Sinon ça a l'air assez cool, même si j'ai le sentiment qu'il peut être difficile d'inventer comme ça des data à tout bout de champs (encore un jeu où je me sens pas assez "bon" pour faire jouer comme il faut !)

Le principe de la simulation est très intéressant et peut vraiment apporter quelque chose de très original à l'enquête.

Pour le système de résolution je suis peut-être un peu plus dubitatif, il me semble comme ça un peu "terne" - à part sur le phénomène de prise de risque bien sûr ;) - mais je me demande si je n'ai pas raté quelque chose.

Merci pour ton retour Vivien !
Pour la création de datas est-ce que tu penses qu'il te serait plus facile de les créer dans le cas où tu jouerai en ayant préparé une soluce de l'intrigue (avec un déroulé détaillé des événements) ?

Tu ne manques rien sur le système de résolution qui cherche plus à être simple qu'à être ingénieux (à table il tourne mais personne ne m'a fait ni de compliment ni de critique dessus). Dans un premier temps j'ai presque envisagé de faire un jeu OSR dont l'innovation ludique ne passait que par l'univers (et ses règles) et pas par les mécaniques (notamment de résolution).
Dans un deuxième temps je me suis demandé si l'aléatoire avait sa place. Mais je me suis dit que l'absence d'aléatoire était un signe fort en JDR qui (paradoxalement) émule soit la sensation de toute puissance des PJs (quand les joueurs comprennent entièrement les facteurs de résolution d'un système déterministe) soit leur impuissance (quand le MJ décide de tout). Je ne cherche ni l'un ni l'autre dans Data Police.

Guylène a écrit :Le jeu s'appellera La nuit des enfants pâles. Le jeu utilisera Stellarium, un logiciel de cartographie du ciel. Les joueurs y choisissent des constellations et corps célestes dans le ciel de la nuit où il commenceront à jouer pour les guider dans la narration.

Cela en dit peut-être plus sur l'évolution de mes envies ludiques que sur les qualités de ton jeu (possible que j’eus été super enthousiaste si je l'avais lu l'an dernier) mais ça me laisse un peu froid même si je reconnais des qualités certaines (et peu surprenantes venant d'un de tes jeux).

Niveau ambiance et pitch fictionnel ça me parle bien. Tes textes d'ambiance donnent envie d'explorer cet univers, il y a un paradoxe intéressant dans cette catastrophe poétique : la nuit détruit la civilisation mais nous invite à regarder vers les étoiles.
Sur la couleur j'ai quand même deux remarques, une de détail et un questionnement :
*Les enfants pâles sont âgés d'au plus 25 ans : et là j'ai le coup de vieux parce que bon, quand on a commencé le JDR on avait quoi 13 ans pour toi, 14 ans pour moi ? Et bon dans nos JDRs de l'époque on aurait jamais écrit "Les enfants machinchouette sont âgés de moins de 25 ans" parce que bon à 25 ans l'âge adulte a déjà commencé depuis quelques temps.
*Je veux bien que Stellarium propose des options pour afficher le nom des constellations, des étoiles, des galaxies et l'âge du capitaine. Il permet aussi à des joueurs urbains d'amener une touche de poésie inaccessible dans nos villes éclairées en nous offrant une vision pure et parfaite du ciel étoilé. Mais est-ce que cette irruption de la technologie ne vient pas casser l'ambiance recherchée (par rapport au fait de jouer au jeu sous les étoiles entends-je) ?

Du coup pourquoi cela ne me passionne pas ?
Le jeu propose des mécaniques de partage de narration qui, si elles me semblent parfois un peu complexes, me paraissent pouvoir tourner sans heurts (exception faite : tu ne précises pas qui décide de changer de scène...OK "on prend son temps" mais cela peut à mon avis générer des flottements).
Mais j'ai du mal à me satisfaire de cette absence de focus sur le conflit et la gestion de l'adversité. Quand on est pas d'accord sur la suite de l'histoire on demande à un joueur extérieur de trancher...je trouve ça un peu limité.
Ton jeu s'inscrit finalement dans une foultitude de jeux qui, aux USA, s'auto-désignent sous le terme de "storygame" et reviennent tous à ne mettre à l'accent que sur le récit coopératif. Même quand les personnages s'affrontent ou se frottent à une adversité, on se préoccupe plus de savoir comment dérouler tranquillement, et de façon fluide, un récit commun.
Le système de jeu vient cadrer l'histoire en organisant le déroulement en scènes. Il demande aux joueurs de créer des éléments pour remplir les scènes mais, quand on a un regard surplombant sur le jeu, on se dit que les apports créatifs des joueurs sont de la pure couleur.

Quand on regarde la scène indépendante US (notamment les concours de création de jeux) on a l'impression que tous les jeux suivent ces idées (avec en plus des jeux courts, aux propositions simples) et, qu'au fond, il s'agit à chaque fois du même jeu, des mêmes (faibles) enjeux ludiques.
Là, vu ton pitch, cela me semble un peu décevant de rentrer dans ce moule ludique. En lisant ton jeu je me dis qu'il va tourner mais qu'il ne prend aucun risque, ni celui d'être un mauvais jeu, ni celui d'être un jeu marquant.

Re: Game Chef 2016

09 Juin 2016, 11:07

Arjuna Kahn :

Je trouve le concept vraiment trés joli. Selon toi, quel serait le but du jeu ? Raconter une histoire poétique/symbolique ? Amener les enfants vers une conclusion qui rende le monde meilleur ? Comprendre des choses sur le monde que l'on a construit collaborativement ?


Il y a une quête qui oriente l'axe de l'histoire. Le soleil a disparu du monde, et les enfants pâles doivent parcitiper à la résolution de ce problème, d'une manière ou d'une autre.
Mais le but du jeu reste de raconter une histoire poétique, tout en apportant une pierre à la meilleure compréhension du problème auquel le monde est confronté.

Steve :

*Les enfants pâles sont âgés d'au plus 25 ans : et là j'ai le coup de vieux parce que bon, quand on a commencé le JDR on avait quoi 13 ans pour toi, 14 ans pour moi ? Et bon dans nos JDRs de l'époque on aurait jamais écrit "Les enfants machinchouette sont âgés de moins de 25 ans" parce que bon à 25 ans l'âge adulte a déjà commencé depuis quelques temps.


Le terme "d'enfant" ne doit pas être pris ici au premier degré. Je suis bien d'accord qu'à 25 ans on n'est plus un enfant. C'est simplement car ils sont la deuxième génération, donc "les enfants de la catastrophe" si l'on veut. Mais je trouve intéressant de pouvoir jouer des personnages enfant ou adultes, mais qui globalement appartiennent tous à la même génération. Le fait que tu l'aies pris comme ça me fait me dire que je devrais mettre une prhase dans le texte pour clarifier ce point !


Mais est-ce que cette irruption de la technologie ne vient pas casser l'ambiance recherchée


Personnellement je ne pense pas, car même si le rapport à la nature est plus primitif, je n'imagine pas que la technologie ait totalement disparue du monde. Et cela permet d'avoir les étoiles et la voute céleste en visuel direct pendant la partie, et je pense que ça peut contribuer à l'ambiance.

exception faite : tu ne précises pas qui décide de changer de scène...OK "on prend son temps" mais cela peut à mon avis générer des flottements

C'est en effet pour l'instant un des points qui m'embête le plus et que je dois creuser ! Je rappelle que c'est un premier jet !

Quand on est pas d'accord sur la suite de l'histoire on demande à un joueur extérieur de trancher...je trouve ça un peu limité.


Je suis d'accord avec toi, je cherche un moyen d'y remedier simplement sans alourdir les règles ou la narration !

Le système de jeu vient cadrer l'histoire en organisant le déroulement en scènes. Il demande aux joueurs de créer des éléments pour remplir les scènes mais, quand on a un regard surplombant sur le jeu, on se dit que les apports créatifs des joueurs sont de la pure couleur.


Pour le coup je ne suis pas d'accord. Pour moi l'utilisation des cartes au milieu de la table n'est pas juste une couleur mais devient le levier de l'histoire, de même que l'orientation des personnages par les étoiles qui figurent sur leur constellation / fiche de perso.

En lisant ton jeu je me dis qu'il va tourner mais qu'il ne prend aucun risque, ni celui d'être un mauvais jeu, ni celui d'être un jeu marquant.


C'est assez vrai, mais honnêtement j'ai écrit ce jeu sans ambition, et je ne souhaite pas le tordre dans tous les sens et le modifier juste pour le "booster" et lui donner une ambition qu'il n'a peut-être pas les moyens d'avoir.
Je ne souhaite pas l'optimiser "pour qu'il aille en finale". Ca ne m'intéresse pas à vrai dire sur ce volet de la gamechef. J'ai pensé ce jeu comme un petit morceau de poésie et non comme un morceau de gamedesign révolutionnaire ou même original. Je ne pense pas que j'ai envie d'en faire un "jeu marquant" si ça ne vient pas naturellement en fait. Avec ...Un dernier verre, j'avais l'impression d'avoir "un truc" qui changeait un peu, un truc un peu plus original. Ici je n'ai pas ce sentiment, et je n'ai pas vraiment envie de le forcer à vrai dire. S'il vient dans les jours restant, tant mieux. Sinon tant pis :)

Re: Game Chef 2016

10 Juin 2016, 09:08

A mon tour de jeter ma production dans l'arène. J'ai vraiment galéré pour être inspiré par le thème de cette année. J'espère que cela vaut quand même quelque chose...

Pour rappel:
Dans un futur lointain, alors que l’Humanité n’est plus, un robot tente de faire revivre une histoire d’amour impossible entre la Lumière de la Lune et la Lumière du Soleil au travers d’une danse sensuelle et mystérieuse: le tango.

T.A.N.G.O. (Transmission Automatisée de Narration Générée par l’Observation) est une expérience d’écriture pour un joueur qui vous propose d’élaborer un conte ou une légende à partir d’une vidéo de danse. Il vous propose également de partager votre production sur ce site, de réagir aux textes des autres participants et une variante du jeu vous permet de vous inspirer des autres contes pour créer le votre.


Le jeu se trouve ici: http://angeldust-jdr.com/tango/

Bonne lecture...

Re: Game Chef 2016

10 Juin 2016, 09:26

Après un rapide survol, ça m'a l'air inspiré et inspirant !

Re: Game Chef 2016

10 Juin 2016, 11:58

Tu qualifies sur G+ ton jeu de "tout petit jeu de rien du tout" suite à un manque d'inspiration.
On attend avec impatience que tu soit inspiré parce que c'est quand même super classe. J'aime beaucoup cette réflexion sur la construction d'un récit à partir de l'analyse d'un document vidéo, devenu fragment d'une civilisation que l'on n'est plus capable de complètement comprendre.

Re: Game Chef 2016

10 Juin 2016, 12:11

Effectivement c'est très inattendu et joliment exécuté (même si "bouh" pour ce que tu as dit sur G+, petit jeu pas inspiré tu parles).

Re: Game Chef 2016

10 Juin 2016, 13:29

Merci !

En fait, quand je dis pas inspiré, c'était surtout du point de vue "mécanique", que je ne trouve pas très abouti. En fait, si tu enlèves "l'enrobage" du jeu, il ne reste pas grand chose.

Mais c'est l'esprit du Game Chef que de faire quelque chose rapidement (et dont on est forcément un peu déçu) et de revenir dessus ensuite pour améliorer.

En tout cas, merci pour ces encouragements.

Re: Game Chef 2016

11 Juin 2016, 13:56

Version finale d'une promenade spatiale ici --> https://blog.marmous.net/index.php?static6/jeu

C'est devenu un jeu de rôle assisté par ordinateur (JdrAO) c'est à dire que la maîtrise est assurée par un joueur et une application. L'application guide les joueurs dans le processus de jeu et déclenche des évènements aléatoirement. Le côté réalité (maitrise avec MJ) et réalité virtuelle (narration partagée) existe toujours.
Cela nécessite un téléphone, une tablette ou un ordinateur visible par tous les joueurs. Je n'aurai pas l'occasion de le tester avant la fin du concours mais j'espère bien le tester prochainement.

Merci SteveJ pour tes conseils.

Re: Game Chef 2016

12 Juin 2016, 10:58

Hier soir on a testé deux jeux du GC, celui de Guylène et le mien (hélas on n'a dû se séparer et on n'a pas eu le temps de faire celui de Kiraen ou celui de Steve).

C'était vraiment cool. Des bons moments, des moins bons, mais surtout c'est vraiment super de pouvoir tester, jouer, bref ne pas rester dans le théorique, dans le petit jeu vite balancé et vite oublié, dont on ne saura jamais s'il fonctionne, un peu, beaucoup, pas du tout. C'est des moments comme ça qui donnent de l'eau au moulin de la réflexion. Donc un gros merci à mes compagnons pour cet essai.

Pour rentrer un chouia dans le concret, j'ai pu enfin tester la maîtrise en temps limité et c'était plutôt pas mal comme sensation !

Re: Game Chef 2016

12 Juin 2016, 11:09

Mangelune a écrit :Pour rentrer un chouia dans le concret, j'ai pu enfin tester la maîtrise en temps limité et c'était plutôt pas mal comme sensation !
Ça consiste en quoi?

Re: Game Chef 2016

12 Juin 2016, 23:53

Bon j'ai aussi participé.
J'ai bricolé un truc qui articule tous les ingrédients.
Je m'y suis pris très tard (avant-hier) par manque de temps et d'inspiration.
J'ai le cerveau qui bout mais c'était intéressant.

https://drive.google.com/file/d/0B4rolp ... NOeUU/view
Dernière édition par Meta le 14 Juin 2016, 15:58, édité 1 fois.

Re: Game Chef 2016

13 Juin 2016, 04:32

Je finirai demain matin, à temps pour participer (et j'en profiterai pour mettre à jour le lien.

Mais voici Voidlight.

https://www.dropbox.com/s/qnx1foij2yeqv ... t.pdf?dl=0
Sujet verrouillé