[Chiffres] ventes en librairie

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

[Chiffres] ventes en librairie

Message par Eugénie » 04 Oct 2016, 11:32

Je ne savais pas trop où ouvrir le fil, s'il n'est pas où il faut, n'hésitez pas à le déplacer ailleurs.

Ce dimanche, c'était enregistrement de Radio Rôliste en live à Charybde et j'avais préparé des chiffres pour l'occasion. Comme je ne suis pas entrée dans les détails à l'antenne, je me permets de les reporter ici. C'est un bilan depuis l'ouverture du rayon en mai 2015, actualisés avec les ventes du jour de l'enregistrement tant qu'à faire. Donc quasiment un an et demi.


VENTES

Perdus sous la pluie : 21 exemplaires
Sphynx : 21 exemplaires
Inflorenza : 18 + 1 (nouvelle édition)
Monostatos : 13 ex
Prosopopée : 11 ex
Summer Camp - Premier bivouac : 10 ex
Sur les frontières : 9 ex
Les petites choses oubliées : 8 ex
L'Agence : 6 ex
La saveur du ciel : 6 ex
Dragonfly Motel : 2 ex
Millevaux Sombre : 2 ex
Odysséa : 2 ex
Sens Renaissance : 2 ex
Musiques sombres pour jeux de rôle sombres : 1 ex
S'échapper des faubourgs : 1 ex
Sens Mort : 1 ex

Soit 135 jeux au total.

Je suis plutôt contente de ces ventes par rapport au reste des ventes de Charybde sur des catalogues d'éditeurs équivalents en Littérature, mais comme je l'ai dit ailleurs, je me suis rendu compte que je n'avais aucune idée de ce que ces chiffres peuvent signifier par rapport à d'autres boutiques, par rapport à des jeux plus mainstream, et par rapport aux ventes totales des auteurs des Ateliers. Est-ce que c'est ridicule ? Est-ce que c'est honorable ? Est-ce que c'est énorme ?

Du coup, pour les auteurs qui souhaitent communiquer dessus, je serais assez curieuse de connaître vos ventes en boutique (éventuellement), vos ventes en direct et sur quelle période... Je sais que Frédéric et Fabien avaient fait des bilans mais j'imagine que ça a bien évolué depuis.


EVENEMENTS

Tant qu'à faire le bilan, il y en a un non chiffré dont je sais que je peux être fière sans avoir besoin de comparer quoi que ce soit, ce sont les événements organisés autour du jeu de rôle en Charybde, dont la plupart ont été enregistrés et diffusés grâce aux Voix d'Altaride (merci encore) :

- juin 2015 : Littérature et Jeu de rôle, avec Fabien Hildwein, Vivien Féasson, Adrien Cahuzac, Thomas Munier
- septembre 2015 :Lancement de Sphynx avec Fabien Hildwein
- novembre 2015 : Millevaux et le motif de la forêt en Littérature, avec Thomas Munier et Julien Epiphanie
- janvier 2016 : Jeu de rôle, Littérature et Créativité avec Manuel Bedouet et David Meulemans, animé par Julien Epiphanie et Julien kiraen
- mars 2016 : Jeu de rôle, Musique et Onirisme, avec Thomas Munier et Kultur Block Party (aujourd'hui renommé Weydo), animée par Julien kiraen et moi-même
- juin 2016 : Rencontre croisée entre Léo Henry et Thomas B./Prokrast, animée par Julien kiraen et moi-même
- octobre 2016 : enregistrement live de Radio Rôliste avec l'équipe au quasi complet
Eugénie
 
Message(s) : 61
Inscription : 16 Mars 2015, 12:05

Re: [Chiffres] ventes en librairie

Message par Mangelune » 04 Oct 2016, 17:49

T'as le droit de rester tant que Perdus sous la pluie occupe la première place, après faudra aller chez Fabien :)

Aux dernières nouvelles, puisque je suis allé fouiller dans les labyrinthes byzantins de Createspace, j'en suis à 164 exemplaires vendus (je ne compte pas ceux donnés), pour 769,35 euros de bénéfices théoriques auxquels il faut encore enlever ce que je paie en tant qu'auto-entrepreneur vu que je les déclare désormais.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Chiffres] ventes en librairie

Message par Thomas Munier » 04 Oct 2016, 17:56

ça m'est difficile de te donner des chiffres de vente parce que je suis loin de les suivre avec attention, mais en ce qui me concerne, ça me parait un super chiffre sur un seul point de vente, qui reflète ton investissement personnel à promouvoir nos jeux ! Encore un grand merci !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Chiffres] ventes en librairie

Message par Emöjk » 04 Oct 2016, 19:18

Eeeeh mais c'étaient pas les mêmes chiffres dimanche ! J'en conclus qu'on t'en a fait vendre quelques-uns, cool :)
Emöjk
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Mai 2016, 15:54

Re: [Chiffres] ventes en librairie

Message par Thomas B. » 04 Oct 2016, 23:45

Merci beaucoup pour cette transparence et tout ton taf pour la librairie! (bon vous l'avez le Bifrost Kloetzer maintenant? :) )
Secret d'une rouée, un roman épistolaire dont vous décidez la suite chaque semaine.
Thomas B.
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Juin 2016, 11:10

Re: [Chiffres] ventes en librairie

Message par Fabien | L'Alcyon » 05 Oct 2016, 08:55

Salut Eugénie, merci de tes chiffres !

Je l'ai déjà dit ailleurs: pouvoir vendre des jeux en Charybde est une excellente chose, à la fois commercialement (ce sont de bons chiffres de mon point de vue) et en termes de rencontres et de publics touchés.

Je manque de temps pour faire un nouveau retour précis de mes chiffres (les anciens retours), mais à la louche j'ai vendu 250 Monostatos, 200 Sphynx et une cinquantaine de La Saveur du Ciel. Passées les deux premières années après la publication, les ventes ralentissent mais ne s'arrêtent pas.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Chiffres] ventes en librairie

Message par Mangelune » 05 Oct 2016, 12:48

Emöjk a écrit :Eeeeh mais c'étaient pas les mêmes chiffres dimanche ! J'en conclus qu'on t'en a fait vendre quelques-uns, cool :)


Ça ou, bon, les chiffres, tu sais, c'est pas son fort.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Chiffres] ventes en librairie

Message par Frédéric » 08 Oct 2016, 00:46

Super, merci Eugénie de partager ces chiffres !
Je n'ai aucune idée de ce que ça représente pour une boutique, mais je suis heureux que ça soit satisfaisant pour toi.

(Pour ma part, j'en suis à 367 Prosopopée vendus, papier et PDF compris).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Chiffres] ventes en librairie

Message par Eugénie » 16 Oct 2016, 21:57

Ok merci à vous pour vos chiffres ! ça me donne déjà un ordre d'idée.
Eugénie
 
Message(s) : 61
Inscription : 16 Mars 2015, 12:05

Re: [Chiffres] ventes en librairie

Message par Brisecous (Mathieu) » 17 Oct 2016, 00:20

Merci pour les retours, c'est rare d'avoir des chiffres.

Il faudrait pouvoir mettre en perspective tes chiffres, pour ma part je n'ai aucune idée de ce qu'ils représentent. L'idéal serait de comparer tes ventes aux quantités que peut vendre une boutique de JDR de moyenne importance (dans une ville de province par exemple) : un blockbuster du genre de Pathfinder et une vente moyenne. A ma connaissance, aucune boutique n'a jamais divulgué ses chiffres, malheureusement.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31


Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron