Rapport de partie : L'Agence par Internet

Où les belles et bonnes publications seront présentées et où leurs mystères horrifiques trouveront solutions

Rapport de partie : L'Agence par Internet

Message par Whidou » 21 Avr 2015, 23:15

Bonjour à tous,

Je m'appelle Clément et j'ai été recruté lors d'Éclipse 13 à Rennes, il y a deux semaines. J'avais à cette occasion échangé avec Adrien au sujet des séances de jeu de rôle jouées par audioconférence. Nous nous étions demandé si il était envisageable d'organiser une partie de L'Agence par Internet.

Ce week-end, j'ai eu l'occasion d'animer une telle partie. Voici un petit rapport qui, j'espère, aidera tous ceux souhaitant s'essayer à cet exercice.

Joueurs

  • Antoine, à Bruxelles
  • Benoît, dans l'Eure
  • Clément (moi-même), dans le Calvados

Contexte

Aucun des joueurs n'avait joué à L'Agence avant cette partie. J'étais le seul à avoir lu les règles.

Nous avons tous trois l'habitude de jouer ensemble par Internet chaque semaine, avec d'autres amis qui n'ont pas souhaité/pu se joindre à nous ce soir là.

La veille, nous avions passé la soirée à préparer un plan d'infiltration Shadowrun dans les moindres détails, j'ai proposé d'essayer L'Agence pour découvrir un système un peu différent.

Logiciels

Nous avons communiqué par Mumble, un logiciel libre et gratuit d'audioconférence. Le choix s'est fait plus par habitude qu'autre chose. Au fil des ans, nous l'avons favorisé à ses équivalents pour sa stabilité, la qualité du son, son ergonomie simple et efficace, sa philosophie de distribution et l'intimité qu'il offre. Dans le cadre de L'Agence, tout autre logiciel de chat vocal aurait fait l'affaire.

Pour lancer les dés, nous avons utilisé Emma, un vieux projet logiciel personnel pas très perfectionné mais suffisant pour générer des résultats aléatoires partagés. Je pense qu'il existe une multitude d'autres outils en ligne proposant un service similaire.

Pour simuler la table de jeu, j'ai choisi d'utiliser Google Drawings, car c'est le seul logiciel que j'ai trouvé permettant de créer des équivalent aux post-its : des cadres déplaçables avec du texte écrit dedans. C'est tout bête mais voici d'autres solutions que j'ai envisagé qui ne permettaient pas cela :
  • Rolisteam, notre logiciel de JDR habituel. Le dessin est matriciel ("par pixels"), ce qui est très instinctif pour dessiner des plans et schémas mais ne permet pas de déplacer les post-its comme des objets.
  • Roll20 un logiciel "dans le navigateur" de table virtuelle. Le texte et les carrés sont des objets séparés, ce qui complique inutilement le déplacement des post-its.
  • Etherpad et autres logiciels d'écriture collaborative : pas assez visuels, impossible de former facilement le graphe de mission uniquement avec du texte.

Préparation

J'ai recopié les post-its dans de petits cadres, les fiches d'agent dans des grands cadres et ajouté des petit ronds pour les jetons, le tout posé sur une grande table virtuelle carrée d'1m².

Image

J'ai écarté par avance le jeton de Damoclès.

Prologue

Puisqu'exclusivement oral, aucun souci. Nous avons décidé d'un ordre de parole alphabétique, un "tour de table" n'ayant pas vraiment de sens dans notre cas.

Générique

Par le chat de Mumble, j'ai envoyé un lien vers le générique de l'Agence tous risques et chacun l'a lancé chez lui. Je pense qu'il est possible de jouer directement de la musique dans Mumble, peut-être par le biais d'un bot, mais cela me paraissait inutilement compliqué pour pas grand chose.

Les fiches étant étalées sur la table virtuelle, chacun pouvait voir celles des autres, empêchant la création "chacun dans son coin" recommandée par les règles. Néanmoins, je ne pense pas que cela ait gêné, chaque joueur ayant choisi un personnage pour lui, sans tenir compte plus que ça de celui des autres. J'ai tout de même précisé qu'il ne servait à rien de viser une équipe "équilibrée" puisque les embûches allaient s'adapter d'elles-même aux agents.

Planification

Puisque j'étais celui qui connaissait le mieux le jeu, j'ai endossé le rôle de coordinateur, conformément aux conseils des règles.

Chaque agent a proposé à son tour un problème, aussitôt noté sur les post-its prévus à cet effet. J'avais créé 11 post-its, seulement 10 ont été utilisés, mais il aurait été aisé d'en dupliquer si nous avions voulu ajouter plus de problèmes.

J'ai alloué 9 tours à l'opération, et par conséquent (2 * 9) - 10 = 8 jetons d'embûches. Peut-être était-ce trop court ? Cela nous a causé pas mal de soucis lors de l'exécution.

La planification a très bien marché, les joueurs pouvant déplacer et relier problèmes comme bon leur semblait sur la table. Pendant qu'Antoine réfléchissait, Benoît s'est à amusé à gribouiller sur la surface de jeu et ajouter des blagues sur les fiches de ses camarades, ce qui lui a valu d'écoper du jeton malus. Aucun autre débordement n'a été à déplorer de la partie.

Image

Exécution

Les communications radio entre agents se prêtaient fort bien au format dématérialisé de la table de jeu, comme l'avait supposé Adrien lorsque je l'avais rencontré. Les échanges RP étaient naturels et l'absence de contact physique entre les joueurs ne les a pas entravés.

Néanmoins, d'un point de vue jeu, les échecs aux dés se sont enchaînés, si bien que les agents de terrain ont toujours choisi l'intervention afin de rattraper les étapes en retard. Je me suis pourtant abstenu de dépenser les jetons d'embûche à tout va, mais une fois que quelques tours de délai se sont accumulés sur un planning serré, tout ne fait qu'empirer.

La mission s'est terminée au tour 9 (le dernier), Antoine était capturé et Benoît a dû accepter de se faire attraper lui aussi pour réussir l'objectif. Il restait alors 4 jetons embûche non utilisés, le coordinateur en est mort.

Image

Ressentis

Le format dématérialisé de la partie a convenu à tout le monde, et aucune difficulté à utiliser les logiciels ne s'est faite sentir.

Antoine a trouvé le jeu trop technique et pas assez RP, peut-être parce qu'il s'agissait d'une partie d'initiation où j'ai dû fréquemment mettre en pause l'action pour expliquer les règles, notamment en ce qui concernait le calcul du nombre de dés à lancer.

Benoît a aimé la partie mais trouvé le jeu très difficile : est-ce un choix de design ou juste de la malchance aux dés ? Peut-être ai-je vu un peu court avec 9 tours de jeu ?

Le jeu correspondait à mes attentes, j'ai juste regretté en cours de partie que le récapitulatif des règles n'inclue pas les actions du coordinateur, cela m'aurait permis de m'y référer plus aisément.

Conclusion

Oui, il est possible de jouer à L'Agence par Internet et oui, ça marche. Évidement, jouer de vive voix sera toujours plus convivial, mais tout le monde n'a pas ce luxe :-P.

J'espère que ce rapport pourra aider ceux souhaitant s'essayer au jeu par Internet, n'hésitez pas à me demander des éclaircissements si nécessaire.
Clément
Whidou
 
Message(s) : 10
Inscription : 16 Avr 2015, 13:25

Re: Rapport de partie : L'Agence par Internet

Message par Adrien » 24 Avr 2015, 17:18

Je trouve ça génial ! Votre outil avait l'air très approprié. Les jetons, les post'its, trop cool !

Pour ta question sur la durée de la partie, mon expérience c'est qu'une mission "longue" propose environ autant de jetons embûche que la durée de la mission. Ce qui était votre cas ! 9 tours / 8 jetons embûche c'est une mission longue. Une mission courte dans votre cas aurait comporté 7 tours / 4 jetons embûche (ou même 6/2).

Une mission courte est plus punitive sur les Dangers obtenus. Ceux-ci doivent systématiquement être pris en exposition au danger. En revanche, les Agents risquent peu d'imprévu et jetteront donc peu de dés.

Une mission longue est plus "tranquille", on a le droit de prendre du retard sans trop de conséquences. En revanche, la surabondance de jetons embûche fait que l'on jettera plein de dés. Ce qui peut parfois conduire à la catastrophe.

Je te confirme que si Antoine a trouvé ça trop mécanique c'est parce que c'était votre première partie. Les règles ne sont pas évidentes, et les aller/retour règles fiction alourdissent souvent les premières parties.

Je n'ai qu'une question qui me vienne à l'esprit à présent. Mon expérience de skype, des conférences téléphoniques ou webex est que quand on est plusieurs à vouloir parler en même temps, plus personne ne comprend. Et le manque d'éléments non-verbaux fait que l'on ne sait pas trop qui des gens qui ont parlé en même temps vont réessayer ou laisser les autres commencer.
Est-ce un problème que vous avez-eu en jouant à l'Agence ? Est-ce un problème que vous connaissez et que vous avez appris à surmonter avec votre habitude ? Est-ce que l'Agence, se jouant par tour, esquive ce problème ?

Encore merci pour ce super retour !
Adrien
 
Message(s) : 367
Inscription : 26 Mars 2010, 17:54
Localisation : Paris

Re: Rapport de partie : L'Agence par Internet

Message par Cyol (Loïc) » 28 Avr 2015, 10:09

Pour ma part, j'ai fait une partie avec Roll20 en support visuel+lancé de dés.
Coté support visuel ça n'est clairement pas adapté. On n'a pas une gestion facile des "post-it" et ça c'est le cœur du besoin dans une partie de l'Agence.
Du coup, je ne recommande pas Roll20 pour l'Agence. (par contre pour d'autres jeux, roll20 est bien cool :) )
Cyol (Loïc)
Mon blog : Jeux de rôles, jeux de sociétés, Lego, Développements, ...
Je faisais du JdR par forum sur Cerbère et sur JdRoll
Je fais à l'occas du JdR par Vocal sur JDRVirtuel
Je suis Chroniqueur JdR sur le podcast jeux de société Proxi-Jeux
Le Val des Étoiles, aide du jeu, sur Android
Cyol (Loïc)
 
Message(s) : 102
Inscription : 13 Juil 2013, 12:12
Localisation : Alfortville (94)

Re: Rapport de partie : L'Agence par Internet

Message par Whidou » 28 Avr 2015, 11:16

Adrien a écrit :Je n'ai qu'une question qui me vienne à l'esprit à présent. Mon expérience de skype, des conférences téléphoniques ou webex est que quand on est plusieurs à vouloir parler en même temps, plus personne ne comprend. Et le manque d'éléments non-verbaux fait que l'on ne sait pas trop qui des gens qui ont parlé en même temps vont réessayer ou laisser les autres commencer.
Est-ce un problème que vous avez-eu en jouant à l'Agence ? Est-ce un problème que vous connaissez et que vous avez appris à surmonter avec votre habitude ? Est-ce que l'Agence, se jouant par tour, esquive ce problème ?


Je pense que l'habitude de jouer ensemble aide à fluidifier ce genre de collisions, mais en général, c'est comme par téléphone : il y a une petite pause, quelqu'un dit "Pardon, vas-y", et laisse l'autre finir sa phrase. La règle tacite étant de ne jamais interrompre quelqu'un d'autre, on attend en général une fin de phrase, ou au moins une respiration, pour prendre la parole.

Dans le cas de L'Agence, cela peut rendre le rôle du coordinateur quelque peu délicat si il souhaite poser un jeton embûche avant que l'agent dont c'est le tour ait fini de décrire son action. Il doit trouver le bon moment pour l'interrompre et introduire l'opposition, ou alors l'ajouter après la narration, juste avant le jet de dés. Je ne pense pas que ce soit un gros souci en soi, mais peut-être qu'un joueur un peu timide ou hésitant à prendre la parole trouverait le rôle de coordinateur plus ardu à cause de cela.
Clément
Whidou
 
Message(s) : 10
Inscription : 16 Avr 2015, 13:25

Re: Rapport de partie : L'Agence par Internet

Message par Le_Sage » 22 Mai 2015, 01:00

Bonjour,
Je vous invite à déposer une demande de fonctionnalité sur le site de rolisteam.
J'en suis le développeur. Cela peut se faire ici: https://github.com/Rolisteam/rolisteam/issues/new . Si toute fois, vous n'avez pas de compte github. Vous pouvez directement poster sur cette page : http://www.rolisteam.org/fr/contact

Il est dans les cartons de proposer un mode de dessin vectoriel d'ici peu de temps. La version 1.7 est en cours de finalisation, je prévois de m'attaquer au plan vectoriel dans la version juste après ou dans le pire des cas la version suivante.
Il serait un bon objectif d'avoir des demandes utilisateurs assez fine pour avancer sur le sujet. Le but étant de définir la chose le plus complètement possible.

Cordialement
Le_Sage.
Le_Sage
 
Message(s) : 3
Inscription : 22 Mai 2015, 00:51

Re: Rapport de partie : L'Agence par Internet

Message par Whidou » 22 Mai 2015, 03:22

Voilà, c'est déposé : https://github.com/Rolisteam/rolisteam/issues/3 .

L'ajout du dessin vectoriel se ferait bien en plus du dessin matriciel ? Je regretterais de voir ce dernier disparaitre, il est bien plus pratique à utiliser pour les schémas et esquisses.
Clément
Whidou
 
Message(s) : 10
Inscription : 16 Avr 2015, 13:25

Re: Rapport de partie : L'Agence par Internet

Message par Le_Sage » 22 Mai 2015, 15:41

Dans l'absolue, j'aimerais le voir disparaitre, cependant cela risque d'être trop différent pour les joueurs, je pense faire une version avec les deux pour la transition puis aviser en suite. Le dessin c'est facilement 60% du code de rolisteam. C'est code complexe et vraiment difficile. La partie vectorielle sera plus "propre". Du coup, j'espère arrivé à une expérience utilisateur aussi proche que possible (meme meilleure) avec le vectoriel. Nous verrons bien.

Merci pour le poste, cela ne va pas arriver demain, mais c'est prévu.
Le_Sage
 
Message(s) : 3
Inscription : 22 Mai 2015, 00:51

Re: Rapport de partie : L'Agence par Internet

Message par Whidou » 22 Mai 2015, 21:25

Si Rolisteam doit passer au vectoriel, il faudrait que ce soit avec une ergonomie comparable à celle d'Inkscape, parce que se contenter de ce que propose Roll20, je vois vraiment pas l'intérêt : on subit l'interface plus qu'autre chose, ce n'est vraiment pas pratique.
Clément
Whidou
 
Message(s) : 10
Inscription : 16 Avr 2015, 13:25

Re: Rapport de partie : L'Agence par Internet

Message par Le_Sage » 12 Oct 2015, 22:54

Voila, j'ai mis un peu de news sur le ticket. C'est pas encore parfait mais cela avance.
https://github.com/Rolisteam/rolisteam/issues/3
Le_Sage
 
Message(s) : 3
Inscription : 22 Mai 2015, 00:51


Retour vers Parparici les jeux publiés par Parparou

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron