Questions sur les règles

Où les belles et bonnes publications seront présentées et où leurs mystères horrifiques trouveront solutions

Questions sur les règles

Message par Wot » 27 Déc 2015, 23:51

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions sur des points de règles pour lesquels je vois plusieurs interprétations et je ne sais donc pas laquelle choisir.

1) Synchronisation requise (p58)
Je ne suis pas bien sûr de comprendre comment les problèmes doivent être résolus. Je me permets de recopier la partie sur laquelle je bute : "Ces deux Problèmes devront être résolus en même temps (même tour de jeu). Les dangers obtenus sur chaque lancer sont cumulés et subis par chaque Agent impliqué dans la résolution d'un des problèmes."

- "ces deux Problèmes devront être résolus en même temps" est-il à prendre au sens strict (et dans ce cas, quelles sont les conséquences si les deux problèmes ne sont pas résolus en même temps ?) ou bien faut-il comprendre "des Interventions visant à résoudre ces deux problèmes doivent être déclenchées en même temps" ?

- Par "même tour de jeu", faut-il comprendre le même tour de jeu global ou bien la même scène (deux Agents Interviennent en simultané) ?

- pour les dangers, il faut donc que les deux agents fassent leurs deux lancers, qu'on additionne les Dangers et les deux Agents qui Interviennent subissent chacun la somme totale des Dangers ? Ou bien, les Agents se répartissent la somme totale des Dangers à subir ?

- Les Agents en Soutien doivent-ils être considérés comme impliqués dans la résolution des problèmes (et subir les conséquences des Dangers) ?


2) Débloquer un Agent (p46)
Dans l'encadré, il est indiqué qu'un Agent bloqué sur un problème chronophage est débloqué si le problème est résolu par un autre Agent avant son prochain tour de jeu.
Faut-il comprendre "son prochain tour de jeu" comme "sa prochaine scène" (éventuellement dans le même tour de jeu) ou bien comme "le prochain tour de jeu global" (pas dans le même tour de jeu donc) ?

Comme pour le premier point, la confusion provient de l'emploi du terme 'tour de jeu' qui m'a semblé parfois désigner le tour de table complet et parfois désigner la scène d'un joueur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Et pour vous rassurer, ces questionnements ne nous ont pas empêché de faire une partie agréable :-)
Wot
 
Message(s) : 12
Inscription : 02 Avr 2014, 17:38

Re: Questions sur les règles

Message par Whidou » 06 Jan 2016, 16:51

Bonjour Wot,

Voilà mon interprétation des règles (qui vaut ce qu'elle vaut) sur ces sujets :

Wot a écrit :- "ces deux Problèmes devront être résolus en même temps" est-il à prendre au sens strict (et dans ce cas, quelles sont les conséquences si les deux problèmes ne sont pas résolus en même temps ?) ou bien faut-il comprendre "des Interventions visant à résoudre ces deux problèmes doivent être déclenchées en même temps" ?

Lors d'un tour de table, on considère que les actions sont plus ou moins simultanées. Tant que les deux problèmes sont résolus au même tour de table, c'est valide. Il reste juste à enrober l'action d'un peu de narration pour expliquer comment ça arrive pile au même moment.

Si l'un des deux problèmes synchronisés n'a pas été résolu à la fin du tour de table, l'autre redevient "À faire", même s'il était résolu.

Wot a écrit :- Par "même tour de jeu", faut-il comprendre le même tour de jeu global ou bien la même scène (deux Agents Interviennent en simultané) ?

Il me semble qu'on parle ici de tour de table, c'est à dire que tous les agents ont une action.

Wot a écrit :- pour les dangers, il faut donc que les deux agents fassent leurs deux lancers, qu'on additionne les Dangers et les deux Agents qui Interviennent subissent chacun la somme totale des Dangers ? Ou bien, les Agents se répartissent la somme totale des Dangers à subir ?

Je pense qu'ils répartissent les dangers comme bon leur semble, mais ceux-ci ne comptent pas double, sinon les synchronisations seraient vraiment trop compliquées à réussir.

Par exemple, avec trois "1", agent A pourra prendre deux expositions au danger, agent B aucune, et le problème être rallongé d'un tour de table (et les deux agent seront alors occupés au tour suivant).

Wot a écrit :- Les Agents en Soutien doivent-ils être considérés comme impliqués dans la résolution des problèmes (et subir les conséquences des Dangers) ?

Non, ils donnent juste un bonus de -1 dé. Mais ça peut être une règle intéressante à mettre en place, pour pouvoir plonger devant un pote pour prendre la balle à sa place.

Wot a écrit :Dans l'encadré, il est indiqué qu'un Agent bloqué sur un problème chronophage est débloqué si le problème est résolu par un autre Agent avant son prochain tour de jeu.
Faut-il comprendre "son prochain tour de jeu" comme "sa prochaine scène" (éventuellement dans le même tour de jeu) ou bien comme "le prochain tour de jeu global" (pas dans le même tour de jeu donc) ?

Je dirais avant la prochaine action de l'agent qui est pris dans le problème, que ce soit à la fin de ce tour de table ou au début du suivant.
Clément
Whidou
 
Message(s) : 10
Inscription : 16 Avr 2015, 13:25

Re: Questions sur les règles

Message par Adrien » 13 Jan 2016, 22:10

Bonsoir à vous ! Je sors de mon hibernation (nouveau boulot depuis quelques mois avec méga temps de trajet + début de l'écriture d'Eveille ! = peu de temps de cerveau disponible).

Arg ! Ces éléments de règles... J'avoue que je me mords les doigts d'avoir utilisé "tour" indistinctement pour parler de deux choses différentes.

1. Synchronisation requise. Voila la règle telle que j'aurais du l'expliquer :
Les deux problèmes liés doivent être résolus dans le même temps de mission (T=3 par exemple). De plus, les Agents jouent leur tour en simultané, en général durant le tour de parole du premier d'entre-eux. Cette intervention compte comme "l'action" de chacun de ces Agents pour ce temps de mission.

Les dés lancés sont cumulés. Les 1 obtenus sont subis par les deux Agents !
En revanche, si un autre Agent "donne un coup de main", il ne subit pas les Dangers, comme d'habitude.

Exemple : Mr Bond, Ethan Hunt et Nathalie Cook sont en mission. Jason Bourne est coordinateur.
- Bond est sensé s'occuper de dévérouiller la porte du bunker à T=3.
- Nathalie Cook est sensée désarmer l'alarme à T=2.

à T=2, Jason Bourne détecte que la sécurité de la porte est parallèle. S'ils forcent la porte l'alarme se déclenche, si l'alarme se désactive les portes sont scellées. Il demande une synchronisation des deux problèmes.

à T=2, les Agents ont d'autres tâches plus critiques.
à T=3 ils passent à la résolution. T3 commence par l'action de Bond. Il décide de faire une Intervention sur son problème "dévérouiller la porte". Il décrit le début de son action, puis la caméra passe à Nathalie qui prend la parole pour débuter son action. On peut faire quelques aller retours entre les deux points de vue. Vient le moment fatidique d'un côté, puis de l'autre.
* James résoud son problème à temps ; mais il est compromis : +1 dé. Bond n'a aucune expérience ou diplôme à faire jouer, il jette un total de 4 dés.
* Nathalie de son côté fait la résolution trop tard : +1 dé. Elle va jouer une expérience pro. Elle jette 2 dés.
* Ethan vient les aider en surveillant les arrières de Nathalie : -1 dé pour Nathalie.

5 dés au total sont jettés. Ils produisent un 1.

James et Nathalie doivent subir ce danger chacun. Sachant que si l'un des deux choisi "chronophage", les deux sont bloqués. Il est ainsi conseillé soit de prendre chronophage pour les deux, soit tout sauf ça pour les deux, mais après, rien ne les empêche de faire les kékés.
Ethan par contre ne craint rien.


2. Débloquer un Agent.
l'ordre de parole est : James Bond, Ethan Hunt et Nathalie Cook.
* T=1 débute par la prise de parole de Bond qui essaye de séduire la vigile. Il rate et obtient 2 dangers. Il choisit Chronophage x 2.
* à T1, n'importe quel Agent ayant son tour de parole APRES James peut tenter la même intervention (avec sans doute le malus de +1 dé car ils ont pas préparé ce pbm...).
- Ex : Ethan va a son tour essayer de résoudre ce pbm pour débloquer James. Il passe par derrière la vigile pour l'assomer, le rustre. Il obtient un danger et choisit Chronophage. James et Ethan sont à présent bloqués pour T2 sur ce problème. à T2, Ethan le résoudra et James sera alors libre. Mais James jouant avant aura déjà perdu son T2. Par contre, James sera libre à T3.
- Nathalie a pitié d'eux et va a son tour essayer de décoincer ces deux maladroits. Elle obtient un danger elle aussi, mais choisit de s'exposer au danger. Elle passe à Compromis, mais libère les deux loustics. à T2, tout le monde pourra agir !
- A ce stade, leur mission a déjà du plomb dans l'aile cela dit :-)

Ravi que ça ne vous ai pas empêché d'avoir une bonne partie !
Adrien
 
Message(s) : 367
Inscription : 26 Mars 2010, 17:54
Localisation : Paris

Re: Questions sur les règles

Message par Wot » 08 Fév 2016, 19:45

Merci !
Wot
 
Message(s) : 12
Inscription : 02 Avr 2014, 17:38


Retour vers Parparici les jeux publiés par Parparou

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron